module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par CommuniquésPresse, 24 Février 2016.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Sur le tableau on observe effectivement environ 8 millions de pixels "effectifs". Mais est-ce qu'ils veulent parler des pixels composant l'image ou des photosites effectifs utilisés pour fabriquer cette image.

Parce que dans les spécifications, le capteur est annoncé pour 20 millions de photosites dont 14,2 millions...effectifs.

Ou serait donc passés les 6 millions qui manquent en UHD ?

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    C'est tout à fait cela :approb:

Je subodorais bien un "petit "arrangement marketing avec le ciel,
    si c'est de bonne guerre sur le compact à 100€ de Monsieur tout le monde
    je trouve cela un peu gonflé sur un produit qui se veut un peu plus "Propro"

Bertrand :hello:

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Heu... Tout à fait peut-être mais je n'en ai pas la certitude absolue, tout du moins dans le processus de l'histoire.

Par contre la réponse à ta question sur les écarts de focale de l'optique et uniquement elle, oui, c'est bien 12 fois.

Ne soit pas si sévère, tu ne trouveras pas ce procédé sur le compact de Monsieur tout le monde à 100 euros.

Comme je l'ai dit plus haut on a une petite dégradation de l'image mais si tu regardes un film où l'extension "clear image" est utilisée, tu ne t'en rendra même pas compte si tu ne le sais pas. Tu connais ma maniaquerie pour juger d'une image et là j'ai quand même été bluffé par le résultat. Rien à voir avec le zoom numérique classique auquel tu penses et qui est absolument inutilisable.

Je m'y attarderai dans mes tests si j'achète une Z150 ou une X70. Cela pourrait être un sujet intéressant pour les vidéastes animaliers car, en HD, tu te retrouves quand même avec un télé pouvant aller jusqu'à près de 800 mm.

4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mon calcul était faux (j'ai supprimé le post) : 14,2 millions de pixels effectifs dans un cadre 16/9 ça fait en gros 2826*5024.
    En UHD on peut donc "zoomer numériquement" 5024/3840 = 1,3 fois sans dégrader la UHD (d'où le 18 = 12 x 1,5).
    En FHD on pourrait "zoomer numériquement" 5024/1920 = 2,6 fois ; ils limitent à 2 (24 = 12 x 2).

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    En tous cas merci pour tous ces calculs car j'avoue honteusement que je n'ai pas eu le courage de les faire !

J'y suis allé un peu à vu de nez avec les maigres renseignements que veut bien donner Sony.

Ils n'hésitent pas à raconter que l'optique est différente de la X70. Je veux bien mais vu la correspondance exacte des caractéristiques cela sent quand même le recyclage de la même formule optique dans l'une et l'autre caméra.

Le capteur aussi. Ils disent que ce n'est pas le même que la X70. Il a exactement les mêmes caractéristiques (on le retrouve ailleurs aussi). Non, non, celui-ci c'est un capteur... empilé !:laugh::laugh::laugh:
    Il est censé être plus rapide pour apporter je ne sais quoi d'incompréhensible. Je pense qu'il parle du "rolling shuter" qui serait moindre (ce qui est logique si le capteur est vraiment plus rapide). A suivre sur les futures tests indépendants.

Attention au marketing enfantin capable de flinguer le plus beau des produits.

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    :unsure:...
    Le principe bien expliqué par JLH37 dit Jean Luc ;-) ok ....

Mais on se trouve ici sur des mono capteurs....pour obtenir un " vrai UHD" c'est à dire qu'il n'y ait pas un calcul de type recopiage d'une même info ou autres pour qu'un photosite soit utilisé plusieurs fois, il faut 4 photosites (2vert 1R, 1 B) pour reconstituer un pixel final d'ou les reserves que l'on peut émettre quand à ce fameux UHD....encore un compromis technique?
    En fait on suppose beaucoup, mais on ne sait pas la part des photosites qui participent à plusieurs reconstitutions d'un pixel final, la réserve pour la stabilisation numérique...etc.
    En UHD c'est 33 millions de photosites nécessaires s'ils informent un seul pixel....En FHD c'est effectivement 8 millions et le reste (14- 8) c'est pour la stab, le grossissement numérique...je crois :unsure:
    Que signifie effectif ? C'est la part qu'il est possible d'utiliser...les bords n'étant pas accessible ? En UHD on réduit parfois le capteur pour alléger le CPU d'où diminution de la focale .( Le FZ1000 "une fois que tout le monde s'est servie", stab, réduction de surface..on est à 37 mmooo )

Comme toujours c'est assez simplifié et les fabricants cachent beaucoup de choses (4K pour UHD...poulet fermier "de plein air" s'il à le droit d'aller pisser dehors 5 mn /jour....des fines de clair dont 90% viennent de Bretagne ou Normandie ..l'affinage en pleine demande ne fait pas plusieurs semaines.:rolleyes:..etc)

Si je fais fausse routes ne vous gênez pas...:rolleyes:

Le principe il reste valable bien sur...c'est pourquoi juger sur pièce c'est pas mal aussi ...

:jap:
    NB Hum je vois qu'enfin tu supposes recyclage quand je parlais de re assemblage:bravo:...on progresse aucune nouveauté mais un beau bébé ?

• Amusant Amusant x 1
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Là, je sens que tu vas lancer une discussion de 20 pages...:laugh::laugh::laugh:

Dans des temps anciens nous avons tellement parler de tout cela avec flammes et passion. Les plus anciens se souviendront aussi d'un certain "pixel shift" sur une certaine Z1. ;-)

Je pense qu'il serait sage qu'on ne reparte pas "comme en 14" mais que l'on continue à scruter notre Z150, nouvelle prétendante à nos suffrages et objet de cette conversation.

Mais sur le fond, ce que tu dis est vrai.;-)

C'est exact et c'est ce que nous allons faire avec les premiers retours des premiers utilisateurs.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;) Il est normal que nous " supputions " avant, c'est le lot de toutes discussions sur les machines annoncées non testées :jap:

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    ...et la on est reparti comme en 14 comme dirait Jean Luc ...et avec les poulets fermiers on pouvait rajouter les capteurs qui ne font surement pas la taille qui est annoncée, carré ou pas, inscrit dans un cercle...ce sont des simplifications.., les obturateurs qui ne font plus jamais des degrés depuis....des iso qui ne sont même pas tout à fait une norme puisque pas identique sur tous les appareils (rappelons nous du test du A7)... marketing ? Vulgarisation ?

Va savoir...on nous cache tout on nous dit rien ..:laugh:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Oui, car il s'agit du capteur 1" que l'on retrouve sur certains de leurs appareils photos. Donc, comme tu le fais remarquer, quand ils le montent sur un caméscope au format 16/9, seul 14,2 millions de pixels seront utilisés "effectivement" dans ce format pour capturer l'image.

C'est déjà trop (en théorie) pour du 4K mais s'ils en utilisaient moins le coefficient de recadrage changerait et il faudrait des focales encore plus courte en grand angle.

11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah moi j'aime bien me forger une idée quand même ; il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter une caméra à 4000 euros sans avoir au moins un peu réfléchi à partir de ses specs, pas toi ?

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    JLH37 : Bin non ce n'est justement pas trop...et s'il y a des trucs pas top en UHD c'est je suppose pour cela...mais bon une prochaine fois :rolleyes:

Ici c'est UHD obligatoire...

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    Evidemment ... c'est pour cela que j'avais donné une piste:

Post5
    : "Je réponds ici car sidimil ...

C'est effectivement une version évoluée de la NX100...mais pas que

Sony sait finalement bien conjuguer ses produits et leurs composants pour faire plusieurs modèles...pour sortir le produit complet ?"

;)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    J'ai bien dit "en théorie".

15. AQW333