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Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par CommuniquésPresse, 24 Février 2016.

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  1. bcauchy

    So

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  2. AQW333

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    Alors on voulait savoir, des comparaisons, des améliorations chez Sony?....
    On peut voir que les petites modifications par rapport au PXW X70 (avec probablement des options de réglage interne ?) nous apporte effectivement une différence.

    Test en UHD, tout frais du Japon ...et on peut à la fin comparer avec le grand capteur du DVX 200 :
    - Sony semble avoir gommer sa tendance au magenta par rapport à la PXW X70 :good:
    - Sur le plan ou la lumière ne bouge pas (espace de jeu par ex/portrait), les hautes lumières sont en standard déjà mieux contenues :good:
    - Sur le plan de la précision...par contre ooo le PXW X70 semble mieux (gros plan de la fille, les cheveux, le tronc d'arbre)....
    - Avec le DVX200..le grand capteur apporte évidement douceur variété de ton sur les plans larges...mais p...le gros plan, quelle m...de sur mon moniteur...ooo:perplexe: (macro-bloques peau, cheveux ...)...ok la couleur est "plus pleine" à la base.(en V-Log il y aurait aussi des macro-bloques...enregistreur externe obligé en 10 bits)

    Le progrès en UHD... :unsure:

    C'est ici, c'est encore tout chaud...


    ...Faudra compter aussi sur le nouveau Pana AG UX90 (1'/ UHD 25p / environs 3000 € ?)...pas avant l'automne :rolleyes:
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Merci pour ce partage.

    J'avais vu ce test et je partage tes conclusions.

    C'est exact. Mais je pense que la X70 a du faire l'objet d'une préaccentuation un peu plus élevée que la Z150. Maintenant il faut voir aussi s'il y a des réglages internes de préaccentuation au sein de la Z150 et à quel niveau ils ont été réglés.

    Nous avions remarqué sur une autre conversation que la DVX 200 avait tendance à bruiter spécialement sur les basses lumières. A voir là aussi en fonction des réglages adoptés par l'opérateur et de l'accentuation du phénomène par l'encodage Youtube à faible débit.

    Oui, mais à force d'attendre on ne va rien acheter...:laugh:;-)

    A noter que le prix de la Z150 commence à baisser.:-)
     
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  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ici test entre les trois mêmes machines concernant le "rolling shutter".



    La Z150 et son capteur rapide résiste le mieux au défaut de ce type d'obturateur.
     
  5. AQW333

    So

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    Bin là tu m'embouches un coin.....faut vraiment être sur le repaire pour avoir du retour comme ça.:approb:

    C'est une option à laquelle je pensais..."..options de réglage interne ?" (seul des tests comparatifs un peu fastidieux en post prod permetent de savoir s'il y a triche..ou pas :rolleyes:)

    JLH 37 "...Oui, mais à force d'attendre..."
    Bin ouai pour ceux qui bossent avec, c'est sur...en même temps, c'est fait exprès pour rendre " le marché captif."..Sony avait fait pareille avec le X70 (annoncé Pâques sans description, pas fini ..sortie Septembre en Angleterre)... Panasonic lui fait exactement le même coup...pas prêt mais j'ai le même "en mieux"...:D

    Ils s'amusent comme des petits fou au service marketing...D12 ?...Coulé... :laugh:
     
  6. AQW333

    So

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    C'est vrai (approximativement 10° à 15° ?) avec N°1 Z150, N° 2 DVX200..N°3 X70....mais pour moi ça reste un critère secondaire...quand c'est dans le bon sens, cela participe à une sorte d'effet ..l'image est de toute façon flou.

    Reste plus que l'AF, la déformation..(ils ont parlé d'amélioration dans ce sens aussi, de mémoire ...?)

    Le travail sur l'équilibre des couleurs aussi (on avait parlé d'impossibilité dans cette gamme, le X70, de corriger précisément d'un côté sans perdre de l'autre, je confirme...si à la base le magenta est mieux calé, encore un petit plus bien agréable ?

    A voir...
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Il n'y a pas forcément triche. La très grande majorité des imageurs numériques (photo et vidéo) font appel à l'accentuation lors du dématricage des données brutes du capteur. Le tout étant de savoir ou placer le curseur à l'origine ou si c'est réglable dans les menus (fonction "netteté").

    On s'en aperçoit bien quand on développe des photos en raw. Là c'est toi qui va régler l'accentuation car il n'y en a aucune. Light Room, par exemple, en met toujours un peu par défaut. A 0, l'image est "molle". Après c'est à toi de régler finement (rayon et pixels) pour le résultat que tu souhaites tout en restant naturel. Évidemment, si tu y vas comme un bœuf cela va être moche.

    De plus, plus la résolution est élevée et plus tu pourras avoir des réglages fins et naturels ce qui est le cas avec l'UHD par rapport à la HD.

    Pour tester cela dans le cas qui nous occupe, il faut une mire. L'accentuation n'augmente pas la définition intrinsèque de l'image mais l'impression de netteté. Donc tu vas pouvoir lire le nombre de lignes qui passent ou pas, indépendamment de cette impression subjective.

    Quant aux tests en général, oui, c'est toujours un peu fastidieux car il faut prendre d'énormes précautions pour ne pas passer à côté de quelque chose. C'est pourquoi les essais vus sur Youtube donnent des indications mais il faut toujours les interpréter avec précautions sauf si le testeur nous donne absolument toutes les informations concernant les réglages de prises de vues et nous explique les limites de ces conclusions ce qui est un gage de sérieux et d'objectivité.

    Si j'achète une Z150 (ce qui n'est pas impossible) elle passera à la moulinette de mes tests car je veux savoir comment l'électronique réagit et l'optique avec. Après je pourrai la régler comme il me convient mais je ne vais pas partir au boulot la fleur au fusil sans connaitre mes instruments.

    Évidemment ces tests seront publiés sur le Repaire. Et si tu veux faire un comparatif avec ta Z70 tu pourras venir me voir à Tours et c'est avec plaisir que nous le ferons ensemble. Je l'ai fait autrefois avec d'autres pour des comparatifs publiés ici autrefois.

    La déformation tu l'as sur le test que j'ai mis plus haut. Leur propos n'est pas immédiatement compréhensible mais il s'agit de la déformation des verticales sur mouvement rapide et aussi la déformation en "gelée" quand une caméra tremble.

    Plus le capteur a un relargage rapide et moins l'effet de l'obturateur à balayage (rolling shutter) se fait sentir. Cela nous montre bien que le capteur est plus rapide que la X70. Je m'étais un peu moqué d'eux avec leur histoire de capteur "empilé" mais je dois faire mon mea culpa. Ce n'était pas uniquement une sémantique marketing.
     
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  8. progressif

    progressif Guest

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    Le niveau de noir et le pied de courbe me semblent plus haut et plus streché sur la Pana (cf. ombres). La Pana semble cramer davantage (cf. ciel). :unsure:
    Mais franchement ça se vaut tout ça... c'est fabuleux cette definition :bravo: en fait c'est de la vraie HD (je regarde en 1080p sur un écran 1080p).
    Pour le défaut de rolling shutter, apparemment "ils" savent corriger ; mais il ne faudrait surtout pas trop bien corriger trop vite... :D

    3803 TTC pour la Z150 avec une carte SDXC 64 Go (64 ! ooo)
    Sony PXW Z150 : Caméscope XAVC - UHD/HD, 1 CMOS 1" Exmor RS, zoom 12x
     
  9. AQW333

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    Bonjour JLH 37
    J'ai oublié de mettre des guillemets à "triche" :rolleyes: ce qui change tout, sans une aussi longue pratique j’acquiesce ton dernier post, évidement.. .. ne pas tenir compte d'un résultat ponctuel, mais d'une potentialité d'un fichier, sa latitude...va expliqué ça à quelqu'un d'un peu primaire...il faut un peu de temps et de culture :rolleyes:.

    Même remarque pour les promesses de Sony...parfois on a tord ou raison aussi, ça fait parti du jeu..;-)

    progressif: "... La Pana semble cramer davantage..."
    c'est sur la 1ère prise du port j'imagine..mais je ne crois pas, c'est la douceur de la variété tonale du grand capteur qui donne cette impression...avec un réglage approprié tu feras ressortir plus d'info avec un grand capteur...là encore je ne prend pas beaucoup de risque en affirmant cela, et c'est une observation en post prod comme on vient d'en parler qui peu "officialiser" tout ça.

    Pour la DVX 200 le portrait reste très décevant :sad:...sur Viméo on aurait pu récupérer l'original pendant 48H..mais pas vu.
    Pour du reportage-news (efficacité) le X70 est loin d'être en recul ooo..il faut être plus méticuleux par contre pour les hautes lumière, c'est évident aussi sur ce test..mais large possibilité de réglage sur la bête.

    Donc un petit plus sur la colorimétrie à vérifier, un petit plus sur la gestion des hautes lumière à vérifier...Si achat du Z150 par Jean Luc, un petit saut à Tour serait très instructif effectivement pour tous...

    Nb: le portrait m'intrigue beaucoup en comparant 0.20" et 0.47' on remarque que le traitement appliqué n'est pas du tout le même entre le Z150 et le X70..l'image a été assez ramollie, blur, sur le Z150...!?! Cela mériterait des tests. (Un Gh4 en netteté post prod permet plus de latitude qu'un AX100 par exemple)
     
  10. AQW333

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    Pour suivre l'avis de l'un de celui qui a largement inspiré beaucoup de possesseur du PXW X70 et dont on a fait écho sur le repaire, on peut voir sa 1ere vidéo de news (TV Californienne locale).
    - il a utilisé exactement les mêmes réglages que sur sont X70 qu'il a beaucoup testé en situation réelle.
    - on retrouve les mêmes limites de couleurs, donc il y a simplement eu un léger glissement des réglages pour obtenir une vidéo plus chaude de jour que sur le X70 en standard ;-)
    - Pas de différence notable pour le rendu pour lui, comme on l'avait déjà supposé dés les 1er post ici, mais il ne travaille qu'en News...(un plus gros X70 ?)

    Intéressant pour ceux qui cherchent...PXW-Z150 first impressions at DVinfo.net
     
  11. AQW333

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    Petit retour de de Paul A. sur le PXW Z150
    "...I did notice a few differences worth mentioning. First, the "green" shadows of my X70 are not happening on my Z150. Secondly, the DETAIL adjustments do not seem the same. I run +7 detail manual ON on the X70, and running the exact settings on the Z150 results in highly oversharpened footage.

    For CODECS, XDCAM 420 looks like garbage. They must have not put much effort into optimizing it for this camera. The XDCAM 420 in my X180 looked amazing, the Z150, it looks like SD mush."
     
  12. JLH 37

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    Le mpeg 420 je ne sais pas, mais le mpeg 422 est de très bonne qualité. De toute façon c'est une drôle d'idée d'acheter un engin pareil pour filmer en XDCAM 420.
     
  13. AQW333

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    Oui aujourd'hui aucun intérêt, surtout en usage privé.. mais il travaille en TV...d'ou ce réflexe de regarder un codec encore en usage en broadcaste ...
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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  15. sidimil

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    PXW-Z150 vs PMW-EX1
     
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