module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony PXW-FS7K ???

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par Wolfy, 28 Novembre 2014.

  1. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, j'ai besoin de quelques avis et quelques conseils pour un éventuel changement important de matériel.
    Voilà : je réalise régulièrement des documentaires (en général des 26') avec une caméra Canon XF300, dont je suis globalement assez content, mais dont certaines limites me frustrent un peu, notamment la difficulté de faire un vrai travail sur la profondeur de champ, les problèmes rencontrés en lumière faible et dans la pénombre, et les limites inhérentes à une caméra de poing.
    Je souhaiterais donc passer à un stade supérieur, notamment dans les 3 domaines évoqués ci-dessus. Je lorgne actuellement sur la nouvelle caméra de Sony, la PXW-FS7K. Il me semble qu'elle serait à même de répondre à mes attentes, MAIS du fait que j'ai toujours travaillé avec des modèles de caméra du style de la Canon XF300, j'ai un peu peur d'être "perdu" avec le maniement de la Sony. D'après vous, l'adaptation peut-elle se faire facilement ou bien faudrait-il alors envisager une sorte de "formation" au maniement de cette nouvelle caméra ? Peut-être mes craintes pourront paraître stupides à certains d'entre vous, mais il faut dire que j'ai toujours été entièrement autodidacte en matière de maniement de caméra, et donc que mes inquiétudes à ce niveau sont issues de cet aspect de ma... formation.
    Merci de vos réponses et de vos conseils.;-)
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    T'en es où Wolfy ?

    Si tu souhaites discuter "FS7", n'hésite pas à me sonner.
    Après un mois d'usage, il y a matière à gratter !

    L'Chat !
     
  3. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'en suis toujours au même point. J'attends la rentrée pour prendre une décision. En attendant je me renseigne à différentes sources. Ça m'intéresse beaucoup d'avoir ton avis et tes impressions. Je t'en remercie d'avance.
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Pas simple...

    D'un côté y'a l'embarras du choix, sur lequel il faut statuer malgré l'inflexible charge de l'évolution et du marketing.
    Faut flairer l'utile et la "pérennité" (approximative, quoi qu'il advienne).
    D'un autre, y'a le sacrifice que cette décision implique. On ne peut pas tout avoir.
    Quitte à verser du vin dans le bon calice, mieux vaut ne pas se planter lors de la pesée des compromis.
    Sans omettre le plus important : palier à ses besoins techniques et créatifs, sans manquer de se faire plaisir !
    C'est un instrument de travail fort onéreux, c'est aussi un nouveau jouet que l'on attend !!!

    La FS7 est loin d'être parfaite.
    En revanche, c'est la cam' 35 mm qui dispose actuellement du meilleur spectre possibilités/prix.
    Et franchement, sous ses carences ergonomiques, les promesses sont tenues !
    Elle épate comme elle agace... Mais elle ne déçoit jamais.

    Quels points particuliers souhaites-tu aborder ?
     
  5. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    Bonjour,
    pouvons nous parler des objectifs pour cette fs7 ?
    les motorisés m intéressent, fonctionnent correctement ?
    merci
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , tu peux déja avoir une petite idée de ce que permet cet engin professionnel en allant sur" le café du repaire " . Voir le "Clip Bukowski " , tourné en basse lumière avec 2 FS7 . Pour moi ( en tous cas ) , ça cause dans le poste !!!!!
     
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Pas de problème Anda, le tour sera vite bouclé me concernant, puisque je n'utilise que le PZ 28-135 mm.

    A l'usage, sur la FS7.. Avantages :

    + 3 bagues indépendantes.
    + Amplitude suffisante (28-135 x 1,39 de crop 35 mm).
    + Mise au point avec ou sans butée, switchable à volonté.
    + Mise au point auto poussive.. mais qui ne lâche rien.
    + Qualité de construction très correcte et... weather-sealed !
    + Excellente verrerie pour le prix. Bon piqué, aucune aberration, distorsions compensées, peut encaisser le 4K.
    + F/4 constant.
    + Iris auto fluide et performant.
    + Viable à f/13 ! Sur le tas, conditions de reportage, etc..
    + Zoom motorisé "creepy" possible ! Via le flanc gauche de l'optique ou le rocker situé sur la poignée supérieure.

    Inconvénients :

    - L'iris et le zoom entraînent un moteur électrique, ces bagues ne peuvent être débrayées (à la sauce PXW-X160 ou XF300).
    - Grand angle de 39 mm.. :D
    - Pas de macro.
    - L'objo est lourd ! 1,2 Kg environ.
    Personne ne semble s'en soucier, pour ma part : support obligatoire afin de soulager la monture.
    Portée à l'épaule, la cam' pique du nez, je bosse donc au monopode (le temps de rafistoler une épaulière "spéciale").
    - Stabilisation en carton ! Le lumix 12-35 est un bain d’huile à côté !
    - F/4 max ! Heureusement, la cam' est sensible.
    - Même configuré à pleine balle, le zooming reste lent. Perso, cela ne me dérange pas.
    - Parfocalité tenue sur 80% du caillou.
    Je zoome, je cale le point, je dézoome : passé les 50 mm, la zone de netteté recule de quelques centimètres.
    Sony confirme le phénomène, faisant mention d'une marge de tolérance (gros capteur, faible DOF, zoom "low cost").

    Concernant les autres servo-zooms E-mount (18-105 et 18-200), j'ai ouïe dire que :

    1) Le zooming s'avère encore plus lent.
    2) Ils ne tiennent pas la ditance en 4K.
    https://www.youtube.com/watch?t=222&v=_Lq8OJmTNFE
    Dissèque le ministre des finances Jako, elle en vaut la peine ! :approb:
     
  8. Wolfy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour moi, ma crainte est de passer d'une Canon XF300 à la FS7. Étant complètement autodidacte en ce qui concerne l'utilisation d'une caméra, je me demande si le " saut technique " ne sera pas trop compliqué à gérer.
    Mais bon, les principes restent les mêmes.
    Autre question : aurais je vraiment une nette différence de qualité d'images sur la FS7 ? Vu le prix de la bête, je l'espère. J'ai souvent besoin de filmer en faible luminosité, et là, la XF300 n'assure pas du tout. Quid de la FS7 ?
    Merci de tes avis et conseils.
     
  9. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    je possède le 18 105 power zoom sur la sony fs100, je sais que la distorsion est énorme mais sur une fs7 la correction devrait être au point.
    il ne manque que la bague d'iris ( molette pas très pratique sur fs 100 )
    c est un objectif photo donc le 4k devrait passer également.

    j essaierai bien le 28 135 ..... mais j ai peur que la distorsion soit toujours présente bien que ce soit un objectif conçu pour le full frame.
     
  10. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Quels aspects, plus exactement ?
    En FHD (à armes égales), la XF300 chope plus de détails.
    La FS7 étant une cam' 4K native (8,8 Mpx effectifs), la FHD s'en trouve légèrement adoucie pour éviter tout désagrément.
    Pas de moirage, pas d'aliasing.
    En revanche, elle encaisse bien la hausse du Detail Level et la réduction du Black Level.
    On peut tutoyer le rendu de l'EX1R en jouant là-dessus.
    Il suffit de tourner en 4K puis d'exporter en FHD pour matcher facilement avec la XF300/C300.

    La véritable différence ? Le dynamic range et le codec XAVC 10-bit. Ça ne crame pas, y'a pas de banding. La Canon XF300 s'incline.
    Les courbes Custom S-log sont sympas. Chui moins fan du mode Cine EI (toujours cette constante magenta).
    Par contre, la FS7 requiert un bon niveau d'expertise en sciences occultes pour établir soi-même ses picture profiles.
    Une actrice a viré violette.. J'ai pas fini de trimer !
    Elle bénéficie d'une sensibilité très correcte.
    Je doute qu'elle puisse doubler l'A7S ou la C100 MKII, mais elle ne se rétame pas, loin de là.
    En mode custom, un filtre "denoiser" paramétrable reste accessible. Je le laisse sur OFF, même en Hyper Gamma.
    Les courbes Gamma STD sont quasi' noise-free.
    En Cine EI, le bruit se barre à l'étalonnage.
    Sur la FS100, je ne sais pas.
    Sur la FS7, pour peu qu'il y en ait, elles ne sont absolument pas perceptibles.
     
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Wolfy, si cela t’intéresse, je connais un gars qui se sépare de sa FS7K, 29h au compteur, flambant neuve !
    Tiens-moi au courant par MP.
     
  12. Christophe Deshoux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La FS7 a et va garder de l'avance sur la Blackmagic qui, (ouvrons les paris) ne durera pas dans le temps pour répéter leur erreurs à négliger les utilisateurs même, pourvu de vendre, d'abord et toujours vendre, du business par dessus tout…
    La FS7 n'est pas parfaite… ben non, mais reste unique à ce prix… et ses points forts concernent après tout l'essentiel ! A commencer par son capteur, puis son ergonomie, etc… on en oublie vite ces quelques faiblesses !! Et vous êtes chez Sony, pas chez BM qui, sous prétexte de faire ses petites révolutions avec ces prix spectaculaires et les bonnes intentions de leurs bécanes, vous emporte dans un investissement perdant en quelques mois largement de sa valeur… et je ne ferai pas de parenthèse sur la fiabilité du matos… toujours pas rassurant, toujours pas assez pro… (on y a perdu pas mal de plumes bien naïvement… mais là, c'est fini !)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous