module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par CommuniquésPresse, 24 Février 2016.

◄ Voir l'article
  1. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Et donc, une modification dans les PP pourrait améliorer ça ?
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je n'ai pas cherché ou trouvé la solution...sûr qu'il faut éviter les sur expos

    De mémoire par exemple sur des halogènes, en intérieur, salle de sport le PP1 et/ou PP 2 le marquaient pas ou peu
    Par défaut Knee et slope sont en automatique... voir de ce côté ?

    A priori compte tenu des choix à faire le compromis permettra d’atténuer...pas plus :unsure:

    Pour le détail c'est relatif au piqué uniquement...
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sans certitude d'effet dans ce contexte et utile, si ça l'est, uniquement dans ce contexte:
    dans la rubrique PROFondeur COULEUR (COLOR DEEPTH), une intervention est offerte pour décaler ou "dévier" l' axe Y - M (Jaune - Magenta) …
    Je n'en ai fait aucune expérimentation … Et, pas possible en lumière du jour pour le moment …
    C'est donc sans certitude d'effet positif : BIS.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Comme c'est quasiment le même moteur que sur la X70
    Je ne m'en souviens plus lequel, mais les utilisateurs de cette X70 faisait un (-3) sur un paramètre pour diminuer
    son penchant à bruler les hautes lumières.
    De toute manière la dynamique est limitée, d'où tout l'art du cadrage
    Bertrand

    N.B. "'moi je" ai trouvé ce clip bien réussi, OK pour une petite dérive mais "globalement " chouettes images et couleurs
    par contre le cadre !..faut aimer ! glauque et grunge !
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La matrix joue de manière assez importante, sur les Sony NX5 je mets "cinématone 2".
    Le gamma est déterminant, celui qui offre la meilleur latitude sur les Sony NX5 se nomme aussi "cinematone 2", il est excellent en haute lumière, mais sombre en basse lumière.

    p52 et p53 de la notice pdf de la Z150
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Oui ...."mais" là il faut... travailler ...filmer, vérifier, re filmer revérifier, une boucle, pas sans fin, mais longue
    Ne pas modifier plusieurs paramètres simultanément, un par un petit à petit...beaucoup de patience et de persévérance
    A titre d'exemple, avec ma dernière "boite à chaussure !"
    j'ai beaucoup tâtonné** en particulier en final sur les deux R-G & R-B)
    J'avais noté celle là mais je ne suis pas certain qu'elle soit ma dernière version (dont je suis satisfaite)
    Courage :rolleyes:
    Bertrand :hello:

    ** Trois mois !
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Le - 3 dont tu parles Bertrand c'est celui du slope: il s'agit e l'inclinaison à partir du knee dans la gestion des hautes lumières ..mais à regler avec la hauteur du Knee (% de la pente)
    Pente - = diminue la pente pas forcement évident au depart (la nouvelle pente à partir du coude ? ) mais il semble que oui, plus d'étalage des Ht lumières
    Pente + = augmente la pente (si bien qu'a + 5 on annulerait le Knee)...on est toujours sous le gamma de référence bien sur .

    QQs explications récapitulatives de Sony Manuel d'aide | Profil d'image
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gamma: HG3, Black Gamma -40, Black Level -3.
    White Clip: OFF
    Matrix: ON, Select 1, Level +10, Phase -4, R-G +4, R-B +3, G-R -10, G-B -8, B-R -5, B-G -12.
    HD Detail: Level -10, Frequency +15
    Aperture Level +25

    (PP Bertrand)

    OUPS ! Tu es un sculpteur de courbe toi ! Attention, il y a danger quand on s'éloigne trop des profils "usines"... ooo

    Bertrand en train de régler sa PXW-X200 :
    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 2
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Notre ami a eu une surexpo importante sur une partie de l'image. Vous pouvez bricoler les matrices et autres joyeusetés dans tous les sens, cela sera surex si l'expo est mal faite.

    Conseil : Zebra à 95%. Arrêter d'ouvrir le diaph dès que le zebra apparait sur les hautes lumières. J'insiste, juste quand il apparait.

    Le profil d'image sera réglé comme suit : tout par défaut sauf le niveau de noir (pas le gamma du noir) que l'on remontera à 10 ou 15 en conditions difficile. Colorimétrie sur "pro" et gamma sur BT 709. Et pour le moment il ne touche à rien d'autre.

    Balance des blancs en manuelle avec un blanc de référence correct.

    Puis étalonnage pour bien réajuster les niveaux et, éventuellement, la colorimétrie.

    Voilà pour commencer, et ce sera déjà très bien.

    Quant à tous les réglages pour aller bidouiller la colorimétrie dans tous les sens ils se feront en studio, avec la machine raccordée sur un écran étalonné, un éclairage contrôlé, une mire colorimétrique (minimum colorchecker) et une balance des blancs manuelle.

    La mire est près de l'écran afin que l'on puisse voir en direct ce qu'il se passe au cours des réglages par comparaison avec l'écran.

    On cherche à obtenir l'équilibre chromatique identique à la mire. Et en sachant ce que l'on fait.

    Puis, ce sera à l'étalonnage que l'on donnera les tonalités que l'on souhaite.

    Sinon, merci à jihemel pour nous avoir montrer ses premières images avec la Z150. Je n'ai pas eu le temps de les regarder avec mon moniteur mais sur un écran bas de gamme elles rendent déjà très bien.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou JLH :hello:

    Je pense que c'est "un peu risqué" de faire ça à chaque fois... un rayon de soleil sur l'épaule et hop on sous-expose tout le reste... :unsure:

    Yes, ça fait plaisir de lire ça... les ingénieurs savent très bien ce qu'ils font. :good: Mais je ne comprends toujours pas cette technique de monter le niveau de noir par précaution... D'où des interrogations que j'ai tjs :
    Le noir est-il toujours codé à 16 ? (d'après de nombreux post ici)
    Que modifie-t-on au juste quand on change le niveau de noir ?
    Qu'est-ce que le noir ?
    (ça c'est presque philosophique je sais)
    Merci !
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Forcément "Oui " Jean Luc mais quand l'on ne dispose pas de tout cela ...:sad:
    "l'amateur" s'adapte et forcément tâtonne avec les maigres outils qu'il a sous la main.
    Donc forcément on "bidouille" ..en évitant de le faire " dans tous les sens "..(c'est mieux :rolleyes:)
    Faut dire qu'à force, après trois générations de machines voisines on commence, un peu,
    à avoir quelques notions de l'influence de telles ou telles " joyeusetés", à savoir ce que l'on fait ...( enfin à peu prés ! :D)
    L'essentiel c'est d'arriver au final à s'en sortir ...qui n'essaye rien n'a rien...!
    Faut dire que le "retraité" a du temps :D
    Par contre vrai qu'une image "témoin" est fondamentale ..la mire oui ..
    mais aussi ("pour moi ! ") une collection de vêtements et d'objets à la colorimétrie la plus variée possible, posée sur un divan et une table
    (j'y ajoute même un tableau au mur )
    La finalité : se rapprocher "au mieux" des couleurs réels
    C'est ma façon d'amateur ;)
    Bertrand :hello:

    J'adresse à Progressif en MP un clip natif de 4' ..sur son thème " danger quand on s'éloigne trop des profils "usines"... ooo"
    pour avis sur les dangers affichés :D
    Vrai encore qu'au pire on revient sur un PP "certifié", au final on ne "joue" au départ que sur un PP que l'on souhaite se personnaliser
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    J'ajoute aussi que pour les "PasPro" il est plus qu'utile de lire les très nombreuses "explications" sur l'effet généré
    par la modification dans un sens ou dans l'autre d'un paramètre, et de leurs influences réciproques
    Sony propose de très nombreux articles sur le sujet ainsi qu' Alister Chapman* (*de mémoire )
    Bertrand
    Par contre il ne faut pas avoir peur de s'y essayer, le retour à la case départ ou PP initiaux est toujours possible

    >>>> Understanding Video Camera Profile or Preset Adjustments and Settings (Part One) | Wolfcrow

    >>>>Understanding Video Camera Profile or Preset Adjustments and Settings (Part Two) | Wolfcrow
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu as raison. Sans prétendre détenir la solution ou la vérité ultime, je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Soit tu ne maîtrises pas l'éclairage et il va te falloir faire face à ce genre d'accident (le zebra de notre ami était à 70%) et tu pourras faire ce que tu veux cela ne va pas marcher. Seul le raw pourra peut-être te permettre de rattraper le "cramé" s'il n'est pas à plus de deux ou trois diaph. Mais ce n'est plus la même machine.

    Soit tu achètes une Z150 (qui n'est quand même pas une machine d'entrée de gamme) pour faire de beaux films et tu évites ce genre d'incident. Tu vas donc éviter le rayon de soleil intempestif, ou tu vas ré-éclairer, mettre des diffuseurs... etc. C'est ce que font tout les plateaux photo ou ciné.

    Si tu ne peux pas, tu auras toujours des situations ingérables et le plus beau matériel qui soit ou les plus beaux réglages qui existent n'en viendront pas à bout. Soit on laisse le rush passer et le spectateur lambda n'y fera peut-être pas attention, soit on coupe.

    Mais si tu maîtrise un tant soit peu la situation, alors le zebra réglé un peu plus haut va te permettre de caler tes hautes lumières au plus juste tout en ne bouchant pas complètement les noirs.

    Tu en remontes... le niveau !:laugh:;-) Ne te prend pas la tête avec le 16-235 (norme de diffusion) ni à savoir ce qu'est le noir. Le terme exact pour ce réglage serait plutôt le niveau des basses lumières. Quand tu les remontes avec ce réglage tu vois des détails que tu n'aurais pas vu (ou mal) à niveau moindre. C'est le principe des courbes log, d'ailleurs.

    Donc, tu es face à une situation à fort contraste, tu as augmenté le niveau général de l'image par le zebra calé plus haut. Tu as augmenté le niveau des basses lumières (malheureusement on ne peut l'augmenter indéfiniment sous peine de bruit) et il ne reste plus qu'à étalonner le tout pour lui donner un aspect naturel en reprenant les niveaux et aussi le gamma. Il y a un petit jeu subtil à appliquer.

    Et en faisant cela, surtout avec une image à 8 millions de pixels ou l'on a plus de matière, le jeu subtil va te permettre d'obtenir une image très correcte. Tu ne vas pas rivaliser avec une Alexa, son raw et l'équipe qui l'entoure (faut pas rêver) mais ce sera déjà pas mal.;-)
     
    • Merci Merci x 1
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, c'est un peu plus clair cette histoire de noir... :cool: En fait j'ai la mauvaise habitude de chercher à reproduire ce que j'ai vu au cinéma, et notamment j'ai souvent été admiratif des nuances qu'il pouvait y avoir dans les tons sombres... Pourquoi penses-tu que le blackstrech n'est pas une bonne solution ? :perplexe:
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Jean Luc
    Pro + BT 709 cela s’appelle aussi le PP3 sur le Z150 et compagnie .: c' est un profile un peu dé-saturé et qui tend un peu à jaunir...notamment le bleu...les couleurs sont assez fidèle pour le reste.

    Pour la bidouille je ne vois pas trop comment opérer.... si on a pas un moniteur externe pour la prise de vue (étalonné) avec vecteurscope et les 6 couleurs fondamentales comme cible, on ne peut pas ajuster les couleurs "en direct live" pour se rapprocher des cibles ou des axes.

    Pour les niveaux de noir effectivement on les remonte pour gagner en latitude au montage..le réglage Gamma noir ne me donne pas de modif visible sur grand écran quand je le modifie (pour le niveau de noir pas de pb)...

    Pour le zebra un certain nombre de professionnel broadcaste on l'habitude de travailler à 70% comme jihemel pour un travail précis sur l'éclairage de la peau ....

    Je rappelle un petit piège dans lequel il ne faut pas tomber en pensant au retour de notre ami belge:

    Si on commence à équilibrer la teinte/phase et la BdB secondaire dans un PP (et plus encore...) il faut abandonner l' usage de la BbB en auto, car elle viendra s'appuyer sur ce préréglage et le résultat pourra peut être assez décalé....on l'a évoqué sur le sujet réglage du X70....

    Donc en PP une personnalisation doit se faire sur un Kelvin fixe (ce que l'on fait souvent d'ailleurs) et ne plus laisser la BdB en auto...de même en mode auto les PP ne sont plus opérationnels ce qui est à priori cohérent....il faut donc bien connaitre sa machine dans ce mode PP.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous