module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190 au NAB 2018

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lascarb, 9 Avril 2018.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    ;) Mais ! ma pôve Lucette ..c'est l'jeux :mdr:
    Sur la X200 "mes" images sont toutes de cette nature, j'ai mis plus de trois mois pour me construire mon "preset" favoris
    ensuite une petit étalonnage ..et ...c'est tout bon
    on arrive à sortir ça, quand même :D
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi je dirais :
    Preset Bofors 40 mm
    Gamma : explosif fusant
    Matrix : hausse 140° correction dérive : - 10 µ
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Faites attention à vouloir couper les cheveux en quatre sur la base de mesure faites sur ce type de film.

    Déjà, ça, c'est le making off. Le vrai film de présentation réalisé par Sony je l'ai téléchargé, et je me le suis projeté (en coupant la fonction HDR) en vidéo projection UHD sur 2,7 mètres de large et avec la distance d'observation de même longueur. C'est ma norme quand je regarde un film.

    Comme je l'ai déjà dit au début de cette discussion, je l'ai vraiment trouvé très beau. A l'époque je n'avais pas testé la caméra. Et dans ces conditions de visionnement, s'il y a un os je vais le voir tout de suite. C'est le cas sur certains films ciné. Confidence pour confidence, si je n'avais pu voir ce film sur mon installation, je ne suis pas sûr que j'aurai accepter la proposition d'Anna pour le test.
    Je n'avais pas envie de me retrouver avec une machine que j'aurai flinguée dans les grandes largeurs (c'est le cas de le dire).

    Le film (le vrai) a un seul défaut, c'est que les plans extérieurs (tout du moins certains) sont affectés par un mélange air chaud-air froid qui brouille les détails lointains et ruine un peu la définition.

    Pour le reste, c'est bon. D'accord, Sony a pas mal joué avec des plans serrés pour faire des effets de profondeur de champ. Bon, c'est le jeu et nous sommes capables d'apprécier la PDC que l'on peut obtenir avec un 1/2 pouce, tout du moins j'espère...:laugh:

    Pour le poids : oui, elle est lourde. 3 kg en ordre de marche avec une petite batterie BPU30 (données constructeur). Vous verrez j'en parle. Par contre, oui elle est bien équilibrée sur son centre de gravité. Mais il faut la porter quand même.

    Un amateur, il fait ce qu'il veut. Pour un professionnel qui devrait l'adopter comme outil de travail quotidien, je conseille de l'essayer, voire d'en louer une pour apprécier si c'est jouable ou pas. A partir de là, deux solutions : soit ne pas prendre ce modèle, ou réfléchir à s'équiper d'un accessoire d'aide à la portée.
     
    • Merci Merci x 2
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gamma: HG3, Black Gamma -40, Black Level -3.

    Tu tasses le pied de courbe et colles les noirs.. les courbes HLG font plutôt l'inverse, non ?
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    C'est certain ce type de caméra suivant réglage & étalonnage ça doit pouvoir aller du "ça me plait pas" au "que c'est beau" ..
    Vécu avec EX1 mal réglée qui se faisait malmener par une SD700 10 fois moins chère !
    On avait le deux pour tester!
     
  6. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    C'est vrai mais en faisant un léger grading....il y a des plans qui valent le coup. Assez pointu à faire. Bref..



    J'ai réussi à avoir un clip BT.2020 (10-bit) :
    Code:
    Vidéo
    ID                                       : 2
    Format                                   : HEVC
    Format/Info                              : High Efficiency Video Coding
    Profil du format                         : Main@L5.1@High
    Identifiant du codec                     : hvc1
    Identifiant du codec/Info                : High Efficiency Video Coding
    Durée                                    : 3 min 27s
    Débit                                    : 57,1 Mb/s
    Largeur                                  : 3 840 pixels
    Hauteur                                  : 2 160 pixels
    Format à l'écran                         : 16/9
    Type d'images/s                          : Constant
    Images par seconde                       : 59,940 (60000/1001) Im/s
    Norme                                    : Component
    Espace de couleurs                       : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0
    Profondeur des couleurs                  : 8 bits
    Bits/(Pixel*Image)                       : 0.115
    Taille du flux                           : 1,38 Gio (98%)
    Bibliothèque utilisée                    : x265 :[Windows][MSVC 1800][64 bit]
    Paramètres d'encodage                    : wpp / ctu=64 / min-cu-size=8 / max-tu-size=32 / tu-intra-depth=1 / tu-inter-depth=1 / me=1 / subme=2 / merange=57 / no-rect / no-amp / max-merge=2 / temporal-mvp / early-skip / rdpenalty=0 / no-tskip / no-tskip-fast / no-strong-intra-smoothing / no-lossless / no-cu-lossless / no-constrained-intra / fast-intra / open-gop / no-temporal-layers / interlace=0 / keyint=250 / min-keyint=25 / scenecut=40 / rc-lookahead=15 / lookahead-slices=8 / bframes=3 / bframe-bias=0 / b-adapt=0 / ref=5 / limit-refs=3 / no-limit-modes / weightp / no-weightb / aq-mode=1 / qg-size=64 / aq-strength=1.00 / cbqpoffs=0 / crqpoffs=0 / rd=2 / psy-rd=2.00 / rdoq-level=0 / psy-rdoq=0.00 / signhide / deblock / sao / no-sao-non-deblock / no-b-pyramid / cutree / no-intra-refresh / rc=cbr / bitrate=59650000 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=51 / qpstep=4 / vbv-maxrate=59650000 / vbv-bufsize=59650000 / ipratio=1.40 / pbratio=1.30
    Date d'encodage                          : UTC 2018-08-14 18:48:49
    Date de marquage                         : UTC 2018-08-14 18:48:49
    Gamme de couleurs                        : Full
    Coordonnées de chromaticité              : BT.2020
    Caractéristiques du transfert            : BT.2020 (10-bit)
    Coefficients de la matrice               : BT.2020 non-constant
    Codec configuration box                  : hvcC
    
    C'est du vite fait... mais vers du REC.709 pour le WEB...:)

    Faut reconnaitre que cette Z820 a du potentiel mais je campe sur ce que j'ai déjà dit : attention aux basses luminosités.
    "Le peintre a chair de poule dans le cou?" mais c'est une de mes préférées.
    Img4_1.1.jpg

    ou
    img2_1.1.jpg

    Ou là : ?
    img1_1.1.1_1.1.jpg

    Comme déjà dit : ça reste du Jpg (un seul TIFF père 49 MO.. on est en UHD..:))
     
    • Merci Merci x 2
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    JHL37 avait parlé du poids, et c'est vrai qu'elle pèse 200 g de plus que la X200 qu'elle remplace, cette dernière avait pris 100 g par rapport à la PMW-200.

    Aujourd'hui l'appellation caméra de poing dans cette catégorie de camésocpes, ne signifie plus qu'on peut facilement tenir à bout de bras sans risquer à la longue fatigue et instabilité.

    Si la Z280 a pour seul équipement qu'un micro additionnel, avec sa batterie U60 le poids sera déjà 3,406 kg (photo du bas)

    repaire photo 4.jpg


    Dans le cas d'un tournage avec comme équipement, une torche, 2 micros cravate et d'un boitier émetteur indispensable au présentateur pour qu'il ait un retour de son micro, le poids atteint 4,69 kg ! (photo du bas)

    repaire photo 2.jpg

    Si le tournage doit comprendre des scènes ou l'on doit être mobile, cas le plus fréquent, le présentateur avance vers la caméra et le cadreur recule, avec 4,69 kg de charge il est quasi impossible de tenir cette caméra à bout de bras et de rester stable.

    De ce fait une épaulière est indispensable, elle va répartir le poids sur l'épaule ce qui permettra de moins fatiguer et de rester stable (photo du bas)

    Il est bien évident qu'en dehors des scènes mobiles, la caméra sera sur trépied.

    repaire .png


    À ce propos, je vais vous décrire les différences gênantes de cette Z280 par rapport à la X200.

    1) Il y a 2 orifices de vis pour trépied, une grande et une petite, la X200 a aussi 2 orifices mais sont identiques, et c'est la petite vis que l'on utilise, mais si vous avez perdu la grande vis, vous ne pourrez pas fixer la semelle sur le trépied.
    Prendre la petite vis alors me direz-vous ? et non, car il vous faudra mettre la semelle à l'envers, et ça n'ira pas, car l'ergot qui empêche la semelle de tourner ne sera plus en face du trou !
    Si seulement Sony avait eu l'idée d'inverser les 2 orifices pour être raccord avec la X200...

    2) Il n'est pas possible de couper l'alimentation du viseur, il fonctionne en permanence et contribue à vider la batterie alors que l'on utilise uniquement l'écran LCD, en espérant que la conso soit négligeable.

    3) Pour un meilleur équilibre de la caméra, l'écran LCD et le support micro est positionné bien plus en avant que sur la X200, attention au risque que la fourrure de la bonnette du micro additionnel ne soit pas dans le champ, dans mon cas, non, mais c'est vraiment limite...

    4) La police d'affichage sur l'écran LCD est une police de 6, c'est très minuscule par rapport à la police de 12 sur les autres caméras, en plus la longueur des barres de niveau sonore CH1 et CH2 a été réduite, dans ces conditions il sera bien difficile de faire un contrôle précis.
    Cette caméra est destinée au moins de 18 ans !

    Remarque sans conséquence, le pare-soleil est légèrement plus petit, et a perdu les 2 orifices du haut, malgré tout ils sont compatibles, si vous avez cassé celui de la Z280 vous pourrez mettre celui de la X200 et réciproquement.

    Commun aux 2 modèles, les bouchons obturateurs des connecteurs ne tiennent jamais bien en place, faut toujours les remettre.
    Les 2 griffes multi-interface Shoe, l'accessoire que l'on pose ne porte par sur toute la surface de fixation, fait qu'il tient mal, comme ma torche car si jamais je dois lever la caméra, elle glisse et tombe...

    Une dernière chose, j'aurai préféré que ma caméra soit Made in UK comme ma X200 et non Made in China...
     
    #622 breaux, 4 Septembre 2018
    Dernière édition: 4 Septembre 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. Icam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +5 / 5 / -0
    Avec un peu de chance on va enfin voir des images filmé avec cette caméra Made in Breaux ;)...
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Images comparatives Z280 (3840x2160 ) et X200 (1920x1080) garanties sans aucune retouche, en mode tout auto, à fond de zoom et à main levé (sans trépied)

    2.jpg

    photo 6.jpg

    Voir la pièce jointe 40794

    repaire 11.jpg

    frepaire remplacer .jpg

    Sur ces 2 dernières photos la balance des blancs n'a pas dû être bien faite sur la X200

    repaire 12.jpg

    repaire 13.jpg
     
    #624 breaux, 4 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 4 Septembre 2018
    • Merci Merci x 1
  10. Icam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +5 / 5 / -0
    ..Vu le comparatif il me semble que même avec la brume de chaleur avec les grues la Pxw200 s'en sort mieux en terme de piqué...sur la plupart des vidéos sur youtube de la pxwz280 il y a ce manque de piqué...



    hormis deux ou trois exceptions

     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    je trouve que la X200 n'a rien à envier de la Z280, mais cette dernière a d'autres atouts intéressants comme le 4K, le suivi visage, le filtre ND auto...
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    "Photo" ...tu veux dire que ce n'est pas des extraits de clip ?

    On voit qqs différences pas forcement à l'avantage de l"X200..mais la rigueur du Test ..? "main levé sans trépied " et ce ne sont pas exactement les mêmes images alors dans un GOP !?!

    Pour le chat c'est nettement à l'avantage de la X200 en piqué et pourtant l'iris est cette fois très proche...étions nous en focus manuel...non...bref pas de conclusions hâtives. La rose également avantage X200

    Sur les grues c'est la Z280 qui semble plus net au loin..mais bon c'est pas très jojo, assez "numérique" comme netteté , donc pas un avantage...bon on est plein zoom aussi.

    Par contre gros soucis de chrominance avec la X200 sur l'image 2...
     
  13. Icam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +5 / 5 / -0
    Autant pour moi j'avais confondu les deux images ^^
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Breaux, je pense qu'il y a un problème dans tes comparatifs. Lequel, je n'en sais rien mais il y a quelque chose qui cloche. Fais attention parce que si tu n'es pas absolument sûr de ton coup, ce genre de chose peut faire le tour du net et nuire gravement à la machine pour rien.

    Pour ma part, la seule façon de mesurer une définition, de la chiffrer et de la comparer, est l'utilisation d'une mire de définition. Bien utilisée, on ne peut pas la tromper avec des artifices sur le réglage du piqué ou autres. De plus, elle est plate, donc non sujette à des problèmes de point à tel ou tel endroit (à condition qu'il est été fait correctement).

    Concernant la Z280, je t'invite à ne pas dépasser f:4. A f:5,6 la diffraction va commencer à se montrer. Pas énorme, mais elle est déjà présente.

    As-tu bricolé quelque chose dans les réglages du détail de la machine ?

    Je pense que ce sont des captures d'extrait de clip, évidemment. D'ailleurs, je n'ai pas vu de fonction photo sur la Z280 ?

    Remarque importante : je n'ose pas imaginer que ce genre de comparatif sur la définition puisse être fait autrement que sur un pied (lourd).

    Soit le caméscope n'est pas bon et il ne peut y avoir aucune exception, soit les exceptions sont le fait de tests ou réglages bien menés, et alors c'est le reste qui n'est pas bon et la machine n'est pas en cause.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Ce sont des captures d'écran, les clips étant passés par le logiciel de montage.

    J'ai pas voulu me mettre sur trépied par fainéantise, ne voulant que contrôler le bon rendu des couleurs et de la lumière de ces 2 caméras.

    Je ne pouvais pas filmer en tenant les 2 caméras en même temps, donc j'ai filmé chaque plan avec une cam, puis ensuite avec l'autre, et non en même temps, d'où une différence dans le cadrage.

    Pour les très gros plan, la rose, les pommes, le chat, j'ai fait une mise au point manuelle bien sûr, après moi ce que je regarde c'est que cette X280 ne soit pas prise en défaut si la X200 ne l'est pas...
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous