module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony PMW-200

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 22 Juillet 2012.

1. bird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Black is black

:-)
    Noir, c'est noir !
    Il y a toujours de l'espoir !

Merci pour ton retour Bertrand.

Effectivement tes images sont concluantes.

Je reconnais que les conditions étaient extrêmes et exceptée la zone éclairée par ces spots fluos, l'éclairage était nettement insuffisant. Je révise mes propos en montant les images. La torche a sauvé la situation dans la zone peu éclairée et les images sont largement convenables.

Restent les taches bleu fluo sur les visages qui m'obligent à supprimer quelques plans mais j'ai essayé au maximum de les éviter lors du tournage (éclairage rotatif).

J'ai rarement tourné dans conditions aussi difficiles (hangar très bien aménagé mais peu éclairé pour masquer la toiture métallique et créer une ambiance "feutrée"" paraît-il...

bird

2. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
  3. potemkine

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    certaine subtilités de cette camera me laisse perplexe.
    Dans le mode d'emploi il est indiquer que pour changer le preset de le balance des blanc (le faire de 3200 a 5600 par exemple) il faut changer la valeur des blanc d'un des picture profile.
    Problème j'obtient du coup un 3200 en preset très différent de celui obtenue avec une feuille blanche (le 3200 preset a une forte dominante verte)

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    certaine subtilités de cette caméra me laisse perplexe.

Oui ..tu n'as pas vraiment tort :perplexe:

Mais pour ta BdB "ératique" cela peut aussi dépendre du Picture Profil de base que tu as choisi

De toute façon j'enrage ...définitivement ...sur l'absence d'un réglage personnalisé de cette BdB
    Cela existait sur la Z1, cela existe sur des "petites choses" genre AC90 , nouvelle X920 etc ..

Une BdB par Preset ça aussi pour moi c'est idiot ..les "Preset" ne sont pas fait pour "stocker " des valeurs de T ..!!!

J'ai deux façons pour "forcer "cette machine à se bousculer ..

1° une WB manuelle " sauvage " c'est à dire : en face d'une scène à filmer je réalise une WB manuelle sur la scène sans le moindre papier devant
    Elle enregistre une certaine valeur ..si elle me convient je la bloque si non je repasse en mode ATW du coup elle se met en branle et recalcule ..
    cette nouvelle valeur peut convenir..

2° en mode manuel j'affiche le contraire de la scène 3200 pour du 5600 K et réciproquement.
    Je repasse en tout auto ...la bestiole cogite et me sort une nouvelle valeur souvent acceptable

En gros faut "secouer" la chose pour la réveiller ...

Quand au final je n'y arrive pas c'est plusieurs WB sur papier avec des incidences variables jusqu'à ce que .. :sad:

J'espère en un futur upgrade qui introduirait cette facilité ( je sais c'est mon coté enfant qui croit encore au père Noël )

Bertrand :jap:

5. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Je ne comprends pas vraiment ce constat, Bretrand... :weird:
    Après, je ne sais trop si la PMW-200 se comporte comme l'EX1R à ce niveau...
    Mais si tel est le cas, j'ai du mal à cibler le problème.

Paramétrer manuellement la WB en mode Preset restant, sans doute, le réglage le plus fastoche de toutes les options PP.
    Une feuille, deux coups de bouton et un de roulette... Et v'là...

Cela aurait-il changé entre temps ?

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Je ne comprends pas

Non c'est bien un invariant je te rassure ;)

Mais ce n'est pas cela que "JE VEUX" na ..

Une fois cette valeur acquise et enregistrée ..je souhaite la modifier légèrement

Genre : la refroidir ou la réchauffer un petit peu ..en visualisant ces modifications en temps réels

Tu fais comment ..EX1, EX1r, PMW 200 même combat .."Veni Vidi mais pas Vici" :col:

Bertrand :perplexe:

7. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Mon mentor ne devrait point craindre de bidouiller un peu les PP...
    Même les meilleurs... ;)

Admettons (exemple de l'EX1R) : tu tournes avec le PP 0dB.

VENI

1) Trouve une valeur de WB "automatique" qui te semble correcte.
    Du moins, qui représente une bonne base pour assurer une situation donnée.
    Cette valeur est mémorisée en A ou en B.
    Disons, au pif, que tu tombes sur un 3600K, plutôt adapté à la scène, enregistré par défaut en "zone" A.

Mais... Tu souhaites modifier ce dernier au compte-gouttes... En temps réel... Chose possible.

VIDI

2) Presse Picture Profile et sélectionne 0dB.

3) Ouvre l'onglet White et descends jusqu'à Preset White. Clique dessus.

4) Avec la roulette, reporte ici la juste valeur de ta WB sauvage. Autrement dit, notre fameux 3600K.
    A l'écran, aucune couleur ne change durant la modif', c'est normal...
    Chose faite, ne touche plus à rien. Ne valide pas la température.
    Laisse ce menu paramétrable intact, en visuel, avec ta WB numérotée en bas.

5) Passons à l’onction divine : place ton levier de WB face à l'indication PRST.

6) Tourne de nouveau la roulette, la WB évoluera en temps réel, au centième près ! *** :good:
    Valide la nouvelle température fraichement étalonnée et c'est bon.

La manip' se chope vite ! :approb:

VICI direct' !!!

*** Lire : à la centaine près !!! Merci Bertrand.

#367 Le Chat Errant, 11 Janvier 2013
    Dernière édition: 11 Janvier 2013
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Vici

Euh à?!! essayer demain ..si cela fonctionne mon "Chaton" ... tu auras droit à ton quart de lait non écrémé ...:rolleyes:
    Bertrand :perplexe:

En tous cas même si cela marche ..cela me parait largement plus laborieux que la modification par pas de +/- 100° ..à vivre..

( NB : au cas z'ou, je risque quand même de me les "mor...e" :cry2: car cela ferait presque 6 ans que je tourne au tour du ....pot au lait ( oh non ...:o )

9. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Effectivement, remplace «au centième» par «à la centaine», cela paraîtra sans doute moins laborieux...
    Et surtout plus authentique... :o

Signé : le Chat empoté... Et sa besace pleine de reliques datant de l'ère des traumas arithmétiques...

PS : Mais... Du coup... on parle p'tet' du même truc... ?
    Sauf que je viens de te filer l'itinéraire le plus complexe pour y accéder... ?

La vache... J'crois que le Tigre des venelles vertes n'aura pas tôt fini de laper la flotte des trottoirs... :help:

10. potemkine

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'utilise aussi cette méthode pour ajuster ma BdB.
    c'est un peut laborieux mais c'est mieux que rien.
    Le problème que je rencontre c'est qu'un blanc a 3600 obtenue via cette méthode ne présente pas la même colorimétrie qu'un 3600 fais a la "sauvage" en mémoire A ou B.
    j'aimerais bien savoir si il en est de même pour vous?

un 3200 en mémoire A ca donne ça

et voila le 3200 en preset

11. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    pour info, faut zoomer sur le blanc, je trouve que l'écran LCD est bien repésentatif.

12. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Tu as oublié le commutateur de BdB. La température de couleur indiquée dans un Picture Profil n'est utilisée que si le commutateur est sur la position Preset. Les positions A et B restent utilisables même avec un PP. Par défaut le Preset A est le mode ATW, c'est à dire balance des blancs automatique ce que j'ai laissé. J'ai rentré par contre 5800 sur le preset B (je ne sais plus qu'elle était la valeur par défaut) pour utilisation en extérieur (en intérieur j'utilise le plus souvent le Preset A réglé sur l'automatique).

A noter qu'un PP peut aussi apporter une correction en + ou - sur les Preset A et B, ainsi que sur l'ATW.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Tip top ça fonctionne . À ce soir. Internet en panne . De mon iPhone .

14. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Un nouveau firmware version 1.10 est disponible.

Software : PMW-200 : Binary package V1.10 : Logiciels/Pilotes : Sony Professional

le mode d'emploi en français est en PDF

Améliorations apportées au PMW-200 :

L'option « Auto Flange Back » du menu utilisateur améliore la qualité des images et facilite le processus de tournage.
    L'option « WiFi Remote Control » du menu utilisateur facilite le processus de tournage, le caméscope est adapté pour filmer à distance. Réduisez les coûts d'un système distant
    Le réglage « Audio Reference Level » du menu utilisateur améliore la qualité de l'audio et permet une adaptation rapide à des conditions variées
    La fonction « Steady Shot » peut être sélectionnée comme élément de commande attribuable.
    Les données de configuration du caméscope peuvent être sauvegardées sur mémoire USB ainsi que sur mémoire SxS.

Que signifie la "longueur de focale de collerette" ?
    il est dit qu'elle risque d'être décalée par rapport à la position définie après la mise à jour, et qu'il suffira de l'ajuster via menu camera set ...

#374 breaux, 18 Janvier 2013
    Dernière édition: 18 Janvier 2013
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Il est là aussi

>>> http://dl.dropbox.com/u/17228767/VerUpOM(E).pdf

Attention il faut être patient l'opération est longue ...environ 30 minutes constaté sur l'EX1r..c'est idem avec la 200

Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous