module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SORA : on l'attendait, c'est venu plus tôt que prévu

Discussion dans 'IA - les nouveaux outils audiovisuels' créé par giroudf, 17 Février 2024.

  1. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, pas réfractaire au passage de la pellicule au numérique. En fait, les visites aux labos argentiques me suscitaient beaucoup d'appréhensions (toutes ces machines, tous ces produits chimiques, les risques dont de voilures ...) et le numérique est venu me rassurer.

    Pas contre l'IA en tant que nouvel outil mais comme dans tout, à ne toutefois pas laisser dans n'importe quelles mains.

    (Merci, toujours autant réceptif et même client de l'humour des techniciens :o).
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 759
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    J'ai bien aimé le commentaire sous la vidéo suite au brouillage du son digne de Radio Londres "les carottes sont trop cuites ».

    Désolé pour le son… J'ai doublé la RAM de ce PC et la licence du plugin Clear de SuperTone a sauté silencieusement. Dans ce cas, le plugin génère un bruit blanc à intervalle régulier… Je m'en suis aperçu au montage.

    Il aurait pu doubler sa voix avec l'IA:idea:

    Zut, je viens d'avoir une petite idée sans l'IA, ce n'est pas bien. Je vais aller voir mon toubib.
     
    • Amusant Amusant x 2
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Messages:
    2 774
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Ce qu'on appelle très abusivement IA aujourd'hui (le terme a été inventé dans les années 50, en même temps qu'a été théorisée la singularité), est largement renommé "IA générative" aujourd'hui, ce qui est un peu mieux que cette appellation ridicule. Ce qui est différent en 2024, c'est la puissance de calcul et de stockage à disposition, des milliards et milliards de fois supérieures à ce qui existait dans les années 50. On est alors passé d'une analyse logique des données à une analyse statistique. Les LLMs ce sont des outils statistiques, ça n'a absolument rien de magique ou d'intelligent, sauf pour ceux et celles qui ne savent pas ce que c'est et qui n'ont pas jeté un oeil à leur code source.

    Pour les gens qui connaissent bien le sujet, l'engouement autour de ChatGPT est incroyable, car ça n'a rien de nouveau, ce qui est nouveau c'est la mise à disposition facile et gratuite d'un prompt de LLM au grand public. C'est du marketing judicieux, engendrant un "Wow" auprès des personnes qui découvraient cela, ce qui a permis à OpenAI de récolter des milliards de dollars et d'engendrer une mode. Certains pensent que cette mode va retomber dans quelques années. En fait, parmi les spécialistes de "l'IA", on trouve absolument tout, de l'idée d'une fin de l'humanité imminente (à cause de la singularité, en résumé c'est Terminator), jusqu'à l'idée qu'on va vivre mieux et de manière "augmentée" grâce à la technologie. Mieux et augmenté, sans nature, au détriment de la nature, dans un monde aseptisé et robotisé. Ça fait rêver !

    ChatGPT (et les autres) n'a aucune caractéristique humaine, c'est un programme informatique dont la SEULE mission est de simuler le langage naturel humain, après une période d'apprentissage ultra énergivore (qu'on appelle Deep Learning, qui n'est rien d'autre que ce qu'on appelait avant du Machine Learning, mais avec plus de données). C'est pareil pour les générateurs d'images ou de vidéo, le but est de simuler, d'imiter ce qu'on fait déjà, en se basant sur nos créations. S'extasier devant ça, ça montre le niveau de désespoir qu'a atteint notre civilisation, que je pense proche de l'extinction (d'une manière ou d'une autre). On s'extasie pour n'importe quoi aujourd'hui, alors qu'on a une nature merveilleuse et prodigieuse qui devrait être notre principale source d'extase, si nous étions encore connectés au réel et au vivant dont nous faisons partie. Mais non, on préfère s'extasier devant des machines plutôt que devant la vie. C'est d'une tristesse....

    Ces "IA" commettent beaucoup d'erreurs, ont des hallucinations (sur la génération d'un long article, elles inventent des noms, des faits...), leur fiabilité est moyenne, mais cela reste des outils utiles pour certaines tâches depuis des années.

    Luc Julia, ingénieur spécialiste de l'IA, qui a écrit le livre "L'Intelligence artificielle n'existe pas", donne également des conférences. Il prend un exemple que j'aime citer, en s'adressant au public :

    - Combien font 1859 + 467 ?
    - Vous ne savez pas ?
    - Alors, soit vous êtes totalement idiots soit ce n'est pas de l'intelligence ?

    Parce-que le coeur est ici : une machine, aussi évoluée paraisse-t-elle aux yeux d'un humain, ça ne sait strictement rien faire d'autre que calculer et déplacer des valeurs (déplacer une valeur d'un registre du processeur à la mémoire centrale ou inversement par exemple). Et depuis très longtemps, ça le fait beaucoup plus vite et efficacement que nous. Peut-on qualifier cela d'intelligent ? Je ne pense pas.

    De même, les LLM, ce sont des algorithmes statistiques, c'est à dire des programmes informatiques avec des règles qui vont piocher dans une masse titanesque de données, conçus par des humains pour simuler des aptitudes humaines (fantasme humain par excellence que de se croire "intelligent" et de vouloir créer une machine à son image, ce qui n'est pas sans rappeler quelque chose...). Mais ces LLM ne comprennent rien à ce qu'elles génèrent, n'ont pas de conscience, pas de connaissance du monde réel (juste des données ingurgitées) et finalement aucune intelligence (j'avais écrit ici et demandé à ChatGPT et ChatSonic s'ils se pensaient plus intelligents qu'une mouche, ce n'est pas le cas). Mais ce sont des outils très puissants comme, pour reprendre encore une métaphore de Luc Julia, un marteau l'est.

    Je trouve cette analogie encore bien vue. Pour planter un clou, avec notre seul poing, on est mal. Alors qu'avec un marteau, qui est un outil puissant, ça devient facile. Mais le marteau lui, ne sert à rien sans nous et sans clous à planter. Tout comme ces "IA génératives" ne servent à rien, ne sont qu'un prompt en attente, avant une intervention humaine qui va en tirer quelque chose. Peut-on qualifier un prompt d'intelligent ? Un algorithme ? Je ne pense pas.

    Ces algorithmes compensent leur relative bêtise par une puissance de calcul et de stockage inimaginable, ce qui crée la blague auprès de certains.

    Je n'ai absolument pas peur de ces machines (d'autant que tout ce que j'ai essayé est très loin de valoir ce qu'on peut créer plus simplement et de façon nettement moins énergivore), mais ce sont des outils intéressants. Cependant, quand j'ai une image en tête, plutôt que de passer des heures à affiner un prompt pour tenter de l'obtenir exactement comme je l'imagine, je préfère la dessiner ou la faire dessiner par un ami qui ira bien plus vite pour atteindre ce que j'ai exactement en tête.

    Je me souviens très bien des craintes identiques lorsque les robots sont arrivés dans les usines, j'étais petit mais on voyait des ouvriers se plaindre et penser que leur métier allait disparaitre. Bien sûr, à chaque innovation des gens doivent se reconvertir ou s'adapter, des métiers changent ou disparaissent, rien de nouveau dans ce phénomène. Le fraiseur qui s'est adapté, on l'a déplacé de la fraiseuse au panneau de commande du robot. Il n'usinait plus lui même les pièces, ils programmait et surveillait la machine qui le faisait. Ces outils c'est la même chose.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Messages:
    19 644
    Appréciations:
    +839 / 3 732 / -37
    bon, t'es completement a coté de la plaque et la plupart des tes exemples sont faux, mais bon comme ca change rien a la situation, c'est pas grave.
    Je regrette juste d'avoir mis ce sujet dans la rubrique IA ou j'aurais voulu qu'on reste technique, cette discussion ayant plutot le profil du bistrot du repaire.
     
  5. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le qubit (bit quantique), non pas binaire mais dual (I0> et I1> en même temps !), viendra démultiplier les puissances de calculs. Et là ? extase cathartique, on se libère du matériel et de la perception du réel ? je n'y crois pas un quantum de temps :suspicious:
     
    #35 ipso-20240902, 20 Février 2024
    Dernière édition par un modérateur: 20 Février 2024
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Messages:
    19 644
    Appréciations:
    +839 / 3 732 / -37
    c'est pas demain que tu trouveras un Qbit dans ton smartphone (par contre des CPU tensor oui).
    le Qbit c'est fait pour resoudre des equations ou la superposition est necessaire, parce que le probleme a resoudre est lui meme constitué de superpositions. C'est dire que c'est pas des problèmes de tous les jours.
    si un moderateur passe par la , il peut deplacer cette conversation dans le cafe du repaire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec l'ia on a une avancée majeure c'est évident. Mais pour quoi faire ? Ce qui manque dans cet énorme sujet qu'est l'ia, c'est un projet politique et social, clair et qui susciterait une adhésion massive. Là en l'état c'est surtout une bulle très lucrative pour certains.

    La dernière avancée majeure en la matière est le transistor (1947 !) ; s'est ensuivi une physique et une technologie de la puissance dix : on y est encore !

    La prochaine avancée majeure sera (serait) le fameux "ordinateur quantique". Mais tu as raison, ce n'est pas demain la veille. J'entends encore Serge Haroche (vers 2013) affirmer qu'il n'existera pas...

    C'est un sujet de café l'ia, parce que précisément ce n'est pas encore quelque chose de défini. Et surtout ce n'est pas encore une science et des pratiques éprouvées. On ne fait que tester de l'ia.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 759
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Pour le film d'animation, cela doit permettre à ceux qui ne savent pas dessiner de raconter une histoire… OK. On voit des images fantastiques.
    Un festival dédié essentiellement à l'animation par IA devrait aider à développer son utilisation… C'est peut-être une voie raisonnable et constructive ?

    Mais comment corriger les inévitables pâtés que l'on voit et qu'il est impossible de publier tels quels : ici, les jambes qui changent de côté, c'est inutilisable en réalité… Miracle de l'IA peut-être, mais « cours des miracles » surtout. C'est niet dans un projet.

    Ce qui est moins drôle, c'est que personne ne le voit, ébloui par je ne sais quoi !? :sad:

    Peut-on enregistrer ou mémoriser des préférences ? Peut-on faire des retouches manuellement ?

    Bref, cette grosse machine lucrative, évidemment gratuite au début pour rendre captif, doit se trouver encadrée dans un logiciel dont l'interface ne peut se limiter à un prompt, il faut une interface plus large, mixte.

    L'IA permet aussi de s'affranchir des droits d'auteur, ce qui est un bien ou un mal… selon.

    Le progrès, dans 10, 20… ou 100 ans, doit être combattu après coup (voiture/avion, bouteilles et sacs en plastique…), mais il est souvent déjà trop tard.

    Oui, il est possible que cela se tasse. On aura peut-être des choses progressivement un peu stéréotypées ?
     
    #38 AQW333, 20 Février 2024
    Dernière édition: 20 Février 2024
    • J'aime J'aime x 1
  9. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'inscris, je veux apprendre !!
    Excellente erreur idée : 20/20 :bravo::idea:
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    814
    Appréciations:
    +255 / 285 / -3
    SORA a publié les les premiers films courts réalisés avec l'outil :
    Sora: first impressions

    dont notamment Air Head :
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Messages:
    19 644
    Appréciations:
    +839 / 3 732 / -37
    • J'aime J'aime x 1

Dernières occasions

 

Partager cette page