module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SOS ! Problème de balance des blancs.

Discussion dans 'Etalonnage' créé par petersellers, 21 Septembre 2017.

  1. petersellers

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai un problème d'étalonnage à résoudre, j'espère que l'un d'entre vous a la solution.

    J'ai un rushe d'une dizaine de minutes à étalonner. Il s'agit d'un plan fixe, sur la plage, en plongée sur l'eau, pendant le couché du soleil. La lumière diminue donc progressivement pour quasiment terminer par un écran noir.

    Le problème que j'ai est que la prise de vue a été faite avec la balance des blancs automatique. Du coup, la couleur change et passe alternativement d'une couleur fidèle à la réalité, d'une dominante grise avec des reflets orangés, à une couleur beaucoup moins réelle, d'un bleu profond, voire fluo.

    Je suis supposé tout étalonner dans une couleur naturelle, virer les passages bleus, pour obtenir une évolution progressive suivant le couché de soleil, de la lumière à l'obscurité.

    Le rushe est un H264 filmé avec un appareil type 5D.

    J'ai pensé découper le rushe à chaque changement de teinte (à chaque changement automatique de la balance des blancs donc), mais comme ces changements sont progressifs (et non "cut"), je me retrouve à étalonner quasiment image par image... Autant dire, mission impossible.

    J'ai aussi essayé d'utiliser les points clés dans DaVinci Resolve, mais je trouve cette technique toute aussi laborieuse.

    Est-ce qu'il existe une solution efficace à ce problème ? Un logiciel plus adapté ?

    Merci beaucoup !
     
  2. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Je ne te garanti pas un bon résultat mais tu peux essayer ce plug in gratuit fonctionnant sous Resolve
    Auto Levels
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. petersellers

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse !

    Je suis sur Mac, existe-t-il une version compatible de ce plug in ?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je suis pas sur Mac mais , quand ce problème se produit , je travaille avec les images-clés . De ce fait , ma variation de balance s'effectue progressivement et on n'y vois que du feu .
     
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,
    Le fait qu'il s'agisse d'un clip unique limite les possibilités de corrections offertes. Pour aller au but sans tergiverser, il n'y a que 2 possibilités au départ : celle qui consiste à couper les clips aux endroits les plus judicieux (disons pour tenter quelques tests) et celle qui serait utilisée tout de suite par un étalonneur "sérieux" qui consiste à faire évoluer ton grade avec le clip...

    Pour la 1ère - c'est un peu du quitte ou double mais ça peut marcher - tu pourrais tenter de couper des sous-clips là où ton feeling te fait penser qu'un changement majeur s'opère, même subtilement.
    Idéalement, fais encore des sous-plans avec chacune de ces parties principales, car le but n'est pas de réellement distinguer toutes les parties, mais de ruser en utilisant un algorithme évolué pour t'aider : dans l'onglet Color, sélectionne tous les subclips d'une partie sauf le 1er > va ensuite sur le 1er > click droit > "shot match to this clip".
    Là, ce que tu a fait n'est absolument pas "étalonner" ou "corriger" mais se ressembler des ambiances diverses mais voisines sans bousiller l'image initiale, en donnant le 1er clip comme référence à copier. Si le résultat n'est pas perturbant, tu auras alors l'occasion de faire un groupe et d'étalonner tous les clips en même temps (par exemple en se mettant sur pre-group en haut du node tree, pour envisager d'autres corrections après).
    Je ne vois pas ton clip donc c'est dur de dire, à voir si le procédé n'influe pas négativement sur la diminution naturelle de la lumière, mais en tous cas pas la peine d'insister si ce n'est pas probant, car le changement fait comme ça n'est pas accessible dans un noeud (donc cmd-z illico dans ce cas).

    2ème : keyframes sur les "power windows" ou les sélections directes hue vs hue de ce que tu souhaites corriger... Sur 10 mn, ça devrait aller. Bonne chance.
     
  6. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Bonjour, (comme samalaplaya)

    Le danger des plugin auto-balance, c'est qu'ils se réfèrent à une image de référence (celle que tu désignes) et calcule un delta avec ce qui "semble" le plus proche (d'un point de vue algorithmique") du plus balancé entre RGB(128,128,128). Ou alors en plus de la balance tu introduis une constante vers une dominante mais toujours constante : ça ne corrige pas l'effet recherché.

    Et là tu commences à perdre les couleurs chaudes d'un coucher de soleil et : plus l'heure avance, à un moment donné => il faudra bien "bleueir" quand le soleil sera dessous la ligne d'horizon.

    Pas d'autre solution d'utiliser les keyframes.
     
  7. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Nan mais évidemment, je ne dis pas le contraire. Je pense qu'il est à la recherche d'un petit "trick", et si les subclips sont assez petits/resserrés, il pourrait avec un peu de chance s'épargner un peu de sueur, sans plus.
    Sinon, ce n'est pas une préconisation que je ferais dans un autre contexte : quand bien même ce serait concluant, ce n'est pas recommandable en toutes circonstances (on va dire ça comme ça)
     
  8. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @
    petersellers

    Il existe une solution radicale, besoin de rien puisque c'est déjà dans l'appareil de prises de vues, je parle par expérience !
    BLOQUER LA BALANCE DES BLANCS, par ex là sur 5600 °Kelvin, ou autres !
    Plus rien ne va changer !
    Idem pour les caméras vidéo, en automatique on se retrouve avec des dérives, un peu jaune, un peu bleu, etc, si c'est bloqué tout est homogène ....
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Comme il existe dans une version gratuite, je tenterais le coup avec les corrections automatiques de Hitfilm Express qui sont plutôt surprenantes.
     
  10. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Bonjour,

    C'est à tenter car de ce que j'ai pu lire ici ou là : la version gratuite avec les OFX : il semble que ça ne marche pas tout le temps. Il faut tester. Merci d'avance pour les retours dans tous les cas.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous