module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SONY Z1 : probleme de down conversion !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Esco, 15 Décembre 2005.

Tags:
  1. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah c'est ça ?! Je comprends mieux ton problème maintenant... Donc, ce que tu voudrais, c'est à partir de tes rushs HD une image pleine en DV 4/3 pour pouvoir les monter avec celles de ton copain. Dans ce cas, c'est la dernière solution évoquée qu'il te faut adopter (déformation en étirant l'image de 360 à 432). Essaye quand même, la manip est simple (mais pas très élégante).

2. Alain3D

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque tu fait une downconversion sur la Z1 du HDV vers le DV, (conv HDV DV reglé sur marche),tu as le choix du format de sortie:

- compression et letter box, qui sur un TV 4/3, donnera une bande noire en haut et bas,
    - recadrage, qui coupera les 2 bords droite gauche de l'image 16/9 mais te donnera une image 4/3 plein ecran, sans bandes noires.
    Ce choix se fait dans le menu, position du cam en VCR,:
    conversion
    convers. bas
    recadrage
    et la, les 3 choix cités plus haut. (Page 80 du manuel)

D'autre part, lors de la prise de vues, dans les marqueurs écran, il existe la possibilité de faire apparaitre dans le viseur 2 lignes verticales indiquant le champ 4/3 dans l'image 16/9 (pages 65-66
    du manuel.)

Bon montage

Alain

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Exploiter la différence !

Démarche inverse : mise en valeur des plans de coupe en 4/3

Il sera très difficile de faire un montage cohérent avec des plans issus d'une HDV et qu'un caméscope enregistrant en 4/3. Il aurait au moins fallu enregistrer les plan DV en 16/9è pour avoir des plans de coupe éventuellement exploitables.

Mais la différence de valeur de plans sera tellement grande que l'on sera inmanquablement gêné à la projection : les plan de coupe en DV auront un aspect très artificiels, ils casseront le rythme. De plus les plans DV retaillés donneraient un aspect VHS.

Une solution de sortie serait d'exploiter cette différence et des transformer les plans de coupe en plans complémentaires, mettant en valeur un autre angle de l'action.

Dans ce cas, tu conserverais les plans de coupe en 4/3 et tu les insèrerais dans un masque noir, en les montant non pas au centre mais sur un côté et, selon les besoins, dans l'angle droit en haut, ou droit en bas, ou même à gauche. Ces plans perçus vu comme des vignettes à l'intérieur du film monté. Tu pourrais même insérer 2 voire 4 plans 4/3 simultanément...

Bob

4. Esco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok
    merci de vos infos les mecs, je recommencerai plus deux fois la meme betise
    je vais essayer ta methode Bobbie, mais faut trouver une mise en valeur assez belle quand meme :)
    sinon je pensais à mettre en noir et blanc les plans de coupe en 4/3 pour atténuer le "choc visuel" entre le 16/9 (issu de la downconversion) et le 4/3 du dv natif

sinon, je voulais une confirmation : on peut bien monter sur une meme timeline avec un extrait en HDV et un autre en DV ?
    est ce que c'est déconseillé ou pas ?

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La méthode dite Bobbie, tu as déjà dû la voir dans des reportages sportifs, sans doute parce qu'au montage ils avaient le même problème. Par exemple, dans une course de moto cross, tu vois certains plans dans un cadre noir et le résultat est superbe. Il met bien l'action en valeur.

Mais tu montes avec quoi ?

Je viens de faire un essai sur un montage en HDV sur Liquid edition 6.1. J'ai inséré à la hussarde une vidéo en 720 X 576 et ... ça m'a planté le système, du moins j'ai perdu le contrôle des fenêtres sources et preview qui sont devenues noires, sans possibilité de récupérer leur fonctionnement normal. J'avais aussi fait la même manip avec Edius et il avait accepté le mélange sans broncher !

Mais en fermant Liquid et en le relançant, j'ai tout récuépéré ... après avoir supprimé la séquence en DV.

Du côté d'Edius, la vidéo en 720 X 576 semble être mise au format 1920 X 1080 sans qu'on ait besoin d'intervenir (sur Liquid, la vidéo en 720 X 576 était devenue toute petite, elle faisait 720 X 576 dans un ensemble en HDV : d'où ma proposition d'insérer les vidéos en DV dans l'ensemble en HDV dans un cadre noir - il est généré automatiquement par Liquid). Par conséquent, je me demande si tu aurais besoin de mettre tes vidéos dans un cadre noir. Edius doit bien avoir une solution de derrière les fagots pour t'arranger ça.

Bob

6. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Esco, sous Final Cut, tu peux sans problème créer une séquence PAL 4/3, et avoir dans le Navigateur à la fois des rushs DV et HDV. Quand tu vas glisser les rushs HDV sur la TimeLine, Final Cut les redimensionne automatiquement en 720 x 576 en changeant l'échelle (qui passe à 50 %) : dans le Canevas, ton rush HDV apparait dès lors avec des bandes noires. Si tu veux enlever les bandes noires, tu passes l'échelle à 67 % (mais tu perds les bords).

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Bonjour,

Soit je n'ai rien compris à ce que voulait faire Esco, soit la solution est d'une simplicité déconcertante et c'est Alain3D qui l'a donnée plus haut.

Esco, si tu souhaites faire un montage en dv 4:3 il te suffit de suivre les indications du message d'Alain3D afin que ta Z1 te sorte un signal dans ce format (à partir des rushes hdv) lors de la capture comme n'importe quelle caméra dv 4:3.

Tu pourras ensuite joindre d'autres rushes en dv 4:3 provenant d'une autre caméra puisque tu travailles sous ce format. Point n'est besoin de passer par le hdv ou de convertir quoi que ce soit avec le logiciel.

Le seul inconvénient c'est que, si tu as cadré trop serré en hdv 16:9, le recadrage de celui-ci en 4:3 risque de couper des éléments importants de l'image de chaque côté. Mais ça, dans tous les cas tu n'y pourras rien.

Mais pour des prises de vues ultèrieures il te faudra suivre le conseil d'Alain3D, à savoir faire apparaître les repères 4:3 dans le viseur.

8. Esco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais suivre vos conseils
    je vous tiens au courant :)

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    JLH37, il n'y a pas que la prise de vue à prendre en compte. Les logs de montage offrent des possibilités différentes pour le passage de 4/3 à 16/9 ou inversement, en tout DV ou tout HDV ou mixés, selon les modèles, certaines solutions étant triviales pour les logs et d'autres compliquées.

Bob

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Bonjour Bob,

Excuse-moi mais je ne comprends pas ce que tu veux me dire.

Esco veut faire un montage en dv 4:3. Il a des rushes dans ce format, des rushes hdv et une Z1. Il paramètre son logiciel de montage en dv 4:3, comme il le fait habituellement, il saisit ses rushes en dv 4:3 et ses rushes hdv en dv 4:3 également (puisque la Z1 le permet) et il monte normalement, toujours en dv 4:3.

Voilà, c'est pas bien compliqué et cela évite tout un tas de manip et de mélange de formats sur son logiciel de montage, ce qui semblait lui poser problème.

C'est ce que j'ai cru comprendre sur son premier message. Et, si il suit les indications de réglages données par Alain3D pour paramétrer sa caméra il devrait pouvoir faire sa capture en downconversion dv 4:3. Sinon il y a quelque chose d'anormal.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, JLH, ta solution est la plus simple.

Mais certains log, comme Edius, acceptant des formats mixtes sans trop de problème (ce qui ne me semble pas le cas de liquid), on peut aussi tout envoyer sur la time line et exploiter ensuite les formats différents dans leur état natif pour éviter de dégrader la qualité (les redimensionnements ont souvent des effets secondaires sur la qualité) de l'un d'eux. Si l'on a des formats DV 4/3 dans un format HDV 16/9è, on peut utiliser des cadres noirs...

Une soluce parmi d'autres...

Bob

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Heu... oui d'accord, mais pourquoi s'embarquer dans un montage en hdv (avec une partie des rushes en dv) et toutes les contraintes qui vont autour, pour finir sur un montage en dv, 4:3 de surcroît.

A tout prendre je préfèrerais faire l'inverse et mettre du hdv sur le logiciel paramétré en dv (si c'est possible sur FCP5, ce que j'ignore).

Bon, d'accord je suis un peu chiant (il faut bien que je me rattrape depuis le temps que je n'avais pas posté ;) ) mais j'essaie de trouver la meilleure solution sans trop de galère pour notre ami Esco.

13. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme, c'est possible. C'est effectivement ce qu'il y a de plus simple :D (je suis parti un moment sur des explications de manip un peu plus lourdes car je répondais à des interrogations d'Esco sans voir où il voulait en venir...)

14. Esco

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ne vous battez pas pour moi les amis
    lol
    en fait, j'ai pas été clair des le début car je pensais que ma cam merdait sur la downconversion
    mais vu que le message "Modif impossible, débranchez le cable i link" est normal, alors je vais pouvoir essayer
    car comme un con, j'ai pas essayer de capturer (je n'avais pas acces au banc de montage) et j'avais baissé trop tot les bras en voyant ce message lorsque j'ai tripoté la cam
    je sais je sais, je suis un newbie, mais faut dire que le manuel de la Z1 il est pas clair à certains moments

bon je vous tiens au courant dès lundi quand j'aurai capturé :)

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Bonjour,

Esco, ne te fais pas de souci, nous n'allons pas nous battre.

Par contre ma réponse à ta question sur le positionnement du VTR en auto ou dv manque de précision. Non seulement tu peux le mettre en auto, mais tu dois le faire. Autrement la caméra refusera de lire les rushes en hdv et donc de les convertir en dv.

Je te confirme aussi ce qu'a dit Alain3D : Même le cable i-link débranché, il arrive que la caméra demande quand même à ce qu'on le débranche !!
    N'en tiens pas compte, cela fonctionne de toute façon.

A bientôt.

Chargement...

Partager cette page