module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190

Discussion dans 'Sony' créé par apatura, 8 Septembre 2018.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    :laugh::laugh:

Ben oui, quand je suis passé à l'UHD, avec un 1" et un tirage optique non réglable, j'ai failli me faire piéger plus d'une fois. Avec ce type de capteur on n'a pas le "bokeh" mais on a le faux point...:laugh:

Il faut y être attentif.

D'ailleurs, tu as eu la gentillesse de témoigner m'avoir vu prendre d'énormes précautions pour mettre au point sur ma mire. C'est pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. Et pourtant, mettre bien au point sur une mire cela pourrait sembler facile. Pas si sûr, un jour, si j'ai l'occasion, j'expliquerai pourquoi.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    C'est vrai. Bertrand, comment nommes-tu tes profils fais avec amour, patience et longueur de temps ? ;-)

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    +1 :good: et là sur ce point :D point de salut ;) la Z280 est la championne du "faux point"..totalement désarçonné au début ,
    C'est bien d'avoir remis les points sur le "i" :rolleyes:
    "un point.. c'est tout" :mdr:
    Bertrand :rolleyes:

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Mais tu ne perds pas du tout ton temps, même si je ressens ce post comme m'étant parfois plus personnellement destiné.

Je n'en vois aucun, bien au contraire, et puis tu es chez toi, alors, même si j'en voyais...
    Pas du tout, même moi (c'est dire !) j'en ai vus.
    N'est ce pas ce que j'avais moi-même rappelé un peu plus haut ?

C'est bien en effet ce que nous évoquions depuis un moment Bertrand et moi, tu avais remarqué ?
    Sans doute, sans doute, mais ici le sujet, si je ne me trompe, c'est la Z280, pas la Z150.
    Tu parles de quoi là, de photo, avec un APN ? Ou de video avec une optique photo. Parce que ce la Z280 n'étant pas à optiques interchangeables...
    Mais pour y rester juste un instant, sur ce sujet : je n'ai jamais aucun problème de mise au point précise avec le GH5, APN et optique photo (capteur 4/3, c'est vrai ça doit jouer, mais est ce suffisant pour expliquer la différence ?).
    Bien entendu. (Cette pratique du zoom-dézoom m'avais été "enseignée" avant l'arrivée de l'autofocus, à l'époque du super 8....on n'avait pas les contraintes du 4K !)
    Si cette fonction est disponible sur la Z280 c'est probablement qu'elle a une certaine utilité.
    Et si Anna DOUBLET m'a conseillé de l'utiliser systématiquement dans trois situations, ça n'est pas pour rien, j'en suis bien convaincu.
    Mais c'est bien toi l'expert, alors non seulement cela t'est permis, mais humblement demandé, car à chaque fois que je te lis je mesure l'immensité de mes lacunes !
    Alors justement, un fois que ce réglage est fait, comment je vérifie sa précision impeccable ? Ne serait ce pas justement en zoom - loupe - dézoom, re loupe ?
    Et si la vérification est probante, ma vieille méthode (map à fond de télé puis dézoom,) devrait avoir retrouvé sa fiabilité, non ?
    Tout à fait ! (Et tu sais bien que j'ai déjà pesté, j'espère que c'est à tort, mais j'avoue que l'espoir s'amenuise...).
    Mais là je t'avoue que je ne te comprends pas bien : si cette méthode de mise au point s'avère présenter un risque majeur de faux points lorsque le réglage du tirage optique n'est pas parfait, pourquoi devrait t-on abandonner cette méthode au lieu de procéder à ce réglage, puisque la caméra en est dotée ??

Je retiens le conseil, qui je n'en doute pas le moins du monde sera utile à d'autres que moi.

PS : Et pour le peaking, tu recommandes quoi ?

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    :hello: "ma méthode" simpliste ..
    1) zoom à fond à fond à fond sur une cible contrastée assez lointaine :D MAP bien précise avec toutes les aides (dont peaking ;) )
    2) Dé zoom (GA total) (en même temps tu observes la PdC augmenter considérablement )
    3) tu re zoom sur la même cible ...elle doit demeurer aussi nette qu'au départ
    Voilà .. si non PB . Bertrand :jap:

• Merci Merci x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Boaf en faisant preuve d'une "Kolossal"originalité

7. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Bertrand, si tu peux me donner un profil utilisateur que tu as établie avec la Z280, car je trouve que les couleurs sont un peu trop froides par rapport à la normal, et j'aimerai les réchauffer un peu.

Pour te donner une idée les couleurs du visage sont cadavérique !

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Ca peut se régler hors-caméra sans affecter les plages aux valeurs équivalentes par exemple sur les costumes ... du maquillage ... des baffes ou/et du pinard !

#323 homero, 5 Mars 2019
    Dernière édition: 5 Mars 2019
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Je me suis permis d'élargir un peu mon propos pour attirer l'attention de tous sur ce problème puis je suis revenu à la Z280. En fait, le vrai sujet c'est "la Sony PXW-280 et PXW-190 au NAB 2018". Mais peu importe, ce n'est pas grave.

Bien sûr, je parlais d'optique photo sur un apn. Ou sur toute autre machines acceptant des optiques photos. Si toutes tes optiques photos (peu importe la taille du capteur) ont un tirage optique impeccable alors c'est parfait. En ce qui me concerne, c'est très loin d'être le cas. Nous avons traité de ce sujet pas mal de fois sur le Repaire.

Effectivement, tu ne m'a pas bien compris. Pourtant j'avais insisté sur un conseil : vérifier le réglage du tirage optique soigneusement en ajoutant qu'effectivement sur la Z280 on pouvait faire ce réglage. Ceci fait, tu n'as pas besoin d'abandonner cette méthode.

Et je crois me souvenir qu'elle t'avait demandé de vérifier (voire réajuster le cas échéant) le réglage du tirage optique. Ce en quoi elle a parfaitement raison. Mais que tu hésitais à le faire car quelqu'un te le déconseillait sur ce forum. En fait tu ne savais plus trop quoi faire, du coup.

Mais oui, l'utilité que je décris plus haut si tu veux appliquer la méthode du point par grossissement avec le zoom.

Donc, pour que je sois bien compris :

- Tu veux continuer à utiliser le zoom maxi juste pour la mise au point (avec recadrage ensuite pour la prise de vues) et je t'encourage à le faire, mais il faut impérativement contrôler l'exactitude du tirage optique et éventuellement remédier à un défaut s'il devait apparaître.

- Tu éprouves quelques difficultés à contrôler le réglage et/ou à y remédier en cas de défaut, alors tu ne fais pas cette manip lors de la MAP car elle présente un risque que j'ai évoqué plus haut.

Pour nos lecteurs ne possédant pas ce réglage sur leur machine et qui constatent que le tirage optique n'est pas parfait, alors il ne faut surtout pas procéder à la MAP par zoom et dézoom.

Le contrôle et réglage se fait selon le protocole indiqué par Bertrand plus haut. En principe, cela se fait traditionnellement avec une mire de Siemens. Mais tout autre type d’objet pouvant servir de mire fera l'affaire pourvu que l'on puisse bien voir une différence éventuelle entre la focale mini et maxi. Cet objet sera parfaitement plat et dans l'axe.

Autre précision de bon sens : la mesure se fera au diaph ouvert à fond afin de limiter la profondeur de champ au maximum pour une plus grande précision possible.

Tu dois conserver la netteté en faible focale.

Je ne recommande rien du tout car je n'utilise pas cette fonction.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    :hello:Z280 "preset" Version basse lumière
    Bertrand :jap:

• Merci Merci x 1
  11. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Finalement, à tous les utilisateurs de cette Z280, vous êtes Globalement :
    - très satisfait
    - moyennement satisfait
    - pas du tout satisfait

Car à lire les différents commentaires et problèmes, il n'y a rien d'enthousiasmant !
    (ça me rappelle un peu les désillusions avec le GH5, qui a été l'Alésienne pendant des années).

Olivier

• Amusant Amusant x 1
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Mais maintenant tout le monde est satisfait du GH-5 ... peut-être que l'on en attendait trop, que le constructeur Sony devrait peaufiner son firmware, que les utilisateurs s'adaptent à ses faiblesses.

13. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    @Bertrand :
    1) merci pour la méthode de vérif du tirage optique. Je pensais devoir y ajouter la vérif à différentes focales au moyen de la loupe et du peaking.
    2) Je ne te demande pas le nom que tu attribues à tes fichiers scènes mais comment tu arrives à le valider dans "store internal m". J'ai beau donner un nom spécifique à chacun dans "file ID), seul le numéro est retenu, le nom reste identique au fichier précédemment enregistré.
    3) merci pour le nouveau fichier scène.
    Curieusement, pour ce fichier en gamma standard, à part la réduction de bruit que je laisse sur off, j'ai retenu (pour l'instant) quelque chose d'assez proche :

gamma standard Rec709
    master gamma +10
    black gamma range MID/LOW
    Master black gamma -15
    Knee : point 80% slope +50
    Detail QFHD level : + 50
    crispening -20
    Aperture +49

gamma High gamma :
    HG4
    Master black -5
    (Black gamma : cannot proceed)
    (Knee : cannot proceed)
    QFHD Detail level +50
    crispenig -20
    Aperture +49
    Matrix user matrix RG +20
    RB +20

Il me reste à voir si ça convient si les averses me le permettent aujourd'hui...

@Jean Luc,
    merci pour les précisions.
    Tirage optique sur optiques photo : eh bien avec mon GH5 et ses optiques j'ai de la chance...
    Impec sur le 100-400 et le 14-140, pas vérifié sur le 8-18...ni sur les optiques Pentax qui ne sortent plus des tiroirs...
    Ok, donc tu confirmes que ta reco de ne pas utiliser la méthode "à l'ancienne" zoom à fond etc, n'est pas impérative dès lors que le tirage optique est vérifiable, réglable, et.... réglé !
    Tu as bonne mémoire, c'est exact. Mais de l'eau a coulé sous les ponts et des posts ont fleuri sur Le Repaire depuis.... donc : réglage du tirage optique fait et vérifié.

@ogt : ta question mode sondage n'aura dans l'immédiat que peu de valeur statistique : à moins que d'autres utilisateurs ne se manifestent (ce qu'on aimerait bien), nous ne sommes ici que 3.
    Le GH5 n'est pas si vieux, pour avoir été comme tu dis l'arlésienne "pendant des années" !
    Pour ce qui me concerne, le seul point décevant sur cet appareil était (est moins aujourd'hui) le comportement de son AF, parfait en photo mais capricieux en video : il se faisait très bien , et puis partait dans les choux sans raison apparente au bout de plusieurs secondes. Mais quand je dis dans les choux c'était bien dans les choux, et pas une espèce de faux point.
    Après deux maj firmware ce phénomène a quasiment disparu.

Comme tu le dis, Homero peut-être que... espérons !

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Pas une seule de tes cases à cocher ;)....je dirais
    1) au déballage "surpris"...
    2) plus tard, en essayant de la maitriser "pas si facile"
    (Pourquoi, surtout en UHD, ces images sont molles, ternes ?)
    3) Encore plus tard, en cherchant le pourquoi de la choses, Euréka ...
    C'est la Maaaf !, euh ? non la MaP ***
    qui, en UHD, est vraiment "touchy" ...une fois connue et quelques réglages perso plus loin ..
    je dirais "satisfait"
    (pour le "très satisfait" je vais encore attendre un peu, c'est une approche similaire à l'X200, (pas pour les même raisons )
    Il m'a fallu quelques temps pour en être très satisfait.....mais ensuite que du bonheur ..je me suis régalé)
    Bon je n'ai pas connu les graves errements d'Apatura (heureusement )
    Une chose encore à faire.. passer en V2.0 .
    Bertrand :jap:
    N.B. *** d'autant plus surprenant qu'avec l'AX100, pourtant un capteur plus grand (1"), je n'ai pas rencontré ce problème (par contre la WB ce fut une galère au début)
    pas non plus avec l'X200 (capteur de taille identique 1/2" mais uniquement FHD)
    et pas non plus avec l'alpha 77, pourtant capteur APS-C !, mais simple FHD )
    Pourquoi ? suppositions : - des capteurs trop bourrés, - les nouveaux automatismes genre détection de face, suivi de cible etc.. aux experts d'avoir quelques idées mieux étayées !

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    Oui à écouter apatura, un GH5 optimisé me parait plus interessant avec, il est vrai une ergonomie "casse bonbons " mais beaucoup de créativité aussi (c'est pas l'outil parfait non plus on est d'accord...)

Quand au retour de Bertrand sur ces expériences avec d'autres appareils, on reste un peu sans voix également...!?!
    Pourquoi acheter cette emmerdeuse alors ....Ah, y en a qui aiment ;)

Michel dès le départ a dit le gap ne vaut pas l'investissement....mais il s'en est, semble-t-il, fait une raison...

Question bête qui devrait aider à choisir :
    - il vaut mieux un bon FHD tolérant (Map- ouverture) qui fini en FHD sans défaut ?
    - ou un 4K compliqué à gérer : ramené en FHD, les légers défauts de Map restent rédhibitoires ?

Apres si on ne peut pas filmer à l'hyperfocale, utiliser l'AF avec...bon bin là le reportage sera compliqué...il faudra se limiter à la pub avec un assistant camera ...:rolleyes:

Bref cela devrait aider sur le choix du 4K ou non selon son projet....ou tout simplement se demander si cette cam est réussit ...

Chargement...

Partager cette page