module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony S270 ou JVC GY-HD201

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par gavmichel, 31 Juillet 2008.

Tags:
  1. gavmichel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    d'ici la fin de l'été je compte m'acheter un nouveau caméscope semi-pro mais j'hésite entre deux:
    SONY S270 ou JVC GY-HD201
    Mon utilisation: tous types de tournages, du docu au courts-métrages en passant par le sport (automobile surtout).
    Je pencherais plus vers la S270 pour son ergonomie et surtout car la JVC n'a pas le focus auto.
    En revanche la JVC à fait ses preuves sur pas mal de tournages et surtout pour ses capacités "ciné" que je ne connais pas du tout sur la S270.
    Merci pour vos avis.
    Richard
     
  2. lili2311

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir richard,
    question, tu auras une ancienne camera a vendre, alors?
     
  3. gavmichel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement j'aurai mon ancienne PD170 mais je ne suis pas sure de vouloir la vendre.
    En revanche certains accessoires peut-être (trépied, steadycam...)
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Question ergonomie d'épaule, format de tournage, supports d'enregistrement, possibilité d'enregistrement sonore, optique et qualité d'image, je ne vois pas trop où la JVC pourrait supplanter une S270.

    Si, le prix ! Si j'avais 10 000 euros à amortir demain matin, je crois que la S270 serait déjà dans mes bagages ;-)
     
  5. gavmichel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour cette réponse, si d'autres personnes qui ont pu utiliser ces deux caméras peuvent également apporter leur avis je suis preneur.
    merci
     
  6. nao

    nao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai aucune connaissance de la Sony. La JVC peut t'intéresser pour deux choses : le mode progressif, et le 24p ou 50p.

    Le progressif, ce sont des images pleines, plus proche de ce que l'on a l'habitude au cinéma.

    Si tu compte faire des courts (et même des transferts sur pellicule), il faut filmer en 24p. Si tu filmes des courses automobiles, le 50p permet d'avoir plus de précision, avec plus d'images/seconde, et donc de pouvoir faire des ralenti nickel.
     
  7. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    S270 capteurs CMOS , JVC apteurs CCD ... A toi de voir le pour et le contre ! Ergonomie d' epaule ? S270 plus lourd surement plus stable et fatiguant à la longue ; plus sensible en basse lumiere voir Z7 , autofocus ; mais CMOS cause plus de soucis avec le rolling shoutter et flash appareils photos .
    JVC epaulière legère plus maniable , images de rêve avec le 50p plus ralentis nickel , 24p etc ... MAP manuel très precis ! Pour la souplesse au tournage JVC sort à la fin de cet année un gros DD dockable avec lecteur carte flash inclus , ainsi la 201 eb pourra enregistrer sur cassette DD et carte flash . Pour terminer S270 coûte 10.000 euros et la JVC 201 6000 euros ... Et le premier n' est pas superieur au second pour 4000 euros d' ecart , c' est à toi de décider ! :love:
     
  8. gavmichel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ nao:
    effectivement la JVC propose le progressif avec le 24p, le 25p et le 50p mais la Sony le propose également, sauf le 24p, mais ne comptant pas faire de transfères sur pellicules, est-ce vraiment nécessaires pour un bon rendu ciné en HDV?

    @ Bony:
    tu me dis "MAP manuel très précise" mais c'est justement ce mode uniquement manuel qui me fait peur (pour les évènements sportifs): par exemple tu filmes une voiture qui vient vers toi, tu commences le plan en longue focale et termine en courte, c'est pas la galère à gérer le cadre, le zoom et en plus la mise au point?

    C'est vrai que la différence de prix est conséquente (4000€), mais la Sony propose également les connectiques plateau (HD-SDI) que l'on retrouve finalement que sur la JVC 251 qui est quasi pareil au niveau prix !

    Je ne sais pas quoi faire :sad:

    Merci pour vos réponses
     
  9. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans ce cas spécifique, non justement, la mise au point tu n'as pas trop à t'en préoccuper. Si tu es au point à la longue focale, lorsque tu dézoomes toute l'image deviens nette, que ton sujet soit proche ou distant.

    Ceux qui ne travaillent jamais la mise au point manuellement oublient trop souvent qu'on ne règle pas un point au net mais bien une zone de netteté, dite profondeur de champ. Pour qu'un sujet soit net il suffit qu'il soit dans la zone de netteté, peu importe si le plan focal de l'objectif est pile sur le sujet, un peu devant ou un peu derrière.
    En plan large sur une caméra avec un capteur aussi petit qu'1/3", la position hyperfocale se situe en général dans les 1m, voire moins, ce qui veut dire que en plan large si tu règles ta mise à point sur l'infini, tout est net à partir d'1m et au delà et si tu règles ta mise au point sur 3 m, tout est net de 50cm à l'infini.

    Reste que c'est vrai que pour le reportage, avoir un autofocus requiert moins d'expérience de la part du cadreur.
     
  10. gavmichel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt,
    merci pour ces conseils, mais c'est une technique que je n'ai jamais pratiqué en reportage sportif (Auto focus;-)). Après en courts métrage (en DV), je travaille souvent en grand ouverture donc, la profondeur de champ étant faible, je t'avoue que je fait la MAP sur un point et non pas sur une surface. Donc je reste perplexe sur cette technique que je ne maîtrise pas du tout. Mais si tu me dis qu'elle fonctionne très bien je te fais confiance:D
    Alors toi pour qui ce "détail" ne dérange pas, tu opterais pour la Sony ou la JVC?
    Merci
     
  11. nao

    nao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la différence réelle entre le 24 et le 25p, je peux pas te dire (je travaille qu'en 50p pour le moment). Notre oeil est habitué au 24p et au motion blur (si je dis pas de bétise) typique du cinéma. Mais est-ce bien loin du 25p ?

    Pour la mise au point manuelle, je commence à m'y faire. Dans quelques temps, je pense que je ne pourrais pas revenir en arrière. Je viens de la Xl1... et hop, on appuie sur le bouton, tada... le point est fait. Alors qu'avec le fujinon, si mon image est un peu flou... c'est vers la droite ou vers la gauche que je tourne la bague de netteté, un peu, beaucoup ? Sauf que en pratiquant ça rentre. Hier je filmais un concert et ça me fait voir que tu peux faire des choses impossible avec une mise au point auto. J'ai 3 musiciens sur scène, chacun sur une profondeur différente de la scène. Le chanteur qui bouge tout le temps se barre par la droite, je ne le suis pas, je reste sur les 2 autres. Si j'active la fonction auto d'un objectif auto, paf, il va me faire le point sur le zicos qui est le plus au centre, le cuivre au fond, alors que si j'utilise la bague de mise au point, je peux choisir de focaliser l'attention sur la charmante choriste. En fait, avec la xl1 aussi j'aurais pu faire ça, en utilisant la bague de mise au point, sauf que je me suis toujours reposé sur l'autofocus et je n'avais donc pas pris des repères (repères difficiles d'ailleurs car la vitesse de mise au moins sur cet objectif changeait suivant si tu tournais vite ou lentement).
     
  12. gavmichel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton "témoignage", ça me rassure un peu sur cette mise au point 100% manuel !
    Tu possède quel modèle de la JVC ? la 111, 201, 251 ... ?
    Quels défauts pourais-tu lui reprocher (ça m'aidera d'avoir l'avis de quelqu'un qui travail avec)?
    Merci
     
  13. jsa

    jsa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    utilisation d une 201

    tres bonne camera attention au gain bien le laisser en mode manuel a zero
     
  14. nao

    nao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une 251. Le seul reproche que je peux vraiment faire, la qualité de l'optique (qui coûte 1000€ à la fabrication je crois) car il faut rester "raisonnable" dans son utilisation. Ce que je veux dire, c'est qu'elle est imprécise dans les extrêmes. Si tu ouvres trop à fond le diaph, tu auras des aberrations chromatiques (vertes et magenta, donc penser à activer les filtres neutres pour avoir un diaph plus fermé); si tu es en fond de zoom, pareil, donc éviter le fond de zoom.

    Mais je crois que chaque objectif avec zoom à des endroits où il est plus précis (sweet point ?) que d'autres. Donc quand tu connais ces limitations, tu fais attention, et vraiment ça roule.

    En fait, le seul défaut que je lui trouve, c'est que j'ai pas l'argent pour acheter le fujinon Grand Angle, car il parait que c'est une super optique, et l'angle et bien plus large pour les panorama,etc.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Deux précisions :

    - La différence entre du 24P ou du 25P est absolument indiscernable à l'oeil. Le 24P sera utilisé si le métrage est destiné à un report sur film argentique pour respecter la cadence de défilement de celui-ci. Si le film est distribué uniquement en vidéo (et en zone PAL) il est hautement préférable de s'en tenir au 25P.
    Le "motion blur" (flou de bougé) ne dépend pas de la cadence d'image mais de la vitesse de l'obturateur.

    - Avec une S270 il n'est pas interdit de faire aussi le point à la main puisque le camescope présente les deux fonctionnalités. A noter aussi que cette machine possède un écran LCD parmi les plus fins de sa catégorie, ce qui facilite les opérations de mise au point.
     
Chargement...

Partager cette page