module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Sony PMW-200

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 22 Juillet 2012.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Map au centre .... suite du précédent

;-) j'ai déjà présenté ces deux images extraites ....

La MAP est bien centrée...j'étais net sur les mariés, je tourne légèrement la caméra ..
    La par trop célèbre tante Ursuline et son chapeau se trouve dans la ligne de mire ..
    la caméra fout le camp ..je rattrape juste après en pivotant légèrement

Bertrand :jap:

2. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Salut Bertrand ,
    Très convaincantes...Les images parlent d' elles mêmes !
    Peut être que notre ami breaux est tombé sur une mauvaise série ? Retour SAV !:perplexe:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    :hello: Salut Bony as tu regardé le test que j'ai posté sur Utube dans le message précédent ? (585) ou tu évoques simplement les deux images ci-dessus

4. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bien entendu j' ai tout vu ... Les images précédentes et celles ci .:good:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    C'est synthétique ..intéressant

6. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Je dois dire que les essais fait par notre ami Bertrand montre bien que certains de ses 1ers plans sont flous par rapport à l'arrière plan, mais le dossier de chaise est trop prédominant.

Faire un gros plan sur le dossier OK, mais que l'on voit bien aussi au 3/4 le tableau accroché au mur derrière.
    Autrement l'autofocus va faire le point sur le dossier de chaise puisqu'il ne voit que ça.

Ensuite il faut "démémoriser" le réglage de l'autocus en visant un autre endroit pour ensuite revenir à notre essai.
    Sinon l'autofocus ne refait plus le point puisqu'il l'a en mémoire malgré les coups de zooms !

Le but de cet essai est de mettre en évidence que le réglage ne se fait pas sur une petite partie centrale de l'image, ici le dossier de chaise, mais globalement sur toute l'image.
    Si l'arrière plan est prédominent, et si le 1er plan se trouve à 1 mètre ce dernier sera flou et l'arrière plan sera net.

Pour répondre à notre ami Bony, non je ne mets pas en cause mon PMW-200, mais plutôt cette bizareté imposée par Sony de ne pas proposer un réglage sur une toute petite partie centrale de l'image correspondant au gros plans.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    ;-) Breaux ..pourtant je m'applique Monsieur ..pas ma faute suis pas doué ..
    comprends pas tout, tout de suite, faut m'expliquer lentement et surtout longtemps ..:cry2:
    un QI de poulpe c'est dur à vivre :sad:

Dis donc !! et si tu nous montrais "toi" tes essais peut être qu'enfin la lumière fut :idea:

"Je" commente mon" troisième" essais :perplexe:...
    Z'alors ..

Remarque que j'ai tenté ( vainement il parait :unsure: ) de suivre tes soucis

1°) à 30:24 c'est bien le "bord" droit du fauteuil qui est net à 1.50 m
    Je change justement les distances pour tenir compte de l'effet mémoire
    2°) à 38:06 c'est bien le bord du divan qui est net à 4.5m
    très léger décalage de la caméra sur la gauche
    3°) à 49:00 c'est bien le montant (fin) du grand chandelier qui est net 1.0 m plus loin( soit 5.5m de la caméra )
    Je rechange les distances
    4°) à 1:03:04 c'est bien le gant qui est net
    très léger décalage de la caméra sur la droite
    5°) à 1:15:13 c'est bien le montant du petit chandelier qui est net
    il faut remarquer à 2:50:10 que en GA la MAP se fait sur le bord avant du fauteuil

Ensuite j'ai testé le "micro bougé " en faisant légèrement "vibrer" la caméra
    J'ai utilisé une montre pour percevoir les mini détails en mouvement (petite trotteuse)

6°) à 2:56:14 stable la montre est parfaitement nette ( regarde la trotteuse )
    7°) à 3:06:16 le mini bougé floute la montre
    8°) à 3:16:15 et 3:35:12 c'est idem dont les pétales de la fleure séchée.

Donc attention aussi aux mini bougés/tremblements en zoom maxi

Prêt pour un quatrième essais, en lever de doute, mais avec des conditions de températures et de pressions parfaitement définies ( et images STP) ;)

Pour l'instant je continue de croire au point sur le centre de l'image.

N.B. j'ai aussi testé la courbe de déplacement du zoom en "S" (lent au début, rapide au milieu , lent à l'atterrissage )
    je n'ai pas vu de différence fondamentale.. à peut être privilégier sur des sujets plus délicats ( en mouvement par exemple )

8. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    ce n'est pas une critique cher Bertrand, je me permettrais pas, bien au contraire c'est déjà sympa à toi d'être attentif à mon problème d'autofocus, seulement je ne ne retrouve pas dans tes essais ...

Alors tu veux voir mes essais ?? disons plutôt mes vidéos déjà montées car je ne fais pas d'essais, connaissant mon problème alors j'essaye de le contourner durant le tournage.

C'est par ici mes amis, mais attention car ce vous allez voir c'est un montage réalisé avec 5 caméras, vous reconnaitrez facilement la PMW-200 qui est mobile en plus ses images sont plus belles !

michel3793 - YouTube

Je reviens d'un week-end riche en évènements vidéo.
    Durant le tournage j'ai voulu remplacer la batterie vide par une autre chargée mais sans arrêter la caméra pensant perdre qu'une seconde seulement ...

à ne jamais faire mes amis, car ensuite la caméra va vous demander de restaurer la carte mémoire via le menu, et cela prend du temps ...
    au final j'ai perdu plusieurs dizaines de secondes.

#593 breaux, 15 Avril 2013
    Dernière édition: 15 Avril 2013
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    ;-) Michel
    1) Oui vu ..pas normal ..dans ce cas compte tenu de ton soucis ..essaye de garder la cible au centre ( il faut que tu refasses le tirage optique )
    2) Oui mais ..pas vraiment étalonné tout ça au montage ...les BdB ne sont pas équilibrées entre les autres caméras ..
    ( Une seule autre produit de relativement bonnes images, celle de gauche face à la scène)
    Quelle était ta température de couleur tu es un peu froid là ou les autres sont beaucoup trop chaud (rougeâtre dominant )
    MAIS ..quand tu filmes, essaye de le faire au viseur, pas avec le LCD ..beaucoup plus précis, efficace, stable ..
    Pour le montage ..Vidéo :étalonnage évidemment mais aussi (et surtout pour moi )
    Audio ...un bon mixage ..car là on n'entend QUE la bande son sans l'ambiance ..
    C'est un reportage pas un clip , vu l'équipement présent un petit enregistreur numérique dirigé vers la salle fait le job "bruit des pas sur la piste"
    Si tu le peux encore essaye sur le plus court ( ~3 mn) , ajuster la BDB/couleur dominante des caméras "rouges" et ajouter l'ambiance audio prise par l'une des machines .

FLOU/MAP
    Là elle est bien faite au centre ......si tu vises ( le petit carré au centre du viseur ) la dame sera nette...
    C'est aussi un nouveau souci à gérer avec ces capteurs 1/2", en zoom "appuyé" la PdF sera assez faible ..donc faut bien viser..moins de tolérance

Rose c'est Rose !!

Ambiance ( et BdB de ta machine, ces couleurs sont elles les bonnes ?)

C'est lui ...

Qui a fait ça ..!!!!:D

Salut Michel ;)

10. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    c'est vrai que parfois j'oublie de faire la balance des blancs, mes tournages sont assez complexe faut faire 50 choses dans l'ordre, et il m'arrive d'en oublier ...
    la 2e capture vient d'une des 4 cam fixe ... la 1ère le flou est flagrant

la prise de son est bonne car je me connecte toujours sur la console et je mixe avec le micro d'ambiance et des pistes son j'en ait à revendre !

J'ai déjà essayé lors de mes essais de mettre mon sujet principal le fameux dossier de chaise dans le petit carré au centre, mais c'est sur l'arrière plan prédominant que l'autofocus fera le point
    sur la 1ère capture la dame est floue alors que l'étiquette se trouvant en arrière plan est nette pourtant décalée vers la droite !

je ne peux pas viser au viseur sinon je vais trébucher et tomber sur des personnes !!
    avec la PMW-200 je suis très mobile.

#595 breaux, 15 Avril 2013
    Dernière édition: 15 Avril 2013
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    :hello: Michel Ecoute moi, prend le temps doucement ...de lire avec attention :non:
    1) Tu peux le corriger au montage, tu le sais cela, c'est très facile, ..mais à mon avis ce sont surtout les trois autres qui sont vraiment trop chaude
    ( voir les couleurs de la peau) .
    2°) Oui, celle, la plus à gauche, quand on regarde la scène, elle est ici pour illustrer le coté "rosissant" des prises de ces trois machines en comparaison en dessous de ta colorimétrie.
    3°) Que OUI, elle est bonne, même beaucoup trop bonne, c'est le CD pur jus sans la moindre chaleur, sans la moindre présence !!
    Il faut le garder "mais" ajouter en mixant de l'ambiance prise par une des caméras en poste fixe ..je le pratique systématiquement... essaye
    4) je suis lourd je sais ..mais j' insiste, le point se fait principalement au centre, ici dans le carré "modifié"
    Comme avec ces capteurs 1/2" plus grand tu n'as pas la profondeur de champ des machines habituelles ...
    Comme la distance entre le premier plan ( la dame) et le mur (2ème plan ) est trop grande ..la dame est flou c'est imparable.
    Une trés très légere rotation vers la gauche et le tour était joué
    Tu sais cela fait plus de 6 ans que je fonctionne avec ces machines...j'en ai pris l'habitude.
    Tu ne pourrais pas t'habituer aux DSLR avec des PdC de quelques centimètres parfois !!!
    Autre point ta PdC est indiqué par le bargrah en bas de ton viseur ...
    Et ..et ..si l'étiquette est nette c'est tout simplement qu'elle est présente dans le même plan (2ème) que la cible du centre (CQFD) :rolleyes:

5) mais enfin Michel tu as tes deux yeux ..un pour ta caméra l'autre pour ce qui se passe autour ...
    (comme en bateau une main pout la bateau une main pour toi ;-)
    Là aussi une question habitude ..d'accord on peut parfois se cogner
    (en général plus avec d'autres Cadreurs ou Photographes qui "trouvent", forcément comme toi, le même point de cadrage le plus favorable )

12. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38

Merci Bertrand pour ta rapide réponse.

Je sais qu'avec Vegas on peux faire toutes les corrections couleurs, mais c'est long et les danseurs veulent voir de suite mes vidéos !
    (ce genre d'évènement s'apparente à du consommable, ce n'est pas un documentaire où l'on peut refaire à l'infini ses prises jusqu'à la perfection.

Maintenant je m'oblige à faire la balance des blancs de toutes mes cams avec un papier blanc, et ça marche pas trop mal.

Pour la prise de son venant de la console, je la mixe toujours avec le micro d'ambiance pour ne pas avoir une qualité trop "studio", même si ça s'entend pas trop.
    Je ne peux pas trop monter le niveau, car le micro prend les colonnes acoustiques, et le mélange ne donne pas un toujours un bon résultat.

Un jour après avoir filmé un concert, le leader du groupe (Eldorado) m'a dit "la qualité sonore est excellent mais j'ai l'impression de chanter dans mon salon" alors depuis il m'arrive à mettre un peu de réverbération pour recréer la salle de concert.

à ce propos lors d'un flash mob à Versailles (13 juillet) en faisant le mixage j'ai constaté qu'il y avait écho, en effet le son venant de la console arrive sur mon récepteur UHF à la vitesse de la lumière (300.000 Km/s) alors que celui des colonnes acoustiques arrive au micro à la vitesse du son (300 mètres/s)
    Sur plusieurs dizaines de mètres cette différence si minime soit-elle commence à se faire entendre.

L'autofocus faisant le point sur le petit carré au centre de l'écran, même s'il est vraiment petit, je te l'accorde.
    Par contre le fait de me dire qu'il suffisait de me décaler sur la gauche pour avoir le visage de la femme net, puis ensuite de revenir vers la droite, OK, mais dans ce cas l'autofocus refera une autre mise au point, donc le visage de la femme redeviendra flou ...
    ou alors je ne comprends plus rien !!

Viser avec le viseur c'est évidemment 100 fois mieux, mais mes tournages de danses, il m'arrive parfois de filmer pratiquement au ras du sol, et surtout je bouge beaucoup, comment faire avec le viseur ?

Déjà lors de la commémoration sous l'Arc de Triomphe le 19 mars dernier, en suivant Hidalgo remerciant les porte drapeau, heureusement qu'un gardien m'a rediriger sinon je reculais sur un musicien de la garde républicaine entrain de jouer ...
    Imagine si je visais avec le viseur !
    (cette fameuse vidéo des élus chantant la Marseillaise pour montrer leur visage flou)

Sinon je vais suivre tes conseils, tu as plus d'expérience que moi avec ces bécanes broadcaste !

Par contre quand l'image est nette, alors là on peut même lire la marque du micro
    à 20 mètres de distance, c'est incroyable !

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Mais c'est ....

:hello: Michel PLAN PLAN bien sur :rolleyes:

1) O.K.
    2) Vraiment "pas trop" ..tu es "écologique" sur ce coup là:D
    3) Le tiens oui car de face , pas forcément les autres ..un micro "canon" sur la caméra de droite aurait pu faire l'affaire..
    4) Un peu surpris quand même ..."mais" je te crois ;-)
    5) Ouf !! enfin !! accordé c'est accordé ..
    6) et c'est là que ...les plans arrivent :laugh:
    Sachant que ..en zoom maxi, si tu es "ouvert" (faible lumière ) c'est là que tu vas obtenir une PdC faible
    Donc si c'est net au fond, 1 à 2 mètres avant ce sera flou ..c'est imparable ..

Le truc chouette sur les nouvelles petites caméras à écran tactile c'est de pouvoir décider ou la caméra va faire son point.
    Mais cela ne sert pratiquement à rien au vu de la petitesse des capteurs donc de la grande PdC ...
    Le mieux : le dispositif des reflexs, tu bloques la mise au point tu déplaces le reflex qui garde ton plan de référence.
    C'est faisable sur ces machines soit ,
    La machine fait son focus sur la dame, tu passes en manuel.
    Le mieux tu passes le focus en manuel.
    Essaye aussi le focus en auto, puis tu corriges le point avec la bague en restant en auto;
    Maintenant, si tu "zoom" lentement ( c'est mieux pour tout le monde ) tu as le temps avant d'arriver sur ta cible de corriger la visée ..
    Mais si tu translates trop vite ..souci... car le point en auto ne bougera pas assez vite " le célèbre syndrome de l'arc de triomphe "..
    Moralité "chi va Piano va sano "
    Ou encore ( la fameuse citation de "moi même" :mdr: )
    " ..si tu as l'impression d'être plus lent qu'un escargot qui monte une pente raide en ayant oublié de desserrer son frein à main tu vas encore trop vite ..!!." :non:

14. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Nouvel adaptateur Sony pour SD Card

Sony a sorti une nouvelle version de son adaptateur SD vers SxS, optimisé pour les cartes SDHC/SDXC : MEAD-SD02 (MEADSD02) : Accessoires : Sony Professional

Est-ce que quelqu'un l'a déjà testé ? L'intérêt est de savoir si il bloque toujours le format UDF. Cela pourrait en effet être une réponse aux cartes SD/MicroP2 de Pana. Pour info sur le GH3, Pana sait déjà écrire un flux à 71 Mb/s sur une simple class 10.

15. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    je n'oublie pas ta réponse cher Bertrand, en ce moment j'ai la tête ailleurs car trop de boulot de montage vidéo ...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous