module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190 au NAB 2018

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lascarb, 9 Avril 2018.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je comprends maintenant la remarque de AQW333 : je n'avais pas bien lu le descriptif du test. Pour moi, ce test ne peut pas être validé. Désolé.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Impossible comme raisonnement : tu peux avoir un flou de bougé entre deux images de machine différentes ou entre deux images de la même machine. Les caméscopes ne sont pas en cause.

3. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Pour avoir fait ces essais, les réglages des 2 caméras sont restés ceux pas défaut et rien d'autre, même pas un profil utilisateur, rien bricolé en quoi que ce soit, d'ailleurs si je ne sais pas, je ne touche pas.

Pour l'iris j'ai vu dans le menu qu'on peut le bloquer à ce qu'il ne dépasse pas, par exemple 5,6

4. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    ...Je le sais bien, mais pour faire les captures il aurai fallu que je prenne chaque vidéo séparément, et image par image prendre celle qui est la plus nette.
    Sauf que je faisais la lecture des 2 vidéos en même temps pour mieux me rendre compte, donc quand j'ai fait une capture image par image au moment où elle était parfaitement nette, l'autre forcément ne l'était pas, peut-être 1 image après...

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci breaux pour ce 1er test. Les captures sont en 3840 de large, c'est une bonne idée pour comparer le rendu FHD des deux cams sur la même image. :good:
    Le tout auto en PP OFF pourquoi pas, mais peut-être faudrait-il plutôt imposer la même balance des blancs pour les deux caméras (réglage manuel de la température de couleur) ainsi que la même ouverture et le même ND, non ?

#635 progressif, 4 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 4 Septembre 2018
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je ne sais pas ce que dit la notice, mais au vu des mesures que j'ai faites (et que tu verras prochainement) à f:5,6 la diffraction commence à se manifester. En usage courant, elle n'est pas catastrophique, mais si l'on commence à vouloir faire des test et comparatifs sur la définition et avec des redimensionnements UHD>HD, alors il faut le savoir et éviter cette valeur.

Ou il n'y avait aucune image parfaitement nette tout au long du métrage. Ce que tu test, ce n'est pas la netteté entre deux images mais la capacité d'une machine à délivrer une certaine définition.

Or, si la caméra n'est pas rigoureusement stable, quelle certitude as-tu que chaque image que tu vas extraire de ta prise (même en choisissant la plus nette) soit rigoureusement nette ? Aucune. Le seul moyen étant que le caméscope soit parfaitement stabilisé sur son support. Le flou de micro bougé peut complètement fausser une appréciation sur une image fixe.

• J'aime J'aime x 2
  7. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Merci bien pour tes compliments, :-)

En temps normal je suis toujours en mode auto, n'en déplaise aux puristes !

Je passe en mode manuel lorsqu'il y a contre jour, cas où nos projecteurs n'arrivent pas à éclaircir la scène, ou quand l'auto-focus fait le point en dehors du sujet (arrière plan par exemple)

Je préfère laisser la balance des blancs en mode automatique pour avoir toujours une cohérence couleurs dans tous nos plans intérieurs.

J'avais déjà essayé de faire la balance des blancs pour chaque plan, mais le résultat faisait que l'ambiance couleurs était différente d'un plan à un autre, aussi j'ai abandonné cette idée.
    J'évite le plus possible de devoir faire des corrections au montage

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Breaux :hello:....Pas tout compris ;)
    Si j'ai bien compris ton test, les captures sont mises à l’échelle des pixels ?? car si tu as filmé en UHD avec la Z280 et en FHD avec la X200 c'est une comparaison difficile à faire.
    Et dans ces conditions je comprends pas trop les cadrages de tes images qui sont les mêmes :unsure::unsure:

J'ai d'abord pensé que tu comparais les 2 en mode FullHD puis j'ai vu ta phrase que j'ai cité et qui ma laissé perplexe .
    D'ailleurs Jean luc dit:

9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve que c'est intéressant de montrer côte à côte deux images FHD : l'une captée en FHD et affichée telle quelle, et l'autre captée en UHD et rétrécie de moitié. Là en tout cas je ne vois pas de différences flagrantes en terme de "piqué" ; un très léger + pour la 280 peut-être (image du chat)... :unsure:
    Mais petite question : les images que tu nous montres sont-elle exportées à partir de la timeline du soft de montage ou bien d'un montage exporté en UHD ?

#639 progressif, 4 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 4 Septembre 2018
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    pas facile d'apprécier la définition sur du feuillage alors que le moindre coup de vent ... intéressantes photos de la pièce montée avec 3 RX HF :help:

11. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    J'ai mis les rushs au montage de la Z280 qui sont resté à 100% du cadrage, puis quand j'ai mis ceux de la X200, étant deux fois plus petit, j'ai passé le cadrage à 200 % pour les avoir plein écran avec la Z280.

12. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Directement depuis la time line du montage, là aussi c'est du brut de brut, aucune retouche !
    Le UHD importé tel quel, c'est seulement le Full HD dont le cadrage a été doublé, normal étant 2 fois plus petit, que le UHD

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Autrement dit:
    En zoomant 2X le FHD de la 200 on obtient un piqué supérieur dans certaine capture à la Z280 (toiture) non zoomée échelle 100 dans les autres ok la Z280 c'est un peu plus net ...Dans les autres..Mais bon pour du FHD à échelle 200 la PMW X200 se débrouille bien je trouve !

• J'aime J'aime x 1
  14. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    La pièce montée pourtant indispensable sinon pas de tournage... c'est heureux que la Z280 a 3 fixations pour les accessoires, la X200 seulement 2, cela va m'éviter maintenant de bidouiller le boitier émetteur sur la cam !

15. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et après un export UHD tu as essayé ?

Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous