module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Sony VX1e panne

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Lucifugus, 24 Juin 2010.

Tags:
  1. Lucifugus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

Bonsoir
    Tout d'abord encore merci pour vos conseils éclairés et encouragements.
    J'ai donc plongé mes mains dans le "cambouis".
    J'ai démonté le caméscope et extrait la mécanique ....j'ai trouvé un poil de 3 cm de long?...peut-être un poil de moustache:weird:...le dernier possesseur avait du se coincer la moustache dans la trappe à cassette ..ça doit faire mal......trois moucherons...! et plus : une goutte de soudure de 7/10 ème de mm qui se balladait dans la méca ...sony l'a fait!..:col: à ce stade je peux voir le fameux mode switch tout au fond un mode switch circulaire comme jakovideo l'évoquait. Mon problème est de l'atteindre pour le nettoyer, il semble qu'il soit nécessaire de démonter toute la méca pour l'atteindre, je cherche pour l'instant si je ne peux pas démonter les "strates supérieures" de la méca sans la déssosser complètement , ce qui me semble difficile et au delà de mes capacités au regard du nombre de pièces à extraire et surtout à remonter, alors je poursuis mes investigations visuelles... :o

à+

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Bon, puisque c'est démonté, je t'invite encore une fois à regarder de près les nappes.
    Par défaut, tu regardes chacune des nappes qui sort de la partie mécanique. A l'autre extrémité, coté cartes électronique, tu sort délicatement la nappe de son connecteur et tu la remets en place. Si tu a un problème de contact, il devrait être éliminé.
    Attention si tu as des connecteurs ZIF (zero insertion force). Ces connecteur ont un système de verrouillage mécanique. La petite pièce plastique qui fait verrou est fragile et peut se casser. Si ça arrive, le contact ne sera plus garanti.
    Dans la plupart des cas, pour ces nappes sortant de la partie mécanique du caméscope, ce sont des connecteur LIF (low insertion force) qui n'ont pas de verrou qui sont employés.
    mafach :)

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Jusqu'à présent, le "poil caméra" n'arrivait qu'en film ... et pas forcément sur les productions X de Marc Dorcel (où la panne n'est pas permise) ... peut-être une "softie" micro qui se déplume (admirez au passage le rapprochement entre le hard et le soft !) :rolleyes:;)

#18 homero, 10 Juillet 2010
    Dernière édition: 10 Juillet 2010
  4. Lucifugus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Requies in pace"

+ Pax vobiscum Sony VX1e, requies in pace+:cry2:

L'heure n'est plus à la rigolade Homero, mais merci pour ton intervention humoristique qui ne manquait pas de sel et d'à propos : "Tous à poil" à du être un sacré film :laugh:

J'ai donc soigneusement remonté le camescope et vérifié toute les connections des nappes (toutes en LIF comme tu me le faisait remarquer Mafach); Et bien c'est merveilleux...... plus rien ne fonctionne, comme si il n'était plus alimenté. J'ai donc démonté et remonté trois fois la cam en vérifiant attentivement toutes les connexions : résultats négatifs : donc fin de l'aventure et merci à vous deux mafach et jakovideo pour vous votre aide et vos encouragements: j'ai appris quelques éléments du vocabulaire technique et j'ai pu observer de près le coeur d'une cam : donc je n'ai pas tout perdu et puis ce moment de partage était vraiment sympa. :good:
    De toute façon cette cam était un poil trop vieille Homero.

Il me reste un choix à faire : donner la cam pour les pièces détachées, ou la garder pour les mëmes raisons si j'en trouve une d'occasion qui fonctionne.... encore (ce qui me permettra de vous solliciter pour la prochaine panne;-).)

Merci encore à tous et peut être à une autre fois.:jap:

5. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    N'as tu pas tout simplement oublié de remettre une nappe en place? Celle du switch de mise sous tension par exemple?
    Foutu pour foutu, et si en plus le démontage de l'objet t'a intéressé, n'abandonne pas trop vite.

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    J'ai réparé mon Sony PC8 qui avait un problème mécanique : le manchon de l'un des gallets d'entrainement avait sauté et s'était coincé dans la mécanique. La cassette ne voulait plus entrer ni sortir.
    J'ai trouvé sur le web, le service manuel, ce qui m'a permis de démonter dans l'ordre tous les éléments et corriger le pb mécanique.
    Malheureusement en remontant je me suis collé plein de pannes éléctriques avec les nappes et les connecteurs qui sont très fragiles.
    Grace au schéma j'ai chaque fois pu localiser la nappe en défaut, mais il m'a fallu au moins dix démontages / remontages pour arriver à tout remettre correctement.
    A la fin du compte mon camescope fonctionne maintenant comme neuf.
    Il ne faut surtout pas se décourrager, et laisser passer quelque temps entre deux interventions pour se calmer et se décontracter car le travail demande beaucoup d'attention.

Olivier

7. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    "Il ne faut surtout pas se décourrager, et laisser passer quelque temps entre deux interventions pour se calmer et se décontracter car le travail demande beaucoup d'attention."

:bravo::bravo::bravo:

8. Lucifugus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autopsie

C'est vrai que suis généralement tenace, j'ai donc laissé passer quelques heures depuis mon dernier post et redémonté l'ensemble toujours délicatement. Je suis agréablement surpris de vous trouver "fidèle au post" et toujours encourageant. Alors désireux de comprendre cette extinction abrupte du dinosaure j'ai désolidarisé 2 cartes electroniques que jusque là je n'avais pas désassemblé et là un condensateur est tombé de l'ensemble : ses pattes son oxydées (noires et charbonneuses) et à son emplacement, rapidement retrouvé, l'aspect est le même noir et charbonneux : c'est un de ces fameux condensateurs electro-chimiques qui en vieillissant coulent et oxydent les circuit ? (16v 22 microfarad ), Il ne semble pas qu'il y est de dégats périphériques. Je vais essayer 1- de le tester, si défaillant 2- trouver un équivalent 3- le ressouder sur la carte mais là je n'ai aucune expérience ce ces micro -circuits alors quelle puissance de fer à souder 15W peut-être?et par ailleurs par quel type de capacité le remplacer ?

Voilà mes amis .....j'éspère arriver à réparer avant .....Noël pour filmer mon petit-fils (par prudence je ne précise pas l'année)

Merci ogt pour ton retour d'expérience positif et tes conseils .

à+

9. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    "c'est un de ces fameux condensateurs electro-chimiques qui en vieillissant coulent et oxydent les circuit ? "
    Oui, très probablement.
    "Je vais essayer 1- de le tester, si défaillant"
    Pas la peine de tester. Les 22µF sont ceux qui présentaient le plus de taux de défaut dans ma V5000. De plus, ce que tu décris correspond tout à fait à un condensateur dont l'électrolyte à coulé et oxydé les connexions.
    "Il ne semble pas qu'il y est de dégats périphériques"
    Alors là, je ne crois pas. Si tu en a un, il y en a sans doute beaucoup d'autres. Regarde attentivement les connections de tous les autres condensateur électrochimiques. Si les soudures ne brillent pas, elles sont également corrodées, symptôme que le condensateur à coulé.
    "et par ailleurs par quel type de capacité le remplacer ?"
    Facile, la valeur et tension de service sont indiqués sur le top du composant. Une recherche sur les sites qui vendent des composants électroniques devrait te permettre de trouver des remplaçants.
    Vu l'age de ta caméra, je t'invite à envisager un échange standard de tous les électrochimiques. Ca t'évitera de revenir dessus dans peu de temps.

10. Lucifugus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mafach pour ta réponse rapide.

N'ayant aucune expérience de ce type de réparation : sur ce type de circuit ou les composants et les pistes sont minuscules (hormis les electro-chimiques) dois je les remplacer par des modèles electro-chimiques ou tantale ou je ne sais quoi? est ce qu'un fer à souder 15 W est suffisant....

à+
    .

11. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
  12. Lucifugus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fin

Bonjour à tous

Depuis ma derniere visite j'ai démonté plusieurs fois le cam, remplacé deux condensateurs, mais rien n'y fait, j'ai passé trop de temps sur ce materiel obsolète même si c'était interressant de tenter la répa : fin du vx1e je vais le mettre en vente sur ebay "pour pièces" et tous ce qui concerne le HI8...

Donc nouvel acte : je vais investir dans l'achat d'un camescope et suis tenté par le sony nexVG10 du fait de ses capacité vidéo et photos, dans quel forum puis -je poser quelques questions techniques sur ce type d'appareil ? forum photocamescope ou avchd ?

Encore un grand merci à tous mafach, jakovideo , ogt, et homero:jap:

13. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut lugifugus , j'avais aussi échouré il y a env 10 ans sur ma Hi8 Sony , un CCD V900 et c'est par la suite que j'ai appris , dans une revue , que c'était l'un des camescopes les plus difficiles à réparer . Pourtant , je savais réparer tous les VHS qu'on m'apportait .Je ne me contente désormais , sur les cameras , que de réparations simples donc mécaniques ( et encore ).
    Pour ton autre question , je posterais perso dans le forum photocamescopes

14. Lucifugus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jako.

à la prochaine....

Chargement...

Partager cette page