module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sony PXW-Z100, le 4K pour tous dès maintenant !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Michel, 19 Septembre 2013.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
  2. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    alors j'y connai pas grand chose dans cette gamme de caméra mais effectivement ç ame rappelle un peu la Z1...

    mais perso j'ai zappé l'évolution de ce genre de caméra depuis la HDV mais je trouve le prix assez attractif non?

    je discutais avec un ami cadreur ya pas 15 jours qui voulais passer de sa Z1 à une EX3 et si je ne dit pas de connerie c'est plus cher que ce qu'ils nous annoncent pour la Z100, alors ou est l'erreur?

    L'une est en tri-capteurs et pas l'autre c'est ça? la taille du capteur aussi j'imagine doit changer...

    en tout cas très jolies images avec un bon piqué et une dynamique dans les couleurs assez sympa je trouve...

    maintenant il va falloir les cartes de stockages qui vont avec et l'ordinateur avec le moniteur 4K pour suivre... mais en effet pour un cadreur ça vaut surement le coup de passer à du 4k aujourd'hui s'il doit changer de caméra car ça devrait arriver progressivement une "norme" en production au moins (transformer ensuite en HD ou 2K car pour la diffusion il me semble que la TNT n'est pas prête de pouvoir envoyer au de la que du 1080 si je ne dit pas de bêtises)
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Merci de l'info Michel

    Elle mérite d'être signalé!
    Mais tu as vu:
    16 MP sur un capteur 1/2.33" :col: :col: :col:

    Du 4k au rabais ..mais cher tout de même et avec des performances en basse lumière qui vont être à vérifier.
    Je sais que dans la gestion du bruit vidéo ils ont fait des progrés !!
    Mais pourquoi 16 MP ..C'est pas un DSLR ??? 8 MP suffisait non ???

    :approb: :approb:

    Une BONNE fullHD ne serait-elle pas préférable à une "mauvaise" 4k ??
    Mauvaise, j'anticipe et ça reste à voir ;)

    Existe en version lowcoast:
    focus-numerique.com/ifa-2013-sony-annonce-camescope-4k-poing-fdr-ax1-news-4532.html

    Et là j'ai lu:
    C'est mieux :good:

    Une boulette dans les specs de la z100 je pense...Pas sûr !!!
     
    #3 caraibe, 19 Septembre 2013
    Dernière édition: 19 Septembre 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    La version 'grand public low-cost' FDR-AX1 enregistre avec un débit inférieur et ne permet pas l'enregistrement en 4K 4:2:2 Iframe.

    Communiqué de presse Sony :
    Par ailleurs l'enregistrement en HD sur la Z100 se fait au bitrate de
    enfin une mise à jour firmware est prévue:

    Michel
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui bien sûr ..Mais P...233kb/s ooo

    Mais pourquoi ce choix de capteur 16 MP sur une 8 MP sur l'autre :perplexe:
    J'aurais tendance à voter pour le 8MP quitte à me contenter du 4:2:0 et pour 2000€ de moins.
    Choix amateur passionné et non professionnel certes ;)
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Le capteur est le même 8MP c'est le nombre de pixels utilisés pour la vidéo ;-)

    Et le flux de données est très sensiblement inférieur pour le modèle grand public. En effet le flux 4K de la Z100 est très considérable (jusque 600 Mb/s pour l'Iframe 4:2:2 10 bits en 60 im/s)
     

    Fichiers attachés:

    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Michel

    Tres curieux comme choix technologique
    Ta miniature est édifiante, il recentre sur le capteur, ou supprime une ligne sur 2 ??

    Je penche pour le lineskipping ;)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ce serait plutôt du "pixel bining", ce qui ne manquerait pas d'intérêt. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Développe un peu Jean-Luc tu me "chambre" ou tu es sérieux ??
    c'est quoi ça ?

    OUIIII j'ai vu, et je comprends mieux !!!

    Et ça serait plus efficace que 8MP avec des photosites plus gros :perplexe:

    :jap: André
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Une BONNE fullHD ne serait-elle pas préférable à une "mauvaise" 4k ??
    Mauvaise, j'anticipe et ça reste à voir


    Sony sort aussi une bonne "FullHD", la pmw300.
    Enfin sur la papier, trois capteurs 1/2, une ergonomie semi-épaule et viseur qui semble pratique, enregistrement 50 mb/s 4:2:2. Mais beaucoup plus chère que la Z100.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui Bien sûr Revla

    Mais ça te rappelle rien la sortie de ces 2 soeurs Z100 et FDR-AX1 ...Une petite sensation de REMAKE avec le coup des Z1 & FX1 qui avaient presque mis à la poubelle toutes les autres cam du marché qui filmaient en DV.

    Va-t-on revivre comme en 2005 une inovation marquante en vidéo ...On peut se poser la question même si on se dit 4k pourquoi ..3k suffirait amplement
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sauf qu'en 2005 le marché ronronnait. En 2013 le 4K est déjà répandu, même une gopro le propose ... donc comme feature innovant Sony repassera.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Jamais je n'oserais te chambrer ! :laugh:

    Par contre je savais que tu trouverais la réponse... ;-)

    N'étant pas ingénieur chez Sony, ni dans leur petits secrets, je ne saurais te répondre mais, à priori et sur un mono capteur , oui.

    Quand on regarde les caractéristiques du capteur, on peut quand même se poser la question de savoir pourquoi des gens comme Sony collent près de dix neuf millions de photosites sur un capteur qui va sortir des images de huit millions de pixels.

    On peut émettre l'hypothèse du "pixels binning" en se référant à ce qui se passe sur un GH2 utilisant, ou non, cette technique. En effet, sur un GH2, quand tu filmes normalement avec la totalité du capteur, l'image est excellente et le bruit bien contenu. Le "pixels binning" (entre autres) est utilisé afin de réduire la résolution et intelligemment traité pour augmenter les performances.

    Par contre, si tu passes en mode "crop 1:1" et que tu n'utilises plus que 1920x1080 pixels au centre du capteur (résolution native de l'image), cela se gâte pas mal. Outre le fait que tu as une légère perte de définition, tu as une augmentation du bruit très conséquente dès que tu montes en sensibilité.

    A noter aussi que ce procédé est utilisé parfois en photo. Certains dos moyen format savent faire cela pour conserver une très grande qualité d'image et réduire le bruit si l'on n'a pas besoin de toute la résolution du capteur mais que l'on veut utiliser toute sa surface. C'est très efficace. Même l'EOS 5D (en photo) sait le faire avec ses deux modes raw en résolution moindre. On note un taux de bruit moins important.

    Peut-être qu'il y a d'autres astuces d'optimisation associées à ce procédé et du fait du surnombre de photosites sur ce capteur Sony, mais nous ne sommes que dans les hypothèses.

    Le juge de paix sera le résultat en image, bien entendu. Mais je doute fort que les images 4K qui vont sortir de cette machine soient de mauvaise qualité ou pas meilleures que le 2K qu'elle utilise également. La comparaison serait alors immédiate et cela ferait mauvais genre de se coltiner du 5 à 600 Mbs pour un résultat identique à du 1920. :col:

    Ce serait un flop retentissant... :sad:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Répandu ?? juste un peu plus que le 1080*1920 en 2004, où le fullHD en progressif se trouvait à plus de 20 k€

    Lexcalvin chez Gopro c'est uniquement une proposition de marketing.
    Je ne l'ai d'ailleurs jamais essayé ..4k en 12fps oupsss

    Merci Jean Luc pour ta réponse.
    Meilleure technique surement que le line skipping ..Les premiers tests seront interessants!!!!
     
  15. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pour moi l’intérêt de cette z100 4k réside plus dans les possibilités du codec HD 200 mb/s 4:2:2 10 bits que dans la possibilité d'avoir une résolution 4K.
    Nos chaines TV ne sont pas encore passées complètement à la HD et même celles qui diffusent en HD passent souvent des images et programmes SD gonflés.
    Pour des chaines de flux, une petite caméra de ce type est intéressante pour sa compacité, son prix et son ergonomie en HD et non en 4k.
    C'est pourquoi Sony et Panasonic lancent aussi la pmw300 et 270.
    Pour faire du cinéma, je doute que cette caméra soit utilisée car même pour sa compacité la Blackmagic Production semble plus intéressante.
    Pour du documentaire là aussi dans cette gamme de prix, une bonne HD avec des capteurs plus costauds comme la pmw200 me parait plus pratique.
    Je ne sais pas trop à qui cette caméra s'adresse.
     
Chargement...

Partager cette page