module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Soucis avec "texte" sous végas 8 platinum

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par fafapsp, 17 Septembre 2008.

  1. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je t'approuve entièrement.

    Lorsqu'on discute de vive voix, combien d'échanges (pafois très courts sur un détail) avant que ce que dit l'un soit bien saisi par l'autre. Nous ne possédons pas le même vocabulaire que celui qui est en face et ces allers-retours sont indispensables. Y compris ceux des intonations, des mimiques et des silences.

    Ce qui existe difficilement sur un forum écrit.
    Il convient alors d'être dès le début assez exhaustif pour éviter des malentendus. Et certains sont moins réceptifs que d'autres à cette forme de langage. Ils s'attachent au mot pour le mot, déconnecté alors de son contexte. Et on en voit même certains prendre la mouche alors que l'interlocuteur tient le même langage.
    L'avantage du dessin, du schéma et de la vidéo est d'être net. Sans l'intermédiaire des mots, forcément moins fiables. Les chinois le préconisaient il y a quelques millénaires avant que se répande la formule: un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.
    Oui, mais le bon dessin n'est pas toujours évident à réaliser.

    Nous avons sur ce forum de Vegas l'avantage de compter sur des modérateurs compréhensifs ... et patients. Qui orientent et ne jouent pas aux puits de science infaillibles. C'est une chance que d'autres n'ont pas forcément.
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Donc si pas de perte de qualité avec pinnacle 10 je vais continuer
    Attention quand même. J'avais précisé Vidéo pure.
    Est-ce que le passage par Studio n'a pas généré quelques variations, puisque c'est un logiciel de montage, donc d'édition ?
    Mais, entre nous, à 25 images / seconde, il faut que ce soit vraiment déterrioré (colorimétie, peut être) pour percevoir des variations. Sauf si on se sert par la suite d'une image arrêtée, agrandie, non désentrelacée.
    Si ce n'est pas le cas je ne vois pas le problème.


    Pour ce qui est de l'usb, donc c'est uniquement une histoire de vitesse de transfert en fait ?
    C'est quasiment ça.
    Remarquer, quand même qu'en DV la vidéo est prévue pour passer par l' IEEE 1394 et non l'USB. Ce dernier n'est utilisable que pour le transfert des photos.
    De même en HDV.
    En AVCHD par contre, plus que l'USB pour tout ce monde. Les royalties ne vont plus engraisser Apple pour l'IEEE 1394.
    Et le HDMI qui a fait son apparition ... et son successeur qui pointe le bout de son nez ...


    je ne veux pas risquer de me tromper et d'avoir un rendu médiocre...
    La meilleure des méthodes en ce cas-là est de demeurer dans le même format du début à la fin. Mais malheureusement il faut souvent changer. Ton DV, par exemple, doit devenir du MPEG2 pour rentrer sur un DVD vidéo. Si tu le gardes en AVI il prendra une place énorme et nécessitera alors de demeurer sur un DD. Il ne sera alors pas lisible par un lecteur de DVD de salon, mais par ton lecteur de l'ordinateur seul.
    Etc, etc.
    Dans ton cas précis, tu nous dit filmer avec un caméscope qui enregistre sur un DVD de 8 cm en 16/9. Correct ? Personnellement je n'ai jamais connu ce cas. Mais c'est prévu.
    Il faut maintenant savoir à quoi tu destines ton montage. Un autre DVD (normal, de 12 cm), une cassette DV, un disque dur, une carte mémoire, You Tube (ou mieux) ...
    Et la liaison sera assez facile entre les deux.
    De toutes façons Vegas accepte le MPEG2 sur sa timeline et tu n'as, à ce niveau-là, rien à craindre en terme de fluidité et de compatibilité. Par contre, dans le choix des options que tu cites (Options / ...) j'ai peur ne pas avoir les mêmes propositions avec VP8. Mais dis toujours.


    Ici "on" ne mange que vers 14 heures si possible. ;-)
     
  3. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien je pense que tout ce que tu m'as dit doit passer par la case : "lancement de logiciel..." pour tester, et voir comment je créer mes vidéo, par contre je pense essayer de tranférer une vidéo (plutot courte) depuis le camescope via pinnacle 10 et vegas afin de voir s'il y a une différence (à la fois sur le port IEEE dans un premier temps sur ces deux logiciels et puis ensuite une toute seul via végas avec l'usb)

    comme cela j'aurais :

    pinnacle IEEE + végas IEEE + végas USB (et je pourrais voir s'il y a une éventuelle différence) (je suis en train de me rendre compte de ma bétise tout en l'écrivant... :D je n'ai tout simplement qu'à installer végas sur mon ancien pc sous xp et le tour est joué... !! (vu que pour faire ce test IEEE et USB je dois bien l'installer...) (Remarque, cela me servira au moins à une chose, je serais fixé sur la perte ou non de qualité... ma curiosité sera satisfaite... - je me console comme je peux... :D :D -)

    quand je dis 16/9 je crois que dans le menu du camescope j'ai le choix entre 4/3 et 16/9, moi je prend 16/9 (est ce un tord ? c'est pour être en adéquation avec ma télé 16/9...)

    je regarderais quels types de fichiers pinnacle 10 me sort exactement ainsi que leur extension et je me permettrais de te donner tout cela...

    en tous cas mettre un port IEEE sur mon portable, c'est... (pas dans mes cordes et je ne sais même pas si cela se fait et surtout s'il y a de la place, plus le coût... :D)

    merci à toi.
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    #19 Agdimage, 22 Septembre 2008
    Dernière édition: 24 Septembre 2008
  5. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais oui en effet, une carte amovible en fait... je ne pensais même pas que cela se faisait...

    je pense que c'est l'idéal (plus de jongle entre les pc) et puis ce n'est pas la ruine non plus, et je ne tiens pas à ouvrir mon pc portable...

    je n'ai même pas pensé une seule seconde à cette alternative là...
    :bravo: :bravo:

    ps : quand je pense au nombre de fois où j'ai écris le mot "penser", cela me fait penser qu'il faudrait que je pense à moins l'utiliser... du moins je pense... :laugh:
     
  6. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    me revoilà (après une courte absence sur ce forum), j'ai donc regarder ma connectique (pc, etc...)

    donc sur mon pc portable (celui sur lequel j'ai végas donc celui sur lequel je bosse) j'ai en prise femelle IEEE -mais c'est une mini-) et j'ai la même sur mon camescope...

    ci-joint le lien en photo du cable donc j'aurais besoin en fait :

    Fnac.com : Accessoire image & son, Connectique Audio / Vidéo, Fnac câble DV 01, TV, vidéo, Hi-fi acheter, choisir, comparer en ligne

    donc si je ne m'abuse, tout se ferait bien par mon portable et je n'aurais plus besoin de passer par Pinnacle 10...
     
  7. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait (bien que je n'en suis pas encore là) je voudrais savoir si avec végas, je monte une vidéo de A à Z (en tenant compte de mon menu d'introduction, de transitions divers et variées, etc...), si lorsque je ferais mon montage par DVD archit, est ce que je pourrais tout couper et remanipuler de facon à monter mon propre DVD avec menus interactifs et autres... voyez vous ce que je veux dire ?

    ou alors je dois faire plusieurs mini vidéo via végas séparés les une des autres ?(du genre, ce qui me servira de menu, ce qui me servira d'introduction, ce qui me servira de contenu, etc...)

    merci
     
  8. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    donc si je ne m'abuse, tout se ferait bien par mon portable ...
    Tu ne t'abuses pas.
    Comme tout le monde. Comme un grand.


    ... est ce que je pourrais tout couper et remanipuler de facon à monter mon propre DVD avec ...

    Quelle question ! ;-)
     
  9. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, donc en fait monter mon film sur végas en premier (en incluant, ce qui devrait me servir d'image de fond sur le menu, de générique de début et autres... et ensuite le prendre de facon uniforme pour le "modeler" comme je le souhaite via dvd archi... c'est très bien, par contre sur DVD archi 4.5, est il possible de personnaliser ses propres boutons ? (les boutons du menus qui s'afficheront à l'écran de la télé sur lequels nous naviguons avec la télécommande), car j'ai vu certains posts qui disent que c'est pas possible ??

    au fait, pour modifier la durée d'affichage d'une photo dans végas, on est obligé de "l'étirer" avec la souris ou alors je peux entrer le temps souhaité quelque part ?

    merci

    j'ai décidé de ne pas poster chaque minutes ici, mais de faire des tests sur végas et ensuite de faire mon petit questionnaire ici afin de ne pas trop polluer avec des questions parfois simples... :bigsmile:

    merci
     
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    1- DVDA (je parle ici de DVD Architect Pro 5)
    Tu sais, Architect est l'équivalent de Blu-print sans le côté "usine".
    L'interface est du genre Vegas, puisqu'il en est le prolongement. Par contre le fonctionnement spécifique (il fait des disques, pas du montage), qui semble si simple une fois possédé, est moins évident au "débutant", même venant de Vegas.
    D' ailleurs hors téléchargement Architect est fourni d'office avec Vegas.
    DVDA n'est pas un logiciel de dessin non plus. Si tu veux un bouton tarabiscoté il faudra le préparer autre part. Mais, introduit en tant que bouton, il en aura tous les attributs.


    2- Vegas (je parle ici de Vegas Pro 8)

    ... on est obligé de "l'étirer" avec la souris ou alors je peux entrer le temps souhaité quelque part ?
    Pour étirer une photo, effectivement, on saisit son extrémité et on tire. Elle est programmée par défaut à 5", mais cette durée est paramétrable: Options / Préférences / Modification / Nouvelle longueur d'image fixe.
    Pour la vidéo: Si tu veux étirer une simple élastique entre deux clous tu utilises normalement tes deux mains :D Maintenant, si tu es étudiant dans une école d'ingénieurs, tu peux préparer, à titre de travail d'examen, une machine (déjà utilisée dans les laboratoires de tests) qui le ferait à ta place et sur le clavier de laquelle tu essaierais divers étirements. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Tellement de monteurs travaillent "encore" au clavier, comme autrefois.
    Provenant du "Manual" (Page 32): ... Hold Ctrl while pressing 1, 3, 4 or 6 to time compress/stretch ...
    étirement manual touches.JPG

    A la souris c'est simplissime. Tu appuies sur Ctrl pour indiquer que ta souris va entreprendre une action différente de la normale et tu tires l'une des extrémités de ta vidéo. Une ligne en acordéon signale le changement de vitesse de lecture. Pour savoir ou tu en es, une indication apparait au dessus de la timeline te montrant le rétrécissement (ici, à gauche: -4:21) ou l'étirement (et là, à droite: + 9:18). les autres ne font pas comme ça ! ?
    étirement moins.JPG étirement plus.JPG

    Provenant du "Manual" (Page 119 pour l'étirement), on distingue la forme du curseur avant de relâcher la souris: un carré avec double flèche:
    étirement manual.JPG
    Tu peux reprendre tout à volonté. Il va sans dire que tu vérifies en temps réel ce que ça donne sur le moniteur.
    Au delà d'un certain étirement (x 4) il faudra plutôt prendre l'autre méthode, plus fine. C'est déjà indiqué dans des discussions: Clic droit / Inserrer/Supprimer une enveloppe / Rapidité ... Une ligne horizontale colorée apparait: la bouger, et surtout la contrôler pour faire varier la vitesse. Mieux vaut alors disposer de vidéo HD pour limiter la casse !


    Manuel résumé, en français:
    Sony Creative Software - Download: Vegas Pro 8.0 Manual
    Manuel complet, en anglais:
    Sony Creative Software - Download: Vegas Pro 8.0 Manual

    Tu as de quoi lire maintenant :D
     
    #25 Agdimage, 1 Octobre 2008
    Dernière édition: 2 Octobre 2008
  11. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui bien sûr, avec ton soft de dessin......
    voir l'aide en ligne de DVD A

    Ce sont des erreures.....
     
    #26 Jmarc74, 1 Octobre 2008
    Dernière édition: 1 Octobre 2008
  12. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    merci à vous deux, pour l'étirement des photos j'étais dans le vrai d'un certain coté, sauf les touches clavier que je n'utilisais pas... ensuite un logiciel de dessin/photo... on verra bien plus tard, je ne vais pas avoir doublement mal à la tête... :D (en plus lequel choisir...)

    c'est vrai que les rares fois où j'utilisais pinnacle studio 10 je pouvais avoir dans mon menu du DVD un "bouton" dans lequel tournais le film relatif à ce bouton, un autre "bouton" dans lequel apparaissait les photos relatives à ce bouton... un truc bien sympa...

    merci pour le manuel (mais même en le "feuilletant" c'est assez complexe, car on veut trop en lire et au final on en lit pas assez...

    Agdimage : j'ai bien aimé ta phrase : "Une ligne en acordéon signale le changement de vitesse de lecture." pour moi elle résume bien des choses... cela me permets à l'avenir de comprendre qu'à chaque fois que je les verrais je saurais pour quelle raison ils sont là... c'est peut être basique mais c'est ainsi... :bigsmile:

    j'espère déjà arriver à finir de A à Z sous végas et ensuite, prendre ce film et le "dispacher" sous dvd archi...

    je sais que je reviendrais boire vos conseils d'ici peu, mais au moment où je devrais finaliser mon film sous végas, j'aurais besoin de vos lumières pour les propriétés de celui-ci afin d'avoir un film avec les bons paramêtres... (pal, définition, etc...)

    merci
     
  13. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est également réalisable dans DVDA.....
     
  14. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et... avec ma petite version 4.5 ? ou alors une version pro ?

    il va falloir que je fouille sérieusement alors si c'est dans ma version (mais c'est vrai que pour l'instant je n'y ai pas trop touché je dois avouer)
     
  15. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

    me revoilà... :D

    j'ai une petite question, j'ai voulu couper un morceau de mon montage vidéo...

    je voulais suprimer une partie de la chanson qui était en fond sonore sur mes photos... pour se faire, j'ai avancer le "curseur" jusqu'au point de départ de ma suppression (sans faire lecture, juste en le faisant glisser avec la souris et le clic gauche), puis j'ai fais "i", ensuite de la mêm façon je me suis rendu à la fin de ma suppression puis j'ai fais "o", j'ai ensuite double cliquer sur mes deux petits "crochets" jaunes qui se sont créer au dessus de la zone de temps... là ce que j'ai selectionné est devenu bleu et je fais supprimer (sur le clavier) mais le soucis c'est que cela me selectionne à la fois mon son, mais aussi les images, etc... bref tout ce qui se trouve dans cette "colonne"...

    je sais que mes termes sont...:weird: mais j'espère avoir été un peu compris...

    y a t'il une erreur de manip de ma part (oui, c'est certain), laquel ?

    merci à vous
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous