module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sony PMW-200

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 22 Juillet 2012.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Les couleurs de la PMW 200

:hello: Test et images ayant pour seul et unique but de montrer la "beauté" des couleurs ...

Pour Breaux ..
    j'ai filmé en "tout auto", zoom en manuel pour le cadrage,
    ..reprise de point par la bague de MAP toujours en mode "tout auto" .. pour faire varier le plan de MAP.

Variation autour des filtres ND pour là aussi faire varier la PdF en demeurant au même cadrage par le jeux de la fermeture " tout auto" de l'iris .

Premier plan, le jour va se lever, encore une étoile dans le ciel

Bertrand :jap:

#841 bcauchy, 27 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Bertrand, voici un très court extrait d'une interview faite avec 2 caméras réalisé le 13 août dernier.

Le PMW-200 image 3/4 droit et le NX70E image de 3/4 gauche.

Remarque au tout début le pompage de l'autofocus sur le calendrier rond qui est sur le meuble, et l'influence de cette mise au point sur les poils de la bonnette du micro cravate.

J'étais en mode tout automatique

#842 breaux, 28 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On s'offre des fleurs sur le Repaire ! Sympa :love: !

4. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    n'est-ce pas?

Toujours est-il que chez toi tout va très bien pour l'autofocus, alors que chez moi c'est plutôt problématique ....

Pourtant dans un autre topic consacré au PMW-200, un autre posteur avait justement fait remarquer ce problème, je ne l'ai pas influencé puisque je n'avais rien posté auparavant ...

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    ;-) Breaux Oh la la !!..Que NON ...l'autofocus "tout auto" est beaucoup plus "volage" sur cet engin que par exemple sur l'EX1R ..(malgré l'upgrade)

C'est du "Lait sur le Gaz" il faut s'en méfier ... j'ai appris à deviner ses moments d'égarements ...mais elle me "trompe" encore souvent

une vraie Nana je te dis .......;)

Dés que je renifle "danger" ..la main sur la bague de MAP ..

J'ai aussi appris à lui "donner" de la PdC en ne montant pas les filtres ND demandés..

Elle ferme ~ 6 à 7 ..au lieu de 2 à 3 du coup c'est plus "souple" :good:.

N.B. : a y regarder de plus prés plus tard mais il me semble que la lumière varie et qu'elle se met à ouvrir au début de ton extrait donc PdF plus courte

Comme toujours rien en vaut une MAP manuelle ...

#845 bcauchy, 28 Août 2013
    Dernière édition: 28 Août 2013
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Ben quand on s'aime ....:love: ....
    Bertrand :mdr:

N.B. à propos le clip ci-dessus n'était pas initialement prévu pour ma déclaration à Breaux ...( MP pour cela :D )

MAIS ...pour illustrer la beauté des couleurs les plus variées qu'elle restitue.

Le choix des prises n'est pas fonction de la beauté du sujet mais de ses multiples couleurs.

Dont la cheminée de ma maison !!! :rolleyes:

Dommage que Utube "tasse" quand même beaucoup ....:sad:

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 4:2:2 50 mégabit ça rapproche on dirait ! :mdr:

8. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    l'extrait est court mais assez significatif car on voit bien le pompage de l'autofocus sur le calendrier se trouvant derrière le sujet.
    J'avais une torche à led, et j'étais sur trépied, donc stable.

Alors l'histoire du petit rectangle au centre du viseur disant que c'est ici que l'autofocus fait son point, et bien c'est faux puisque le calendrier sur lequel il pompe se trouve carrément en dehors du centre ...

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    :sad: Triste ... NON ..mais ce n'est pas cela ..pour pomper ..il pompe ..c'est certain ...

MAIS : ce n'est pas le calendrier qui le sollicite ..

CAR : il n'arrive pas à faire le point et/ou définir son iris donc il fait aussi varier la PdC

D'OU : cette fausse impression ...

La luminosité a du varier ...

Si tu disposes avec " XDCAM Content Browser " de l'option "acquisition"

à valider pour la modique somme de 150 € (pas de petits profits chez Sony )

>>>> Produits partenaires: XDCAM Advanced Pack for Content Browser and XDCAM Browser

Tu peux suivre en temps réels les varaiations des métadonnées de ta prisze de vue

C'est particulièrement instructif !!!

N.B. Ou, si cette prise initiale n'est pas trop lourde, tu me proposes le natif en téléchargement ..je regarderai

10. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Si tu disposes avec " XDCAM Content Browser " de l'option "acquisition"
    à valider pour la modique somme de 150 € (pas de petits profits chez Sony )

#850 breaux, 29 Août 2013
    Dernière édition: 29 Août 2013
  11. bird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Retour après tournages

Bonjour à vous,

Je vous rejoins sur cette discussion après plusieurs tournages riches en enseignement.

1) Mise au point automatique

Je rejoins l'avis de Breaux concernant le comportement aléatoire de la mise au point automatique.
    Je m'explique.

À plusieurs reprises, la PMW200 a été incapable de faire une mise au point sur un plan fixe. J'ai dû jouer sur le zoom arrière et revenir sur le sujet pour qu'elle se décide à se régler correctement.

Par ailleurs, lors d'un tournage de joutes marines en nocturne, j'ai opté pour les réglage suivants : HQ 1920/25P, mise au point automatique, iris en manuel pour la main gauche (passage d'une zone sombre à une zone centrale très bien éclairée par des projecteurs blancs) et panoramique et zoom léger à l'aide d'une Zoé sur trépied pour la main droite.

Sur la majorité des plans, j'ai une, deux et parfois trois passages de flou relativement courts. Ce qui est surprenant, c'est que parfois, rien n'est net. Le même spectacle a été filmé avec une Sony HDV HVR A1E, avec les mêmes réglages sans aucune perte de netteté.

Je sais qu'il vaut mieux assurer le mise au point manuelle mais je ne me suis pas senti capable de gérer les deux (MAP et Iris) pendant l'action. Par ailleurs, en Iris automatique la PMW200 a tendance à donner du gain.

Le lendemain, j'ai opté pour la solution suivante. Dans Camera Set / TLCS / Level, j'ai baissé le niveau à - 1. ce qui m' donné des résultats corrects. Pour un tournage en plein jour, j'ai dû rétablir le niveau standard.

J'ai contacté le Prime Support de Sony qui m'a demandé d'envoyer des images. Pour eux, la perte de mise au point en automatique est normale et m'ont conseillé de faire le tirage optique. Je reconnais que je ne l'avais fait suite à la deuxième mise à jour.

J'attends d'autres tournages en conditions délicates pour vérifier s'il y a amélioration.

2) Filtres neutres

Lors d'un tournage un jour, j'ai eu une petite frayeur après voir utilisé le Filtre ND1 ou ND2 car j'ai vu apparaître une tache noire et floue sur la droite de l'écran. J'ai réussi à la supprimer en changeant plusieurs fois de filtres et en éteignant et rallumant la caméra.
    Si cela devait se reproduire, Prime Support m'a demandé de les rappeler.

3) Gestion des lumières bleues fluo

Comme déjà signalé à l'aide d'images au début de cette discussion, la caméra gère très mal les lumières bleues fluo. Il en est de même pour des lumières bleues non fluo alors qu'une FS700 a restitué une image correcte. Selon le Prime Support, c'est dû à la technologie utilisée et il n'y a pas de solution en vue.

4) Restauration de carte

Lors d'un tournage, j'ai utilisé l'alimentation secteur. À moment donné, il y a eu une coupure de courant et j'ai vu apparaître le message suivant (approximativement) : "La carte doit être restaurée. Voulez-vous la restaurer ?". Dans le doute, j'ai préféré passer sur la deuxième carte.

Au moment, du transfert, le dernier (long) plan n'apparaissait pas. C'est en restaurant la carte qu'il a réapparu.

Cela m'est arrivé une deuxième fois en utilisant une carte SD et, cette fois, avec une batterie. Quand j'ai rallumé la caméra, j'ai eu le même message. Je suppose que j'ai éteint la caméra en mode "REC"... Étonnant mais possible. Confiant, j'ai accepté la restauration mais là, j'ai eu le message suivant et ce tout au long de la soirée "Card can't be restored". Curieusement, tous les plans figuraient sur la carte...

De tournage en mésaventures, j'espère bien arriver à exploiter au mieux cette caméra...

bird

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    :hello: Bird
    Pour la MAP je ne peux qu' abonder avec un petit bémol quand même ..."il me semble" que d'une machine à l'autre cette sensibilité est plus moins exacerbée***
    Toujours cette "dispersion" entre les machines ..

Cela m'arrive aussi ..mais quand je visionne le plan " 654_0154 " de Breaux ..c'est limite inacceptable..
    25" pour faire sa MAP en plein jour ..!!! d'autant que la chemise du jeune homme est contrastée ...OK pour l'arrière plan très lumineux ..mais quand même :hum:
    Le pire est en fin de prise ..le sujet est net puis la machine fou le camp sur l'arrière plan...
    ( t'aurais pu voir le flou et corriger la MAP par la bague (en restant en tout auto) avant d'enregistrer :D)

:non: *** Ce n'est surement pas une consolation ...

" la perte de mise au point en automatique est normale " Euh !! :perplexe: "normale" ..faut pas trop pousser...si on fait n'importe quoi c'est possible ..
    le coup du tirage optique ..pourquoi pas ..cela ne peut pas faire de mal si c'est bien fait ...

L' AE1 dispose d'un petit capteur donc d'une grosse PdC ..;-) ce sera plus facile*
    Pour l'iris, oui il faut le limiter ..je le plafonne à 0db dans la majorité des cas.. 18 db est injouable ..maximum 9 db (et encore)

Filtres ND ...pas surpris, je me suis fait prendre plusieurs fois avec les EX1 et EX1r..j'ai failli avec cette 200.
    C'est mécanique, il faut bien positionner...et ne surtout pas le faire en enregistrant.

OK pour la lumière bêle fluo ..ce n'est pas son point fort

Restauration carte ..il ne faut pas hésiter à laisser faire la machine ..vrai si on coupe trop vite ou enchaine trop vite deux prises ..
    La bestiole n'a pas assez de temps pour enregistrer tous les paramètres, par contre elle sauve le clip en premier ..
    A la restauration elle refait ses tables ..
    D'accord pour les quelques gouttes de sueur froide durant le processus :unsure:

"zoom arrière et revenir sur le sujet " au "moyen âge " c'était l'inverse "zoom avant MAP et revenir sur le sujet " :D

* Il faut avoir "joué" avec ces caméscopes et/ou DSLR à gros capteurs avec un fort grossissement ...
    pour découvrir des latitudes de mise au point de quelques petits cm ..

13. bird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Toujours aussi prompt, Bertrand ! :good:

" la perte de mise au point en automatique est normale " Euh !! "normale" ..faut pas trop pousser...si on fait n'importe quoi c'est possible ..

D'autant plus qu'après vérification, il y a une multitude de micro-flous dans la plupart des plans que j'ai tournés (Merci les plans de coupe). Il y a donc un problème réel : problème lié à la caméra ? Tirage optique mal fait ?

"Le coup du tirage optique ..pourquoi pas ..cela ne peut pas faire de mal si c'est bien fait ..."

Effectivement, il faut être vigilant lors de cette opération.
    Contrairement à ce qui est dit dans le message du 23.01.2013, le responsable du Prime Support m'a fortement déconseillé d'utiliser la mire sur écran de PC. Il a insisté sur l'utilisation d'une mire imprimée bien supérieure selon lui. C'est ce que j'ai fait.
    À vérifier prochainement.

* Il faut avoir "joué" avec ces caméscopes et/ou DSLR à gros capteurs avec un fort grossissement ...
    pour découvrir des latitudes de mise au point de quelques petits cm.

D'accord avec toi. Lors du tournage d'un interview avec une FS700, alors que la mise au point était parfaite (utilisation d'un écran Marshall), le sujet s'est déplacé latéralement de quelques centimètres. Préoccupé par la légère correction du cadrage, je n'ai pas perçu le déplacement du point de netteté peu perceptible mais tout de même présent.

bird

14. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Bertrand.. :perplexe:

As-tu constaté des aberrations chromatiques sur ta PMW-200 ?
    Comme des franges bleues, rouges ou vertes sur les zones à fort contraste ?
    Comme un léger vignettage épousant la circonférence du GA ?
    Comme une abondance de bruit sur les espaces ombragés ?

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Le Chat :perplexe:
    1 = Non
    2 = Non
    3 = Non
    4 = Non

Bien entendu je vais te le prouver St Thomas que tu es :o

Bertrand :sad:

J'ai déjà eu ces questions pour les EX, la fameuse image du Cygne (de type 2) proposée par un modérateur (sais plus lequel **)
    ** c' était Gild
    J'ai contre attaqué avec un image identique (type2 ) sans "franges"

Tu as possédé une EX1R, as tu observé de telles dérives ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous