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[News] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190 au NAB 2018

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lascarb, 9 Avril 2018.

Statut de la discussion:
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  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui je sais, mais c'est inexact. Le grand public semble mieux comprendre "4K", alors certains mettent aussi "4K UHD" !
    Oui, mais je ne vais pas me gêner de faire la même remarque que celle que je t'ai faite quand je vais présenter le test et les formats de la machine. Pas de passe-droit...:laugh:

    Non ce n'est pas cela du tout. Il y a une donnée technique que je ne veux pas dévoiler ici (il faut bien qu'il me reste encore quelques petites surprises) et dont Sony ne parle pas, ce qui est étonnant. Il vaut bien mieux que cela soit comme ça, tu comprendras pourquoi.

    Le 50 Mbs concerne le XAVC-L HD. Je n'ai pas essayé le 35 Mbs (qui ne doit pas être en 422 10 bits). Le mpeg est un peu particulier. Le 100 Mbs concerne le XAVC-L UHD. Attention aussi à tenir compte des cadences d'images que j'indique. Je n'ai pas testé le 30P et le 60P.

    Sinon, les débits que j'indique plus haut sont bien les bons sur les formats et fréquences d'images indiqués.

    Ça dépend. En utilisation pro le 25P est encore beaucoup utilisé. C'est d'ailleurs mon cas. Mais chacun pourra choisir.

    En 50P UHD INTRA, une carte SxS de 64 Go est avalée en... 14 minutes. Mais il faut de très bonnes raisons pour utiliser cela car il faut que la logistique suive.
    Pour le film des vacances, on laissera tomber...:laugh::laugh:
     
  2. AQW333

    So

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    Ah il sait retenir notre attention le bougre :laugh:...bien vendu le " je ne veux pas dévoiler ici....tu comprendras pourquoi." :good:

    Oui je parle bien du 25p en 100 Mbps...pas vu:sad:

    <XAVC Intra>
    Mode XAVC-I QFHD :
    MPEG-4 AVC/H.264, CBG, max. 600 Mbit/s
    Mode XAVC-I HD :
    MPEG-4 AVC/H.264, CBG, max. 222 Mbit/s
    « XAVC Long »
    Mode XAVC-L QFHD :
    VBR, débit binaire max. 150 Mbit/s, MPEG4 H.264/AVC
    Mode XAVC-L HD 50 :
    VBR, débit binaire max. 50 Mbit/s, MPEG4 H.264/AVC
    Mode AVC-L HD 35 :
    VBR, débit binaire maximal 35 Mbit/s, MPEG-4 H. 264/AVC
    Mode XAVC-L HD 25 :
    VBR, débit binaire maximal 25 Mbit/s, MPEG-4 H. 264/AVC
    <MPEG-2 Long GOP>
    ...ne parlons pas du Mpeg-2

    Ou encore dit d'une autre façon toujours site Sony
    « XAVC Long »
    Mode XAVC-L QFHD 150 :
    3840 x 2160/59.94P, 50P, 29.97P, 23.98P, 25P
    Mode XAVC-L HD 50 :
    1920 x 1080/59.94p, 50p, 59.94i, 50i, 29.97p, 23.98p, 25p 1280 x 720/59.94p, 50p
    Mode XAVC-L HD 35 :
    1920 x 1080/59.94P, 50P, 59.94i, 50i, 29.97P, 23.98P, 25P

    Est-ce le 150 Mbps max qui, en 25p, est resté à 100 faute de matière à...? Là je coince .. d'ordinaire le 25p est plébiscité sur le 50p car à débit égale, il offre généralement un meilleur encodage notamment des parties délicates (mouvement et détailles) comme démontré dans ton test du Z150.

    Bon en tout cas j'en connais au moins 2 autres qui doivent s'impatienter...Noël en Octobre faut l'faire :-)
     
  3. Guest20200301

    So

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    Je me suis allé à faire un test à partir de ces JPG en appliquant un Sony S-log3 dessus(ooo) sans autre réglage dans Davinci Resolve V15 (release de ce jour soit dit en passant)

    jhl37_100086413.jpg
    jhl_37_200086472.jpg

    La mouche semble avoir encore tous ses attributs, de même que la pêche.
    Attention : génération d'une certaine granularité : me semble-t-il...;-) mais sympa à travailler.. A tester sur un vrai clip car à partir d'un JPG : c'est bien la première fois que je m'y frotte..:rolleyes:
     
  4. bcauchy

    So

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    :hello: OK là Jean Claude " Faut r'connaître… c'est du brutal ! " mais c'est le principe avec ce type de courbe Hypergamma :jap:
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Heu, attention Jean-Claude, il ne s'agit pas d'une courbe Slog3 mais d'une hyper gamma, il ne faut pas que tu mélanges les deux choses parce que là, ça va pas marcher. Cela me parait un peu dur tes sorties.

    Et ce n'est pas une pêche, mais... une prune ! :laugh::laugh::laugh::laugh:

    Demain je mettrai une capture filmée en SLOG3. Cela ne va pas être du tout pareil (j'en connais qui vont hurler) et tu vas pouvoir appliquer la LUT adéquate que je n'ai pas sur mon vieux Resolve.

    Mais je m'en suis faite une sur Vegas sans grande difficulté et j'ai été surpris du résultat. C'est la façon de l'exposer à la prise de vues qui n'est pas évidente.

    L'UHD L EN 50P est bien donné pour un débit nominal de 150 Mbs et sur le crash test (identique à la Z150) il est monté à 156 Mbs.

    En 25P, sur le crash test il monte à 109 Mbs.mais sur des vues normales j'ai pu le mesurer à 95 Mbs. Ou alors il y
    a une deuxième position à 150 Mbs que je n'aurai pas vu. En tous cas, l'encodage est très bon sur le crash test.
     
    • Merci Merci x 1
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je pense qu'ils veulent dire que le max est en 150 Mbs et qu'il sera obtenu en 50 ou 60P. Ce qui est le cas.
     
  7. caraibe

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    Oupss !!
    Je viens de voir tes captures sur mon dell en 30" PLUS PAREIL !!!
    De plus j'avais pas flashé que c'était un crop à 150% !!! :o:o
    du coup j'ai viré mon post où je trouvais le piqué à l'ouest !
    Pas facile de suivre ça va trop vite ce topic

    Houlala Jean ClaudeFR tu n'y es pas allé avec le dos de la cuillère c'est violent ooo comme retouche !
     
  8. bcauchy

    So

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    :hello:Hypergamma j'ai retrouvé cela :

    SANS Hypergamma
    [​IMG]
    AVEC Hypergamma
    [​IMG]
    [​IMG]
    Bertrand :jap:
     
    #428 bcauchy, 13 Août 2018
    Dernière édition: 14 Août 2018
  9. caraibe

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    Je suppose que c'est à étalonner par la suite ..Si non j'aime mieux sans ..Mais bon les goûts et les couleurs ...
     
  10. bcauchy

    So

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    :cry2: Là je démissionne ! :sad: Qui veut tenter d'expliquer à André ? :help:
     
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  11. AQW333

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    Oui breaux sauf que comme l'explique très bien les courbes de Bertrand, l'hypergamma permet un léger agrandissement de la dynamique en "étalant artificiellement " les hautes lumières (une sorte de sous log),

    Ce qui peut être irrévocable parfois ce n'est de ne pas le faire ...et non le contraire..:rolleyes: (et cela en 10 bits si on est cohérent ou que l'on comprend le principe) .

    Bon mais ce n'est pas propre à cette camera destinée à des professionnels qui normalement maîtrisent ces notions "assez élémentaires" ...pour eux ...donc à tendance HS si on développe trop ici.;-)
     
  12. AQW333

    So

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    Je parle bien sur de l'hypergamma, S-Log qui sont des courbes gamma particulières, qui peuvent demander un peu d'apprentissage...et qui permettent plus de l'attitude au montage...donc "le contraire d’irrévocable"...
    Ce qui est plus irrévocable c'est une surexpo en Rec 709..tes blancs seront "cramés à 100 %", avec un hypergamma une certaine correction de 10, 20, 30% sera encore possible....après ce n'est pas magique non plus et les réglages de base sont parfois bien optimisés pas le fabricant et donc plus rassurants pour certains.

    Le sujet est trop vaste pour ici...;-)
     
  13. AQW333

    So

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    Oui nous savons que tu es parfait :rolleyes:....donc ne touche plus au gamma, c'est une machine pour professionnel :laugh:
     
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  14. AQW333

    So

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    Je te propose de passer en MP si tu veux..on est vraiment trop HS.;-)
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bien, comme promis hier je vous montre ce que donne la courbe Slog3 qui a été implémentée sur cette nouvelle machine. Attention, pour certains cela peut sembler un peu spécial. Ne repartons pas dans des débat sans fin, ce n'est pas le but. D'autres voudront peut-être "s'amuser" à voir ce que donne cette nouveauté de la Z280 par rapport à son aînée la Z200. C'est une petite approche rapide pour faire connaissance.
    Pour notre ami André : là, il va falloir étalonner...:laugh:;-)

    Voici donc l'image brute sortie caméra. Les caractéristiques sont de l'UHD intra 422 10 bits BT2020.

    SLOG3 01.jpg



    Et maintenant un étalonnage rapide sur Vegas en créant une courbe en S pour ajuster l'ensemble de la luminance. Je n'ai touché à rien d'autre comme réglage. La prise de vues a été réalisée sous un soleil violent (c'était la canicule) et les écarts de luminance sont très importants entre les ombres et l'exposition directe au soleil. Vous remarquerez que l'on n'a rien perdu entre les basses et les hautes lumières.

    SLOG3 étalonné.jpg
     
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