module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony PMW-200

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 22 Juillet 2012.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: j' avais posté ça il y a un an

    Cela peut déjà procurer queues idées Bertrand :jap:

    N.B. Cette remarque
    Vrai que la 200 est plus sensible que l'EX1r...
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    D'accord, merci.

    Avec l'EX1R, j'avais, dans une moindre mesure, le bruit et le vignettage (même après avoir dévissé le filtre B+W).
    En revanche, concernant les franges colorées, régulièrement je dégustais.
    Souvenir d'un Chat noir et blanc... Et vert en fonction de l'angle... :sad:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Souvenir d'un Chat noir et blanc

    :hello: "Le Chas" ....
    "il me semble que" ces images sont acceptables ? aussi bien pour la R que pour la 200 ..
    N'est il pas ?
    Bertrand ;-)
     
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Elles le sont. :good:
    Car le matos est bon, le cadreur est bon et...
    Ce même cadreur bénéfice, selon moi, d'un facteur chance «anti disparité» non négligeable... :D
     
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je ne savais pas qu'une carte mémoire est étanche !


     
    #860 breaux, 20 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Perte de netteté en Full Auto

    Je reviens sur la discussion concernant la mise au point "aléatoire" de l'autofocus en "Full Auto" de la PMW-200.

    J'ai effectué d'autres essais notamment en plein jour avec grand soleil (14h), avec trépied. J'ai filmé un mur de pierre situé à environ 10 m. La netteté automatique s'est faite. J'ai zoomé et orienté le repaire central de l'écran vers une tomate (bien rouge, en plein soleil) à 5, 6m... impossible d'avoir la netteté en mode automatique. Après 10 secondes, je l'ai faite manuellement. Ensuite, j'ai visé une fleur placée à 2/3 mètres de la caméra, idem.

    J'ai envoyé ces images (4 envois lourds en tout via Wetranfer avec métadonnées) qui n'ont pas été jugées convaincantes. J'ai refait des essais toujours en plein jour en filmant un seau de plage très coloré et un ballon multicolore posés sur du gazon situés à deux mètres de distance l'un de l'autre (6 et 8 mètres de la caméra). J'ai visé le point central situé à 7 m ( gazon = aucune netteté), j'ai zoomé sur le seau situé à 8 m ( = aucune netteté), sur le ballon situé à 6 m ( = aucune netteté). J'ai renouvelé l'expérience en n'utilisant pas le filtre neutre demandé : idem. À la troisième tentative, j'ai obtenu des plans nets !

    La caméra a été envoyée au Prime Support. Après une dizaine de jours d'observation et de tests, aucun dysfonctionnement n'a été observé et la caméra m'a été retournée.
    ...........................................................................................................................
    Reported fault : Camera loses focus automatic
    Faults found : No fault confirmed
    ...
    We are pleased to return your product and below you will find a breakdown of the parts fitted to your product during our repair.
    ...
    Product Repair Summary :
    Your product has been checked and tested. It has been confirmed to normal operating standard and a full function check has been carried out.

    ...........................................................................................................................

    J'ai refait à peu près les mêmes essais mais par temps gris cette fois et l'autofocus semble fonctionner correctement, du moins il met autant de temps à refaire la netteté lors d'un changement rapide de plan que je le ferai manuellement si ce n'est mieux.

    Je suis perplexe, il est possible que j'aie mal effectué le tirage optique mais... je ne l'ai refait justement qu'après avoir observé ces problèmes de netteté inexistants, du moins de façon aussi flagrante, un mois auparavant.

    Très perplexe...

    bird
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    la détection de contraste....Principe ....

    :hello: consiste à modifier la mise au point jusqu'au moment où c'est net, la netteté étant mesurée par le contraste entre pixels adjacents.
    le contraste augmente à chaque pas, puis il diminue ;
    l'appareil sait alors qu'il a dépassé le point et revient à la position où il avait la meilleure netteté...!!!! (vous avez dit "pomper" ..)

    Une fois que l'on s'imprègne de cela on comprend mieux les limites des autofocus "simplets" :sad: de nos machines.

    Dit autrement, la peau bien lisse d'une tomate rouge, sans le moindre contraste, ne permet pas d'offrir le meilleurs pour une mise au point précise.


    "mais je pense quand même" que ton tirage optique n'était pas exempt de tout reproche ;-)

    Cela dit cette opération n'est pas aussi facile à réussir que l'on le croit .

    le SAV Sony a simplement du le refaire

    Bertrand :jap:
     
  8. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Tirage optique

    Merci Bertrand pour tes explications.

    Concernant le tirage optique, tu as entièrement raison, c'est la première chose qu'ils font dès réception du matériel d'après le technicien et il est fort possible que j'aie "dérapé" quelque part quand je l'ai fait même si je pense avoir suivi les recommandations (in english) :
    .........................................
    • If a subject of insufficient contrast is used, or if the camcorder or subject moves during the
    adjustment, adjustment cannot be made properly. Once the adjustment begins, do not
    touch the camcorder body or lens until it ends.
    • When “Setting” of the “EX Slow Shutter” of the CAMERA SET menu is “On,” be sure to set it
    to “Off” before starting the adjustment.
    • Be careful that no light source, such as a lamp, the sun, or a bright window, is in field of view
    during flange focal length adjustment.
    1 Set the power switch to ON.
    2 Set the IRIS switch of the lens to AUTO.
    3 Place a high-contrast subject, such as a flange focal length adjustment chart(printf of FB_Chart.pdf), about 3 m (10 ft.) away from the camcorder, and light it well enough to provide a sufficient video output level.
    Frame the subject so that it is located in the center at the telephoto end of the zoom. Make
    sure that any object located closer to the lens than the subject is out of frame at the wideangle
    end.
    4 Set the ZOOM switch to SERVO (Power Zoom mode).
    5 Press the MENU button to set the camcorder to Menu mode, and select the CAMERA SET menu, then“Auto FB Adjust” from the menu.
    6 Select “Execute.”
    .........................................


    L'objectif était placé à 3 m exactement, à la même hauteur que le centre de la mire, Iris sur Auto...
    Toutefois, j'ai posé une question au technicien et à laquelle j'ai eu réponse évasive. La mire étant imprimée sur un format 21x29,7, l'image captée étant au format 16/9, faut-il serrer dans la mire au risque de n'avoir qu'une partie des quatre petites "étoiles" entourant la mire centrale ou bien faut-il élargir et empiéter sur le fond ? Apparemment, c'est le centre de la mire qui serait important.

    Il est vrai qu'au Prime Support nous avons un interlocuteur qui s'exprime en français (bien pratique) et que de l'envoi comme le suivi du matériel se font dans les meilleures conditions.

    Nous sommes tous d'accord sur le fait que le meilleur choix consiste à utiliser la mise au point manuelle. Cela dit, dans certains cas, il est bon de pouvoir compter sur l'autofocus quand les conditions d'éclairage sont très satisfaisantes.

    Quand j'ai dû rapporter des images d'une fanfare de la Marine qui se déplaçait sur une avenue avec différents plans face, latéraux contre-plongée, ensemble, en mouvement..., courir pour me trouver devant et recommencer un matin d'été ensoleillé, j'ai pensé pouvoir compter sur l'autofocus car je devais gérer également le public. Que nenni ! Gros travail de montage pour masquer les micro-flous et c'était avant que je procède au tirage optique.

    En conclusion, encore du travail pour "maîtriser" cette caméra !

    bird
     

    Fichiers attachés:

  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Pour bien mettre en évidence le problème, il faut qu'il y ait une profondeur de champ entre le sujet principal et le sujet secondaire.

    exemple, tu filmes un sujet petit ici une tomate, mais à 3 mètres d'un mur.
    l'autofocus devrait rendre nette la tomate et non le mur.
     
  10. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:Bonjour, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici mon opinion sur l'autofocus sur mon EX1/
    -dès que je peux (temps, confort d'un bon pied...), je suis en full manuel; pourquoi, parce que lorsque je tourne en autofocus, dès fois le sujet que je veux n'est pas net (assez rare tout de même, comme vous exposez avec la tomate, mais ça arrive), mais surtout je n'ai que rarement la profondeur de champs idéale que j'aurai aimée avoir!
    Et ça quand on filme des fleurs de cerisiers par exemple, qu'une seule partie des fleurs soit nette, ça gache toute l'image.
    -au début, quand je ne savais pas passer rapidement entre full auto , semi auto et full manuel, pour ne pas perdre mon sujet, je restais en full auto, mais j'ai eu beaucoup de déceptions surtout sur la profondeur de champs, et aussi parce qu'il peut y avoir une distortion entre ce que je veux net et ce que la caméra est programmée pour être net. En faisant des prises presque quotidiennes, je vois quand j'ai le temps (pour moi 80% des fois) et c'est full manuel avec l'indication sur le viseur de la profondeur (très pratique).
    Mais bon, c'est peut-être aussi un problème de matériel, c'est juste mon impression.
    Daniel.

    .
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Breaux ...j' en ai une ( bleu/pro/16Go) qui est restée dans la poche AR d'un jean ..
    elle a "bénéficié" d'un cycle machine à laver 40° (dont essorage :sad: ) ....elle fonctionne toujours ..à éviter quand même !!
    Bertrand :jap:
     
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    C'est incroyable quand même, voilà pourquoi elles sont si chères !
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Pourquoi ici ?

    :hello: Les propos de Philip Bloom à propos de la manipulation de cette XA 25 sont totalement généralisables.
    Surtout ils me confortent dans quelque une de mes "certitudes" ;-) :D

    Petit extrait de son essai




    Bertrand :jap:
     
    #868 bcauchy, 30 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Bon j'ai pas bien compris, mais certainement que ça doit être OK !
     
  15. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :-)Excuse-moi si je ne suis pas clair, mais ce que je veux dire:

    - c'est que j'ai tatonné pendant longtemps avec l'autofocus et comme j'avais beaucoup de plans qui ne me satisfaisaient pas, je suis passé en full manuel focus tout le temps sauf pour les reportages sur le vif (où je suis en full auto) et que là je suis très satisfait.

    -après avoir réfléchi, je pense que c'est à cause de la profondeur de champs qui n'est pas comme je veux en full auto.

    J'espère que c'est plus clair.
    Daniel.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous