module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Sony x7, film brouillé !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par alexandre4706, 23 Octobre 2010.

Tags:
  1. alexandre4706

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila mon probleme, j ai filmé 4 heures de prise de vue avec 4 cassettes mini DV sony.

    La premiere cassette est completement illisible, la trame saute de partout, j ai des pixel dans tout les sens et le time code arrete pas de stoper puis de reprendre, ca passe du 4/3 au 16/9 en une fraction de seconde et reviens, la bande son est completement HS.

    Seulement sur les 3 cassettes qui suivent, la vidéo est superbe, impecc et aucun probleme.

    Le changement de cassette a été fait le jour même à la suite.

    Comment cela est ce possible ?????

    J ai essayé de lire la cassette sur plusieurs caméra mais c pareil, en gros la vidéo ressemble à du canal + :(

    Pas de message d'erreur pendant la prise de vue...

    Quelqu'un aurait il rencontré ce probleme ou aurai au moins une idée d'ou aurai pu venir ce "bug"

    ? Mauvais possitionnement...quand même..., défaut de cassette, tete de lecture ?

    On dirait que la tete d'enregistrement n'a pas fait contact completement contre la bande de la cassette.

    Une idée serait la bienvenue...

    Cordialement.
     
  2. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bonjour,
    Généralement les problème de mauvais enregistrement sont dus à une tête défectueuse , ou sale. Quelle age à la camera ?
    Mais compte tenu que les 3 autres K7, ont bien fonctionnées, je pencherais plutôt pour un problème de bande, a moins que la première K7 est servie de K7 de nettoyage.
    Il faut savoir que nous ne connaissons pas la date de fabrication des K7, (ça n'apparait pas sur les emballages), donc le temps de stockage. Il peut donc arriver que les spires se collent avec le temps et les conditions de stockage, ce qui peut perturber un bon enregistrement.
    Par précaution, je déroule et re-enroule systématiquement mes K7 à grande vitesse avant usage pour decoller les spires et assurer une tension constante de la bande. A ce jour je n'ai encore jamais rencontrer ce problème depuis ma première camera DV achetée en 1999 et j'en suis à plus de 500 K7.

    A+
     
  3. alexandre4706

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement ca peut etre un probleme de ce genre, malgré que je n en ai jamais entendu parlé.

    Le truc de bizarre c'est que j ai le même défaut sur une heure complete, c'est à dire une bande noir pixeliser sur le coté gauche de la video puis une espece de ligne pixelisée qui passe sur l 'écran en continu de droite à gauche...

    Le time code saute puis se fige. Aucun son sur 1 heure de vidéo.

    J ai fais encore un essai sur une autre caméra mais la l'écran reste bleu...ca lit rien du tout.

    Autre chose, j ai toujours utilisé des MiniDV neuve, jamais des usagées.

    La marque : Sony :) par conséquent je vise pas le moins chère...mais plus la qualité et adapté à sa caméra qui est une Sony FX7.

    Pour ce qui est de avancer à fond puis reviews les cassette je ne pense pas que cela sois très bon pour les moteurs de la cam :sad: à la longue.

    Pfff, c'est vraiment la galère.:help:
     
  4. alexandre4706

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au passage je voudrai poster cette discussion tres interessante. Et je vais tirer la conclusion suivante, sans doute changer de MiniDV, voir passer aux cassettes MiniDV/HDV de sony qui sont bcp plus chère mais peut etre plus sure.

    LIEN : http://www.repaire.net/forums/dv/197208-minidv-sony.html
     
  5. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bien sur que pour la cam, ce n'est pas une très bonne solution rapport à l'usure, mais il faut savoir ce que l'on veut, mettre toutes les chances de son coté, et eviter les problèmes ou prendre le risque. Pour derouler et reenrouler mes bandes j'utilse un DHR 1000, beaucoup plus coataud qu'une camera. Mais j'ai entendu dire qu'il exitait sur internet une enrouleur/derouleur de bande à prix raisonnable. Je n'ai personnellement jamais fait de recherche dans ce domaine.

    A+
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut , pour alexandre , le problème auquel tu as été confronté ( probablement une K7 fortement défectueuse ) , c'est le lot de tous ceux qui filment sur bande. Tu peux , dans une certaine mesure , te prémunir de ces soucis en faisant comme moi :
    - Avant tout tournage important , j'embobine et rembobine mes bandes avec un petit appareil qui ne coute pas cher ( env 50 euros ) . Il s'agit du produit Hama ref 43047 . Ca s'appelle un 6 mm Mini DV Rewinder.
    - Tu enregistre la mire de barres couleur pendant 1 mn en début de K7 et tu relis cet enregistrement . Il ne doit pas y avoir la moindre inperfection lors de la lecture.
    Il faut savoir qu'un camescope ne fournit aucun renseignement, lors d'un tournage , sur la qualité de ce qu'il est entrain d'inscrire ( en tous cas , tant que la bande défile dans l'appareil normalement ) . Perso , je reste fidèle à la bande car, en procédant ainsi , je n'ai encore jamais "loupé" le moindre évènement et cela depuis 2002 .
     
Chargement...

Partager cette page