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[CommentFaire?] Sortir du 25FPS avec des rushs 50 FPS

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par JeanClude, 20 Octobre 2018.

  1. caraibe

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    Sur que ce n'est pas la question.
    NON son choix ou plutôt la question c'est Le 50p en TL 25p ou en TL 50p pour être exporté en 25p
    Et il l'a expérimenté lui même évidemment c'est PAREIL !
    Ensuite on peut dire que si c'est son choix, c'est pas le meilleur ...La preuve il trouve son export saccadé !!
    Il a filmé en 50p sauf vouloir faire un BluRay le meilleur conseil à donner c'est d'exporter aussi en 50p.
    D'où la seule solution si il est sensible au saccades 25p: TL 50p et Exporter en 50p
    SES ralentis n'y perdront pas !
    Tu en as une autre Emmanuel ??

    J'en ai une autre:
    Acheter une télé ou un VP avec une bonne interpolation de mouvement :mdr:
     
  2. JLH 37

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    Oui, c'est exactement ça. Bravo André, tu as bien suivi...:laugh:;-)

    Ce genre de chose je l'ai fait pendant des années avec du 50i encodé en 25P pour que mes clients ne se prennent pas les pieds dans le tapis en visionnant de l'entrelacé avec je ne sais trop quel lecteur.

    La difficulté principale étant la façon dont on filme. Notre ami va devoir ajuster son temps de pose comme en 25P, à savoir le 1/50 de seconde.

    Mais ce qui est très important, c'est de filmer exactement comme si on était en 25P et non pas avec une définition temporelle de 50 images par seconde qui est deux fois plus fluide. Ce qui signifie qu'il ne va pas du tout falloir se fier à ce qu'on voit dans le viseur lors de la prise mais adopter toutes les précautions qui sont prises par les opérateurs filmant à cette cadence. Les mouvements de caméra devront être très lents, voire inexistants si le sujet ne les réclame pas.
    La bonne stabilisation du caméscope est aussi un élément important.

    Maintenant, il est peut-être opportun de tester la bonne transformation du 50P en 25P avec le logiciel d'encodage ou/et de montage.

    Pour ce faire, mettre le caméscope en 25P et réaliser un panoramique assez lent. Puis mettre le caméscope en 50P et refaire le même panoramique à la même vitesse. Encoder ce dernier en 25P et le comparer avec le premier.

    Si saccades il y a et au même niveau sur les deux en comparatif, alors on ne pourra pas faire mieux. Elles sont normales au vu de la définition temporelle du 25 i/s.

    Si le 50P ré encodé en 25 présente beaucoup plus de défauts que le 25P natif, alors il va falloir chercher à savoir pourquoi et ce qui cloche dans l'encodage.
     
  3. AQW333

    So

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    Oui c'est vrai André je viens de relire ce sujet très chaotique je trouve sa proposition de départ tellement bizarre...Il filme toute en 50p donc JeanClude n'a même pas compris ou verifier le postulat du "plus cinématographique..." (reglage à la prise de vue)

    Et JLH37 s'y met finalement..;-) : .on est bien obligé de lui expliqué qu'il fait un peu tout de travers notre client...:laugh:

    La 1ere des contraintes avec la FPS c'est de ne pas descendre en dessous de 1/X seconde ou X = nombre d'images par seconde...après on peut monter un peu comme on veut selon ses choix...

    Si je fixe mon image en 1/50e j'aurais exactement le même rendu pour chaque photo que je sois en 25 ou en 50 FPS...c'est le défilement (mélange à la perception animé) qui pourra modifier l'effet (et on ne réagit pas pareil)...mais l'image (photo) en réalité est strictement la même et elle est "fixé définitivement" à la prise. en respectant l’équilibre vitesse obtu/Iso/ ouverture ...

    A priori si on fait un mélange de FPS, à vitesse normale ( augmentation ou diminution d'images d'images en post) il faudrait choisir un obturateur identique pour un rendu identique ...donc au minimum 1/50e en 50 et 25 FPS il me semble..

    :rolleyes:...Bon courage.
     
    #33 AQW333, 22 Octobre 2018
    Dernière édition: 22 Octobre 2018
  4. AQW333

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    Un début de résumé soulignant qqs aspects de ce pb façon Olivier Schmitt qui travaille sur P Pro....si ça aide

     
  5. caraibe

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    Jean Luc :hello:
    Je t'avoue que c'est une chose qu'il ne m'est jamais venu à l'idée d'essayer ..Pour des raisons que beaucoup peuvent comprendre ICI ;)
    Exporter du 25p en 50p OUI !!! ça j'ai essayé et de plusieurs façons .
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    C'est curieux, il n'y a rien de "chaotique" : peut-être reprendre ma reformulation de sa question plus haut. C'est tout à fait clair et compréhensible techniquement. C'est peut-être parce que tu veux introduire un débat sur l'"effet cinéma" que tu te fais... un film. :laugh:
    Mais si tu restes uniquement sur la demande technique (titre du sujet) sans sortir du sujet, il n'y a aucun problème pour répondre à cette demande.

    Mais non, il essaye de comprendre et trouver une solution à sa problématique. Et nous invite à l'aider à trouver la meilleure solution, voire les limites de ce qu'il veut faire. Ainsi, ma proposition de test tente de pouvoir lui faire trouver ces limites et aussi si l'encodage lui-même n'est pas en cause.

    Oui, bien sûr.

    Oui, la définition temporelle est doublée.

    Oui, mais a une nuance près : on ne fait pas de la photo mais de la vidéo. Et qu'il va falloir trouver le juste équilibre entre le temps de pose et la cadence d'image pour optimiser au mieux la définition spatiale, la définition temporelle et un vilain effet "strob" suivant le réglage de la cadence et du temps de pose. Je pense que tu vois ce que je veux dire mais, pour les lecteurs, je reprécise qu'il est d'usage d'adopter un temps de pose égal à deux fois la cadence d'image.

    Autrement dit, si l'on s'en tient à cette règle, en 50 i/s, on va adopter un temps de pose au 1/100°. Mais dans le cas de JeanClude il ne faut pas faire ça car les images vont être redescendues en 25P à vitesse de mouvement normal (hors ralentis).

    Oui, il faut faire cela, comme je l'ai indiqué dans mon message précédent afin d'avoir un flou de mouvement correspondant à une définition temporelle du 25P en filmant en 50P.

    Là où le problème se pose, c'est pour les ralentis : ils seront moins nets qu'en partant d'un 50 i/s au 1/100°. Mais comme JeanClude ne sait pas à l'avance quels rushes seront ralentis, il va falloir en prendre son parti et accepter ce compromis.

    Toi d'accord, mais JeanClude, si. Et comme c'est lui qui nous questionne nous répondons dans le sens de sa question. Enfin, on essaye...:laugh:
     
  7. AQW333

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    C’était évident qu'on allait aller dans cette direction...c’était écrit en filigrane ..:rolleyes:

    Déjà tu raisonnes en manuel, ce qui rend notre discours plus audible...

    En plus du reste , c'est cet aspect là que le lecteur/ notre ami devrait retenir... on a des images fixes qui selon chacun (œil/ cerveau) , la vitesse de défilement ( critère objectif ) offrira une certaine expérience visuelle...
    La fatigue du spectateur , le lecteur d'images, ... pourront modifier cette expérience, c'est pour cela q'il est toujours préférable pour notre ami de tester le résultat avec différents lecteurs, différentes config...avant d'être trop rapidement catégorique sur son expérience....et une diffusion You tube ce n'est pas diffusion TV. ;-)

    Apres en vidéo comme un peu partout il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre...il faut faire des choix.....à chacun sa stratégie.

    Et maintenant JeanClude au boulot...
     
  8. JLH 37

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    Ah ben s'il faut lire des filigranes sur les messages, cela se complique...:mdr:

    Je suis absolument incapable d'utiliser mes machines en automatique, je ne sais même pas comment on fait !:laugh:
     
  9. AQW333

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    C'est toute la différence entre l' IA du robot ... et la subtilité d'un humain ...;)


    Je peux t'avouer la même chose..:o....même si ce fut plus tardif pour moi...t'as commencé avant moi :laugh:

    :jap:
     
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