module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Sony PMW-200 ou FS100?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nutsuko, 4 Novembre 2012.

Tags:
  1. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

    Fervent lecteur de ce forum, je me delecte de l'avis des connaisseurs et habituels qui vulgarisent et explicitent les choses de la vidéo. J'ai par ailleurs dévoré les nombreux posts concernant les deux caméras qui sont l'objet de mon sujet et j'espère ne pas doublonner.
    Pour poser les bases: je suis une buse en technique, j'ai une approche de l'image plus en terme de cadrage, de réalisation que de technique pure. Nourri à la formidable Z7 depuis quelques années, je souhaite renouveller mon matériel et avoir un peu plus d'ambition en terme de qualité globale.
    Mon budget total est d'environ 6000 euros.

    Quelle caméra choisir?

    Je fais du reportage, de l'institutionnel, de la captation diverse et variée mais je suis souhaite une image plus attrayante et pouvoir occasionnellement profiter de faibles profondeurs de champs. Ensuite, j'aimerais pouvoir envisager de faire du clip, du doc ou un éventuel court sans que le matériel soit une contrainte.
    Il me semble que le FS100 peut remplir ce rôle en début de gamme (?).
    Comme explicité ci dessus, la technique, c'est pas mon fort mais je suis besogneux, alors est ce que la FS100 est maitrisable de façon aisée en reportage apres un peu d'entrainement?
    Quel budget envisager pour armer cette camera? Avec quoi? Si l'achat d'un filtre ND neutre me semble indispensable, l'objectif inclus suffit il à constituer une base de travail suffisante?
    Si cette caméra ne s'averrait pas une si bonne option, il resterait la PMW-200 en bonne remplacante de la EX1 mais j'ai la sensation que la FS100 offre plus de variété en terme de possibilités.

    Enfin, un tel investissement mérite d'avoir une vue sur 3 ans quant au marché. Est ce le bon moment pour investir?

    J'espère que le sujet promettra des echanges éclairés entre tous et peut être qui sait profitera à quelques personnes.
     
  2. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui la fs 100 avec le 18-200 offre pas mal déjà ;) ici le micro mono d'origine

    https://vimeo.com/27759635

    J'ai investi dans un at bp 4025 qui est terrible avec un souffle inaudible .

    Comme objectif monture E , il y a l’excellent 24mm 1.8 Zeiss incontournable que j'aimerai avoir dans ma besace ....
    La fs 100 offre le 24 ,25,50,60p 50i,60i et c'est un capteur dédié vidéo avec un peut plus de 2mpx de photo sites .
    L'autre caméra a surement des atouts aussi ...
    Ludo
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    Quelle caméra choisir? le FS100 ..la PMW-200 ...?

    ;-) nutsuko mariage de la carpe et du lapin ..éternel débat entre caméra "classique" et caméra à grand capteur.
    Les cas d'emploi sont bien "cadrés" ;)
    1) C'est de l'ENG ..donc la PMW 200 (~>7000 € TTC "nue")
    2) Là une FS100 s'impose ..(5620 TTC en version Sony NEX-FS100EK + 18-200mm f 3.5-6.3)

    Mais si on peut assez facilement exploiter une 200 pour les cas du N°2***,
    l'exploitation d'une 100 sera beaucoup plus "acrobatique" pour une approche des cas N°1

    :sad: Pour 6000€ aucune des deux machines n'est accessible avec leurs nécessaires "gadgets" ..
    Bertrand :jap:

    *** capteurs 1/2" (" tutoyer" la faible PdC ), courbes hyper gamma des PMW 500 &700 pour" tutoyer" le look cinéma
     
  4. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Ludo et Bcauchy pour vos réponses. Si j'avais du parier sur l'identité de deux intervenants, j aurais misé sur vous pour des raisons évidentes (Bcauchy qu'on ne présente plus et Ludo, fervent défenseur de la FS100 :)).

    Bon, pardonnez le retard de ma réponse, je me lance. En début de semaine, je vais dans un magasin pro bien connu et un vendeur passionné et sincère me vante les mérites de la AE50 qu'il a vu, testé dans un salon. Enthousiaste, il me dit que c'est une aberration une caméra qui présente autant de qualités à ce prix là, une sorte d'erreur marketing. Je me renseigne, hier je reviens vers lui et oh surprise, il vient de la recevoir et est en train de la tester. Première déception: apres 5 minutes d'investigations, il doit se rendre à l'evidence: il n'y a pas de filtre ND. L'enthousiasme retombe encore quand il semble (?) que le fameux zoom zoome electroniquement dans l image et non à l'objectif. Incompréhensions. Est ce possible? Ensuite, ses performances en basse lumières semblent complètement hors sujet tellement elles sont mauvaises. Je n'ai plus les valeurs mais en auto la camera mettait du gain pour filmer dans le magasin pourtant plutôt bien éclairé. Problème logiciel? Les deux professionnels sur le coup étaient circonspects et ne trouvaient pas d'explications à ces phénomènes. Voilà pour l'anecdote, l' AE50 présente bien mais je passe la main.

    Par ailleurs, je dois dire qu'au vu de tes commentaires Bcauchy, je me suis renseigné sur les éventuels ajouts à faire sur la PMW 200 et j'ai vu que le micro d'ambiance n'était pas compris avec la caméra. Abusif. De même, les cartes sont hors de prix. J'avoue que la Fs100 est très tentante Ludo.

    1) Concernant la possibilité de poser un filtre ND variable, ca se présente comment? Ça se colle à l'objectif? C'est fonctionnel sans prise de tête en reportage? Il manque également une poignée à mon sens, mais il est possible d'en ajouter une, ce qui me semble rassurant.

    2) Vaut il mieux acheter la caméra avec l'objectif d'origine ou nue en choisissant un autre plus pertinent? Si oui, lequel? Un zoom motorisé sur l'objectif ne fonctionnera de toutes façons pas?

    Voilà où j'en suis de ma réflexion, mon choix n'est pas encore acté mais pouvoir utiliser la FS100 en tout terrain moyennant deux ou trois aménagements et quelques contraintes, serait pour moi une sorte de petit bonheur de la vie.

    P.S: la commander aux Etats Unis serait une option pour baisser les coûts?
     
  5. Poulpolog

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai une FS-100 que j’utilise le plus souvent pour du reportage. C’est effectivement un peu plus compliqué (au moins au début) qu’avec une cam eng (j’utilisais avant un Z5) mais je m’y suis fait rapidement.

    Pour pouvoir la tenir par le dessus j’ai rajouté une poignée (via une "mounting plate") de chez Berkey system Sony PMW-F3 / FS-100 Accessories | | Berkey System
    Ca n’ajoute pas beaucoup de poids à la cam. Il manque juste le bouton rec que l’on trouve normalement à cet endroit sur d’autres cam mais le bouton situé à l’avant du boiter près de l’objectif est assez pratique (j’avais pensé au début acheté une télécommande filaire à fixer sur la pognée).
    D’autres proposent des poignées et accessoire pour la FS-100 (toujours relativement onéreux) :

    Home | ShootingMachine.net
    DSLR Rig & Camera Accessories for Filmmakers - Chicago & Nationwide

    Pour les objectifs, le 18-200 du kit n’est pas mauvais et offre un grande plage focale mais sa faible ouverture sur les grande focale (et son ouverture non constante) font que je ne l’utilise que très peu.

    J’utilise le plus souvent le duo Sigma 17-50 2.8 OS et Tamron 70-200 2.8. en monture alpha avec une bague d’adaptation.

    - Le Sigma me permet de couvrir presque toute les situations (j’étais pourtant habitué à l’énorme zoom de la Z5). C’est un bon objectif qui en plus (et c’est pour ça que je l’ai préféré au 16-50 sony) est stabilisé (c’est moins bon que la stab du 18-200 mais quand même bien utile pour une utilisation à main levée).

    - Le Tamron me permet de faire le reste. Il n’est pas stabilisé donc je l’utilise avec trépied (un stabilisé coute entre 2 et 3 fois plus cher).

    J’ai aussi investi dans un 24mm 1.4 Samyang très efficace en très basse lumière et permettant une très faible pdc.

    En bref je pense que l’objectif de base s’il peut être pratique dans certaines situations ne permet pas de profiter pleinement des capacités de la caméra. C’est pourquoi j’utilise des optiques alpha via une bague (j’utilise la bague la-ea1 qui ne permet pas d’avoir l’autofocus ce qui je trouve, même en reportage, n’est pas gênant. La mise au point étant relativement facile avec l’option peaking). A part quelques objectifs a focales fixes (comme le 24 1.8 dont parlait Ludovic) les objectifs nex ne sont pas très lumineux (et les zooms ne sont pas à ouverture constante).

    Pour le filtre nd-variable, j’utilise un Fader ND mk 2 de chez lightcraft. Ca n’est pas très compliqué à utiliser mais on ne voit pas forcément ou on en est (les graduations tombant souvent vers le bas en fonction des objectifs. Une version avec une petite poignée existe et doit être plus simple d’utilisation). Un autre souci c’est que la position la plus faible n’est pas neutre et donc parfois je n’arrête pas de le mettre et de l’enlever… En bref, avec des filtres nd intégrés à la cam c’est plus simple.

    Un autre point à regarder c’est l’emplacement de l’écran lcd. Au-dessus de la caméra il n’est plus visible si on porte la caméra à bout de bras ou si on la place surélevée sur un trépied. Pire, si on met une poignée à la cam il se retrouve alors en dessous et est donc inutilisable. J’ai pour cela acheté un autre lcd que je fixe via a tube accroché a ma mounting plate.

    Je suis plutôt content de ma FS-100. J’ai eu le même choix à faire que toi au moment de l’achat (avec l’ex1 à l’époque) et j’ai choisi la FS-100 car une caméra grand capteur allais vraiment changer le look de mes réalisations (une chose que mes clients peuvent remarquer) alors qu’une ex1/pwm-200 me donnerait principalement un meilleur bitrate en enregistrement et une définition d’image un peu supérieure (beaucoup de mes réalisations finissant sur des dvd ou internet, mes clients n’auraient pas vu la différence).

    Au final, je pense que la fs-100 est une caméra que l’on peut utiliser pour du reportage mais il faut lui rajouter des accessoires (poignée, lcd, objectifs). Avec 6000 € ça ne sera pas suffisant.

    Pour la AE50 c’est un nex-5r avec des entrée xlr et une ergonomie caméra (ou un vg-30 avec entrées xlr). C’est cher pour ce que c’est. Par contre les images d’un nex-5 se mixent très bien avec celle de la fs-100. J’en ai un ça me permet d’avoir une b-caméra utilisant les même objectifs et enregistrant dans le même format à bas prix.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta genereuse contribution Poulpolog, je vais suivre tes conseils qui me semblent raisonnés et raisonnables. On sort tous deux d'une expérience confortable (Z5/Z7), et l'idée de se retrouver sans poignée sur le dessus est angoissante, je te comprends et vais te suivre dans cette direction. Je vais l'acheter aux States sans l'optique de base (par soucis d'economie) et monter une config qui ressemble un peu la tienne, à ceci pret que je pense prendre un filtre nd variable de chez Heliopan qui s'il est cher, semble obtenir d excellents résultats. Quant au LCD supplémentaire, j'attendrai un peu, ça doit coûter une blinde. J'espère enfin que la FS100 va pas devenir rapidement obsolète avec l'apparition des définitions en K au pluriel.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    " obsolète ...?"

    ;-) nutsuko Ben "si" avec l'apparition de cette excellente Canon C100 ..
    Elle me réconcilie (enfin!) avec les machines à grand capteur ..(35mm et une sensibilité "sans bruits" sidérante..)
    J'ai essayé une version de présérie, il est question que Canon m'en prête une pour essais ..
    A suivre

    Bertrand :jap:
     
  8. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le full hd va rester encore pas mal de temps ;) Beaucoup sont encore au dvd et le Blu-ray , les gens s'y mettent ....
    Quand je vois le peu de vidéo faite avec la nex vg 900 et le sony A99 full frame avec de l' aliasing à tout va , je suis bien heureux avec ma nex fs 100 et son capteur idéal pour son nombre de photo-sites peu élevé .

    Ludo
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    :hello: Belle petite gueule quand même

    [​IMG]

    Bertrand ;)
     
  10. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas cool Bertrand, tu m'otes mon petit bonheur de la vie en ignorant la fs100 de la sorte. La Canon est alléchante mais on est plus ds la même gamme de prix. Je te l'accorde elle a beaucoup de charme. J'avais pris ma décision, un peu refroidi maintenant. Merci encore pour vos réactions et conseils en tous cas :).
     
  11. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En marge, je peine à trouver un objectif sigma en Alpha compatible avec la bague LA-EA1 sur B&H. Travaillant souvent avec des canon 5 Distes, ne vaut il pas mieux prendre une bague s'adaptant avec les objectifs canon?
     
  12. Poulpolog

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, si lorsque j’ai acheté mon FS-100 et mes premiers objectifs on ne trouvait pas encore d’adaptateur gérant l’électronique des objectifs canon EF, c’est maintenant le cas grâce aux adaptateurs metabones (400$).
    Sony NEX System : Canon EF Lens to Sony NEX Smart Adapter II

    Depuis peu, il en existe d’autres a environ (250$) :

    Techart Canon EOS EF EF s Lens to Sony NEX E Adapter AF Autofocus USM I s Work | eBay

    eBay | Electronic auto Aperture Canon EF EOS lens to SONY E NEX5 NEX-7 FS700 VG adapter

    Selon certains retours sur dvxuser ils ne supportent pas le changement d’objectifs à chaud, alors que le metabones a priori oui (mais bon comme je n’en ai jamais testé je ne suis pas sure à 100%).

    Au final, si j’avais eu le choix je pense que j’aurais effectivement acheté des objectifs EF ce qui ne m’aurait pas « enfermé » chez Sony pour un prochain investissement ou même une location de cam.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Poulpolog, j'ai finalement acheté la FS100 avec le metabones et un sigma 17-50. Plus le variable d'Heliopan et une poignée. C'est déja un bon début, merci pour tes recommandations de haut vol. A très vite.
     
  14. Poulpolog

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 points faibles quand même sur le 17-50 Sigma :

    -La bague de ZOOM est dure (avec le temps ça s’arrange)
    - Il n’est pas parfocal
     
  15. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir ( et désolé d'avance pour le hors-sujet ):-)

    Connaitriez-vous une personne qui pourrez me vendre sa FS100 ?(sans accessoir si possible)

    Merci d'avance:good:

    et très bonne soirée à tous:hello::hello::hello::hello:
     
Chargement...

Partager cette page