module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] sortie DV en panne sur mon Sony DCR-TRV 345E

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par pellotek, 22 Mars 2009.

Tags:
  1. pellotek

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Mon sony dcr-trv 345E continue à très bien fonctionner, mais sa prise DV, après avoir montré des signes de mauvais contact, m'a définitivement lâché.
    Sachant que j'ai encore une cinquantaine de cassettes enregistrées entre 93 et 2004 à numériser (par transfert via DV dans mon PC), je m'interroge sur les solutions à adopter :
    => sa réparation est-elle opportune et envisageable ? Si oui, comme ce doit être très délicat à faire par soi-même, comment trouver un réparateur pour ça ? (j'habite Rennes).
    => acheter un caméscope dédié au transfert de mes cassettes sans perte de qualité pour les envoyer en DV à mon PC ... ? Quels caméscopes sont adaptés ?
    J'avoue être perdu dans les modèles ... (le tableau de Pierko semble dire par exemple que le trv 245E ne saurait pas lire les v8-h8, alors que son mode d'emploi semble indiquer que oui !

    Merci de vos avis
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si c'est un mauvais contact ca doit etre facile a reparer soi meme.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La liste des SAV Sony a été diffusée par le Repaire.
    Si c'est à coup sûr le connecteur endommagé, la réparation ne pose pas de problèmes insurmontables pour un bricoleur soigneux, on trouve le connecteur DV chez des vendeurs de composants électroniques (voir les connecteurs de la marque Molex).
    On peut même envisager de raccorder directement un câble FireWire par soudure sur le circuit imprimé si le caméscope ne sert plus qu'en magnétoscope.
    Par contre, si le circuit FireWire a claqué, le remplacement de la carte qui le supporte est très onéreux.

    Le tableau posté par Pierko contient tous les renseignements utiles. Attention, une petite erreur dans les références, ce n'est pas CDR, mais DCR qu'il faut lire.

    Non, en aucun cas le TRV245E n'est capable de lire les cassettes enregistrées en V8 ou en HI8. Le tableau de la page 23 de la notice franco-anglaise du TRV245E indique quels modèles du même groupe permettent cette lecture. http://pdf.crse.com/manuals/3079468141.pdf

    Il te reste une solution de secours, c'est de passer par la sortie A/V analogique Pal du TRV345E pour numériser tes cassettes. Le signal sortant sera bien corrigé par le TBC et le circuit DNR. L'intérêt est que tu n'auras pas de coût de réparation à supporter pour des résultats encore très convenables. :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. pellotek

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Problème de contact ou de circuit ? Il y a qqs semaines, j'avais remarqué qu'en bougeant un peu le câble sur la prise DV, mon caméscope était reconnu ou non par mon pc ...
    Auto-réparation ? Je m'y lancerais bien, mais je crains les petits ressorts qui sautent en ouvrant le capot et que seul un robot a pu mettre en place initialement ! Mais si quelqu'un me dit que c'est assez facile ... surtout que j'ai bien l'intention de continuer à filmer avec, si je trouves une bonne solution pour récupérer mes films.
    SAV Sony ... je n'ai pas trouvé la liste.
    Video98 : merci pour la solution de secours ... il me reste à voir où vont se loger les connecteurs à l'autre bout de la prise jack.
    Merci encore

    ...
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne vais pas dire que c'est facile, mais c'est faisable à condition d'avoir la bonne pièce (connecteur DV Molex). Commencer par vérifier les soudures et les renforcer si besoin est. Ne pas entreprendre le démontage de l'appareil sans le manuel de service, mais ça, ce n'est pas trop difficile à trouver. ;-)

    Elle a bien été diffusée dans le forum Sony, mais ne te casse pas la tête, contacte Alert Technik qui est le labo de dépannage officiel de Sony (caméscopes).

    La prise jack est dédiée à la vidéo composite et au son, mais la vidéo sera meilleure en passant par la prise S-Vidéo (la prise cinch jaune n'est alors plus d'aucune utilité).
    :-)
     
  6. pellotek

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98.
    Je suis allé trop vite : j'ai suivi des enchères et emporté pour 120 € un trv 255e qui ne pourra donc pas lire mes Hi8 ! Je le revendrai ...
    J'ai contacté Alert Tronik : excellent accueil tél, devis d'environ 41 €, et si répa, coût final pièces et mains d'oeuvre d'environ 110/120 € si changement du connecteur, ou 200 e si changement de la carte. Délai total de l'odre de 3 semaine.
    Autrement, j'achète la notice de service pour près de 20 €, le bon connecteur dv molex mais je ne l'ai pas encore trouvé, et je me lance !
    Mais et si finalement ce n'étais pas le connecteur ... est-ce qu'on peut changer soit-même une carte ?
    Je suis très tenté, mais je crains de perdre mon caméscope
    A plus
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  8. Feelip

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai eu le même problème avec un TRV355 (idem TRV345 + MemoryStick) et j'ai réussi à le résoudre de cette façon:

    - J'ai pu comparer la prise dv defectueuse sur l'appareil (faux contact, fonctionnait suivant sa position dans la prise) avec une prise dv en bon état et j'ai pu constater que la partie contact était plus enfoncée sur la prise défectueuse.
    - j'ai "déshabillé" avec précaution l'appareil en ôtant toutes les vis (avec un signe ->) pour atteindre les prises par l'intérieur.
    - j'ai pu constater qu'effectivement la partie en plastique supportant les connection dv était enfoncée et sortie de son cadre métallique comportant 2 ergots à l'arrière.
    - j'ai replacé les connections dv en avant et replié les ergots qui s'étaient ouvert, sûrement sous la poussée d'une prise mal adaptée.
    - j'ai bien refermé l'appareil, brossé mes contacts coté câble et, une fois branché, cela à fonctionné, l'appareil a été reconnu et l'inscription dv-in est resté permanente sur l'écran lcd.

    Voilà, si cela peut servir à d'autres personnes dans ce cas...
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Combien de cartes ont été changées pour un problème identique au tien ! :rolleyes: Ces prises sont fragiles et j'ai déjà rencontré ce problème.
    La solution la plus sûre est de remplacer le connecteur abîmé par une pièce de même référence pour des raisons de compatibilité mécaniques (soudures et positionnement) mais trouver ces connecteurs (Molex) à l'unité n'est pas facile en France.
    J'ai lu dans quelques forums étrangers que la solution de dépannage choisie par certains était de souder à la place de la prise un bout de câble FireWire équipé d'une prise (une dizaine de cm de câble) et solidement fixé au boîtier. :-)
     
  10. pellotek

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quel est le pb ?

    Bonsoir à tous et merci à ceux qui m'avaient répondu ...

    Malheureusement, après avoir acheté une pièce neuve pour 65 € (sony FP 577 flexible, cf photos) par une neuve et fait appel à un réparateur pour ça (62 €), le pb n'est pas réglé puisque je n'obtiens toujours pas de signal en sortie DV !

    Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du pb et les solutions pour le régler ?

    Merci.
     

    Fichiers attachés:

  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour pellotek,
    Ta description de panne correspondait parfaitement à un problème de faux contact au niveau de la prise DV.
    « Problème de contact ou de circuit ? Il y a qqs semaines, j'avais remarqué qu'en bougeant un peu le câble sur la prise DV, mon caméscope était reconnu ou non par mon pc ... »
    Si la cause n'était pas le câble FireWire HS, le remplacement du bloc de prises par un modèle correspondant à la référence originale aurait dû résoudre ton problème.

    Quand le circuit interface DV est HS, c'est tout ou rien, à vrai dire plutôt rien… Un circuit électronique claqué ne répond pas à des manipulations sur la prise. Pour t'assurer du type de panne que tu rencontres, quelques essais croisés avec d'autres caméscopes et d'autres ordinateurs permettraient de lever le doute.

    Dans le schéma ci-dessous qui ne concerne que le PD150, mais dont le principe est équivalent à ton caméscope, on voit qu'il n'y a pas grand chose entre la prise DV et le circuit de gestion DV.
    Soit la prise DV est endommagée, soit les nappes de liaison internes posent des problèmes (faux contacts possibles), soit le circuit DV interface est HS (panne franche).
    Sur les schémas du manuel de service de ton caméscope tu pourras suivre le trajet des signaux et repérer les points mécaniques sensibles. Si la panne est électronique (ici IC361 plus probablement que IC301 - références valables seulement pour le PD150), c'est toute la carte électronique qui sera à changer, aucun SAV ne s'amusera à remplacer des composants très difficiles de trouver individuellement.

    [​IMG]

    Comme ton problème est uniquement de relire des cassettes 8/Hi8 pour les numériser, tu n'as pas besoin d'un caméscope disposant du DV IN et un TRV120E ou un TRV230E d'occasion conviendrait très bien. Tu as quelques chances d'en trouver pour moins cher que la réparation de ton caméscope. :-)
     
  12. pellotek

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98 pour ta réponse très bien documentée. Je pensais bien que le diagnostic des prises était le bon !
    Hors la carte entière, il me semble que j'ai à explorer la piste des faux contacts, et surtout celle de l'achat des modèles que tu m'indiques.
    Merci beaucoup pour ton aide, Vidéo98. Je reviendrai en dire la suite.
    Bonne fin d'année 2009.
    Pellotek
     
  13. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a suivi cette piste alors je pose la question au monsieur : est-ce que le câble FireWire est OK ? A t'il été testé sur d'autres appreils ? Le caméscope a t'il été testé avec un autre câble ?
    Voilà, à vérifier si ce n'est pas fait.
     
  14. pellotek

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Starconsole,
    Le cable Firewire est bien hors de cause : j'en avais acheté un neuf dès le début de mes problèmes, et je l'utilise depuis avec succès sur un autre camescope que j'avais acheté d'occas (trv 245e, mais qui ne peut pas lire mes cassettes analogiques), mais sans succès avec mon camescope défectueux, càd le 345e.
    Cordialement.
     
  15. dama33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je déterre ce vieux post, car j'ai moi-même "fusillé" la prise DV d'un 345 en état de marche et pareil sur un autre qui ne fonctionnait plus ; et en fait, cela ne vient pas du cable, mais de l'entrée DV qui semble légèrement différente des autres camescopes de la série ou la partie plastique qui supporte les Pin semble plus haute dans la cage, et comme il faut légerement forcer pour rentrer le cable Dv la prise s'endommage ; Sony aurait il prévu pour ce modele un cable ilink spécial, ou alors un défaut de conception, qui n'a jamais été ébruité !?
     
Chargement...

Partager cette page