module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Sony VX1e panne

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Lucifugus, 24 Juin 2010.

Tags:
  1. Lucifugus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Voilà je viens de ressortir mon Sony VX1e du placard (oui je sais c'est un dinosaure), mais pour l'instant je n'ai pas les moyens de faire mieux. Après une série de test tout fonctionnait parfaitement, j'ai donc racheté des batteries, des cassettes, et voilà ...la panne est survenue : les cassettes son systématiquement éjectées et même en l'absence de cassette la trappe se ré-ouvre systématiquement et le signe d'éjection s'affiche ...quelqu'un peut il m'aider à diagnostiquer ce problème et éventuellement à réparer!!
    Avec mes remerciements pour votre aide ...:perplexe:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , à de très rares exceptions , aucun appareil électronique ne ressort vainqueur d'une inutilisation prolongée. Je l'ai constaté , en SAV , pour les télés , les magnétoscopes et bien d'autres appareils . Si on prend l'exemple d'un simple ampli Hifi , le fait de ne pas s'en servir souvent provoque des crachements du potentiomètre de volume. Il aurait fallu le sortir de sa boite une fois par mois pour le faire tourner un peu , lui faire comprendre qu'on pense à lui en quelque sorte. Cette camera est certainement bourrée de faux contacts , de courroies détendues aussi et vu la complexité d'une camera video , très difficile de donner des conseils de réparation

3. Lucifugus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Merci Jakovideo pour ta prompte et réaliste réponse , celà dit j'aimerais bien tenter la répa.
    Donc question subsidiaire : connaissez vous un réparateur capable de travailler sur cette antiquité en Languedoc Roussillon .

Bien grand remerciements à tous

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re, il y a quand même un truc que tu peux tenter et qui n'est pas risqué du tout , dans la mesure ou , sur ce modèle , on peut avoir une bonne visibilité de la partie mécanique , une fois le cache de trappe K7 enlevé ( mais je ne le connais pas ce modèle ). Il s'agit du contacteur de présence K7. Tout camescope à bande possède ce contact qui indique au micro procc la présence d'une K7. A toi d'aller à la pèche et de le trouver. C'est très petit, un petit bitonio , souvent de couleur noire , qui dépasse du fond de la méca . Pour faciliter la recherche : lorsque l'on regarde la mécanique avec son tambour video en haut , le switch se trouve en bas , à droite , a peu près à l'endroit ou l'on trouve ( sur la K7 ) le dispositif anti-effacement . Si tu le trouves , il faut "canarder" ce switch avec de la bombe à contacts et appuyer dessus plein , plein de fois . Si ce simple élément est affecté de faux contacts , la camera ne peut fonctionner.
    PS : j'aime beaucoup l'expression Dinosaure

5. Lucifugus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    http://www.repaire.net/forums/images/smilies/smileJap.gif

Bonsoir
    Milles merci Jakovideo, pour ta pertinente orientation de recherche, je vais derechef plonger mes grosses paluches dans cette délicate mécanique;........pertinente car je viens de constater que cette panne est inconstante, ce soir j'ai remis la cam. sous tension et j'ai pu fermer la trappe sans qu'elle se ré-ouvre instantanément, la mise en place d'une cassette à réactualisé la panne donc peut être s'agit-il d'un simple faux contact du détecteur de présence de cassette, comme tu me l'explique. Je me consacre dès ce week-end à ces investigations et te tiens au courant .

merci encore pour ton aide .
    à+
    PS: sympa les dinos....quoique les tyranosaurus-rex et autre véloci-raptor ....je crains un peu.http://www.repaire.net/forums/images/smilies/wink4.gif

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re, oui , je pense de plus en plus à ce contact d'autant que , pour la fonction qu'il occupe ( qui est capitale comme je te le disais ) le type de pièce choisie est un peu limite en général. Moi , j'aurais mis un ILS ( contact sous vide ) et c'est très fiable. Pour la bombe , il faut vraiment un produit pour les contacts d'électronique ( fabricant = KF par ex ) . Ce produit est volatile . cependant , évites de vaporiser sur le tambour de têtes video . d'autre part , un contact se refait quelquefois tout seul puisque c'est 2 pièces metalliques qui frottent l'une sur l'autre . alors , avant d'acheter la bombe , essayes des introductions et éjections de K7 une cinquantaine de fois s'il le faut . Et tiens moi au courant.

7. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +53 / 284 / -1
    Personnellement, je ne mettrai jamais de bombe à contact dans la mécanique d'un de mes caméscope.
    SONY dsr300p Camcorder Service IJmuiden
    La méca est de type "A". Pour la doc, envoie une adresse mail en MP.
    mafach :-)

#7 mafach, 25 Juin 2010
    Dernière édition: 25 Juin 2010
  8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Mafach , si j'ai donné ce conseil , c'est tout simplement parceque je l'ai déja fait soit dans mes appareils soit lors de dépannages. J'ai dépanné des magnétoscopes pendant 25 ans, je sais de quoi je cause. Je le répète , ce produit est volatile donc il sèche ( et très vite par le temps qu'il fait en ce moment ) . Evidemment , il ne faut pas être un "bourrin" et arroser toute la méca avec ce produit . Il s'agit d'une vaporisation très localisée . Dans ce cas de figure , de toute façon , c'est ça ou changer la pièce . Et on sait ce que ça donne , de démonter un camescope . les réparations sont déja difficiles pour les pros , alors les particuliers !!!!
    PS : sur les établis des techniciens video de la fnac , la bombe KF tient une bonne place avec les cotons-tige et le mirror.

9. Lucifugus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re :

Bon...d'abord merci à toi Jacovidéo pour tes conseils et précautions à prendre, j'ai fait la manip non sans avoir soigneusement isolé le reste du mécanisme avec du papier absorbant pour ne pas tout "saloper" : un vrai champ opératoire" , le contacteur était facile à trouver et facile d'accès avec tes indications (triple contacteur bien visible sur le lien de Macfach : un pour la présence de cassette, un pour la détection de protection d'enregistrement et un troisième pour ...je ne sais quoi?)malheureusement résultats négatifs pas d'amélioration ni d'aggravation d'alleurs ce qui est un bon point. Merci aussi à toi Macfach pour le superbe lien et ces excellentes et précieuses photos : un vrai "streap-tease" mécanique : très érotique .....pour un électronicien:laugh: . non sans rire c'est excellent. Pour la doc technique je te remercie aussi, je viens de la commander en anglais pour 10 €. Donc merci à tous les deux pour le soin que vous prenez de moi et de mon dinosaure.
    Alors nouvelle réflexion si je ne vous lasse pas trop (et avant de jeter l'éponge et refiler la patate chaude à un réparateur) : En fait lorsque je ferme la trappe de cassette avec ou sans cassette en place le moteur de fermeture se met en marche et ferme le tiroir : normalement quand le tiroir est fermé le moteur s'arrête et plus rien ne bouge : là le moteur continu de tourner en faisant un bruit un peu rauque de moteur qui force un peu et n'arrive pas à ses fins durant 4 à 5 sec jusqu'à ce que le voyant d'ejection s'allume, que le tiroir s'ouvre et la trappe se libère, j'ai l'impression qu'il aurait un problème d'entrainement : courroie détendue ou engrenage bloqué : donc dès que j'ai le manuel je vais vérifier la ou les courroies et je vous tiens au courant. Merci encore à tous les deux!:jap:

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    As tu effectué ces opérations avec une lumière très forte sur la mécanique ? La diode située au centre de la méca ( pièce transparente en forme de V ) émet des rayons infra-rouge et il y a deux capteurs sur les côtés qui pourraient être influencés par une partie du spectre de lumière de ton éclairage. Je n'y crois pas trop mais , à une époque , les scopes VHS faisaient n'importe quoi quand on les éclairait trop. Si l'épisode " qualité du contact présence K7" ne donne rien , alors , c'est plus embêtant et je m'explique : il existe probablement dans cette camera un commutateur rotatif dont le rôle est d'indiquer au micro procc la position réelle de la mécanique à savoir :
    - la K7 est éjectée
    - la K7 est au fond de la méca , bande non extraite
    - Même position K7 mais bande chargée sur le tambour etc ....
    Ce commutateur rotatif est bien sur relié ( mécaniquement ) et confirme au processeur le déplacement effectif des pièces et son but principal est de protéger la bande contre des anomalies. L'encrassement ou des faux contacts sur cette pièce peuvent provoquer ce que tu décris. Là , ça devient plus certainement plus compliqué pour atteindre la pièce.
    Normalement , lorsque l'on met une bande dans un camescope , cette bande est systématiquement chargée sur le tambour quelquesoit la fonction ( VCR ou camera )et, si on ne fait rien d'autre , le tambour s'arrête de tourner au bout de 5mm , sans apparition de message. Là , si le moteur force , c'est qu'il n'a pas recu l'info comme quoi il doit s'arrêter de tourner ( l'info de fin de chargement bande )
    Pour terminer , j'ai bien peur de ne pouvoir aller plus loin dans mes conseils.

11. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +53 / 284 / -1
    Le troisième contact du triple contacteur est pour identifier le type de cassette.
    Il y a dans cette méca un autre switch qui sert de détection position basse compartiment cassette.
    Sinon, je suis de l'avis de jackovideo, il faudrait aller voir coté "MODE SWITCH"
    Si tu regarde les photos du lien, ce "mode switch" est me semble-t-il partiellement visible sur la 19è photo (celle de la méca face arrière). C'est à l'opposé du petit axe noir avec les deux demie lune au dessus du moteur de tambour de têtes.

Si tu veux la doc de la méca, envoie une adressemail en MP. La doc des mécaniques Sony est souvent séparée de la doc des caméscopes car une même méca est souvent utilisée sur différents modèles.

12. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Oui mafach , tu as peut être raison . En fait , le mode switch peut revêtir deux formes , soit circulaire soit en forme de glissière . Ca dépend des constructeurs. Je ne connais pas la méca du VX1 mais , sans aucun doute , je reconnaitrais cette pièce si j'avais l'appareil sous les yeux . Perso , les mode switch , je n'en ai jamais acheté . je les démonte ( facile ) , les nettoie soigneusement au mirror et après remontage , ça a tjrs marché . Mais est ce que notre ami va aller jusqu'au démontage de cette pièce ?. La doc constructeur est presque indispensable .Ce camescope était le haut de gamme des tri-CCD grand public. A l'époque , j'en ai rêvé , Sony l'a fait , mais je n'ai jamais eu les sous pour me l'offrir.

13. Lucifugus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

Pour l'éclairement je ne pense pas que ce soit le problème car pendant les tests je ne l'éclaire pas.
    Par contre bravo:bravo: les gars il semble que vous touchiez au coeur du problème : allez je me lance..........je vais tenter un démontage et aller visiter ce "mode switch". Si c'est trop délicat et trop difficile pour mes capacités ...je m'arrêterai.
    C'est vrai jacovideo que c'est une belle machine pour son temps(achetée d'occasion il y a quelques années) et qui fait (faisait) de superbes images hormis les inconvénients du Hi8 (drop d'image surtout et pas de son PCM alors que mon antique V6000 le permettait). D'ailleurs je pense que si j'arrive à la réparer je lui adjoindrai un enregistreur DV type sony GV D200 d'occase (un ami me propose le sien pour 250€)...... j'aurais juste à attendre qu'il tombe en panne;-) ....... Peut être que je ferais mieux de faire des économies pour m'offrir un camescope plus récent mais c'est un autre sujet que je soumettrais dans un forum adapté. (forum "comment faire des économie")

Allez merci et à+
    Je vous tiens au courant

14. mafach

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +53 / 284 / -1
    Le "mode switch" semble sur les photos, relié à une nappe. Avant de te lancer dans un gros démontage, je t'invite à retirer la nappe de son connecteur et la remettre. Un mauvais contact au niveau de la liaison nappe/connecteur est une panne très fréquente sur les caméscope.
    Tu as un doc sur ta boîte mail ;-)

15. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Pour Luci , encore qqs conseils : essayes de travailler sur ce camescope en étant très concentré sur ce que tu fais , une table bien débarassée , bien éclairée , pas d'enfants ou de femme qui aboient. Si une petite vis est plus longue que les autres , repères ou elle va. Si la doc Sony est bien faite , elle t'indique , dans l'ordre , les démontages à faire et tu ne démontes que ce qui est nécessaire. j'ai procédé comme ça pour mes 2 cameras ( TRV 900 et FX 1 ) et je n'ai pas eu de soucis . Bonne chance et dis toi : Foutu pour foutu car inutile de penser à un SAV sur une machine si ancienne

Chargement...

Partager cette page