module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Sony TD10E

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par xuor, 7 Novembre 2012.

Tags:
  1. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    J'hésite à acheter une Sony TD10E d'occasion. Voici quelques questions qu'il me reste:

    1.- Y a-t-il à votre connaissance, à part la TD20V, un successeur proche à venir?
    2.- C'est très personnel, mais je ne trouve pas très ergonomique la prise en main par le poignet droite, sous la caméra. En conséquence, pour une meilleure stabilité, peut-on fixer à la vis pour fixer le trépied la poignée Hama que plusieurs d'entre-vous utilisent aussi pour le W3. Ou bien gêne-t-il la lecture de l'écran LCD ?
    3.- Je ne souhaite pas "investir" dans Magix Video X4 et j'ai seulement PowerDirector10 (et Deluxe v17 si j'utilise MVCtoAVI mais produit des fichiers énormes), La différence de qualité entre PD10 et X4 est-elle vraiment importante? Quid de Deluxe MX? Est-il au point? (NB: je ne cherche pas à créer des BR mais juste des fichiers M2TS visibles sur TV3D passive Panasonic ET5)?
    4.- Le transfert depuis la mémoire Flash de la caméra (au PC) est-il pratique et rapide?

    Un grand merci d'avance pour vos avis et expérience.
    Cordialement
    xuor
     
    #1 xuor, 7 Novembre 2012
    Dernière édition: 7 Novembre 2012
  2. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour xuor

    1 - Je ne sais pas s'il va avoir un successeur à la TD10 et TD20
    JVC abandonne la 3D - (Je n'ai pas vérifié l'information.) elle provient d'un autre forum.

    2- J'utilise un monopode car la poignée n'est pas assez solide et plie. L'écran gène lorsqu'il est déplié.
    Le stabilisateur intégré au caméscope est remarquable.

    3- PowerDirector 10 et 11 prend en compte les fichiers Sony
    Magix version MX et 2013 aussi mais faut acheter un plugin (moins de 10 euros)
    J'avais acheté ce plugin avec MX et il me sert maintenant avec 2013
    Je ne sais pas si cela fonctionne avec 17.

    J'ai acheté Pinnacle 16, mais il reste des problèmes de compatibilité avec les autres logiciels. Pour le rendu en multiflux, tout du moins (en H264 AVCHD 2.0)

    Parmis ces problèmes:
    Pour la gravure en blu ray, n'autorise que Side by Side 50%, le top button 50%, l'anaglyphe.
    Pour les fichiers : l'avchd 2 multiflux (jusqu'à 40 Mbits)

    Problèmes de compatibilité avec d'autres logiciels

    Végas (Pro et Movie) reconnait les fichiers multiflux de studio 16 en 2D et non en 3D. Dommage pour graver un disque MVC 1080p 24 ou 720p (sans menus)


    PowerDVD 12 et PowerDirector 11, joue les fichiers multiflux de Studio 16 en alternance (image Gauche et droite en alternance) même si je sort en progressif.

    Pour l'instant, si vous avez l'habitude de PD10, continuez avec même si vous devez jouer sur la vitesse pour éviter les saccades en 1080p 24 ips sinon tenter le 720p.

    4- Le caméscope est livré avec un petit logiciel PMB (mis à jour PMH) qui assure le transfert rapidement en classant les rushs par jour (bien pratique)
    Il permet de faire un pré-montage en coupant au début et à la fin sans rajout de titres.

    Pour l'instant le nouveau standard AVCHD 2.0 3D est mis à toutes les sauces par les éditeurs. Pas beaucoup de platine compatible avec ce Standard.

    Cordialement
    Jacques
     
    #2 jacquesvideo, 7 Novembre 2012
    Dernière édition: 7 Novembre 2012
  3. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jacques pour toutes ces infos
    C'est vrai que je ne souhaite pas acquérir X4 et que, si Deluxe MX ne permet pas de créer des fichiers m2ts (3D), ça n'a pas non plus de sens pour moi
    Director10 va de façon correcte, mais Ugol ou folfer (je ne me rappelle plus) avait dit que les travelings étaient plus nets (moins bougé) sur X4. D'après les 5-6 rushs dont je dispose, le temps de pause utilisé par le TD10E est assez lent, ce qui fait, quel que soit le programme, que l'image peut apparaître bougée.

    Il reste un point à vérifier, le fondu (ou plutôt le "passage") du relief. Director 10 permet via onglet Eidtion, onglet Image-clé, Corriger/Améliorer, Orientation 3D, Horizontal et/ou Vertical, de placer des points et de modifier XY la parallaxe. Mais... ça ne marche pas. Si on déplace le curseur et qu'on le pose sur une image-clé, s'affiche bien une valeur de parallaxe, mais si on fait un défilement, ou si on enregistre (exporte) le fichier, cette valeur ne change rien. Gros problème! Car comme je l'avais dit dans un autre fil/post, cette correction de relief est primordiale, surtout si on joue du zoom dans un plan.
    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait tester sur versions Director10 et Director11 et me dire? Un grand merci!

    Merci Jacques pour l'info sur le monopod.

    Cordialement
    xuor

    Update 17h30, apparement cette fonctionnalité ne marche pas sur Director10 (alors qu'elle le devrait) mais marche sur Director11 (version démo que j'ai installé, Eur 59.- en plus de la v10 ... )
     
    #3 xuor, 7 Novembre 2012
    Dernière édition: 7 Novembre 2012
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    La JVC pro fait du 24p et est moins chere que le TD10.
    elle n'a pas le qualite d'image de la TD10 (qui est epoustouflante, il faut l'admettre).
    Donc si tu veux pas te prendre la tete pour faire des Bluray 3D, prend la JVC.
    Si tu veux juste bidouiller, la TD10 est meilleure, surtout qu'il ne faut pas forcement une cam 3d a un usage 3d, la TD10 me sert bien aussi pour faire des belles images en 2D.
    Mais perso , j'ai tellement ete decu par un workflow chaotique que j'ai achete une NX3D1, et j'envisage une JVC (si j'arrive a revendre ma TD10, ce qui est loin d'etre facile).
    Quand a la TD20, elle n'a rien de plus que la TD10, et pour la 3D elle serait meme moins bien , vu que l'espace entre les objectifs est moins grand. ce qui en 3D n'est en general pas une qualite.
     
  5. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Bonsoir xuor
    Comme vous le savez j’ai eu entre les mains Le FUJI 3W, le JVC GS-TD1, le SONY TD10 et le PANASONIC LUMIX 3D1 j’ai pu les comparer, même prises de vues et en même temps, pour que la comparaison soit équitable.
    Je passe sur le fuji 3W et le panasonic 3D1.qui sont moins performant
    Mes impressions Pour le JVC GS-TD1 et le SONY TD10.
    Le piqué du jvc est légèrement supérieur.
    Le stabilisateur du sony est vraiment au dessus du jvc d’où facilité d’utilisation.
    La prise de vue en basse lumière m’a semblé supérieur sur le sony (bizarre car le jvc à une ouverture plus grande (F :1,2) que le sony (F : 1,8) capteur ou vitesse plus basse de l’obturateur ?).
    Le jvc prend des photos 3D (MPO), pas le sony (je préfère les photos 3D du Fuji 3W).
    JVC zoom X5, SONY zoom X10
    A la visualisation des vidéos sur ma TV j’ai préféré le Sony car la vidéo du jvc m’a semblé moins confortable
    Ceci ne sont que des impressions personnelles, c’est pour cela que j’ai gardé le SONY TD10.
    Pour votre 2ème. question, inutile de rajouter quoi que ce soit le stabilisateur du sony est tellement performant que l’on peut marcher avec.
    Pour votre 3ème. question, il n’y a pas photo entre le PD10 et le magix 4 (avantage à magix).
    Je suis allé voir chez DARTY (avec l’intention de l’acheter) le panasonic TX-L42ET5E pour visualiser mes vidéos avec ma clé USB, je dois dire que effectivement il prend mes vidéos 3D, mais grosse déception, la qualité n’avait aucun rapport avec celle de mes bluray lu avec mon lecteur 3D Panasonic qui est à tomber.
    Pour la 4ème. Question, je n’ai pas fait de test de rapidité.
    J’espère que vous serez aussi satisfait que moi de cette merveille de technologie
    Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

    Bien cordialement.
     
  6. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Ugol, de toutes ces précisions.

    J'ai eu des rushs de la TD10E, les ai vus en natif ou montés et donc j'ai trouvé une TD10E d'occasion, que j'ai acheté (pas encore reçu)
    L'entraxe de 3.5cm, son stabilisateur, ses bonnes capacités en basse lumière et son zoom sont des atouts.
    J'ai testé et PowerDirector10 ne fonctionne pas pour placer des key-frames et adapter la parallaxe aussi j'ai acquis la v.11 qui (version démo pour l'instant seule testée) va.
    Je voudrais bien me passer d'un graveur de BR pour PC et de X4 (un peu cher pour moi) et me demande si un fichier m2ts (de PD11) lu par votre BD-player via son entrée USB sort aussi bien que si on lui donne un BD. Pourriez-vous essayer?

    Voilà, plus qu'à filmer de beaux sujets, d'avoir une bonne lumière et un bon vidéographe derrière l'objectif...
    Cordialement
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme est qu'il est generalement impossible de jouer des fichiers 3D en pleine resolution (1920x1080x2) autrement qu'a travers le blu-ray (MVC 24p).
    Soit parce que les lecteurs ne reconnaissent pas les fichier SbS 3840x1080 ou TP 1920x2160 , Soit parce que ces fichiers sont trop gros pour etre lu sans saccades.
    Donc la plupart du temps on doit se contenter d'une demi resolution ou avoir de la chance (compatibilite ecran-lecteur-format de fichier) , ce qui limite pas mal la possibilite de distribuer ses videos 3d.
    C'est le gros avantage du bluray, on peut envoyer un disque a 2 euros a n'importe qui equippe lecteur/ecran 3D et ca marche.
    L'inconvenient du MVC, c'est qu'il est limite au 24p sur bluray, mais beaucoups d'ecrans supportent plus (1080 50i de la TD10 par exemple qui passe tres bien sur mon samsung).
    Il y a bien le 3D en 720p qui monte jusqu'a 50i/s, mais la encore ce n'est pas du full HD, et les cameras qui filment en 50p ca ne court pas les rues. Mais pour les images ou ca bouge vite, c'est une solution.
    Le probleme c'est qu'il n'existe pas de programme qui fasse du MVC non standard, en general ils forcent tous le 24p.

    on trouve actuellement la jvc GY-HMZ1U au meme prix que la TD10, soit moins de 1000$
    , mais la JVC n'est plus fabriquee (la TD10 non plus, mais on peut s'attendre a avoir un meilleur support de la part de sony puisqu'ils ont encore la TD20 et la nx3d1)
     
    #7 giroudf, 7 Novembre 2012
    Dernière édition: 8 Novembre 2012
  8. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir toutes et tous
    bonsoir giroudf

    C'est le gros problème actuel pour la compatibilité Blu ray

    Le choix soit le 1080p 24 ips - Saccades quand le rush est en 25 ips
    soit le 720P

    Soit perte de résolution en SbS 50% ou dessus dessous 50% et surtout le plus important pour moi, la non compatibilité de lecture 2D /3D comme le permet le MVC.

    La solution est bien sur le multiflux AVCHD 3D 2.0. Mais pour des raisons de licence
    chacun essaye de faire son propre multiflux et de rendre sur carte SD ou sur clef USB et nous sommes obligés de bidouiller pour graver sur un Blu ray qui ne passe en 3D que sur quelques platines d'ou passage à la caisse une fois de plus pour changer de matériel.

    Vegas de Sony (alors qu'ils ont signés pour AVCHD 3D avec Panasonic) ne le propose pas sur leur propre logiciels (Movie et Pro)
    Au moins avec Végas, il y a toujours la solution de graver en MVC sans menu
    En bricolage, nous pouvons toujours monter avec Végas, rendre le fichier en SbS 3840x1080p 24 ips. Extraire le son surround sur un autre fichier - importer le tout dans PowerDirector - Bien caler le son - et sortir le Blu-ray avec menu en 1080p 24 ips

    Magix prend du retard sur ce coup (a part la version pro mais avec des menus 2D)
    J'ai cru entendre que Magix pourrait sortir un plugin MVC (en payant un supplément bien sur) pour la version 2013.

    Pour la version Pro X4 remis à jour probable en X5 afin de régler les petits problèmes du plugin MVC.

    Il va falloir encore attendre (et une mise à jour en plus)

    Tout le monde devient frileux sur la 3D - développement de la 4K et plus tard le 8K. va devenir la priorité.
    Mais nous, les passionnés de la 3D, que devons nous faire? payer et encore payer.

    Soyons optimiste et restons en veille, la solution viendra peut être un jour. :D

    Sur ce passez une bonne soirée et escusez mon coup de gueule.
    Cordialement
    Jacques
     
  9. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai bien sûr pas toute votre expérience sur votre workflow pour les BD

    De mon côté je ne produits du m2ts QUE pour ma TV qui suit le flux du 2x 1920x1080 juste bien sans saccades. Comme je peux connecter des disques NTFS, peut importe si le fichier fait 10GB

    Pour les lectures sur d'autres TV3D je fais du divX 1920x1080 SbS 50%:50% à 70% de compression qui est lu par la plupart des TV3D. Je le mets sur une clé usb et la personne qui doit le lire se débrouille

    Pour Youtube,jusqu'à peu je faisais du Xvid SbS 2560x720 (du W3) mais depuis qq jours Youtube le refuse. Aussi je fais du DivX 1920x1080 du W3 en SbS à 50% en horizontal et upscalé en vertical, à 95% de compression pour la meilleure qualité. Pas de problème mais ça prend 24h pour s'uploader...

    Cordialement
     
    #9 xuor, 8 Novembre 2012
    Dernière édition: 8 Novembre 2012
  10. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour xuor
    Désolé, mais je n’ai pas PD11

    Cordialement ugol
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous