module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Soucis avec "texte" sous végas 8 platinum

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par fafapsp, 17 Septembre 2008.

  1. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Après moults consultations sur ce forum, je me suis enfin décidé d'acquérir SONY VEGAS 8 PLATINUM et DVD architect 4.5

    Pas simple au départ (:confused: ) j'essaie sur le net de piocher des infos et avec le micro-livret donné par SONY, et cela n'est pas simple...

    Je voudrais faire une sorte d'effet de texte qui défile (bon j'ai trouvé où les modèles sont dans Vegas 8 platinum,) mais seulement je voudrais leur donné l'aspect du générique de STAR WARS (un peu comme s'ils montaient au ciel en rétrécissant), j'ai vu que ENKEI possède pleins de tuto vidéo (:bravo: ) alors j'ai bien l'option "track motion" (en francais chez moi bien sur car j'ai le logiciel en français) au niveau de la track de mon texte, mais par contre je n'ai pas d'option 3D truc machin chose pour pouvoir donner la forme que je veux à mon texte...? (j'ai juste de quoi le changer mais très basique) (pensant que VEGAS 8 est supérieur à VEGAS 7 et que le tuto de Enkei est avec VEGAS 7, il doit y avoir un soucis au niveau de mes paramètres et préférences... ou alors un soucis avec moi-même)...

    j'espère avoir été en quelque sorte assez clair et je vous en remercie par avance...

    si par hasard vous avez des liens de tuto efficaces, ou autres... je suis preneur (pourtant je farfouille un peu partout sur le web... )

    ps : s'il y a des fautes (orthographes, et autres...) c'est que... c'est pas moi !!! :laugh:
     
  2. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    Vegas platinium ne posséde pas la fonction de 3D.
    tu as une solution avec ce soft:Blufftitler
     
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Depuis que Sony a lancé ses "petits" Vegas il y a une grosse confusion, entretenue et améliorée par Sony lui même qui surfe sur le mot Vegas. Et cette confusion s'est encore accrue avec Vegas Pro 8.
    Il est d'ailleurs écrit dans la première contribution ceci:
    ... pensant que VEGAS 8 est supérieur à VEGAS 7 ...

    Je m' explique.

    Ce que fafapsp nomme Vegas 8 n'est en fait que Vegas Movie Studio Platinum 8.
    C'est à dire une version édulcorée de Vegas qu'on a baptisée Movie Studio. Et Platinum pour dire encore que c'est une version améliorée de ce logiciel édulcoré. Du vrai Vegas il en a l'interface et certaines fonctions.

    Par contre Vegas 7 est juste le prédécesseur de Vegas Pro 8. Les deux sont de super logiciels; ce à quoi ne peut prétendre Platinum, même en pack "Pro" ronflant et illusoire, le haut de gamme des Movie Studio. Quelque soit son N° ce ne sera toujours qu'un Movie Studio, bon logiciel grand public.

    Le tuto de Enkei est fait avec Vegas 7, sauf s'il nous précise que ce n'est pas le cas. Donc un logiciel du même acabit que Vegas Pro 8, qui est simplement plus récent. Il est normal que des fonctions soient utilisées qui sont évidemment absentes de Platinum.

    Si on utilise les noms complets on ne se trompe pas. Mais il est si facile ou gratifiant de ne retenir que le nom de Vegas affublé de son numéro. Ce qui engendre des désillusions.

    Le seul point de repère efficace: regarder le nombre de pistes. Les "vrais" Vegas en comptent un nombre "illimité":
    Sony Creative Software - Vegas Pro 8 video editing & dvd authoring software - Free Download


    Pour terminer sur une note osée j'ajouterai que c'est comme les diplômes: plus le nom est long, plus le niveau est bas. :jap:
     
  4. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous deux, j'avais compris mon erreur peu de temps après avoir posté mon message...:sad:

    Mais au moment de mon achat, je savais que cela n'était pas le végas pro mais un version édulcorée grand public, mais je ne pensais pas que ce genre de petits plus insignifiant n'étaient pas dans végas... (pour moi c'est du basique cet histoire de texte...).

    S'il y a une alternative je suis bien sur preneur (merci jmarc 74).

    Créer le genre de texte que je veux sous vegas 7 ou 8 et ensuite le reprendre avec vegas platinum (en carton), est ce possible ? (en gros préparer ce que je ne peux faire sous ma version avec une pro et ensuite l'utiliser sous ma version c'est possible ?)

    et peux ton créer des modèles déjà prédéfinis de cette façon et l'utiliser par la suite dans ma version ? (j'ai bien compris que je ne pourrais peut être modifier que les parties que mon logiciel à le "droit" de faire)

    j'espère avoir été assez clair dans mes propos...

    encore merci à vous deux, jmarc74 pour le lien et agdimage pour une réponse claire complète ce qui fait plaisir... (et surtout pas de ton ironique, dans le genre, la pauvresse des champs avec sa version "leader price"... ;-)
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour VP 8.0c ceci est spécifié:
    Added support for opening Vegas Movie Studio 9 projects.

    Mais, évidemment je n'ai pas vu l' équivalent dans Vegas Movie Studio Platinum 9.0
    Sony Creative Software - Vegas Movie Studio Release Notes
    En gros "qui peut le plus peut le moins" *, mais pas l'inverse.

    peux ton créer des modèles déjà prédéfinis de cette façon et l'utiliser par la suite dans ma version ?

    Il faut donc faire un projet rendu et transferrer la vidéo sur l'autre logiciel.

    ... je ne pensais pas que ce genre de petits plus insignifiant ...
    Insignifiant ? Pas tant que ça car élaborés avec de puissants outils de composition qui font sa spécificité et qui ne sont pas dans les versions Movie Studio.


    * : celui-là est bien gentil ;-)
     
  6. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re-bonjour,

    et bien merci bien à toi, je vais tenter de découvrir sony vegas platinum (en carton :laugh:).

    en tous cas j'apprécie vos conseils...

    si je me permets, je reviendrais souvent pour de l'aide et des petits tuyaux...
     
  7. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    je voudrais mettre des petits commentaires à certains moments sur une vidéo, ces commentaires ne doivent pas s'afficher au même endroit durant la vidéo (par fois un commentaire devra se situé en haut à droite de l'écran, un autre, en bas à gauche, etc...) et j'ai remarqué qu'a chaque fois que j'insère un commentaire sur une piste (par exemple celui qui devra se situé en haut à droite), si je veux mettre un second commentaire plus tard dans la vidéo et que j'insère ce commentaire sur la même piste (mais cette fois ci, je veux que le commentaire s'affiche en bas à gauche), et bien la piste "copie" exactement l'endroit du premier commentaire (donc celui que je voulais mettre en bas à gauche se trouvera en haut à droite...) du coup pour chaque commentaire que je veux appliquer sur ma vidéo (dès l'instant qu'ils doivent se trouver sur des endroits différents de l'écran) je suis obligé de créer une piste par commentaire... est ce normal ? ou y a t'il une autre façon de faire...?

    j'espère n'avoir pas été trop confus...

    et j'aimerais aussi savoir comment couper un morceau d'une vidéo sur une piste (j'y suis arrivé mais en selection plusieurs pistes en meme temps (son, texte, vidéo, ce qui semble normal comme cela il coupe ce qui va ensemble), mais je ne suis pas passé par découpage (je n'y arrivais pas), j'ai pris les 2 espèces de pointeurs (ces petits pointeurs jaune au dessus de la règlette et qui une fois sélectionnés encerlent les pistes en bleu dès l'instant qu'elles sont dans ces 2 pointeurs) et j'ai fais "couper" tout simplement... Est ce comme cela ou y a t'il un autre moyen...?

    merci encore à vous
     
  8. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... ces commentaires ne doivent pas s'afficher au même endroit durant la vidéo ...

    J'ai utilisé ici Vegas 7. Mais Vegas Pro 8 fait de même. Movie Studio je ne sais pas.
    Une vidéo. Ici sur la piste 2.
    Trois titrages différents. Ici sur la piste 1 (située évidemment au dessus pour permettre cette incrustation).

    tl comm.jpg


    détails:
    Pour chacun de ces écrits: Générateur de Médias / Texte Sony / mon choix ici: ombre douce que je fais glisser à l'emplacement désiré sur la piste 1.
    La fenêtre s'ouvre avec les réglages suivants: Edition, emplacement, propriétés, effets.
    Pour placer chacun en un lieu différent utiliser emplacement et le glissé de la souris.

    commentaire 1: bas, gauche
    pem commm.GIF

    commentaire 2: bas droite
    sec commm.GIF

    commentaire 3: haut, droite, autre grosseur, autre cacactère, italique ...
    Si le curseur est placé sur cet effet on visionne tout ça en temps réel sur le moniteur.
    3éme commm.GIF tl 2 comm.GIF
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... comment couper un morceau d'une vidéo sur une piste ...

    - Si tu cliques SUR UNE piste la coupe (touche S) se fera sur CETTE piste à l'emplacement du curseur.

    - Si tu cliques sur un EMPLACEMENT VIDE la coupe se fera à cet emplacement sur TOUTES LES PISTES.

    - Si tu appuis/maintiens sur la touche Ctrl avant de cliquer SUR CERTAINES pistes, seulement ces pistes sélectionnées seront coupées.

    Tu as donc le choix.
     
  10. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à toi Adgimage (réponse claires et précises, cela doit être un art chez toi...;-)

    je vais tester tout cela ce soir, tout me semble très clair.

    Juste une petite précision concernant la coupure de vidéo, si je veux couper des parties d'une vidéo en plusieurs sections différentes pour les insérer plus tard... (avec ta méthode, est ce que je peux couper en plein milieu d'une vidéo ? (choisir une partie bien précise et la concerver et la remettre à la fin ou à un autre moment ? ) (y a t'il un moyen de concerver provisoirement les parties que je coupe pour les remettre ensuite ? ou travailler dessus séparément ?)

    par exemple : si je veux faire un ralenti, sur une partie, je suis obligé de couper cette partie, de la mettre sur une autre piste, l'étirer pour la mettre en ralenti, et la redéplacer à nouveau dans ma piste normale ? (mais pourrais la réinsirer dans un endroit bien précis de ma piste ou serais je obligé de la mettre à la fin ?)

    merci encore
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Comme tu veux. C'est toi qui "choise".

    Ça, par exemple:

    1- Faire les coupes désirées (S)
    ralenti a.jpg

    2- L'icône 1 étant sélectionnée, faire glisser à la souris (placée dans la 2e portion) les portions suivantes.
    Ces dernières se déplacent en bloc, quelles que soient les autres coupes (ici en pointillés)
    ralenti b.jpg

    3- Touche Ctrl enfoncée, tirer à la souris le bord vers la droite (Un carré et deux flèches surmontant une petite vague).
    L'espace avec les autres portions est maintenu si l'icône 1 ci-dessus est toujours sélectionnée.
    ralenti c.jpg stretch.GIF

    4- Rapprocher le seconde portion de la première en la tirant à la souris.
    Si 1 est toujours sélectionné, tout ce qui est à sa droite suit.
    ralenti d.jpg

    Tu peux essayer d'autres variantes.
    Dès que tu décoches l'icône 1 chaque portion redevient indépendante. Tu les déplaces où tu veux, sur la même piste ou autre part.
     
    #11 Agdimage, 20 Septembre 2008
    Dernière édition: 21 Septembre 2008
  12. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    merci encore, la je dois t'avouer qu'il faut franchement que j'essaie, car je nage un peu... (:D avec des photos -animaux, paysage ou autres..- placées dans ton exemple je pense que mon petit cerveau aurait surement percuté.. :D).

    En tous cas, en testant directement depuis vegas cela devrait m'éclairer, (j'aime beaucoup tes tutos par contre :bravo:)

    une petite question un peu nul, le pc sur lequel je récupère mes vidéo depuis mon camescope mini dv ne possède pas de prise IEEE, par contre j'ai un autre pc qui lui en possède une... (seulement sur ce pc en question j'ai le logiciel pinnacle studio 10) et pour tranférer mes vidéo depuis ce camescope je passe donc par pinnacle studio 10, crois tu que je risque d'avoir une perte de qualité, compatibilité ou autre ? (les vidéo sont bien reconnus par végas et je peux bien sur les manipuler...) (si tu connais bien évidement le logiciel pinnacle studio 10).

    le pc sur lequel j'ai végas ne possède que de l'usb et je pense que cela n'est pas top pour le transfère de videos (perte de qualité, compatibilité ou autre ?) (et vue que c'est un pc portable je ne pense pas pouvoir installer une prise IEEE.

    Dois je encore te remercie... ? :bigsmile:
     
  13. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    avec des photos -animaux, paysage ou autres mon petit cerveau aurait surement percuté
    Oui, c'est certain.
    Je ne le fais pas pour les raisons suivantes:
    - Je tiens à ne pas utiliser des vidéos personnelles. J'ai déjà fait ça; mais récemment je me suis aperçu que j'avais ainsi livré un "détail" que, heureusement personne n'a remarqué. Mais il fallait d'abord avoir connaissance de ce détail et agrandir pour qu'il saute aux yeux. Plutôt que de reprendre ce risque j'utilise les modèles que donne Vegas.
    - Ces "images générées" ont le mérite d'être très visibles et de permettre les comparaisons assez facilement; Ce n'est pas le cas ici; et d'autre part un ralenti (vue 3) dans ce cas n'a ni tête ni queue; mais il n'était là que pour expliquer une manœuvre.


    crois tu que je risque d'avoir une perte de qualité, compatibilité ou autre ?
    S'il s'agit de vidéo pure il n'y a aucun risque en numérique, sous entendu que toutes choses sont égales par ailleurs. Bien que certains ayatollahs à la vue ultra perçante puisse trouver à y redire. S'il ne s'agit pas de vidéo pure la compatibilité risque fort d'empêcher ce transfert ou cette copie.


    l'usb et je pense que cela n'est pas top
    Une définition de pixel reste la même. Officiellement, quelle que soit la liaison, la qualité doit demeurer. Seule la vitesse est différente. Ton fichier sera cloné de la même manière quelle que soit la prise branchée. Seul ennui potentiel: la mauvaise qualité du matériel utilisé (embouts, câbles).


    Le mieux, comme tu le dis, est sans aucun doute d'essayer toi même en utilisant au maximum tous les boutons que tu peux. Ce que j'ai montré est vraiment basique et demande à être développé.
    Bonne journée.



    réponse claires et précises, cela doit être un art chez toi...

    Trop aimable. :jap:
    Mais cet "art" ne plait pas forcément à tout le monde.
    Certains y voient des salades ou de la philosophie inutile.
    Faut aussi dire que je ne me contente pas d'être lisse quand je découvre certaines énormités annoncées avec aplomb.

     
  14. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à toi.

    Merci pour tes réponses,

    pour les photos que tu n'as pas inséré, je dois t'avouer que j'ai eu la même pensée que toi (confidentialité et autre) donc il n'y a aucun soucis (disons que mon cerveau adopte parfois une logique simpliste, il aime les images comme les petits singes dans les zoo... :laugh: )

    Je ne transfère depuis ma caméra mini dv que des films fait maison (anniversaires, soirées, vacances, loisirs, etc...).

    Pour ce qui est de l'usb, donc c'est uniquement une histoire de vitesse de transfert en fait ? (pour l'instant je passe par mon second pc sous xp et pinnacle 10, qui entrepose cela sur un disque dur externe, puis retransfère disque dur externe via pc portable sous vista et végas...). Donc si pas de perte de qualité avec pinnacle 10 je vais continuer, et par la suite faire un essai avec vegas en usb, voir si je mets beaucoup plus de temps...

    Au départ, végas est d'apparence "complexe" par rapport à pinnacle 10, mais par contre, il me semble tellement plus "ouvert" et moins tordu dans le fonctionnement... de plus, lorsque tu veux tout mettre sur DVD, il faut passer pas DVD architect, ce qui me semble plus sympa et plus complet (reste à voir aussi...)

    Par contre, il faut que je vois les divers paramètres des vidéos une fois celle-ci faites avec végas, parce qu'ente le PAL avec tel ou tel pixel, le 16/9, etc... je ne veux pas risquer de me tromper et d'avoir un rendu médiocre...

    saurais tu quoi me conseiller comme réglage à ce sujet ? (je film au format 16/9 si je ne m'abuse avec un camescope tout simple mini dvd) (j'ai déjà farfouillé un peu dans les options et en fait je teste doucement via végas, mais parfois pas d'appercu dispo en fonction de ce que je séléctionne... (lorsque je veux "monter provisoirement" la vidéo pour la rendre visible via wmv ou autre,)(c'est un menu option situé a coté du menu outils, dans la grande barre du haut si je ne m'abuse). Mais bon je vais cela avec des petites vidéo de 30 secondes comme cela je ne poireaute pas pour rien...:bigsmile:

    Et bien, sur cela je te remercie encore et si tu vas bientôt passé à table... Bon appétit
     
  15. fafapsp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups, j'avais raté cela...

    "réponse claires et précises, cela doit être un art chez toi...
    Trop aimable.
    Mais cet "art" ne plait pas forcément à tout le monde.
    Certains y voient des salades ou de la philosophie inutile.
    Faut aussi dire que je ne me contente pas d'être lisse quand
    je découvre certaines énormités annoncées avec aplomb."

    Pour info, en ce qui me concernent, je suis un peu compliqué mais j'aime savoir pourquoi on me dit de faire un truc et pas le faire bêtement... (parfois cela me permets de comprendre le pourquoi du comment...)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous