module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190

Discussion dans 'Sony' créé par apatura, 8 Septembre 2018.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    mea culpa :hum:
     
  2. Icam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +5 / 5 / -0
    Un aperçu qualitatif de la PXW Z280 dans cette vidéo...

     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bien filmé, bien sympathique .... qqs remarques rapides:

    1° Jensen connait par cœur cet endroit...il le maîtrise bien..et a du plaisir à jouer avec cet appareil.
    2° C'est une situation de tournage esthétisante où on a pris du temps...pas vraiment la cible de cet appareil...à priori. Pour moins cher on doit pouvoir faire aussi bien....normalement.
    2° vidéo optimisé par un savant étalonnage sur Davinci R..on est en S-Log3 en UHD intra 24p ou 60p ce qui rejoint la remarque 2°
    3° Probablement gros paquet de rush,savamment sélectionné ( voire remarque 2°)
    4° Temps gris, parfois très difficile, la lumiere diffuse partout du coup pour la dynamique...!?!....

    Mettre en perspective ce film avec celui fait sur avec le Sony Z150 un capteur 1'....même endroit, même auteur, même outil d’étalonnage... juste pour éduquer son œil...;-)

    Nb ce qu'il a fait avec le Z90 a été une catastrophe...il a du vraiment " s’emmerder" ou il s'est trompé de reglage, il n'aurait fait que du HLG..? :rolleyes:
     
    #78 AQW333, 17 Septembre 2018
    Dernière édition: 17 Septembre 2018
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "The camera used was my Z280 shooting S-LOG3 in 4K XAVC-I at either 24fps or 60fps"
    Je pense que beaucoup de clips ont été pris en 24p : c'est quand même très saccadé !

    Olivier
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui Olivier même remarque...Normalement il utiliserait le ralenti sur du 60p et le 24p en vitesse normal

    Su un écran 19' PC portable ce n'est pas trop marqué...mais sur un 2em écran de 22' ..là, à 4' 11'' c'est un peu difficile et juste après, le déchargement (4'16"), oui c'est la belle époque du 25p UHD.. :rolleyes:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Tout à fait

    Ce "Monsieur" filmes quasi systématiquement les mêmes vues aux mêmes endroits avec pratiquement toutes les machines qui lui passent dans les mains
    Dont FS5; FS7 Z150 Z90 Z450 Venice exemples :




    J'apprécie la douceur de ses images

    Bertrand :jap:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Là je suis d'accord avec AQW333 :D sur tous les points
    4- Et oui par temps gris lumière diffuse pas mal de caméras sont capables d'en reproduire correctement la dynamique .

    Le choix 24 fps choisi sans doute pour les ralentis fait en 60 fps ..Ce qui à mon avis est très discutable car tout aurait été filmé en 60 ou 50 avec ralenti 0.5 je ne vois pas le problème car sur un ralenti qui évidemment aurait eu des images doublés les saccades se voient trés peu.
    Alors que là c'est visible sur tout le clip

    Mais surtout j'aurais aimé que la version 4k eu été disponible en téléchargement !

    C'est un downscal de 4k bien filmé, bien étalonné, avec une lumière assez facile : les images peuvent être belles et effectivement elles le sont !

    En tout cas bien plus prometteur que les images de la pub Sony :good:

    IDEM ...mais n'est ce pas une option possible même en downscal 4k avec n'importe quel appareil si on a un bon soft de montage :unsure:

    Douceur de texture mais aussi douceur de contraste : la lumière s'y prête bien
     
    #82 caraibe, 17 Septembre 2018
    Dernière édition: 17 Septembre 2018
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    J'aimerai bien comprendre en comparant avec le Z150 qu'est ce qui justifierait, pour un acheteur lambda, l'achat d'une ou l'autre en voyant ces images avec 4000 € d’écart...On a forcement des arguments pour ce prix..

    On en revient toujours et encore à l'achat pulsionnel... que l'on a évoqué déjà un fameux mois de juin ..:jap:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bertrand va sortir la Kalachnikov .
    Si une caméra est 2 fois plus chère c'est pas parce qu'elle est 2 fois plus lourde (y a que les Amplis qui s'achètent au poids :laugh: et que les japonais soupèsent avant achat) c'est qu'elle est beaucoup plus mieux ..Faut faire confiance à Sony voyons :laugh:
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Non ce n'est pas une provoque, André....tu m'connais...
    Je cherche une satisfaction de l’œil, un truc que je n'ai pas bien vu...j'ai évidemment une petite idée...

    Et puis Bertrand est un adepte de la non violence...il préfère l’Aïkido...:jap:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Savoir tout de même:
    La 280 est une tricapteur 1/2" et cela a un coût non négligeable
    Donc la vraie question c'est plutôt:
    Avec les progrés faits en monocapteur et débayerisation, le tri capteur a-t-il un réel avantage actuellement ?
    Et en cogitant plus:
    Je trouve plus exagéré le prix de sa concurrente Canon qui est en monocapteur 1".
    A-t-elle de vrais plus face à une DVX200 Panasonic monocapteur 4/3 ?? et moins chère 4600€ chez Digit-Photo !
    Le tricapteur en 1/2" ça a un prix, et ne parlons même pas des tri capteurs 2/3" !!!

    Je rajoute:
    Les images de la PXW-Z150 qu'a mis Bertrand sont vraiment TRES belles sur ce clip :good::good:
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Je ne comprends pas bien vos critiques.. et surtout leur esprit. (Ca ressemble plus à des sarcasmes qu'à des critiques)
    C'est un peu comme si je disais : bah non, vraiment, la Jaguar F type, sur l'autoroute à 130 elle est pas mieux que ma 3008. Et elle coûte plus du double.
    C'est en conditions difficiles qu'on peut se rendre compte de la différence, et là vous le dites bien :
    Sur autoroute à 130, pas mal de voitures vont bien, hein ?

    Quelques uns, oui, et ils ne seront pas les mêmes selon les potentiels acheteurs, en fonction de leur utilisation, c'est ce qu'on se tue à répéter depuis des années non ? Pour ce marché, il n'y a pas d'acheteur lambda. Il n'y a que des cas particuliers.

    Quelques uns quand même, des arguments :
    la Z150 n'a pas le 50p en UHD.
    Les formats d'enregistrement de la Z280 sont plus nombreux
    Le zoom de la Z280 est beaucoup plus puissant
    c'est un Tri capteur : question de choix, pour certains non intégristes qui ne trouvent pas en permanence leur salut dans le bokeh (les JRI... entre autres) ce serait plutôt un avantage.
    Le filtre variable.
    le viseur 0,50 en 2.3MP
    La détection des visages (intéressant pour les news et les interviews, non ?)
    la sortie SDI en 12G et les capacités en Network...
    Etc.....

    pour moi ce qui serait plus pertinent serait peut-être de s'interroger sur les différences entre les :
    Z150 - Z190 - NX 200.
    Un autre sujet bien entendu.

    PS : post croisé avec Caraibe:hello:
    La DVX 200 est sortie quand ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Apatura :hello:

    Bin OUI elle a tout de même des plus et c'est logique ;) en gras ceux qui me paraissent les plus intéressants ...Suivant utilisation c'est toujours pareil.
     
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Tout l'intérêt de cette caméra, c'est qu'elle permet de filmer en LOG (logarithmique) pour ensuite lui appliquer une LUT (look up table, table de conversion) au montage, et il faut maitriser sur le bout des doigts ces fonctions.

    Si on comprend l'interêt certes, mais la pratique n'est pas si facile que ça, et seuls vos propres essais vous feront maîtriser la technique, et ne dites pas comme Jean Gabin, je sais, je sais !

    Voici 2 liens dans un seul, le 1er vous explique l'étalonnage par les LUT'S,

    Étalonnage : Comprendre les LUTs - CorVans Prod - CorVans Prod

    le 2e c'est la pratique en vidéo, le lien se trouve dans l'article

    et ils sont en Français !
     
    #89 breaux, 17 Septembre 2018
    Dernière édition: 18 Septembre 2018
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    J'espère que ce n'est pas le seul, car c'est pas la seule tout de même, on a cette possibilité pour moins de 2000€ !! Pour moi c'est pas là que se tient son avantage:
    Réglages résumés sur AX700 moins de 2000€
     
Chargement...

Partager cette page