module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sony PMW-200

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 22 Juillet 2012.

1. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Disons que c'est la théorie puisque les chiffes montrent que le Century ouvre plus que le convertisseur Sony, il est possible qu'il n'y ait pas de vignettage si ce dernier a de la marge.

Par exemple j'utilise pour mon NX70E le convertisseur adapté au MC50E, et comme le NX710E ouvre plus que le MC50E, donc il y a vignettage.

Ce n'est pas le plus important puisqu'il peut être facilement réglé par le logiciel de montage, par contre ce sont les éventuelles déformations qu'il te faudra surveiller.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Au niveau des déformations je te suis à 100%. Quand tu dis "ouvre", tu parles de la luminosité ou de l'angle de champ ? Pour le vignettage, avec ton additif grand-angle pour MC50, le problème c'est un assombrissement dans les angles ou l'apparition de l' élément postérieur du complément optique ? Je pose ces questions car j'ai sur le feu des projets d'adaptation d'additifs sur des matériels "pas prévus pour" à l'origine ...

Donc je rajoute "Bravo à Bcauchy, Jtreves ET Bréaux" ! :o

3. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    pour ouverture je veux dire angle de champ bien sûr.

Ci-joint capture d'image avec le NX70E + convertisseur MC50E montrant la sélection faite par le logiciel (par recadrage) aux limites du vignettage (les angles bleutés côté droit en haut et en bas)

Le vignettage donne toujours des ombres bleutées aux coins de l'écran.

Fichiers attachés:

#738 breaux, 18 Mai 2013
    Dernière édition: 18 Mai 2013
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Les ombres sont vraisemblablement dues au cul du complément optique. Ils sont flous car proches de la frontale. A la prise de vues à part zoomer légèrement, ce qui va dans le sens de ce que tu disais au sujet des différences originales des focales larges des zooms des EX1/3 et PMW200 (Ca y est, j'ai compris ! ;-) , le seul moyen serait de travailler à de plus grandes ouvertures de façon à flouzailler plus les bords et obtenir un dégradé plus étale, faut voir toutefois si ça n'affecterait pas légèrement la définition générale, les compléments optiques étant un pis aller par rapport à une véritable optique grand angle, mais dans le cas des EX1 et PMW200 pas moyen de faire autrement.

5. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Voilà, c'est à peu près ça ...

Effectivement lors de la prise de vue il suffit aussi de zoomer légèrement, personnellement je m'en préoccupe pas, je sais qu'au montage le vignettage disparaîtra.

J'ai toujours penser que ce que l'on place devant l'objectif n'est pas techniquement correct.
    En plus de l'augmentation du poids du caméscope (+0,630 Kg pour le Sony) l'autofocus mettra plus de temps à faire le point, ça diminue la lumière, risque de perdre la HD à fond de zoom, et n'oublions pas que la qualité finale de notre vidéo dépendra de la qualité de l'optique du convertisseur, sous entendu s'il est bon marché !

Ensuite penser à la propreté de l'optique du convertisseur qui doit-être irréprochable.

Pour résumer, à utiliser uniquement si l'on manque de recul et en tout cas jamais lorsqu'il pleut puisqu'on ne pourra pas mettre un filtre neutre pour le protéger ...

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 696 / -37
    sur ma ex1 j'avais un complement grand angle de la mort qui tue, mais un peu cher il est vrai.
    Le Scheider-Keuznach aspheric super angulon IV, qui a un pas de viss a 77mm.
    le III allait bien sur ma FX1.
    L'avantage est d'avoir un super grand angle avec quasi pas de deformation.
    Le petit inconvernient est qu'il est en polycarbonate, alors il faut le pourponner un max pour pas y faire de rayure.
    J'en sais qque chose, j'ai bouisille le premier en l'essuyant un peu trop energiquement.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    " de la mort qui tue... !!! "

;-) Euh ...!! :o et la mort qui tue pas ? :weird:

Sérieux... tu as une référence et un site pour cette " tuerie " :cry2:

Merci

Bertrand :jap:

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 696 / -37
    #743 giroudf, 18 Mai 2013
    Dernière édition: 18 Mai 2013
  9. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    En regardant la conversion je vois qu'il démarre à partir 19,7 mn, seulement à une pareille focale il doit y avoir forcément un fort vignettage, qui disparaîtra au delà de 25 mn (le Sony commence à cette focale)

Question, donc quel est intérêt si entre 19,7 et 25 mn il est inexploitable ?

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Merci

:hello: Giroudf :jap:

C'est un simple adaptateur et pas un vrai Grand Angle ..pas certain que "la mort qui tue" soit vraiment au rendez-vous :sad:

MAIS sur le fond on se fatique beaucoup pour (peut être ) pas grand chose CAR

Pour quasiment le même prix une CX740 ouvre à 26mm (Lapalisse dixit c'est assez proche des 25 mm !!)

Et pour ce prix on a droit à un bon GA, un quasi Steadycam , une machine "trou de souris" et en prime une "B" caméra ...:good:

Qu'exige** le petit peuple ? "hein !!" :cool: (** avant c'était "demande" mais c'était avant :rolleyes: )

11. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    :good: Ah, je te vois venir Bertrand, faire comme les photographes qui ont deux boîtiers, donc le vidéaste aurait le CX740 pour les plans larges et le PMW-200 pour le reste !

wouais, une idée :idea: :bravo:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Ben oui "je crois que " il faut, si l'on possède une "grosse", une deuxième machine "passe partout"
    "Passe partout " en taille, en discrétion voire en style ...

Pour d'autres c'est une deuxième en style de prise de vues avec grand capteurs.

Machine "trous de souris" ;) on passe comment là avec une grosse ?

Débuté avec le couple Z1 & HC7

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Test en plans larges

:hello: J'avais un peu de temps ..suite aux nombreuses expressions de douleurs j'ai voulu "me" faire quelques essais ..

C'est limité en "fonds" de plans. mais bon ..la flemme de me déplacer :o

Sur mes commentaire, un lapsus, pour focale il faut bien entendu comprendre "focus".

Premier constat, la foudre du switch "Macro" frappe toujours trop souvent, comme sur les EX ..la position de ce switch est très mal placée .
    Dés que l'on souhaite passer en manuel on a vite fait de la passer en Macro et RIEN ne l'indique dans le viseur
    Le résultat est "consternant "

Autre surprise ...le focus auto de la machine et sa PdC ..j'ai trituré dans tous les sens, cela n'a pas l'air d'impacter la précision.

C'est la même chose en manuel ..

Par contre j'ai remarqué sur ma machine que la position en butée de la MAP (infini) n'est pas l'infini mais se situe quelques millimètres avant .

Voilà, pour commentaires

Je n'avais pas ni la CX740 ni la TM 700 dommage j'aurais voulu comparer ..

A réitérer avec

#748 bcauchy, 18 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. video33

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pmw 200 images

Merci Bertrand pour ces images ! je ne peux hélas que les regarder très peu de temps en hd, le débit est insuffisant.
    Mais je constate que les images sont fouillées et que les plan larges sont bien supérieurs aux miens. Sony, quoique, très surpris, prend la chose au sérieux, ma caméra va repartir, afin, d'une part de mettre à jours les dernières versions et en plus de tester la qualité de l'optique et autres investigations , donc affaire à suivre. Je vous tiens au courant bien entendu.
    Après quoi, si pas d'amélioration possible, je demande la reprise de la caméra, mais aux dires de Sony, excepté quelques modèles présentant le même défaut, cette caméra apporte satisfaction aux utilisateurs pro et amateurs avertis.
    ami,
    jean-paul

15. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38

Par expérience un grand angle de 26 mn (CX740) est pour moi totalement insuffisant.

Ci-joint capture d'image faite avec mon NX70E équipé ici VCL-HGA07 (coefficient 0,7) donnant au final une focale de 18,41 mn
    (c'était le 08 mai dernier lors de la commémoration, comme il pleuvait j'avais pris le NX70E étanche à la pluie malgré que l'ai la protection pour le PMW-200)

L'image montre qu'avec le manque de recul évident, sans le convertisseur la focale de 26,3 mn vous n'aurez pas vu toutes les personnes.

Pour les besoins de la photo j'ai remis les angles vignettées !

Pour info le convertisseur VCL-EX0877 (fabriqué en Chine) ramène la focale du PMW-200 de 31,4 à 25,12 mn

Mais ce dernier à l'avantage de n'avoir aucune déformation ni vignettage, et cerise sur le gâteau en cas de besoin je peux zoomer à fond tout en étant en HD, ce qui n'est pas le cas du VCL-HGA07

Faut dire qu'il est imposant par sa taille : 80x120mn; son poids : 630 grammes et ses 149 lentilles, alors que le VCL-HGA07 (fabriqué au Japon) a une petite taille, 45x65 mn petit poids 193 grammes et 3 lentilles !

Fichiers attachés:

#750 breaux, 19 Mai 2013
    Dernière édition: 20 Mai 2013
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous