module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony rx100m7 sur stabilisateur Crane 3 : stabilisateur cam ON ou OFF ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par geoay, 15 Mai 2024.

1. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    Il y a effectivement des paramètres réglables dans l'application dédiée et pilotées par smartphone... J'ai ça avec le Crane Plus, je suppose que toute la gamme en dispose...

2. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Vidéo très (trop) courte (et mal exposée mais ce n'est pas le pb) montrant les deux configurations.
    Ce n'est peut-être pas suffisamment démonstratif mais on voit quand même que c'est mieux avec le SteadyShot ON sur Active

(tremblement fin de séquence var arrêt enregistrement sur bouton Cam directement)

3. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    Ah oui, effectivement c'est très mal stabilisé par le Crane... Tu es sûr qu'il est bien paramétré et bien équilibré avant mise en route ?

#18 Charlie, 17 Mai 2024
    Dernière édition: 17 Mai 2024
  4. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Je vais reprendre complètement la stabilisation. Précédemment j’avais un M2S et le balancing se faisait plus facilement.
    Ce qui est galère c’esr que pour checker la qualité du balancing il faut shooter, démonter la cam, la connecter au PC...et recommencer sans savoir exactement sur quoi agir.
    J’ai lu que avec une cam aussi légère même un balancing pas totalement parfait tout devait fonctionner correctement, les moteurs pouvant compenser.
    En tout cas, en conclusion, d’après vos avis, je devrais avoir une stabilisation parfaite avec un Steadyshot non actif sur la cam.

5. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    Mais est-ce que tu fais bien les réglages de stab à vide ? stab éteint on doit pouvoir faire prendre à la cam toutes les positions fixes.
    J'ai trouvé une video du Crane 3....
    Perso je peux te dire (et j'ai 78 ans) que je n'ai aucun mouvement parasite (Crane Plus, sony RX10 M3 par exemple)

6. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques

Oui, je respecte à la lettre la procédure. Pas toujours évident, les glissières à déplacer, métal sur métal coulissent parfois difficilement. En plus comme je dois brancher le câble micro usb sur ma cam avant de l’insérer, ce câble est assez gênant lors des manips.
    J’en suis à mon 3ème Crane et celui-ci est le plus galère à balancer.

#21 geoay, 18 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mai 2024
  7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    Donc c'est vraiment bizarre ces vibrations... Peut-être refaire une calibration du Crane ? Mais j'avoue mon incompétence, n'ayant jamais eu le moindre souci de ce genre...
    Je reprends et j'ajoute :
    Je ne comprends pas trop que tu sois obligé comme tu le dis de : "pour checker la qualité du balancing il faut shooter, démonter la cam, la connecter au PC...et recommencer sans savoir exactement sur quoi agir."
    Si c'est bien équilibré ça se voit à l'oeil, même sans allumer la cam... et on devrait percevoir les vibrations que tu nous montres...
    Je pensais... Tu dis "le câble micro usb sur ma cam avant de l’insérer, ce câble est assez gênant lors des manips." Ce serait pas lui qui foutrait le bazar des fois ? Comme l'apn est assez léger, pour peu que ce câble manque un peu de souplesse il se pourrait peut-être que... :rolleyes:

#22 Charlie, 18 Mai 2024
    Dernière édition: 18 Mai 2024
  8. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    J'ai tout repris à zéro, tranquillement en enlevant le câble Crane-Cam et l'équilibre est parfait.
    J'ai vérifié sur l'écran du Crane dans le menu Equilibre et tous les curseurs sont bien centrés.
    J'ai ensuite rebranché le câble (qui ne me sert qu'à recharger la batterie du SONY RX100M7 - cela ne fonctionne que quand le SONY est éteint) et tout fonctionne parfaitement. :good:
    J'ai fait des rushes à focale max du SONY (200 mm) en mode Follow ou Lock : impeccable.
    Le tout bien sur avec le SteadyShot de la cam inactif.
    Donc à priori tout baigne ! :)
    J'ai même réussi à fixer ma TC Bluetooth sur le 1/4 pouce du Crane pour déclencher et commander le zoom. Plus pratique que la tenir à la main.
    J'ai vue que le M3S permet de commander ma cam directement...mais j'en suis à ma troisième version de Crane et je pense que je vais m'arrêter là !

• J'aime J'aime x 1
  9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    Impec ! Content pour toi .... :good:

10. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Comme quoi les seniors ++ (76 au compteur ! ) finissent par s’en sortir !

11. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    :good: Oui, par contre j'évoquais la possibilité que ce soit ton câble qui provoque ces vibrations, mais je pensais à un câble de télécommande et non une liaison entre stab et apn qui sont déjà solidaires... Erreur de ma part, née de ma propre expérience (j'ai une télécommande que je fixe sur le pied du stab), juste pour le On/Off... et quand c'est nécessaire, la double poignée qui me permet de fixer un écran, en plus ;)
    004413.jpg

• Amusant Amusant x 1
  12. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    D’après ta photo on joue pas dans la même cour !
    Mais l’essentiel est de prendre du plaisir !

13. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    Si, si, je te rassure, mais j'ai essayé d'adapter le matériel à mes petits besoins amateur... ;) Il y a l'essentiel et le superflu... J'essaie d'aller à l'essentiel utile.:-)
    J'ai, dans le courant de l'été, un tournage de documentaire où un historien va évoquer un maquis local, accompagné d'un ou deux étudiants qui seront ses interlocuteurs... Je pense que je ne vais travailler qu'à main levée, en suivant leurs déplacements sur les lieux... Là le stab est vraiment essentiel... Je le fixe aussi souvent sur monopode, ça permet des travellings en pano superbes... Bref faut s'adapter :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page