module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony V6000

Discussion in 'Sony' started by tellos, May 18, 2005.

Tags:
  1. titoprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des condensateurs autour du capteur ? ils ont l'air en bonne état snifff. Par conre j'ai constaté un circuit intégré avec comme de la rouille autour.

2. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Il ne faut pas chercher uniquement les condos HS à proximité du capteur CCD. Ils peuvent êtres n'importe ou dans le circuit.
    Certaine fois, ils ont coulés. C'est visible avec une loupe à très fort grossissement par des petites traces de liquide à la base du condensateur (entre la partie métal et la base plastique), soit par les soudures du condensateur qui sont oxydées.

D'autres fois, il n'y a aucune trace visible. La meilleures solution étant de faire un échange standard de tous les condos. Il faut un minimum d'équipement pour le faire proprement et du temps.:)
    mafach

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Allo docteur

J'ai une tête caméra Ikegami HC-240 tri-CCD 1/2" qui est atteinte aussi du syndrôme de la capa fuyante, elle marche mais les bords extérieurs sont plus clairs que le centre, un peu comme sur les vieilles plaques photo 9x12 , en jouant sur les réglages je n'ai que très peu amélioré cet éclairement bizarre, comme ce sont des composants traditionnels du bon vieux temps où les valeurs étaient marquées dessus ça devrait être plus facile à réparer mais ces vacheries sont montées au ras des cartes-filles ... et j'en ai compté plus de 100 ! J'ai de quoi m'occuper ! Je l'ai laissée 24 heures sous tension en espérant qu'une capa fautive dégagerait définitivement avec une belle flaque en dessous, mais c'est aussi sec qu'une forêt pétrifiée. Je sens que le sorcier va me conseiller de retailler en 16/9 pour régler le problème ! ;)

4. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    J'ai récupéré une petite caméra de surveillance JVC avec une image pourrie, par chance, monté en cartes modulaires comme un PC.
    Ayant l'habitude des V-5000, je me suis dit, capas HS.
    On ouvre, il y en a une trentaine, dont la majorité des C-MOS.
    D'aspect, elles sont nickel, pas de trace de coulures.
    Heureusement j'ai un capacimètre professionnel (mesure 4 fils pour les connaisseurs) qui peut mesurer sans dessouder la capa du circuit imprimé.
    Et bien, il n'y en a aucune qui fait sa valeur d'origine. Ca va du quart au centième de la valeur.
    Ca vient du fait que la chaleur est concentrée dans un tout petit volume, et à la longue l'acide qui est dans la capa sèche tout simplement, ce qui fait baisser sa valeur. Et parfois quand ça chauffe trop, ça gonfle et l'acide coule.
    Yapuka s'armer de patience et changer tout ça, en faisant attention en dessoudant, il faut en même temps tirer sur la capa, car il y a un point de colle dessous, c'est comme ça qu'elle tient au montage.
    Michel...

5. titoprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    intéressant, je vais me procurer un capacimetre :)

6. titoprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    savez vous où je peux trouver des condos chimique CMS ?
    J'arrive pas à en trouver sur la toile snifff je ne trouve que des condensateurs classic rectangulaires.

7. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
  8. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    homero,
    Pour ton Ikegami, si les soudures sont accessible, et si tu as en stoc des condos radiaux de différentes valeurs qui trainent, tu peux essayer de les mettre en contact coté soudure (en parallèle) et regarder si le phénomène disparait. C'est un peu long et valable uniquement si une seule capa est responsable du problème. Attention à la polarité.
    J'ai de cette façon localisé une capa CMS HS sur un camescope 8 qui ne passait plus la chroma.:)
    mafach

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Tu vas comprendre pourquoi ce n'est pas une mince affaire, il faut une carte d'extension pour faire des manips ou même balader des pointes de contact avec la caméra sous tension ... et je ne suis pas sur qu'elle mérite qu'on se casse le c.. pour elle, pour l'instant je la garde avec ses deux cousines et quand je déménagerai, j'en ferai don à des passionnés de la bricole (je te rajoute en liste d'attente ? :D )

Attached Files:

10. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    En effet, je comprends...
    J'ai eu un cas similaire avec une EVW300. Je ne me suis donc pas posé de question --> changement systématique de toutes les capas.
    Pour la liste d'attente, pourquoi pas.:D
    mafach

11. NUM9

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Courageux ! s'attaquer à V6000 ou 5000 sans jamais en avoir démontée une ! chapeau !!! si vous parvenez à remplacer toutes les capas et qu'à la sortie ça fonctionne , en espérant de ne pas avoir les PLL de la carte numérique ou de la caméra à reprendre, sans parler du bloçage des guides bandes...je vous félicite !!! là dessus , effectivement il ne faut pas réfléchir, il faut toute les remplacer !!! sinon bloquez pas les vis il faudra là redémonter !

12. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    La 5000 ça impressionne au début:lol:
    Je déconne. C'est vrai que la première fois je n'étais pas fier...:D
    J'ai pris soins de bien identifier chaque câble que je débranchais car il y en a vraiment beaucoup.;)
    mafach

13. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Les capas CMS, on doit certainement en trouver chez Conrad ou Electronique Diffusion (dans le 59 tout les deux). D'ailleurs je conseille de se procurer leurs catalogues, ce sont des mines d'or.
    Attention aux capacimètres bon marché, genre Beckman ou équivalents, souvent ils sont justes avec des bons mais faux avec des mauvais (par exemple il peuvent indiquer environ 40 µF pour une 47 µF, alors qu'elle ne fait en réalité que quelques nF). Constaté plusieurs fois.
    De plus pas sûr qu'ils puissent mesurer sans déssouder, adieu le gain de temps.
    Il faut un capacimètre pro (4 fils), ca dépasse les 500 €.
    Michel...

#28 MickeyCam, Dec 8, 2007
    Last edited: Dec 9, 2007
  14. titoprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homéro : je suis pret à te prendre une V6000 si tu en fais don ou si tu les vends pas chère :)

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Hélas pour toi, je n'ai pas de V6000, je me suis incrusté dans la discussion car j'avais des problèmes de vieillissement de composants sur une Sony V200 et une de mes 3 Ikegami, la seule vraiment complète, la HC-240 et je ne peux pas cannibaliser les autres ce ne sont pas les mêmes modèles (HC-240, HC-300 et celle qui marche le mieux, la plus vieille : HL-79E), absolument rien n'est commun même pas les vatteries, objectifs, viseurs etc ... Quand j'aurais fini de jouer avec et que le déménagement en province se précisera, je donnerai ou échangerai ça avec des repairenautes méritants et bricoleurs (y en a déjà 2 ou 3 sur ma liste !) :D à moins que je ne les ai fait flamber d'ici là ! :col:
    Cela dit, ce n'est pas un cadeau pour conserver une vie de famille sans problème, y a du taf sur les bêtes mais elles marchent ! Dans l'état actuel des choses , on ne peut s'en servir que pour des applications bien précises en poste fixe, macro, web-cam de luxe, tête de télécinéma, de l'ATV (télévision radio-amateur), banc-titre. Faut bien occuper sa retraite d intermittent du spectacle ! :D

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous