module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sortie de Vegas pro 12

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par joet73, 26 Septembre 2012.

1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "on peut configurer la sortie pour avoir de l'AVCHD 50p à 24Mb mais ça reste du Mainconcept "

Heu, dans la version 11, on pouvait monter jusqu'a 26 (exactement 25 999 360)
    C'est une régression ?

Heureusement, dans Pemiere on peut tout paramétrer, je ne comprend pas ces logiciels dit "Pro" qui ont encore des valeurs en "dur".

Moi je n'ai testé que la version d'évaluation de Pro11, et je ne suis pas prêt d'échanger mon baril de Première contre une baril de Vegas, mais promis, dès que j'aurais un peu de temps je testerai vegas pro V12.

Edit :
    Je n'ai pas pu resister à faire le test avec Vega12 :
    exactement pareil que Vega11, on est toujours limité à 25999360 b/s pour l'export AVCHD 50p.

Olivier

#31 ogt, 28 Septembre 2012
    Dernière édition: 28 Septembre 2012
  2. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Et en plus, le débit reel est de l'ordre de 14 Mbts !! même si le max est de 26 Mbts (25999 ...).

VLC indique bien un débit moyen de 14 Mbts, alors que les mêmes rush encodés par Edius ou magix, sont bien meilleurs niveau qualité pour ce qui est du film rendu, mais en plus débitent faciles à environ 24, 25 Mbts en moyenne ce qui explique la qualité meilleure qu'ils ont...

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Méfiance avec ce que peut raconter VLC...
    Pour connaître un bitrate de façon assez fiable et réaliste (creux et bosses) il vaut mieux utiliser bitrate viewer.

Pour le reste, Magix, vegas, Edius, Premiere et bien d'autres utilisent tous les compresseurs de Mainconcept. Ils ont tous les mêmes défauts (plus ou moins marqués suivant les "préréglages" internes de l'encodeur).

La plus grave conséquence de cette omniprésence est l'admission par monsieur tout le monde de l'idée qu'en dessous d'un "certain débit" ça devient mauvais. Le "certain débit" étant la valeur où l'encodeur omniprésent atteint ses limites.

Exemples très courts :

Fichier original : (Issu d'un camescope Pana TM700 et coupé avec TsDoctor)
    Test_1920x1080_50p_Original.ts

Encodage avec Vegas 12 et le "Sony AVC/MVC (*mp4,*.m2ts,*.avc)"
    Preset créé avec 50 im/s

débit : 25 999 360 (!) : temps encodage :55" (CPU) ou 47" (GPU)
    Test_1920x1080_50p_Vegas_Mainconcept_26Mb.m2ts

débit 14 Mb :
    Test_1920x1080_50p_Vegas_Mainconcept_14Mb.m2ts

débit 7Mb :
    Test_1920x1080_50p_Vegas_Mainconcept_7Mb.m2ts

Toujours avec Vegas 12, mais en utilisant "Debugmode Frameserver" et x264 via Cam2x264 :

26Mb (preset superfast) temps encodage : 29"
    Test_1920x1080_50p_Vegas+frameserver+x264_26Mb_rapide.m2ts

14Mb (preset medium)
    Test_1920x1080_50p_Vegas+frameserver+x264_14Mb_moyen.m2ts

7Mb :
    Test_1920x1080_50p_Vegas+frameserver+x264_7Mb.m2ts

Le résultat remarquable de ces tests est que, même à 7Mb, l'encodage x264 reste très acceptable. Pas parfait bien sûr mais tout à fait regardable. Et on est en 1920x1080 50p !
    Quand au 26Mb "x264" il est également meilleur (moins de petits détails supprimés) que le Mainconcept tout en étant généré plus rapidement !

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Surprenant

;-) Baloub le Mainconcept 7Mb/s n'est pas très chouette tandis que celui issue de frameserver + x264 est au contraire acceptable.
    Bertrand :jap:

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour mes tests un principe :
    Les limiter à une courte boucle de 10".
    On peut ainsi facilement diviser, multiplier et faire des comparaisons avec ce nombre rond. Et donc multiplier les tests.

Après avoir testé tout ce qui se trouve dans Vegas Pro 12 comme encodages, ici pour du 50i 1920x1080 vers du 50p, pour un bout de vidéo du Panasonix X900, après avoir abouti à des vidéos sans audio, des audios sans vidéo, des sans audio ni vidéo, subi plusieurs plantages-gel de la part du lecteur WMV de Microsoft ...
    il ne me reste qu'un résidu de trois encodages efficaces et très regardables :

- Sony AVC/MVC en AVCHD de 16 Mo/s (pour un rendu de 18,4 Mo)
    - Sony AVC en HD de 16 Mo/s (rendu de 19,1 Mo)

- Sony AVC/MVC en AVCHD de 26 Mo/s (rendu de 28,1 Mo)

Puis :
    ... Sony MXF HDCAM 422 (de 450 Mo)
    ... Sony MXF HDCAM 422 (de 897 Mo)
    ... AVI HD SonyYUV (de 1,93 Go)
    ... WMV9 veut bien encoder en 59,94p ... mais pas en 50p !

Ces rendus se font entre x1,4 et x4,5 du temps réel avec un GPU vraiment moyen. Rien ici de rédhibitoire.

Baloub ...j'ai donc besoin de naviguer facilement dans le clip. Jusque là Vegas était à la ramasse sur ce point ...
    Pas eu ce genre de problème avec VP11. Peut être un mini mini temps au mouvement de la souris mais jamais plus.

Baloub ...Proxys ...Sur Vegas ce sont des fichiers XDCAM 720p assez lourd (2 fois l'AVCHD d'origine)
    Ben oui, soit c'est plus gros pour faire plus fluide, soit c'est une définition moindre, dans les deux cas pour aider les ordis un peu faiblards.
    Utilisé deux fois un proxy, il y a très longtemps. J'aime travailler le vrai matériau.

Ogt Heu, dans la version 11, on pouvait monter jusqu'a 26 (exactement 25 999 360)
    C'est une régression ?

:perplexe: VP12 propose aussi plusieurs choix avec ce 26.

Ogt je ne comprend pas ces logiciels dit "Pro" qui ont encore des valeurs en "dur".

Je pense que Sony ayant "en charge" le format BD ne désire pas voir se retourner des utilisateurs déçus par des encodages encore limites. Se rappeler qu'il avait déjà laissé un avantage de plusieurs mois à Premiere à l'arrivée de l'AVCHD dont il est le co-créateur. Précaution d'autant plus importante que les pros touchent encore ce format AVCHD avec des pincettes et que les jusqu'auboutistes de la chose sont des amateurs.

Xhonnor ... débitent faciles à environ 24, 25 Mbts en moyenne ce qui explique la qualité meilleure qu'ils ont...
    le MPEG4 AVCHD a commencé sa vie par un simple avantage de x2 sur le MPEG2. On en est maintenant à un bon x3.
    Personnellement maintenir une parité me parait superflu. Du moins d'après ce que je constate dans mes test.

Je suis plutôt satisfait de mes premières utilisations de VP12. Mon seul ennui n'a été que cosmétique car ma demi douzaine de petits changements de l'interface ne voulait pas s'enregistrer. Mais ça a fini par se faire. Et comme cet interface tès légèrement amélioré me parait aussi légèrement plus fin ...

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Peut être anecdotique pour la plupart.

Une explication officielle du fonctionnement des proxys dans VP12 a été ajoutée par l'administrateur dans le forum Vegas Pro de SCS.
    Vu qu'il n'intervient que très rarement la chose mérite semble-t-il d'être précisée :
    Rappel : Un proxy est une copie réduite, moins stressante pour l'ordinateur que certains fichiers chargés très compressés.

1- Media de projet/clic droit sur le clip choisi/Créer un proxy vidéo. Un fichier .sfvp est créé (à effacer une fois le montage terminé). C'est tout.

2- Son fonctionnement est automatique.
    * Si l'affichage choisi pour la visualisation (bouton central au dessus de l'écran) est bas (Brouillon ou Prévisualisation) le proxy prend la place de la vidéo originale pour le travail mais c'est évidemment cette vidéo originale qui sera utilisée pour le rendu.
    * Si l'affichage choisi pour la visualisation est haut (Bonne ou Optimisée) le proxy n'est pas utilisé; c'est le clip original qui sert au montage.

Lu aussi : Il parait que désaffecter l'usage du GPU pour utiliser sereinement le proxy est recommandé avec une carte AMD.

Sinon la page 95 du Manuel de l'utilisateur livre la même explication.
    Sony Creative Software - Download: Vegas Pro 12.0 Manual

Si ça peut servir ...

Ensuite.
    Je n'arrive pas à afficher cette forme de marque représentée à la page 235. Une idée ? serait-ce réservé à la fenêtre de Découpage que j'ai supprimée ? Ce n'est pas ce que disent les légendes des illustrations. :perplexe:
    Le menu View existe dans le Vegas anglais, mais on a droit au mot Affichage en français et non Vues. Correct ?
    Comme il y a de nombreuses autres différences entre le manuel anglais qui sert de référence et la traduction française je ne sais pas parfois sur quel pied danser. Pas grave mais gênant.

#36 Agdimage, 30 Septembre 2012
    Dernière édition: 30 Septembre 2012
  7. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et sur les fichiers Proxy lire attentivement le chapitre 20 du manuel de Vegas 12 sur le travail avec une vidéo en AVCHD de la page 447 à la page 450

8. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En ce qui concerne Vue on le trouve effectivement dans la fenetre découcage cf capture d'écran jointe

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Oui, merci. Faire revenir la fenêtre Découpage je sais faire. C'est dans mes cordes. ;-)

Mon interrogation est sur la représentation des marques telle qu'elle est présentée au début de la page 235 du manuel :
    Pas de petits drapeaux mais des pancartes dans les imagettes.
    Je n'ai jamais vu ça et je n'arrive pas à la reproduire.

Il ne s'agit pas de Vue mais de Vues, à la place d'Affichage qui traduit l'original View en anglais.

10. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Oui, c'est assez étonnant et plus en rapport de ce qu'on attend d'un codec h264 que ce que propose le mainconcept.
    Plus rigolo : j'ai découvert un codec nommé "x262" (encore en développement) qui est basé sur x264 (ce dernier est open source) mais qui code en MPEG2.
    J'ai voulu voir ce qu'il donnait sur cette courte séquence avec un débit moyen de 21Mb.
    Résultat : pratiquement aussi bon que le codec Mainconcept h264 à ce débit !

On prétend que le codec h264 est 2 (voir 3) fois plus performant que le MPEG2. Dans la pratique cela signifierait que ce fichier codé à 11.5 voir 7Mb en h264 serait aussi bon. Avec le Mainconcept, c'est mission impossible. Avec x264 une division par deux semble possible.

Le fichier MPEG2 fait avec x262 :

Test_1920x1080_50p_Vegas_frameserver_x262_21Mb.mpg

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Les encodages qui arrivent dans VP*12 ont probablement évolué par rapport à leurs prédécesseurs. Sinon voici encore de quoi se faire une idée avec des travaux assez récents.

*1
    L'Université de Moscou (MSU) réalise annuellement depuis 2005 des tests sur les encodeurs vidéo, notamment pour le MPEG4.

Généralement c'est le x264 qui s'y montre le plus performant.
    Pour résumer les résultats des derniers tests publiés en mai 2012 voir le graphique :
    Eighth MPEG-4 AVC/H.264 Video Codecs Comparison - Standard Version
    Objectives and Testing Tools / Overall Conclusions

L'outil actuel : MSU Video Quality Measurement Tool (PSNR, MSE, VQM, SSIM)

*2
    Ce cher Allister (aidé de son chien Jazzy ;)) a collationné un an de tests et illustré ses conclusions concernant l'encodage pour diffusion internet. Le voici indiquant trois qualités: la bonne, la mieux et la meilleure. Noter que les encodeurs ont encore évolué depuis cette parution.

HD Video for the Web - Guide for Vegas Users

This is the result of over a year of testing by several users at the Sony Vegas forums. A full history and archive of this research is available at the link directly above.
    It is intended for the majority of consumers who autoexpose using DSLR, Point and Shoot, Pocket, and retail HD camcorders; and who do not have the luxury of video scopes available during editing, including Vegas Movie Studio users.
    This tutorial does not purport to represent the views of Sony Creative Software or any other commercial entity, and is an entirely independent volunteer effort.
    Our approach to luminance leveling may seem slightly uncomfortable for video professionals. For the vast majority of consumers (who do not have access to zebras and scopes), this method is WYSIWYG referenced to the Vegas preview, and failsafe (uploaded video will never exceed Y'[16,235]). True AVCHD and HDV shooters should see the mod at 9:05.

HELPFUL LINKS (Click 'Show More')
    Avid LE 2.3.4 Codecs Download
    http://avid.custkb.com/avid/app/selfservice/search.jsp?DocId=392959
    Handbrake Encoder (we suggest a nightly build)
    https://build.handbrake.fr/view/Nightlies/
    Nick Hope's "Best" Method Tutorial
    High quality video for YouTube and Vimeo from Sony Vegas
    Nick Hope's "Youtube Levels Fix" Tutorial
    YouTube Levels Fix
    Dual Range HD Grayscale for Vegas (Free for noncommercial use)
    http://dl.dropbox.com/u/20519276/dualgray1.png
    Belle Nuit HD Test Charts
    testchart.html
    Sony Creative Software Website
    Sony Creative Software - Vegas video - ACID & Sound Forge audio editing

#41 Agdimage, 2 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  12. kaosss

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il y a des chances que je craque aussi pour la 12 (même si je viens de me prendre la 11 y a peine 3 mois... heureusement pour 300€) ne serait-ce que pour gagner en stabilité ...et rapidité tant qu'a faire :)

je vais tout de même la tester avant.

savez-vous s'il gère le multi GPU, à présent ?

13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Sur ce sujet les seuls ajouts annoncés :

- Prise en charge de la nouvelle extension de rendu GPU OpenFX pour les effets accélérés par GPU tiers.
    - Prise en charge du rendu accéléré Intel Quick Sync Video pour les formats Sony AVC/MVC avec un processeur Intel compatible.

Mais ça c'est aussi de l'ordre des versions intermédiaires. Traditionnellement la première ne saurait tarder.

14. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Agdimage: Pour la reconnaissance du GPU pour les effets, je sais où activer ça dans les préférences (si c'est pas déjà activé par défaut). Par contre j'aimerais savoir également comment voir si Intel Quick Sync Video est activer sur mon Vegas Pro 12 (oui j'ai la flemme de regarder sur la notice...).

Et pour un info j'ai un I7 2600 (iMac 2011, Bootcamp), ça conviendra pour le Intel Quick Sync Video ? Et c'est limité que pour les formats AVC/MVC comme tu le sous-entend dans ton post ?

Merci d'avance :-)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;-) kaosss Ce n'est pas forcément une mauvaise idée de suivre les "étapes"

1) il est possible de s'habituer/tester aux/les nouvelles fonctionnalités et présentations,
    plutôt que de faire un gros bond entre deux versions par trop éloignées (Vx à Vx+n) "n" pouvant être grand !!

2) le coût est progressif , la marche d'escalier peut être rude si l'on espace trop.

Ce même si on en a pas l'utilité immédiate...
    Bertrand :jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous