module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Sony Vegas Pro 14....

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Monteur86, 28 Mars 2016.

  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    L'avenir de Sony Vegas Pro est vraiment incertain.

    En effet, par le passé et jusqu'à la version 12, Sony Créative sortait une nouvelle version tous les ans vers octobre.

    La version 13 est sortie en avril 2014, soit pratiquement 1 an et demi après la version 12, et encore elle était beugué, moitié en anglais moitié en français.

    Officiellement la version 13 est sortie en juillet 2014, et n'a pratiquement jamais eu de correctif depuis, à part 1 ou 2 au tout début, mais c'est tout.

    On se souvient que la version 12 a eu au moins plus d'une dizaine de correctifs dans l'année.

    Toutes les versions n'ont été que des correctifs, l'acceptation des nouveaux codecs actuels, et c'est tout.

    Ce qui fait qu'il est largement distancé par la concurrence Première Pro CC, Final Cut Pro X et même Pinnacle Studio 19 c'est pas peu dire !

    Si Sony Créative sort une version 14 qui ne se rapproche pas des autres logiciels cités plus haut, pour moi il va a sa perte.

    Dans l'état actuel Sony Vegas Pro est entrain de mourir... sauf s'il est repris par un autre éditeur comme l'a été Studio Pinacle par Corel il y a plusieurs années.
     
    #16 breaux, 31 Mars 2016
    Dernière édition: 1 Avril 2016
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    Catalyse Browser n'est pas un logiciel de montage, mais d'importation des rushs, il est pas du tout intuitif, je m'en sert même pas et préfère continuer avec Content Browser pour l'AVCHD .m2ts
    Quant aux MXF, je fais simplement un sélectionner/glisser directement depuis le lecteur Sony vers le dossier que j'ai créé, je procède de même pour le MP4 de la GoPro
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Woui ...il n'est utile que pour certains formats que "Content Browser " n'acceptent pas (voir le tableau ci après )

    >>> http://www.sonycreativesoftware.com/fr/catalystbrowse/compare

    Par contre il n'est pas vraiment complexe à manipuler mais effectivement sa "logique" n'est pas de type Vegas


    "Catalyst Prepare" est lui un véritable outil de "grading/étalonnage" simple et efficace, souci :sad: il coute 180€ ..!! **

    >>>> http://www.sonycreativesoftware.com/fr/catalystprepare

    Quand à Edit déjà exposé à cette date ses limites

    Cette présentation complète propose la vue Sony sur leur futur et l'articulation entre ces trois outils,

    >>>

    Effectivement Vegas semble vivre ses derniers instants ..:sad:

    Bertrand ;)

    ** très largement plus facile que Resolve et amplement suffisant pour beaucoup de corrections couleurs simples...
    MAIS
    "Resolve" est devenu "facile" dans sa version 12
    c'est en prime un véritable logiciel de montage maintenant (gratuit dans sa version lite qui fait déjà beaucoup)
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    heu, je viens d'y jeter un œil, on est loin d'un véritable logiciel de montage.
    Même gratuit, je n'échangerai pas un Tonneau de Resolve, contre un Paquet à cigarette de Premiere, pour faire du montage.;)
    Il va encore se passer des années, et de nombreuses versions, avant que Resolve atteigne le niveau de Premiere pour faire du montage.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Absolument Olivier, tu as parfaitement raison...
    Vrai que c'est simple ...
    Tu te dois d'associer mon enthousiasme aux souffrances que j'ai endurées jusqu'à maintenant pour pouvoir enfin jouer avec "Resolve "

    A l'instar d'un gamin qui vient de découvrir un nouveau jouet, je le pare d' extra-ordinaires qualités..
    qui ne sont (pour l'instant) que basiques concernant le montage (pour le reste c'est le vertige assuré )

    Bertrand ;)
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Déja rédhibitoire pour certains (je n'ai pas trouvé de paramètrage pour) :
    - pas de version en Français (moi ça ne me gène pas, mais beaucoup de repairenautes auront du mal)
    - pas d'aide en ligne (ça beaucoup plus génant, pas facile de s'y retrouver dans une doc en PDF de 1096 pages, en anglais !)

    Olivier
     
    #21 ogt, 31 Mars 2016
    Dernière édition: 31 Mars 2016
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Il faut relativiser...et ne pas s'emporter.

    Resolve est un outil d'un niveau de performance incomparable pour ce qui est du travail de la couleur et de l'étalonnage.
    C'est une application qu'on retrouve dans toutes les plus importantes sociétés de post-production de Paris, et dans le monde...Ce n'est pas rien...
    Leur leadership commercial est tel, qu'ils ont les moyens de proposer une version Lite, gratuite !
    Car ce sont les sociétés de prod qui payent pour ceux qui bénéficient de la version Lite....
    Car vous imaginez bien que Black Magic n'est pas une association de loi 1901 !

    Black Magic ne se semble pas se placer encore sur le métier du montage, mais plus sur celui de la conformation.

    Il faut attendre les prochaines versions pour voir si effectivement, ils tentent d'attaquer le marché.
    Il ont les capacités technologiques on n'en doute pas !

    Je fais de l'étalonnage en prestation de service et je peux vous dire qu'il arrive très souvent qu'au moment de l'étalonnage on doivent découper des plans, parfois modifier l'ordre de séquences, pour des raisons d'homogénéité de couleur, de contraste, de logique "visuelle"...etc.

    Il y avait donc une vraie nécessité à faire évoluer cette partie EDIT (confo / montage), plutôt que de devoir refaire des roundtrips en XML ou en proxys juste pour modifier une partie de montage !

    Il faut bien comprendre aussi qu'en développant le module EDIT, Black Magic "aidera" / poussera les sociétés de Post-prod à vendre une prestation "complète" plus large à leurs clients, le tout sur la même machine !!!!

    Car aujourd'hui une boite de Post-Prod doit configuer des stations / postes de Montage AVID ou FCP ou Première + une d'autres stations spécifiques pour Resolve !!!

    En devenant réellement concurrentiel sur le montage, Black Magic pourrait permettre à certaines boites de Post-prod de faire des économies....et BM fidéliserait ses clients en élargissant son périmètre Marketing....

    ça nous règle pas notre problème avec Vegas tout de suite...

    Fran6
     
    #22 désactivé0517, 31 Mars 2016
    Dernière édition: 31 Mars 2016
    • J'aime J'aime x 2
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    OUI Bertand mais tout ce que Contend Browser n'accepte pas comme fichiers cela ne me gêne pas puisque je ne les ai pas, ensuite pour tout ce qui est corrections étalonnages couleurs ou autres, je préfère le faire avec le logiciel de montage afin de ne pas toucher aux rushs.

    Exactement comme sur nos caméras ou là aussi je ne fait aucun profil utilisateur, car toute modif devient irrémédiable, on ne pourras plus revenir en arrière, alors que le logiciel lui ne modifie pas les rushs.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    On en est même très loin avec la version gratuite et ceci pour une simple et bonne raison : il est impossible d'afficher d'un côté les outils et de l'autre l'image en plein écran comme sait le faire n'importe quel logiciel de montage.

    Outre le fait qu'il est fort désagréable de faire un montage avec une image minuscule (quand on a un beau moniteur de contrôle de surcroît), la lecture des rushes fait apparaître un aliasing important (en UHD c'est carrément rédhibitoire) et ne permet plus un contrôle correcte de la qualité du rush.

    Donc, déjà, en ce qui me concerne, Resolve Light est hors jeu pour ce type d'usage.

    Heu... oui, d'accord. Sauf qu'une vraie salle d'étalonnage dans les plus importantes sociétés de post-production de Paris (et même ailleurs :laugh:) n'a rien à voir avec ce que la grande majorité des Repairenautes va pouvoir utiliser.

    Pour commencer ils utiliserons la version payante capable de piloter un écran de contrôle en plein écran. Ce que j'ai dit plus haut pour le montage s'applique également pour l'étalonnage, la gestion des couleurs et des effets spéciaux.

    Ensuite il va falloir utiliser des moniteurs dignes de ce nom et parfaitement étalonnés. Pas sûr que ce soit le cas pour tout le monde ici.

    Enfin, ce type de station utilise la console Black Magic dédiée au pilotage du logiciel qui, dans des mains expertes, va garantir un rendement et une précision optimum du travail pour les structures que tu cites en exemple.
    Je pense que tu connais le prix de cette console et je te laisse le dévoiler aux Repairenautes, cela va leur faire un choc...:laugh::laugh:

    C'est exact et à condition de bien connaitre tous les prérequis dont on doit disposer d'un point de vue matériel et les limites de la version gratuite du point de vue affichage ce qui est un comble pour une utilisation où le contrôle de l'image est primordial.
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je ne comprends pas bien ton problème concernant l'écran :
    • Tu peux choisir la résolution pour avoir une visualisation en pleine def !
    • Il suffit de faire ALT+ F pour agrandir ta fenêtre
    • CTRL + F pour l'avoir plein écran.
    • Tu passes donc de l'un à l'autre comme tu le souhaites et rapidement
    Tu peux également choisir de déplacer tes outils sur ton second moniteur en choisissant l'option d’affichage "2 moniteurs"!

    Si l'application Resolve ne te donne pas la possibilité de déplacer ta fenêtre "monitor" sur ton second moniteur, c'est qu'elle réserve toute la puissance d'une carte au calcul temps réel !
    C'est ce qui te permet d'avoir du tracking temps réel et des options de visualisation temps réel.
    Il faut effectivement 2 cartes graphiques dont une dédiée pour avoir l'affichage sur moniteur dédié.

    Mais tu te trompes JLH 37, totalement !!!
    => Un très grand nombre d'amateurs / passionnés petites sociétés de prod (comme la mienne) utilisent Resolve (Lite ou pas) sans avoir pour autant une salle de projection et des bécanes de courses ni une console !!!
    Car pas besoin de la console pour bosser. je n'en ai pas et je m'en passe très très bien.
    Je n'utilise même pas cette console lorsque je dois bosser dans une boite qui en ait équipée, car je n'aime pas et n'ait pas de repères...

    Ensuite il existe des Tutos - si tu cherches un peu - qui te montrent comment faire tourner Resolve sur une machine très moyenne à moyenne, genre portable !
    Il y a une dizaines de fonctions dans les préférences qui te permettent d'améliorer les perfs, de bosser en fluide !

    Tu trouveras plein de démos d'utilisation et de paramétrage de Resolve sur des PC ou Mac portable !
    comme ici :


    Alors il ne faut pas tout mélanger et exagérer.
    Je n'ai aucune action chez Black Magic, mais un tel outil, gratuit, c'est simplement un cadeau...S'il faut une bonne machine pour en profiter pleinement c'est juste un minimum non ?

    Lorsqu'on voit le nombre de Vegas FCP et autre Première piratés....et exploités par des "pros"...

    On est bien d'accord, en revanche sur le fait que ce n'est pas - encore - un outil de montage.
    Mais BM ne le vend pas comme tel...

    C'est nous, pauvres Vegasiens perdus qui cherchons une alternative....

    Fran6
     
    #25 désactivé0517, 1 Avril 2016
    Dernière édition: 1 Avril 2016
  11. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Le truc bête qui manque au montage dans Resolve, c'est le zoom/dézoom sur la timeline à la molette ....

    Pour voir l'image Resolve sur une TV, il existe une carte BM ( 140 € ), c'est excellent, avoir enfin des vraies couleurs et pas les couleurs de Windows ( parce que bien sûr ma sonde passe pas sur la télé. )
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    1) CARRÉMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est hyper chiant, et tellement pratique sur VEGAS !!!!!
    2) +10

    POurrais-tu peux donner les références de cette carte, ça va intéresser plus d'une personne ici !
    Car la mienne m'a couté plus de 500€....
     
  13. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,


    Pour le zoom de la timeline :

    Dans l’onglet « view », tout en bas, décocher « Enable 2 D timeline scroll »

    Et du coup :

    Molette centrale de la souris : déplacement gauche /droite dans la timeline

    Alt + molette centrale : Zoom in/out dans la timeline (bien pointer dans la timeline)


    Pour le cartes :

    La moins chère : Decklink mini monitor, mais je ne conseille pas : Non reconnue par Végas

    J’ai une UltraStudio SDI : 365€, très pratique, se trimbale d’une machine à l’autre en USB 3, reconnue par tous nos logiciels de montage.

    Et une Decklink studio 4K, la même que toi Lucide, j'imagine.

    A tester , (mais je pense que c’est tout bon) : Intensity Pro 4K …. 185€ !

    A+
     
    • Merci Merci x 1
  14. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Bordel de M***e!!!!!! Merciiiii MilPak !
    Je ne savais pas que le Alt + molette zoomait ! Alors que l'option était bien décochée pour un droite / gauche !
    Vache de vache, je t'embrasse pas mais le cœur y est !
    Le mec qui m'a formé ne connaissait pas cette fonction (c'était un coloriste, donc la time-line il n'y touchait que très très peu...)

    Oui, j'ai la Decklink studio 4K avec un moniteur 4k derrière.

    Il y a un autre problème de compatibilité entre Vegas et Resolve (sur la même machine), c'est que Vegas ne supporte pas d'avoir 2 cartes graphiques, alors que Resolve nécessite 2 cartes pour un fonctionnement optimal.
    Dès que tu ouvres une session de Vegas, tu as un message qui monte dans les processus du gestionnaire de tâche "Error reporting client launcher".

    En ouvrant 2 session de Vegas (une pour rien, l'autre pour bosser) on bloque l'erreur et Vegas ne plante jamais, sinon un plantage arrive au bout que quelques minutes.
    J'ai donc une bécane pour Vegas et une pour Resolve, en réseau...Mais j'aurais voulu éviter ça.
    J'ai réhabilité ma vieille bécane pour Vegas en changeant le proc, et en passant avec un Nvidia 980 (j'avais une 580) qui me permet de monter fluide en 4K sans soucis.

    Merci encore MilPak tu éclaire ma journée d'un rayon de soleil.

    Fran6
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Alors, il faut que tu me relises.

    Oui, ça je connais. Sauf que, quand je monte, je ne veux pas avoir une fenêtre agrandie (qui est encore trop petite et qui me balance de l'aliasing en veux-tu en voilà) ou être obligé de faire des allers-retours entre visualisation plein écran et visualisation "vignette" pour récupérer mes outils et continuer de travailler. Chacun fait ce qu'il veut mais cela n'est pas pratique, voire inservable.

    Pour l'étalonnage, idem.

    Si tu t'en contentes, tant mieux, mais pas moi et je ne suis pas le seul.

    Il suffit que les gens soient au courant, c'est tout :

    Resolve et multi screen | Le Repaire

    Ah, ben finalement tu aurais pu commencer par là, donc tu m'avais compris !

    Pas du tout. Tu nous vantes la référence de grandes sociétés qui utilisent Resolve et j'explique comment elles l'utilisent.

    Maintenant tu nous parlent d'amateurs et de petites sociétés. C'est dans ce dernier cas que je me situe et cherche à en montrer les limites tant en montage qu'à l'étalonnage.

    Quant à utiliser ce logiciel sur des écrans de portables, même si tu penses encore que je me trompe totalement, je conserve la liberté de penser que ce n'est pas très sérieux pour du montage et encore moins pour étalonner.

    Je ne vois absolument pas le rapport entre le fait qu'un logiciel soit piraté et le fait qu'il soit plus ou moins performant qu'un autre.

    La gratuité de Resolve Light repose à mon sens sur deux choses :

    - Le fait de devoir évoluer vers un affichage digne de ce nom et donc de devoir acheter des cartes chez eux. C'est de bonne guerre et je ne leur reproche pas.

    - Le fait d'augmenter l'indice de notoriété de la marque avec plein de gens très fiers de pouvoir annoncer qu'ils étalonnent sous Resolve même s'ils ne peuvent pas s'en servir très bien.

    Leurs vrais clients vont s'équiper (et se former) comme il se doit comme dans les grandes sociétés dont tu parles.

    Mon propos étant d'émettre un avis (qui vaut ce qu'il vaut) et une mise en garde (idem) en direction de nos lecteurs afin de ne pas subir quelques déconvenues comme ce fut mon cas. Enfin, ce n'est pas bien grave car comme le logiciel est gratuit on ne perdra pas grand chose à ne plus l'utiliser si l'on n'aime pas.

    On est bien d'accord...

    Oui, enfin on a un peu de temps. D'abord on ne sait pas ce que va faire Sony. Et si Sony arrête, nos logiciels ne vont pas s'arrêter du jour au lendemain. J'ai acheté Vegas il y a peu et celui-ci me donne satisfaction. Je pense qu'il va le faire encore quelques années.

    C'est quoi les couleurs de Windows ? Une TV ne peut pas donner une référence fiable dans la mesure où on ne peut l'étalonner et qu'elle n'est pas faite pour cela. Quand tu utilises ta sonde sur un très bon moniteur, celle-ci va créer un profil pour piloter la carte graphique et mettre ton moniteur aux normes colorimétriques ainsi que le point blanc et le niveau de noir. Windows n'a rien à voir là dedans. Il serait donc préférable que tu utilises ton moniteur et ta sonde.

    Sauf que, si on lit le lien sur la conversation que j'ai donné plus haut, Pascal D explique que faire travailler une sonde avec une carte Black Magic ne semble pas fonctionner très bien. Et il indique qu'il va falloir utiliser des LUT ce qui ne va pas simplifier l'histoire.

    Bref, on n'en sort plus...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous