module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sortie de Vegas pro 12

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par joet73, 26 Septembre 2012.

1. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Cohabiter ? Pas de problème avec Vegas.
    Transvaser de la 11 vers la 12 c'est autre chose je pense.

2. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non je me suis jamais amusé à transposé un projet du version à l'autre de toute façon (trop risqué). Donc oui c'est pour faire cohabiter, et là dessus tu me rassure, c'est donc possible.

Merci, comme ça je vais pouvoir tester.

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    je connais pas ce temps là du 3 à 4 points editing.

Sauf pour ceux qui trouvent ça génial parce qu'ils n'ont pas connu plus moderne avec leur logiciel, c'est ce qui était possible au maximum avec les premiers logiciels. L'époque où on ne pouvait que découper dans un coin pour placer sur la timeline sans possibilité de retouches.

Depuis, Vegas est passé par là et il est infiniment plus simple de déplacer à la souris, raccourcir ou allonger par les extrémités, faire chevaucher, jouer avec les pistes, et même utiliser la fenêtre de découpage.

Mais SCS a décidé de faire la grande ouverture vers ses concurrents ... qui pour la plupart se sont déjà extraits des toiles d'araignées.
    C'est vrai que ça ne coute rien d'offrir ça.

additif
    Voir pages 165 et 166 du Manuel en .pdf
    http://dspcdn.sonycreativesoftware.com/manuals/vegaspro12_manual_fra.pdf

#18 Agdimage, 26 Septembre 2012
    Dernière édition: 26 Septembre 2012
  4. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok je comprends mieux, l'idée de retrouver le 3 et 4 points dans Vegas c'était de rendre compatible pour les import export vers Avid et consort (même si eux s'en sont détaché entre temps...).

Mais de notre point de vue, pour une utilisation purement Vegas, ça devrait rien changer quand même, rassure moi ? Car si avec la 12eme version je suis obligé de faire bien attention avant de poser quoi que ce soit sur la Timeline sans retouche possible après, je crois alors que je vais être très déçu.

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    :good: Rassure-toi donc. Ce ne sont que des possibilités ajoutées. Pour d'éventuels migrants que Vegas aurait gagnés par ce moyen.
    Après tout ce n'est pas si catastrophique. Il faut simplement aimer les complications par rapport aux simples déplacements selon ses envies.

La même politique avait amené la fenêtre de découpage après que Vegas ait résisté longtemps à son implémentation à contre courant de sa politique antérieure novatrice.

Mais ce Découpage est bien plus varié. Certains s'en servent tous les jours.
    Personnellement j'ai choisi de ne pas la faire paraitre puisque je peux faire ce travail directement sur la timeline, avec toutes les pistes en références pour savoir où je vais : Affichage / Découpage à décocher.

6. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok super alors :good:
    Pour la découpe j'ai jamais procéder autrement que dans le fenêtre découpage, mais après je sais que c'est possible autrement mais qu'il faut avoir l'habitude (et voir les avantages que ça apporte aussi).

Bon ben maintenant que je suis rassuré je vais télécharger la version d'essais avec, j'espère, plaisir à le testé ;-)

7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    et voir les avantages que ça apporte aussi ...

Vegas s'est développé surtout à partir de cette absence de fenêtre de Trimming (Découpage) que les autres jugeaient primordiale.
    - Le tripotage continuel directement sur la timeline a été sa grande et première révolution à son arrivée en 1998. La méthode utilisée en audio. Tous les logiciels grand public ne font plus que comme ça, la preuve que c'est simple et efficace pour des personnes qui veulent du tout-de-suite sans problème.
    - Ensuite a suivi l'acceptation de n'importe quels formats ensembles sur cette timeline. Le plus rapide de ses concurrents a mis deux ans à réagir à ça. J'ai vu en 2012 un logiciel le présenter comme un événement majeur. Seulement 8 ans de retard. :D Car maintenant c'est une banalité.
    Les autres spécificités de Vegas me semblent plus secondaires

8. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Je viens d'essayer en test Vegas Pro 12.0, et bien très déçu car publicité et specs mensongères :
    En effet il est écrit : Added support for AVCHD 2.0.
    Et bien c'est faux, rien au sujet de ce format, et aucun preset de r!!endu prévu dans ce format ..
    Et pourtant c'est Sony qui l'a mis sur la marche dèjà il y a plus de deux ans, et maintenant très utilisé.
    Magix, Edius, et d'autres logiciels moins nobles que Vegas le supportent ...
    De plus sous Vegas 12.0 le quick sync d'Intel est quasi aussi rapide qu'un puissant processeur alors que Edius en tire un bénéfice bien meilleur ...
    Bref à cause du AVCHD 2.0 non supporté, je ne peux l'acquérir ...

9. joet73

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +42 / 64 / -3
    Il est tout a fait possible de creer des videos conformes au standard AVCHD 2.0 avec Vegas en utilisant l'encodeur sonyAVC.
    Il suffit de creer son propre modele 1080-50/60p (ci-joint analyse mediainfo du fichier test que je viens de creer avec VP12.

10. Lock2

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon je viens de testé la version 12 très rapidement.
    Déjà pour ceux qui comme moi on eu du mal à trouver comment faire un masque d'effet, la marche à suivre est la suivante:

- Appliquer un effet sur un clip.
    - Allez regarder du coté de la fenêtre recadrage-panoramique de ce même clip.
    - Faite un masque de bezier, comme vous aviez l'habitude de faire avant quand vous vouliez masquer une partie de l'image.
    - Et pour finir, toujours dans cette fenêtre recadrage tout en haut à gauche "Appliquer aux effets" mettre sur "Oui".

Cette dernière étape aura pour but de transformé votre masque d'image en masque d'effet.

Par contre, et c'est tout autre chose, j'ai essayé d'appliquer une concordance de couleurs en appliquant l'effet sur un clip (une image jpg en faite), puis dans cette effet j'y est mis comme source un autre clip (toujours une image jpg) qui me sert de modèle colometrique pour le premier.
    Mais rien ne se passe dans la Prévisualisation (même en Normal et Complet), c'est comme si ça n'agissait pas....

Aurais-je fait une mauvaise manoeuvre ?

Agdimage: Merci pour ce petit historique de Vegas, c'est toujours bon à savoir pour les "nouveau venu" comme moi de connaitre la philosophie originelle d'un logiciel ;-)

#25 Lock2, 27 Septembre 2012
    Dernière édition: 27 Septembre 2012
  11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Dans http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/248725-sortie-de-vegas-pro-12-a.html/post1970100743
    je récapitulais une MAN (mise à niveau) offerte pour 130.06 €.
    + SCS a compris que la plupart des profiteurs de cette offre ne désiraient que la nouvelle version Edit, exempte de l'achat de DVD Architect Pro 5.2 qu'ils possèdent déjà. Sony Creative Software - Forums - Vegas Pro - Video Messages
    SCS ne perd donc rien à offrir simplement la version Collection complète pour ce prix.
    + Dans ce VP12 est inclus NB Pro Titler 1 (nouveau nom de NB FX Titler Pro), offre d'appel.

+ En additif à ce VP12 on peut avoir
    NB Pro Titler 2
    (300$), des formes, des transitions et des titrages
    Light Blends (150$), 10 effets lumineux surtout pour transitions
    L'ensemble **** pour 100 $ (env 85 €)

- Ce qui amène à un total ttc (mais hors frais bancaires éventuels) de 239.90 + TVA 47.02 = 286.92 $ = 223 €

Lors de la MAN vers Vegas Pro 11 l'offre était exactement de:
    + MAN avec NB FX Titler Pro 139.95 $ = 108.49 € ht (129.75 €)
    + NB Motion Bundle (Effects + Blends) 99.95 $ ht
    + TVA 47.02 $
    = 283.92 $ = 220.09 €

Lors de la MAN vers Vegas Pro 10 l'offre était exactement de:
    + MAN 139.95 $ ht
    + Choix entre 4 offres Sony et une location de 6 mois de GenArts particleillusion
    + TVA 27.43 $
    = 167.38 $ = 129.75 €

Lors de la MAN vers Vegas Pro 9 l'offre était exactement de:
    + MAN 188.95 $ = 143.95 € ht
    + Choix entre 2 Sony et NB Sampler Pack
    + TVA 28.21 €
    = 172.16 €

A titre indicatif la première version dite Pro de Vegas, Vegas Pro 8, était au prix basique de 415.87 € ttc

**** Sony Creative Software
    Le lien pour cette offre spéciale ne fonctionne qu' "en anglais".
    Si on n'a pas le site de SCS dans cette langue : en haut à droite du site Sony Creative Software - Vegas video - ACID & Sound Forge audio editing
    cliquer modifier, puis pays:Etats-Unis, langue:English, cocher se souvenir, Soumettre.
    Sélectionner Save 50$ on upgrades ... /
    Buy now (en bleu à gauche) /
    Cocher les deux Include with order / Vegas 12 Pro (Download) / Add to Cart /
    Sous Remove cocher ce qui n'est pas désiré / Update Cart / vérifier et Continue /
    Password est le code promotionnel déjà inscrit; sinon l'inscrire / Submit /
    Rentrer les coordonnées d'adresse et de carte de paiement qui doivent obligatoirement correspondre / Continue /
    Récapitulatif de l'achat à capturer par précaution... / Le dernier Continue est l'acceptation de l'achat.
    Ne pas cliquer
    en cas de doute; rien ne sera alors enregistré

Si on a accepté et cliqué :
    + une page de confirmation devrait s'afficher ensuite qui récapitule la commande et permet de télécharger le produit avec Download.
    + Un courriel de confirmation attend aussi dans la boite à lettres avec les codes correspondants et les liens.
    + Faire immédiatement une copie de ces deux documents et si possible les imprimer.
    + La facture en $ sera traduite automatiquement en € par la banque. Si le lien accepte de fonctionner en français et en € ce sera encore mieux.

#26 Agdimage, 27 Septembre 2012
    Dernière édition: 29 Septembre 2012
  12. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    A joet73

Bien sur j'ai essayé tout de suite de creer mon propre preset 50p Full Hd (toujours sans comprendre pourquoi Sony ne le propose pas alors qu'il en met une sacré couche pour d'autres formats souvent peu ou plus utilisés)
    Vous remarquerez que le bitrats d'un tel preset est de 14 Mbts même si le max est de 26 Mbts.
    Une fois un film fait de cette sorte, on voit (VLC le donne) que le débit est très faible, de l'ordre de 15 Mbts, loin des 24, 25 Mbts nécessaire pour une bonne qualité d'un 50p !!
    Le même rush codé avec Edius ou Magix en AVCHD 2.0 donne un bitrate nettement plus conséquent ..
    Et effectivement, le film est de mauvaise qualité, et saccade par endroit ..
    Pas de mystère, il ne suffit pas d'augmenter le max, il faut aussi toucher à d'autres paramètres du H264 pour valider un nouveau bitrate.

Je le repète, pourquoi Sony a-t-il fait l'impasse sur un véritable rendu 50p Full HD ??

13. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    problème de fond ...

sans doute dis-je des con.. mais sur une bécane qui n'est pas de course, j'ai parfois utilisé un codec sans doute décrié (Wmv) pour sortir du hdv 25i en 50p, et c'était bien mieux que l'original, chaque image étant une image "i". Pour créer une image, les formats hyper compressés font forcément appel à des éléments d'une image très loin en amont : la rapidité de la création dépend de la vitesse du processeur auquel on demande d'afficher l'image crée 2 fois plus vite. Ca va bien si le système possède une puce dédiée, et que le codage y est prédéfini, mais ça ne va plus du tout si on se mêle de faire sa sauce soi-même. Si en plus vous demandez un bit rate d'enfer -totalement inutile à mon avis, car les détails seront de toute façon tronqués au codage, alors ne venez pas vous plaindre! une photo de 5 megas prise avec un pied est plus nette qu'une photo à main levée 10 fois plus lourde, alors quand il s'agit de 50 images seconde full hd, secouée et panoramiquée un peu vite...pourquoi pas en 4k ... faut un processeur qu'on trouve en standard à la Nasa, amha. Le bit rate du hdv recodé en Wmv était d'environ 6 mbts, avec des images indépendantes, et déjà pas mal comme ça sur un projo full hd. Enfin, la quête du graal continue!
    - Vous êtes-vous demandé ce qui se passe quand une image manque et que le défilement continue? c'est ce qui arrive chez moi en tv du sat : gel d'image jusqu'à ce que la logique embarquée dans le décodeur retrouve ses p'tits pixels, ce qui prend autant de temps que la longueur du gop. Si vous êtes en train d'enregistrer, ça peut bloquer la suite de la lecture à partir du freeze.
    - Le fond du fond, le fin du fin, c'est ce vers quoi on semble se diriger au top : des apn capteurs 24mm x 36mm, ou au début 24x18mm, qui offriront des suites d'images ("I frames only" -"i" comme "Independent" ) et quasi capables de faire du film en 24, 25 ou plus tard 50p. Je prends le pari qu'on pourra réduire le débit drastiquement à l'édition sans perte de qualité visible. Regardez un peu ce qu'on fait déjà avec du DV pour les films d'origine en 24p et restaurés ... On disait jadis "ya pas d'mauvais outils, ya que de mauvais ouvriers"!!

14. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Oui et faux à la fois ..

Je prends, équipé d'un bon pied bien stable et fixe, des films sur des sujets très fins, quasi immobiles, des plantes, fleurs ou autres choses naturels demandant une qualité d'image filmée excellente, et donc le rendu se doit d'être identique quasi à l'original.
    C'est le cas maintenant avec certains logiciels, mais pas avec Vegas pro 12.0 qui est aussi nettement plus cher !!

Bien sur, avec des codecs Intra images et autres plus sophistiqués, les images seraient encore meilleures, mais bon c'est le futur.
    Je ne demande à Sony que de me restituer un rendu digne des originaux type AVCHD 2.0, et Vegas 12.0 est incapable de le faire.

15. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

Après la version 11 je m'étais dit "Aller j'arrête Vegas". La mise à jour étais cher pour un gain pratiquement nul en vitesse et le soft était devenu très instable.
    C'est donc un peu pour confirmer ce choix que j'ai installé la version de démo de la 12.
    Et, patatrac, c'est l'inverse qui se produit.
    Le tout premier test que je fais pour évaluer un soft est de déposer un fichier AVCHD issu de ma Pana sur la timeline et de déplacer le curseur. C'est important pour moi car je fais souvent des prises de vues longues et j'ai donc besoin de naviguer facilement dans le clip. Jusque là Vegas était à la ramasse sur ce point et très très loin d'un Edius.
    C'est la bonne surprise : pratiquement aussi rapide qu'Edius.
    Autre bonne idée (mais mal exploitée) : la possibilité de générer des fichiers proxy qui permettent une grande fluidité sur la timeline.
    Sur Edius les fichiers proxy sont également présents mais tellement laids que ça ne donne pas du tout envie de les utiliser. Sur Vegas ce sont des fichiers XDCAM 720p assez lourd (2 fois l'AVCHD d'origine) et qui ont ".sfvp0" comme extension (On ignore ce que le gars qui choisit les extensions avait fumé ce jour là...).
    La qualité de ces proxy est évidemment bonne mais les fichiers sont très (trop) gros. On ne sait plus trop si on a affaire à un fichier proxy ou à un codec intermédiaire...

Autre bonne surprise : après plusieurs heures d'essais, pas de plantage ni même de messages d'erreur, pourvu que ça dure.

Bref, j'ai fait un virage à 180° et acheté la mise à jour pour 130,36€ (La procédure est en français). Même si l'ergonomie de Vegas me déplais sur quelques points, je la préfère quand même à celle d'Edius.

Pour ce qui est des exports on peut configurer la sortie pour avoir de l'AVCHD 50p à 24Mb mais ça reste du Mainconcept :sad: .
    A 24 Mb, ça passe mais il ne faut pas descendre en dessous.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous