module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony PMW-200

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 22 Juillet 2012.

  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    OK mais quand tu es en mode manuel et que tu fais tes corrections, ça se traduit par une image plus ou moins nette le temps du réglage ....
     
  2. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as dans l'écran du viseur la barre de la profondeur de champs qui t'indique:

    -la profondeur (si tu es du sujet à l'infini ou dans un plan plus réduit).

    -très rarement la barre est instable mais comme j'ai le temps, j'attends que ça se stabilise (ça doit être des changements dus au calcul vitesse/diaphragme avec une lumière changeante). C'est rare.

    C'est vrai que ça fait longtemps que j'ai abandonné le lcd, sauf en cas de nécessité.
     
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    J'ai oublié de préciser que quand tu fais du direct par exemple ...
     
  4. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Direct si ça veut dire reportage avec des sujets , je suis en full auto car là j'ai pas le temps.
    Mais dans ce cas, je ne cherche pas une image à la Kubric (:laugh:), elle n'est pas parfaite mais je m'en soucie peu; le sujet est l'action.
     
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    en direct signifie un événement qui se déroule en continu, que tu ne peux pas refaire la prise, le contraire du cinéma.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et je rajoute qu'en direct contrairement à différé, c'est que ce qui est filmé, est injecté et diffusé immédiatement à l'antenne, il n'y a pas montage, mais découpage et éventuels trucages depuis la régie. Une variante : "les conditions du direct", ce sont les mêmes moyens mais l'émission est enregistrée et diffusée à posteriori.
     
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Donc pour revenir à notre sujet, le mode manuel de l'autofocus convient pour filmer par exemple une cerise sur un arbre où l'on a tout son temps pour faire les réglages.

    Dans les autres cas d'un événement en continu, on ne peux pas dire stop, attendez que je fasse ma mise au point !
    exemple course automobile !
     
  8. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Auto Focus

    Breaux

    "Pour bien mettre en évidence le problème, il faut qu'il y ait une profondeur de champ entre le sujet principal et le sujet secondaire.
    exemple, tu filmes un sujet petit ici une tomate, mais à 3 mètres d'un mur.
    l'autofocus devrait rendre nette la tomate et non le mur."

    Merci pour tes indications. C'est ce que j'ai fait la première fois avec environ 4/5m de distance entre le mur et la tomate. En Full Auto, par un temps ensoleillé, la caméra a été incapable de rendre une image nette après 10 secondes d'attente. J'ai refait la même expérience hier sans filmer et aujourd'hui en capturant des images. Aucun problème, excellente réactivité de la caméra.

    J'ai renouvelé l'essai sur un seau de plage et un ballon dans approximativement les mêmes conditions et, à nouveau, la caméra a proposé des images nettes très rapidement.

    Voilà pourquoi j'opterais pour un tirage optique défaillant (de ma part).

    Nota : une touche que je n'utilisais pas auparavant mais qui est pourtant très utile, "Expanded Focus"... très pratique pour la mise au point.

    D.grammophone

    Merci pour ton retour d'expérience. Je vais tester l'indication de la profondeur sur le viseur. De mon côté, j'utilise de plus en plus souvent les réglages manuels mais je pensais pouvoir compter sur les automatismes dans des situations d'urgence (certains types de reportage dont j'ai parlé plus haut par exemple) autrement dit dans des conditions de direct (dixit homero) dans lesquelles je me suis retrouvé parfois. À tester maintenant après retour du SAV.


    bird
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Bird +1 ...et "même si que " la 200 le permet de manière simple ..
    ce tirage optique(un classique pour les usagers des caméras à objectif interchangeable) est à réaliser avec précaution sur une excellente mire...

    Ceci me rassure "un brin" car .... j'ai souvente fois la désagréable impression quand j'affirme "ubi et orbi" que "tout baigne"

    que l'on me prends pour ?.....un "adorateur inconditionnel" :perplexe:
    voire un aimable? .... farfelue :o
    que je n'ose pas faire de peine à? ... Anna :love:
    plus hard ?...un début ?!! d'incompétence .. :sad:

    Video33 ( un cadreur professionnel ) , après retour du SAV, avait préalablement confirmé (ici) ,
    à l'aune de sa batterie de tests, l'excellence de ce cheval de labour

    Même que notre " Chat (plus ou moins crevé) " n'en dit pas trop de mal ..c'est tout dire ;)

    Bertrand :jap:

    N.B.

     
  10. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Tirage optique

    bcauchy

    Les erreurs (reconnues)... sources d'apprentissage... :o
    À mon tour, je m'incline.

    bird :jap:
     
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Le chat crevé...

    Pas mort le Chat !

    Ok, j'ai pas l'web dans ma gouttière.
    Mais c'est pas ma peau qu'on fourrera au bout d'un micro... :D

    Effectivement, j'me taille un costard de pinailleur... Excessif parfois.
    Le seul truc qui me bloque quant à cette 200, c'est «l'enrobage» en plastique.
    Sur ce point, nous pouvons tous aller fleurir la tombe de l'EX1R.

    Cela dit, je pense ouvertement que les PMW-200 & 300 restent les meilleurs instruments de poing du marché.
    Dans le genre 1/3, 1/2 pouce, bien entendu.

    Quoi qu'entre une C300, Red, FS700... Tout ce fourrage à faible DoF...
    Et bien j'opterais pour une PMW-300 ..
    Et tâcherais, cette fois, d'y prêter allégeance pour une bonne décennie !
    Tout en prélevant mes victuailles dans les poubelles des équarrisseurs Bigoudens,
    car à 9500 deniers le fer de lance... :approb:
     
  12. video33

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense et confirme, qu'avec un peu d'habitude, sur la pmw 200, la mise au point peut se faire très rapidement de façon manuelle. On n'a pas, ainsi la surprise d'avoir des flous à l'image par rapport à la cible. Cette caméra le permet, autant pour la mise au point que pour le "diaph" l'usage d'expanded focus facilite ces réglages ! c'est pas sorcier et plus de mauvaises surprises à la lecture !
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    ... certainement mais on ne voit pas bien le réglage dans son viseur ou sur l'écran LCD.

    Je m'explique, sur un appareil photo (à l'époque de l'argentique) lorsqu'on tournait la bague de réglage de distance (autofocus) il s'agissait de faire disparaître les micro prismes au centre de l'écran, pour être optimal.

    C'était simple, rapide et efficace.

    Sur ce PMW-200 rien de tout ça, on doit le faire au pif, et comme la différence n'est pas vraiment significative, on doit procéder par un petit avant arrière avec la bague pour se rendre compte qu'on est bien OK ...

    Évidemment ces hésitations se voit à se voit à l'image.
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il y a quand même la touche "Peaking" qui peut aider ...
    Sur un appareil plus ancien, la Sony VX1000, dans le viseur, il existait 2 petits triangles qui indiquaient dans quel sens tourner la bague pour faire le point et quand il était atteint un cercle entre ces 2 triangles s'allumait.
    Je n'ai jamais vu un outil aussi pratique.

    Marc
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Euh ..!! ben si tu le dis :perplexe:
    Bon ..il me semble que la météo Paris est bonne la semaine prochaine ..
    Vois tu à quoi je peux penser ? La suite pas MP
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous