module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SOS lire mov 4k 10 bits GH5

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Franck27, 29 Juin 2019.

  1. Franck27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de filmer le spectacle de l'école des enfants.
    J'ai choisi le format 4K, 24i 10bits pour retravailler plus facilement sur Davinci.

    Le GH5 relit bien les .mov, mais sur le pc l'image est noire.
    Et sur Davinci le fichier se positionne directement sur la timeline du son.

    Je dois faire les montages pour l'école, sos svp!!

    Merci à vous.

    Cordialement
     
  2. Franck27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise que j'ai filmer en NTNC , je n'aurais pas dû??
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    aucune importance, mais vu tes explications, on se demande si t'as pas oublie d'enlever le capuchon de l'objectif.
    je pense que tu n'as pas le bon codec installe sur le pc.
    le plus simple serait de nous donner les infos de tes videos comme mediainfo les voit, par exemple.
    MediaInfo
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il manque aussi comme information la version et l'édition de Resolve (gratuite ou studio), parce-que les clips 10 bit du GH5 n'ont pas été supportés immédiatement dans la version studio et n'étaient pas supportés du tout sur la version gratuite.
     
  5. Franck27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je n'ai pas oublié le capuchon :-)

    Effectivement j'ai filmé en UHD 4:2:2 10 bits, et je viens de lire sur le site de Panasonic qu'il fallait la version pro de Davinci.
    J'ai trouvé un soft VSO Video Converter pour les convertir, ouf!
    Savez-vous si la version 16 supportera ce format?

    Merci pour vos réponses!!
     
  6. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Bonjour,
    Probablement pas. Il faut bien des différences entre la version gratuite et payante.
    Si vous voulez gardez la version gratuite, je vous conseille de reencoder vos rushs 422 10bits avec le codec cineform ou prores qui permettent de conserver le 10bits tout en étant visuellement sans perte.
    La question est : avez vous besoin de filmer en 10 bits ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    il y a un journaliste qui a ecrit un article sur ce genre de question, et la conclusion est qu'en general , la reponse est non.
     
  8. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    sinon ffmpeg permet de les convertir. J'utilise ce script pour les 10 bits du GH5 dans le repertoire ffmpeg :

    for %%X in (*.mov) do (ffmpeg -i %%X -vcodec prores -profile:v 3 -acodec copy ProRes/%%X)

    qui converti tous les .mov du repertoire.
    La version beta 16 de resolve ne lit toujours pas les 10bits natif du GH5 (donc certainement pas la version officielle quand elle sera disponible)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si étalonnage derrière, le 10 bits, c'est dommage de s'en priver si on l'a à sa disposition. Comme Zzzzz, j'utiliserai ffmpeg pour ça, ou une interface gratuite type Shutter Encoder
     
  10. Franck27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pouvais pas rêver mieux comme réponses!
    Je vais voir pour ré encoder avec ffmpeg.
    Erreur de débutant, j'ai pas fais attention au 10 bit. Je suis pas assez expert en étalonnage pour l'exploiter à fond.
    Merci à vous tous.
     
  11. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Ça ne permet pas de récupérer dans les hautes et basses lumières, d'avoir plus de dynamique ?
    Le 10 bits n'aurait d'intérêt que pour les couleurs ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
  13. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Pas certain de bien comprendre tes réponses giroudf. J'ai parcouru rapidement ton lien (intéressant).
    Si je suis un journaliste et que je titre avec mes questions précédentes, le 10 bit ne sert donc à rien.

    Vive le 8 bits !
    Oui mais 420 ou 422 ? o_O
     
  14. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    "un article sur ce genre de questions"
    avant de voir ton lien, on pense que ton journaliste a traité la question du 10 bits mais non il est question de "dialectique". Déroutant ton message.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est une réponse Suisse...neutre...ou bien il pense que c'est de la foutaise... :D

    Le 10 bits on en parlé et reparlé....il y a plein d'articles sur le sujet....mais en bref.

    Si toute ta chaîne n'est pas en 10 bits (prise, montage, diffusion....comment peux tu juger du 10 bits...)
    Proposer du 10bits sur un appareil grand public avec petit capteur, c'est assez ..marketing.

    Le 10bits assure une meilleur stabilité générationnelle de ta production (je cause bien mais j'ai pas testé)...donc mieux, même si pas visible...en amateur bof.
    Le 10bits permet un travail plus poussé en post prod si on est exigeant (donc avoir un œil ) et notamment pour le détourage fond vert.
    Le 10 bits c'est une structure numérique...si tu lui proposes de la m... ce sera de la m... mais encodé en 10 bitsooo
    Le 10 bits ne fait que optimiser (rendre potentiellement " optimisable") des qualités de départ :
    - faire du HDR avec un petit capteur sur une machine low cost en 8 ou 10 bits pas évident POUR LE GAIN DYNAMIQUE ;-)....
    - HDR sur grand capteur 10bits "obligatoire" pour un statut HDR...donc oui
    - le C100 MK2 un APSC filme en 8 bits, la BMPCC original (1' je crois) en 10 bits..La dynamique de la C100 est à la base un poil meilleur...donc le 10 bits ne donnera pas plus de dynamique à la BMPCC..Il l'exploitera mieux.. mais mieux sur du moins bien cela reste pas moins bien ? ...:rolleyes:

    Pas de fantasme donc...l'option 10 bits est un compromis parmi d'autres...un bon objectif est normalement plus parlant qu'un 10 bits...selon le projet.

    Pour le 420 ou le 422....peu de gens se sont encore penché sur le pb des nouveaux codec 420 en 10 bits compréssé en H265...pourtant pas sur qu'il soit préférable d'avoir un 420 10bits H265. vs un bon 422 10 bits en Pro res ;-) ..
    Là il faut argumenter approfondir et tester..pas fait ou pas lu.
    Ce choix est du aux contraintes de diffusion , habituer le consommateur...pour le 8K à venir en HDR et en direct (pour le 360 en 3D on verra après :laugh:)

    Voilà j'ai fait mes devoirs de vacances :sad:...je vais aller pouvoir faire joujou...à la mer..:love:

    Bon approfondissement...des couleurs..;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous