module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sortie sur DVD avec Procoder

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Bob Art, 20 Mai 2006.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Philippe, tu indiques à plusieurs reprises que la sortie avec l'encodeur intégré de Liquid n'est pas terrible. Tu écris par exemple :"l'encodeur Pinnacle n'a jamais été considéré comme un des meilleurs, on peut juste dire qu'il est honnête. Perso, quand j'ai le temps, j'utilise Procoder."

http://www.repaire.net/forums/avid-liquid/124625-fichiers-vob-liquid-and-studio.html?highlight=procoder

Je suis d'accord avec toi. Mais comment fais-tu lorsque ton montage est achevé sur la timeline et qu'il ne reste plus que l'authoring et l'encodage à faire ? Ta méthode pour créer un DVD avec Procoder ? Merci.

Bob

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un précédent intervenant a indiqué : " La procédure pour le dvd sur Liquid est différente suivant ce que l'on veut faire :

- si on veut utiliser un programme d'authoring autre que celui de LE qui n'a pas bcp de fonctionnalité pour ceux qui veulent vraiment bosser un authoring poussé (mais ils sont combien) : on génère de l'élementary stream
    - si on veut graver : on fait du dvd image 1 ou 2 la différence étant que l'un est en débit constant et l'autre en variable
    - si on veut générer une image qui sera graver avec un autre logiciel : on fait que vob 1 ou 2

Pour gagner du débit, on peut encoder le son dans un autre format que le PCM non compressé qui est certe le meilleur en terme de qualité mais aussi celui qui prend le plus de ressource à la lecture

Pour ce qui est de la qualité de l'encodage : pour ma part, j'utilise un Liquid Chrome qui est au dessus en terme de qualité d'acquisition puisqu'il est broadcast. Ce que j'obtiens est de très bonne qualité et est comparable à ce que l'on obtiens avec des encodeurs nettement plus chers
    Pour LE : j'ai fait quelques dvd avec l'encodage et je trouve ca de bonne qualité."

Est-ce que Procoder apporte un réel "plus" ?

Si oui, Avid Liquid 7.1 offre plusieurs possibilités de sorties, notamment via exporter. J'imagine que pour l'encoder avec Procoder, il faut d'abord constituer un fichier si possible identique à celui qui est sur la time line et que Procoder se chargera d'encoder au bon format. Dans ce cas, il faut faire Exporter => Fusion, l'audio étant toutefois imbriquée. La résolution est 1440 x 1080 pixel et pour mes 7 minutes, le fichier fait 1.47 GB, l'espace disque requis étant pour sa part de 1.72 GB. Il faut sans doute ensuite ouvrir Procoder, aller chercher ce fichier et lui faire faire le boulot.

Est-ce bien la bonne méthode ?

Bob

3. RGM

RGM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Utiliser Procoder je fais un fuse séquence de mon film puis clique droit sur la time line et tu fait un Xsend vers Procoder. Procoder fait un bien meilleurs boulot sur des images très complexe. J'avais fait un comparatif avec un personnage qui parlé devant un buisson en mouvement c'était meilleur avec procoder. L'interet de Procoder c'est que tu peut luis demander une série de boulot et il coupe l'ordi quand c'est fini. Mais attention Liquid bosse bien tout de même et l'autoring depuis la time line est très pratique

4. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    Suite à un encodage que j'avais trouvé particulièrement mauvais (on voyait très nettement les blocs sur un ciel bleu qui passait en fondu au noir), j'avais fait des tests entre l'encodeur LE et Procoder et la différence de qualité était flagrante (à débit équivalent).

Depuis, quand j'ai un DVD auquel je tiens j'utilise Procoder + Ulead DVD Workshop 2.

Si je veux faire rapide, j'utilise le tout-intégré de LE.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Philippe, c'est pire que tout. Tu confirmes bien que tu utilises Procoder avec Liquid, mais comment fais-tu pour lui donner simultanément les fichiers audio et vidéo en HDV ? Lorsque je fais "fusion", j'obtiens 1 fichier vidéo (1440 x 1080) et 3 fichiers audio. Procoder reconnaît bien le fichier vidéo, mais non les fichiers audio. Je me retrouve donc avec un bel encodage mais sans audio.

J'ai trouvé une autre solution, que j'ai expliquée dans le forum HDV : je charge les fichiers viédo et audio sur la timeline d'Edius et, là, plus de souci. Mais bon, ce n'est pas vraiment une bonne solution, car il faut posséder les deux softs pour pouvoir le faire.

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les résultats

2 points : la méthode et le résultat de l'encodage avec Procoder et la gravure avec DVD Burner

Méthode :

Vidéo HDV de Liquid transféré après montage sur Edius, comme indiqué précédemment

Encodage avec Procoder, mais non pas en MPEG2 Program Stream (.m2p) ou m2v, mais en VOB pour que le DVD puisse être gravé dans la foulée avec Procoder DVD Burner

Ce qu'il serait intéressant (plus productif), ce serait de pouvoir burner plusieurs DVD à la queue-leu-leu, sans avoir à tout reprendre depuis le début (mais le programme DVD Burner ne semble pas reconnaître les fichiers créés par Procoder à l'étape précédente !)

Résultat

Comme l'avait indiqué JLH37, il est surprenant de qualité. Bien meilleur que tout ce que j'ai pu voir jusque là. Le bitrate est à 9100.

En conclusion, la qualité du HDV reste visible. Jusque là, tout ce passait comme si le DVD issu d'un montage HDV offrait une qualité équivalente à celle du DV encodée en MPEG2.

Par conséquent, lorsqu'on cherche à faire passer un montage HDV sur DVD, Procoder est à la hauteur.

Bob

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En fait, après une dernière vérif, il apparaît que Procoder DVD Burner reconnaît les fichiers VIDEO_TS et AUDIO_TS. Il reconnaît le fichier qui contient les deux ensemble, ce qui permet de graver plus rapidement, dans la foulée, d'autres DVD.

Autre confirmation : pour encoder en VOB, Procoder est aussi rapide que pour graver en MPEG2 Program Stream.

Bob

8. kirpeche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avid liquid 7 vers procoder 2 pour obtenir un DVD

Bonjour,

Etant très intéressé par une méthode de travail HDV entre avid liquid V7 et procoder 2, pouvez-vous me confirmer si via xsend vers procoder le M2V est bien reconnu par procoder.

Si oui, avec procoder 2 il doit être possible dans l'onglet source de placer un wav issu du xsend comme source audio ?

Cette solution est-elle envisageable ?

Merci d'avance

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsque je fais XSend vers "autre" et que je choisis ensuite Procoder, le log reconnait bien les fichiers vidéos et grave ensuite le DVD dans les bonnes conditions que l'on sait.

Mais, Procoder le fait sans le fichier audio. Ainsi on perd l'audio et impossible de le lui faire avaler avant de burner le DVD. Lorsqu'on clique sur "add", il ne reconnait pas les fichiers audio.

De ce fait, pour avoir la vidéo + l'audio, je dois continuer à faire une fusion et à récupérer celle-ci dans Edius.

S'il existe une méthode plus efficace, je suis évidemment preneur.

Bob

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Une autre solution pour graver les vidéos sur DVD ou CD : utiliser la sortie DivXHD prévue dans Avid Liquid 7.1. Le résultat est bon tant que l'on reste sur TV (le fourmillement généré par le format DivX ne se voit pas trop sur TV mais est sans doute insuportable en projection).

J'ai gravé sur DVD et CD : aucune différence de qualité (j'utilise le même fichier DivX HD généré par Liquid). Tous les lecteurs de CD et DVD de PC devraient pouvoir les lire. Pour les platines de salon : à voir.

La solution est économique puisque on peut graver jusqu'à 26 minutes environ en DivX HD par CD.

Bob

11. kirpeche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je réponds tardivement et vous voudrez bien m'en excuser.

DANS PROCODER 2 :

Pour l'audio à ajouter au M2V, je pensais plutot que de le faire par le bouton add à une option du "source parameters" :

l'option "alternate audio" de la section "select audio stream" qui donne la possibilité de choisir le wav généré en même temps que le m2v durant le xsend. De cette manière le M2V et le wav sont couplés pour la génération VOB

kirpeche

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page