module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par CommuniquésPresse, 24 Février 2016.

◄ Voir l'article
  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là c'est très gênant, j'ignorais... le propre du PP ce n'est pas de "biaiser" les automatismes ou pseudo-automatismes justement ?
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Idem à X70.
    Non, ce n'est pas gênant du tout
    Le mode "auto" chez Sony, c'est vraiment "tout auto", rien de perso.
    En mode "manuel", (avec les PP possibles), on peut etre aussi en "auto" ou "tout manuel" ou "partiellement manuel" (vitesse/iris/gain).
    Quand on a compris le truc, c'est vraiment confortable.

    Marc
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Exact et à l’intérieur des PP il y a des options en auto...bien vu Marc

    Il faut donc bien faire attention où on met les pieds...c’était le but de cette intervention car certains passent complètement à côté...peut être faudrait-il faire un article sur le sujet en associant les proprio de X70/Z150/NX100....cela fait beaucoup de caméscopes impliqués.

    Apres il faut rester mesuré...l' X70 comme le NX100 et le Z150 ne sont que des outils début de gamme pro...(disons que le Z150 fait parti du haut de cette gamme)...le gamut est assez restreint, il faudra faire pour cela des compromis intelligents pour "étirer" au mieux la gamme de couleurs. Le moyen de gamme c'est l'X200 par exemple...et le haut de gamme broadcaste c'est un peu sans limite, du fait sur mesure...comme le cinoche.

    Si les critères broadcaste minimum demandés par la BBC ou autres sont 1/2' et tri capteur ce n'est pas pour rien...regardez la différence de rendu entre un X180 et un X70...à mes yeux, c'est édifiant.

    Néanmoins le capteur 1' donne à l'image un petit plus pas désagréable...mais pour la justesse couleurs c'est plus périlleux et j'ai choisi en connaissance de cause, ...comparez..
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ce n'est pas forcément une mauvaise habitude mais pour toutes les raisons que tu dois connaître il nous est impossible de reproduire ce qui se fait de mieux dans l'industrie cinématographique. Mais prendre cela comme référence et tenter de s'en approcher en comprenant bien ce que l'on fait et ce que l'on ne pourra jamais faire est, au contraire une bonne habitude.

    Je n'ai pas dit que c'était une mauvaise solution. Dans le contexte de cette discussion et pour répondre à cette histoire d'expo j'ai juste voulu donner un truc simple à notre ami. Après on peut peut-être peaufiner tout cela avec le gamma du noir, et aussi les gamma tout court, les pentes de courbe, le "genou" et tutti quanti mais mon idée n'est pas celle-là dans l'immédiat.

    Mon idée (qui n'est pas un dogme définitif) étant de préparer une image la plus équilibrée et la plus neutre possible pour pouvoir agir le mieux possible après, lors de l'étalonnage. Ce n'est pas à la prise de vue que l'on étalonne mais après. Les réglages de la prise de vue se font de concert avec tes possibilités d'étalonnage derrière. Sinon, et suivant les circonstances, tu risques de faire plus de bien que de mal par des réglages qui vont engendrer des bascules colorimétriques ou du bruit que tu ne pourras plus rattraper ensuite. Et c'est pourquoi aussi, la présentation de rushes bruts dans le test d'une machine (sauf sur certains tests techniques ciblés) n'est pas forcément une bonne idée. Ce qui compte, c'est le résultat final pouvant être obtenu une fois que le travail en post est terminé et le film prêt à diffuser.

    Sauf si tu envisages de tourner en tout auto et de faire du tourné-monté (ce qui, sauf cas d'urgence, n'est pas la vocation première de ce type de machine) il me semble préférable de bien préparer toute la chaîne de réalisation comme ceci.

    Oui, d'accord mais j'essaie de donner des trucs simples et qui font leur preuve quand même. Toujours dans le contexte de notre discussion. Autant l'oeil est un mauvais comparateur quand on lui présentes des images successivement, autant il devient très bon quand on lui fait comparer des images simultanément.

    De plus, une mire colorchecker présentent des plages colorimétriques qui ne sont pas faites au hasard mais mais ont été choisies pour avoir un bon équilibre entre différentes situations rencontrées "en vrai" : peau noire, peau claires, vert de la nature, bleu du ciel... etc.

    Si déjà, tu arrives à équilibrer tout cela de façon simple (comme vu plus haut) sans trop se prendre la tête, alors tu pourras étalonner tranquillement après au plus juste et comme tu le souhaites.

    J'aurai tendance à répondre qu'ils font ce qu'ils veulent....:laugh: Cette labellisation "broadcast" n'est pas forcément le saint Graal que tout le monde doit suivre. En bon français cela signifie télédiffusion. Or leur hantise dans les normes de cette télédiffusion est de se retrouver avec des niveaux de haute lumière trop élevés, voire cramés complet, et donc difficile à normaliser en post au risque que cela fasse un peu bizarre. Donc, il mettent le parapluie en reculant l'expo avec un zebra à 70%.

    On peut le faire, évidemment, (je l'ai fait autrefois mais plus maintenant) sauf que si tu respectes strictement ton zebra, tu vas sous-exposer en permanence. Avec le risque de faire monter le bruit en remettant des niveaux convenables en post. D'ailleurs, si notre ami avait bien respecté son zebra à 70%, l'image n'aurait pas été telle que nous l'avons vue.

    En le mettant à 95% et en le respectant strictement (c'est pourquoi j'ai bien précisé de se caler juste à l'apparition des rayures) tu vas exposer normalement avec tous les détails sur les hautes lumières et plus de détails dans les basses. A part les 5% de sécurité, tu es bien exposé.

    Si l'on fait l'expérience par exemple d'ajuster l'expo à 95% puis que l'on passe à 70% avec, toujours par exemple un diaph de 2,8 dans le premier réglage, il faudra fermer à f4 pour respecter le zebra à 70. Tu as donc sous-exposé de 1 IL, ce qui n'est pas rien.

    C'est partiellement vrai comme l'a rappelé Marc. En fait il y a deux types de tout auto. Celui qui consiste à ce que la machine règle toute seule les paramètres de base, et là les profils d'image restent opérant. Et il y a le "tout auto intelligent" qui permet d'aller choisir des "modes scènes" où là je pense que les PP deviennent hors jeu. A tester.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    En pratique, c'est plutôt un mode "auto/manuel intelligent" et les PP sont toujours opérationnels (si on le veut).
    Je laisse systématiquement un PP enclenché qui a juste pour but de corriger les excès de la X70 : noirs, surex, details, BdB.
    Pour avoir une image la mieux équilibrée possible pour un minimum de retouches ensuite.
    Ensuite, tout est libre pour choisir l'automatisme voulu ou non pour chacun des parm. : focus, iris, gain, vitesse.

    Quant aux types de capteurs "agréés" BBC, il va falloir réviser les critères.
    Ma bonne EX1-R tri-CCD 1/2 pouce est bien battue par la X70 (1 capteur/1pouce) sur tous les plans même l'audio et en plus avec le XAVC, c'est du 422 10 bits.
    La tendance est plutôt vers le monocapteur plus ou moins grand : FS7, FS5, ... sans parler des APN : GH4/5, 5D, A7, ...

    Marc
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean-Luc, toi qui pour la photographie apparait être un fervent de l' enrgistrement RAW et qui déclare:
    Pourquoi renonces-tu à un outil de prise de vue vidéo qui t'en proposerait une approche vidéo ?
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Merci pour ton retour d'utilisation Marc...

    Effectivement le milieu est bousculé par la poussé des moyens et grands capteurs depuis 4/5 ans...;-) ...et beaucoup par le low cost TV.

    Il faut que tu compares X180 et X70 : résolution pour l'X70.. la couleur pour le X180 même en 8bits (qui compresse ce qu'on lui donne)

    Le budget aussi c'est déterminent dans le choix..:rolleyes:
     
    #232 AQW333, 31 Juillet 2016
    Dernière édition: 31 Juillet 2016
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Guy,

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de ta question. Si je pouvais filmer en raw (ce qui n'est pas raisonnable pour mon activité) je le ferais.

    Là, terminé les PP machin, les niveaux truc muche et les gamma de tous poils à régler sur la machine...:laugh: Tout se fait lors du "développement" des données brutes de capteur, avec en plus la meilleure étendue dynamique possible et la meilleure latitude de pose possible également. Même pas de balance des blancs à faire.

    Mon rêve : une machine simple permettant de régler l'expo, la sensibilité et enregistrant en raw. C'est comme ça que j'utilise mes appareils photos et je ne sais même pas trop comment se servir de tous les à côté car je m'en moque.

    Mais, j'en ai rêvé et Sony ne l'a pas fait.:laugh:

    Et c'est pourquoi je prône aussi le réglage simple, équilibré et le plus neutre possible de l'image à la prise de vues. Et aussi de penser ces réglages en les couplant à l'étalonnage derrière qui va me faire arriver à ce que je veux. Un peux comme je fais en raw où toute l'image est à construire en post.

    Bon, ce n'est pas la même chose mais dans l'idée c'est cela.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    d'ou le PP3...logique, j'ai tout compris ?

    ;-)
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entre PP3 et PP4, il faut choisir entre "tonalité de couleurs naturelle" et "tonalité de couleur fidèle"... :unsure:

    upload_2016-7-31_16-12-35.png

    edit : j'ai trouvé ça en attendant, profils de la FS5 :

     
    #235 progressif, 31 Juillet 2016
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2016
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Le PP3 plus le niveau de noir remonté. Tu as tout compris.;-)
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il y a une fine nuance (c'est le cas de le dire) entre les deux. Le 4 est entièrement orienté sur la norme BT 709 comme tous les caméscopes filmant sous ce mode. Donc on est fidèle au standard. De fait, les couleurs sont fidèles mais pas mal saturées.

    Le 3 est sous gamma BT 709 mais les couleurs sont moins saturées (mais fidèles aussi) et plus douces et donc plus naturelles pour un départ d'étalonnage.

    Si tu aimes ce qui se fait au cinéma, je pense que tu choisirais le 3 pour faire ton étalo.

    Mais après, les goûts et les couleurs...;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Par contre, et je repense à la surex jaune dont on a parlé avec notre ami de Belgique...le BT 709 produit nettement cet effet jaune qui est par contre inexistant en PP2 par ex ou cela reste blanc...si on baisse le coude à 75% et on raidit le slope à +4 cela ne fait qu' adoucir un peu l'effet.

    J'avais remarqué cela sur les halos de lumière en intérieur avec le gamma BT 709...et cela se confirme avec la lumiere du jour...

    Je dirais que c'est le seul vrai défaut ennuyeux de ce style de cam.
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme... la 709 est très moyenne en haute lumière, sur la NX5 c'est la seule qui est coudée à 95% (les autres sont à 100%).
    Moi non plus je ne suis pas trop fan du slope en pente douce... un bon écrêtage bien net et bien haut c'est souvent mieux qu'un dégradé de teintes jaunasses...
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Grain de sel ;)...sans RAW et sans Log :sad: mon seul et unique objectif c'est d'obtenir quand je filme une image la plus proche possible de..
    ce que je vois ...! (ma réalité visuelle !)
    ET .... ce n'est pas si facile :help:..les réglages de base des machines sont souvent éloignés
    ET .....ce quelques soient les PP proposés "Usines"
    D'où mes errements, bricolages et bidouilles variés :D
    La galère du "PasPro" :cry2:
    Bertrand :hello:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous