module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony XAVC S export de FCPX...

Discussion dans 'Les formats' créé par pao, 7 Mai 2017.

Tags:
  1. pao

    pao

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ayant une SONY RX100 V, j'ai choisi d'enregistrer mes vidéos en XAVC S HD (je ne souhaite pas filmer en 4K car plus saccadé je trouve) et en 50p 50M (en me disant qu'à l'instar des videos en FHD 60 ips de mon smartphone, l'image est beaucoup plus fluide). J'ai également les modes 100p 100m et 60M...

    J'ai à ce sujet quelques questions..

    - Comment se fait il que les smartphone haut de gammes, on ne trouve, en HFR, que le mode 60 ips alors que sur cette caméra, on est sur du 50 ips ? Est-ce une question de standard ?

    - Une fois mon film réalisé dans FCPX (dernière version), je remarque que lorsque je choisi un export vers fichier "Dispositif Apple 1080p", il ne me propose que 25 ips au lieu des 50 de mon fichier original.... je m'oriente donc vers un export personnalisé mais là encore avec les codecs vont de H264 à ProRes 4222 et souvent les ips sont à 59 et non 50...
    Pourriez-vous donc, s'il vous plait, me conseiller le bon codec d'export pour garder une très bonne qualité sans avoir un fichier trop volumineux et surtout me confirmer que le différence d'IPS ne va pas affécter la fluidité de ma video ?

    merci beaucoup pour votre aide,

    Greg
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    Je crains que tu ne prennes pas les choses par le bon bout…:-)

    La règle est d'exporter conformément aux réglages du projet, ceux-ci devant en principe être conformes aux caractéristiques des rushes les plus représentés dans le projet.
    Une modification de la fréquence d'images dans le sens d'une diminution est systématiquement rédhibitoire (ex. 50 vers 25).

    J'ai vérifié dans le cas que tu rapportes, export vers "Dispositif Apple 1080p", que FCP X exporte selon les réglage du projet. Par exemple, dans mon cas, avec un projet réglé en 1080 50p, l'export est en 50p et pas en 25p.
    Il faudrait donc que tu sélectionnes ton projet et vérifie qu'il est bien en 50p.

    Je pense que les différentes variantes d'export de FCP X (vers dispositifs Apple ou autre) ne sont d'aucun intérêt, sauf si l'on veut exporter vers des définitions inférieures à celles du projet (ex. 1080 vers 720).

    Le seul export valable à mes yeux est dit 'Fichier Master', qui consiste à exporter fidèlement sur la base des réglages du projet. Il faut alors choisir dans Réglages : Format ordinateur (sortie en vrai mp4), Codec Vidéo : Meilleure qualité H.264.
    La vidéo aura alors les mêmes caractéristiques que celles du projet et donc que celle des rushes les plus représentés dans le montage.

    Ce qui signifie le même débit et donc le même poids/s de vidéo que celui des rushes.

    Maintenant, si tu veux diminuer le poids de ta vidéo, il faut en réduire le débit.

    Tu ne peux pas le faire à partir des présets (issus de Compressor) qui te sont proposés par FCP X.
    Il faut créer tes propres 'présets' dans Compressor qui seront alors accessibles dans la fenêtre d'exportation de FCP X ou choisir comme destination Réglages Compressor qui est en fait le véritable outil d'exportation de FCP X.
    Tu pourras alors effectuer tous les réglages que tu souhaites en terme notamment de définition, fréquence d'images, débit.
    Et donc de poids que tu considéreras comme raisonnable…

    Et donc de poids de vidéo.
     
  3. pao

    pao

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder cela ce soir...

    merci
    Greg
     
Chargement...

Partager cette page