module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190

Discussion dans 'Sony' créé par apatura, 8 Septembre 2018.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    :mdr::D !! Pour en revenir à la gamine Z280 ...la MAP en UHD est vraiment "touchy"
    j'en suis revenu aux vieilles recettes de l'argentique S8 ....
    Zoom max ..MAP avec parfois l'aide du "magnifier", "peaking" au bleu plus là barre de profondeur de champ dans le viseur (très instructif cette barre )
    puis cadrage. :rolleyes:

2. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Et non Bertrand, je n'ai pas inversé les images, d'autant que j'avais dis vocalement pour me repérer celle qui avait le profil utilisateur.

Je vais te faire une confidence, en fait je me suis rendu compte que ton profil utilisateur était déjà rentré dans ma bécane !

#302 breaux, 3 Mars 2019
    Dernière édition: 3 Mars 2019
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    OK Michel ... là "je" ne comprends pas tout ! dommage que je n'ai plus la machine
    Alors ...disons que j'ai toujours était satisfait de ces réglages...c'est surement l'essentiel ;)
    Bertrand :D

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Oui....merci. Sans vouloir vexer qui que ce soit, mais la 200 c'est du passé, et puis le sujet c'est quand même un peu elle, la Z280, non ?

Tiens tiens....
    on se retrouve.... sauf pour cette barre de prof de champ qui pour moi ne fait qu'encombrer le viseur.
    Pardon : si si, elle m'a permis de voir comment, en AF, en grand angle la map se fait parfois sur une distance telle que l'infini est flou....
    Mais aussi, rappelons que l'UHD, forcément c'est beaucoup plus exigeant que le FHD pour la map.

Je suis en train de tenter de me concocter un ou deux "scène files", grâce notamment aux fiches de Sony Asia. (Merci à Emmanuel pour le lien.
    Dommage qu'il n'y ait pas aussi des fiches pour le reste (matrix....).

5. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    C'est pas le bouton N° 8 mais le 4

Pour la mise au point je préfère zoomer à fond sur le sujet, la plupart du temps cela suffit, car le Focus Magn grossit numériquement l'image, ce qui peut apporter du grain...

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    :non:
    Pas bien dormi ?
    Le 8 c'est bien Focus mag, et le 4 c'est Online.
    Capture d’écran 2019-03-04 à 12.08.06.png
    Pas bien dormi bis...??
    Apporter du grain, où ? C'est un grossissement dans le viseur/écran, pas sur l'enregistrement !

• Merci Merci x 1
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Tu plaisantes ou quoi ..Faut le lire ça :laugh:

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    :perplexe: Euh ? :o ! là Wouiii Michel, et les éléphants roses aussi ...!!! arrête la fumette la nuit..amplification du grain certifiée ..
    Bertrand :D

• Amusant Amusant x 2
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Vous êtes durs les gars ! :laugh:

Je ne l'ai pas compris comme cela. C'est vrai que le grossissement numérique de la loupe dégrade la visée de l'image (ce que Breaux appelle du grain). Et c'est vrai que sur certains sujets, avec la loupe à fond, la mise au point est moins évidente.

Comme c'est mon jour de bonté, je pense que Breaux n'a pas voulu dire que cela amenait "du grain" à l'enregistrement mais sur la visée. Rendant la MAP plus difficile, ce qui est vrai parfois.

• Amusant Amusant x 1
  10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    De toutes façons cela n'amène du grain ni sur la visée, ni sur l'enregistrement, puisque cela ne fait que grossir sur l'écran/viseur ce qui est affiché, avec ou sans grain. Et effectivement, si l'image fourmille un peu, à la position maxi c'est désagréable, voire inquiétant....
    Cette loupe, on peut aimer ou non c'est sûr...

Question à ceux qui savent, habitués des menus et des manipulations des Sony :
    j'ai créé des "scènes files", et enregistré celles-ci dans la mémoire interne. mais j'ai beau leur donner un nom avec l'écran qui le permet et y cliquer sur "done", si ce nom s'est bien enregistré pour la première, les autres se retrouvent systématiquement avec ce nom. Je ne peux donc les identifier que par leur numéro puisqu'elles ont toutes le même nom (file ID). Quelle est donc la manip que je ne trouve pas ?

11. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Pour répondre à apatura en fait dans ma tête je voyais plus le manuel d'utilisation que le N° de touche sur la caméra...

Capture d’écran 2019-03-04 à 17.30.02.png

Pour le Focus Magn. (loupe dans le viseur et/ou écran LCD) bien évidemment ce que l'on voit n'est pas enregistré, seul JLH37 a compris ce que je voulais dire dans le grossissement numérique.

Pour obtenir la plus grande précision quand on fait une mise au point, il est préférable de zoomer sur un détail plutôt que de l'agrandir numériquement qui va apporter du grain, et il sera difficile de faire la mise au point.

Par exemple sur une personne qui est éloignée de quelques mètres, je fais le point en zoomant sur ses yeux, si le sujet n'est pas une personne, je prends un repère dans l'image, en dernier recours éventuellement j'utilise le Focus Mag.

Bien entendu c'est quand la caméra est en fixe sur trépied et que le sujet ne bouge pas, s'il bouge le point ne sera plus bon, mais là c'est une autre histoire...

12. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Décidément !
    Encore une fois (et la dernière) la loupe (foc magn) n'apporte, n'amène, ne génère rien, pas plus de grain que de farine !
    Elle agrandit une image, et donc ce qu'elle contient, dont le grain bien entendu, s'il y en a.
    Et la question n'est pas zoomer sur un détail OU utiliser la loupe, car la loupe, on l'utilise évidemment une fois zoomé, pour une précision maxi.
    Le point sur les yeux, c'est un grand classique en photo animalière, là dessus je te rejoins donc complêtement, même si tes sujets n'en sont pas, des bêbêtes...

Bon, on tourne en rond et on enfonce des portes ouvertes va dire - à juste titre - l'ami Emmanuel...
    Et si, habitué depuis des lustres aux modes d'emploi Sony, tu me disais comment je valide le nom de mes fichiers de scène ?
    La question s'adresse aussi à Bertrand, voire à d'autres Sonyistes...

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Nous sommes d'accord, mais il faut que tu sois absolument sûr que le réglage du tirage optique soit parfait, faute de quoi tu risques de ne pas être bien net lorsque tu vas revenir en arrière avec la focale.

Il faut bien comprendre que la MAP en UHD se doit d'être excessivement précise pour ne pas ruiner la définition de ce format. Et surtout si le film est visionné sur très grand écran (et une distance d'observation en rapport avec ce format).

Malgré la très mauvaise qualité de l'image de la loupe (forcément due à son manque de résolution), je préfère utiliser celle-ci à la focale utilisée au cadrage. Avec un peu d'habitude on trouve quand même le point. Mais cela peut se compliquer en basse lumière, par exemple.

• Merci Merci x 1
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Je ne pense pas que la façon de faire le point, pouvant paraître évidente derrière son clavier d'ordinateur, ne l'est pas tant que cela et, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je vais m'y attarder si tu n'y vois pas d'inconvénient.
    Je te signale quand même qu'au cinéma, le pointage est un métier à part entière. Et même là, si je te montrais le nombre de faux points que je puis observer en visionnant des films ciné en UHD, tu serais peut-être un peu surpris.

Le problème peut être de deux ordres : la taille du capteur et le tirage optique. Le tout allié au format d'image en pixels.

Quand on fait le point sur un très grand capteur, le flou (et le net) sont bien plus évidents. Avec un tout petit capteur, la pdc induite permet d'être moins pointilleux (si je puis dire). Et si on est en HD (généralement le cas avec le tout petit capteur), c'est encore plus tolérant et la pdc plus étendue.

Sauf que la Z280 possède un capteur plus gros qu'un 1/3", qu'elle fonctionne en UHD et qu'on a vu qu'il n'allait pas falloir diaphragmer trop fort. Toutes les conditions sont réunis pour partir sur un faux point. Avec ma Z150 et son capteur 1" (ce qui n'est pas énorme non plus) c'est la première grande difficulté que j'ai à surmonter lors de mes tournages.

J'entends par "faux point", non pas que l'image soit floue de façon plus ou moins évidente, mais qu'il y ait un décalage minime qui va te faire dire adieu à ta belle définition UHD. Voire HD sur de la HD de qualité.

Hé bien pas forcément, justement. Si tu fais ça avec une Z150 (par exemple) tu va partir au carton. Parce que le tirage optique n'est pas parfait et que je n'ai pas la possibilité de le régler. Avec une optique photo, je n'en parle même pas. Je n'utilise donc que la loupe et rien d'autre.

La Z280 possède un réglage du tirage tirage optique avec une procédure automatique pour le régler que je n'ai pas approfondie. Mais si tu pratiques la méthode du "zoom>dézoom" pour faire ta mise au point, alors je te conseille très fortement (si cela m'est permis) de contrôler la précision impeccable du tirage optique.

S'il y a le moindre défaut, tu vas pester contre la machine, l'accuser de faire des images pas très nettes (alors que la mire approche les 1900 lignes quand même) et tu ne seras pas content.

Ou alors, tu n'utilises que la loupe à la focale du cadre de la prise de vues. Et si tu n'utilises que la loupe, il va bien falloir en prendre l'habitude (je ne vais pas m'étendre sur ce sujet) car ton moyen capteur et ton format UHD ne vont pas pardonner.

Désolé d'avoir, par ce long post sur le point, tourner dix fois en rond et enfoncer peut-être un nombre incalculable de portes ouvertes, mais si ça peut servir à nombre de lecteurs de cette discussion, je n'aurais peut-être pas perdu mon temps.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    Je vous assure, en reportage y a pas d'assistant pour la Map.... et avec l’évolution du métier on passe plutot de 3 à 1 c'est ce qu'on appelle le JRI ...:D

Du coup la question qu'on peu se poser....est-ce vraiment une camera de reportage ...!? :unsure:

Bon mais on va finir pas l'oublier celle là...:laugh:

• Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page