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Sony pj810, ax33 ou Panasonic hcx 920?

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par py_martinez, 27 Décembre 2015.

  1. py_martinez

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    Bonsoir,

    Mon vieux Sony hdv hc9 rend l'âme, et je voudrais le remplacer par un handycam amateur averti, avec un bon piqué, un zoom optique et grand angle appréciables, une sensibilité correcte en lumière intérieure, et quelques débrayages possibles, ET un viseur! La 4k n'est pas ma priorité! Je préfère un full hd qui a fait ses preuves.

    Aussi j'ai lu, lu et relu et pré sélectionné ces 3 modèles.

    J'ai déjà, en test le pj 810 qui est une grosse amélioration en terme de stabilisateur, grand angle, piqué et sensibilité par rapport à mon vieux hc9!

    J'ai besoin de votre aide surtout pour la sensibilité en basse lumière et le piqué de ces 3 appareils.

    En effet la taille du capteur de ces 3 modèles est bien différente et pourtant, il semblerait que le ax 33 soit décevant en basse lumière, que le Panasonic soit le meilleur, et que le pj 810 soit assez bon.

    Ceci au travers de centaiNes de témoignages que j'ai pu lire sur des forums anglophones spécialisés...

    Je serais prêt à préférer le ax33 à peine plus cher que les 2 autres mais le principal point dont se plaignent les utilisateurs est sa mauvaise gestion de la basse lumière, alors que le pj 810 a moins de critiques de ce côté là...

    Comment est ce possible? ! Confirmez vous si vous avez pu les comparer?
     
  2. guy-jacques

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    Je ne résoudrai pas ton "trilème" en terme de sensibilité...
    L'AX33(E) est conçu pour filmer essentiellement en UHD (3840x2160) et occasionnellement en AVCHD (1920x1080). Bien que son capteur soit plus ´grand' que celui des deux autres conçus pour l'AVCHD, il comporte beaucoup plus de ´pixels' qui sont donc plus petits et pénalisent ainsi le comportement en 'basse lumière'. Cependant, avec un AX33, j'ai encore une image vidéo correcte là où un EOS 5D MkII, sans flash, requiert 1600 iso ...
    J'ai eu le PJ810, peut-être est-il un peu meilleur sur ce point, mais, je ne le regrette pas !

    Pour le "piqué", s'il ne s'agit que de résolution alors, évidemment, l'AVCHD est largement dépassé par l'UHD, et ça se ressent encore en down conversion; si on y ajoute le contraste sur les détails, je ne me prononcerais pas car ça ne m'apparait pas, mais, il n'y a pas de preset pour l'accentuer.

    Je reviens aussi sur le système de stabilisation identique pour le PJ810 et l'AX33, cependant, et, c'est "normal", il apparaît un peu plus efficace en HD qu'en UHD: plus on accroît la définition, plus les petits mouvements sont ressentis. Mais pour posséder aussi un X70, je peux affirmer que le stabilisateur de l'AX33 en fait un outil qui évacue une préoccupation importante lors d.un filmage au 'déboulé'.

    Donc, pour le choix entre les deux Sony ici en compétition, c'est: "est-ce que je passe au ´4K' ou non?"... C.est selon, chacun a droit à son choix!
    Si les questions de sensibilité et de piqué sont évoquées en plus de l' UHD, il faut passer à la catégorie supérieure: AX100 ou X70 ... Etc.

    nb: reprise sur ordi pour éliminer les "corrections" de la tablette ... f. tablette :col:
     
    #2 guy-jacques, 27 Décembre 2015
    Dernière édition: 27 Décembre 2015
    • Merci Merci x 1
  3. py_martinez

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    Merci Guy Jacques ton message est très clair, je comprends mieux pourquoi le ax 33 malgré son plus grand capteur (qui me faisait de l'oeil) est moins sensible en basse lumière que le pj 810.

    Je ne suis pas attiré par la 4k pour le moment. (Achat d'un nouveau pc+ d'une télé 4k...).

    Le pj810 est moins lourd que le ax33 et a un meilleur grand angle.
    Visiblement le stabilisateur a quelques soucis en 4k.

    Pour le moment je vais tester et comparer pendant 30 jours le pj810 et le Panasonic qui arrive demain.. Peut être devrais je rajouter le ax33...
     
  4. guy-jacques

    So

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    Seulement pour dire que je n' éprouve pas de souci à propos du stabilisateur en '4K.
    Je signale seulement que la résolution des problèmes de stabilisation, notamment des "petits mouvements répétés" est plus critique en UHD qu'en Full HD, de même que le Full HD est plus perturbé par ces mouvements que la Définition Standard, voire même que le HDV.
    Toujours à propos de cette stabilisation, identique sur la PJ810 comme sur l' AX33, c'est qu'en mode "Activé", l'image captée peut aussi "flotter"sur le capteur ce qui a pour effet sa réduction donc une augmentation de la focale rapportée en '35mm' qui en réduit le "grand-angle" (et augmente l'effet "téléobjectif"), mais, est-ce si critique ?
    Si ton choix est de ne pas immédiatement passer au '4K', certes, dans cette catégorie, le PJ810 est une bonne solution, dommage que le gadget projo soit devenu obligatoire, les CX740 ou 780 étaient tout aussi efficaces...
    Je ne connais pas le Pana 920, il existe cependant des arguments en sa faveur...
     
    • Merci Merci x 1
  5. Chtiben

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    Bonsoir,

    cette discussion reprend exactement mes attentes, l'achat d'un camescope HD de qualité sans besoin de passer au 4k.
    Malheureusement les CX740/780 sont aujourd'hui introuvables (en neuf ou occasion). Reste donc le choix suivant PJ810 ou AX33.

    J'ai bien noté les arguments donnés ci-dessus mais considérant la différence de prix minime (50€), est-ce que la qualité de l'AX33 en HD sera aussi bonne que le PJ810 ? (en ne prenant pas en compte le facteur basse lumière)
    Je suis pris à mettre plus cher pour un produit plus récent avec une meilleure ergonomie mais si cela est au détriment de la qualité je trouve cela dommageable !
     
  6. bcauchy

    So

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    :jap: Bienvenu ici sur le repaire ...Chtiben

    Oui ..le cran au dessus, sans "4K" (UHD) , avec le même capteur 1" des AX33, AX100, X70, "mais" une ergonomie plus classique/spacieuse

    Pas assez connue (mais gagne à l'être)...un bon outil de travail pour ~ 1950 € TTC la SONY HXR NX100

    Tu jettes juste un cil là, essaye aussi d'avoir la patience de visionner la présentation de l'ami Forest,
    c'est long mais beaucoup de points sont remis à leurs justes places

    >>> Sony HXR NX100

    Bertrand :hello:

    En quelques images :good:

    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]
     
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  7. py_martinez

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    Sur le papier le ax33 fait 2 cms et 200 grammes de plus et 80 euros de plus (ce n'est pas le plus important).

    Par contre sur la centaine de commentaires sur des forums anglophones semi pro, le manque de sensibilité du ax33 revient une fois sur 3...pas dans le cas du pj 810 (peut être que les utilisateurs sont moins avertis aussi...).idem pour le stabilisateur qui en a surpris plus d'un, en mal, en 4k. Le pj810 semble plus réussi mais seulement hd. Le ax33 innove mais semble accuser quelques défauts de jeunesse...
     
  8. bcauchy

    So

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    Alors un petit éclairage ;-)...Déjà en UHD (pseudo4K) ...la sensibilité est plus faible qu'en 2K ( 9 lux en UHD ou 6 lux HD au 1/50s )

    En sus ..beaucoup laisse trop de liberté à leur caméra ...toutes en mode "TOUTOTO" ont la faiblesse de pousser le gain à fond jusque à des farfelus +33db ...risible

    Il faut toujours (sauf cas exceptionnels donc rarissimes ) brider, plafonner le Gain, cela dépend des machines car toutes n'ont pas le 0 dB étalonné au même endroit ..

    Exemple sur "une grosse à moi" je fonctionne de -3dB à +6dB voire maximum +9dB dans de très mauvaises conditions ..

    là ou une X70 est à l'aise de 0dB à +18dB (mais pas plus )

    Pour la AX33 je pense que +18dB est un très grand maximum, (à Guy-Jacques de nous le préciser .. )

    Le sieur Guy-Jacques a, par ailleurs, déjà attitré notre attention...sur ce point ..

    Ce qui me fait ajouter qu'un excellent stabilisateur est un sacré atout pour qui souhaite se frotter au filmage en UHD...
    Il vaut quand même mieux obtenir un maximum de clips "PAFLOU" en mode reportage à main levée ..

    Si je devais relever une seule petite faiblesse de cette AX33 ce serait son GA porté à 29 mm..
    (mais la très grande majorité des autres machines ne font pas mieux )

    Voilà, ce n'est, bien entendu, que mon particulièrement modeste !! :D avis

    Bertrand :jap:

    N.B. :
    Ben ..NON ... pas de jeunesse, mais associé aux limites des sciences Physique,Electronique, Optique
    C'est déjà miraculeux que l'on puisse produire de telles images avec un engin aussi ramassé en taille/poids/prix
     
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  9. Chtiben

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    Hé bien, quelle rapidité.

    Un grand merci pour ces éclairages. La NX100 est superbe mais un peu hors budget.

    En réalité je cherche une première caméra de qualité qui tournera qu'en HD maximum et qui a une très bonne stabilisation. Mon regard s'est alors porté sur les suivantes :

    AX-100 - Superbe, 4k, un peu hors budget, stab efficace mais il existe encore mieux.
    CX-900 - Comme au dessus en HD, superbe, presque un peu trop grosse par rapport à mon besoin (voyage, caméra en complément d'un reflex) et un peu hors budget
    AX-33 - Dernier modèle. Stab excellente, prix correct et 4k
    En cherchant, je m'aperçois que l'AX-33 est une évolution des CX740/780 qui répondait parfaitement à mes attentes mais plus en ventes. Du coup l'interrogation se porte sur est-ce que l'AX-33 pour filmer en HD vaut le coup ?
    Ou plutôt est-ce que la PJ-810 est en retrait ou au contraire meilleure dans ce domaine ??

    Dure de choisir, surtout qu'on change rarement de caméra tous les ans et qu'en général celle-ci fonctionne plusieurs années...
     
  10. bcauchy

    So

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    :hello: Chtiben ,
    1)
    il est relativement délicat, en voyage, de saisir à la volée une scène à main levée ...
    sans risques de bougés et/ou de flous encore plus en UHD
    Bien entendu cet UHD ne s'impose pas systématiquement, mais et particulièrement en voyage il y a parfois des paysages somptueux ..
    Et nous le savons tous même en HD le rendu est souvent décevant par manque de précision
    Et c'est là (pour moi) l'un des usages de cet UHD.
    2) Donc, il est d'autant plus sérieux de s'équiper d'un matériel récent , soit l'AX33, qui de plus permet d'éviter ce "Picomachin"

    Tout ça pour dire que cet AX33 "me" semble avoir été conçue ....pour toi :D


    Bertrand :jap:

    Mais bien entendu, pourquoi un tel doute ?
     
  11. Chtiben

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    Merci beaucoup pour ces infos.

    En fait les messages de guy-jacques et pymartinez me laissaient penser que le PJ-810 en HD pourrait être de meilleure qualité que le AX-33 notamment en sensibilité et peut-être stab. Et comme je pensais privilégier l'HD et non l'UHD je me demandais si le AX-33, en dehors de l'ergonomie, ne valait pas "moins le coup" que le PJ-810...

    En tout cas c'est ce que j'en déduisais des premières réponses, d'où mes interrogations.
     
  12. bcauchy

    So

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    Euh !!!! :o ? je ne l'ai pas vu ...?
    Car de plus l'HD au format XAVC-S est au dessus du AVCHD traditionnel , pour la stabilité Guy précise que cela est identique
    MAIS il est exact que filmer en UHD exige un peu plus d'attention qu'en HD, c'est là tout le bénéfice qu'apporte ce stabilisateur

    S'ajoute un appareil nettement plus moderne, j'insiste le seul bémol serait un GA moins avantageux 29 mm/26 mm, est ce bloquant ?! et le prix

    Maintenant ayant une bonne habitude des discussions du Repaire,
    si tu es convaincu que le 810 est pour toi, va y, mais "je" ne t'aiderais pas ;)

    Mode d'emploi de l'AX33
    En Anglais (ma préférence ) >>> http://helpguide.sony.net/cam/1510/v1/en/print.pdf

    En Français ( traduction étonnante parfois, voir celle du Peaking !!! ) >>> http://helpguide.sony.net/cam/1510/v1/fr/print.pdf


    A lire, même simplement parcourir, pour s' apercevoir du modernisme, du potentiel de cette machine :approb: (bluffant)

    Bertrand :jap:
     
  13. py_martinez

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    Bcauchy, je t'ai envoyé un mp si tu pouvais me donner ton avis...quant au ax33 vs le pj 810 une suggestion pourrait aussi être de les prendre en main dans une grande enseigne.l'ergonomie, la taille, le poids (je me trimballe également un reflex) peuvent jouer dans le choix final.
     
  14. Chtiben

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    A lire toutes ces infos, mes doutes sont dissipés. Go pour le AX-33 !! Plus qu'à investir.

    Merci pour tous ces conseils, je vais dorénavant fouiller pour les accessoires indispensables et éventuellement rebooster mon pc.
     
  15. guy-jacques

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    Bon, j'ajouterais que cette AX33 n'est pas une caméra pour faire de la "haute vidéo", celle où l'on a et le temps et la science de la confection de (très) belles images - grâce à Qui Vous le Voulez, j'ai le temps ... mais, il m'en faudrait beaucoup plus pour compenser ce qui me manque en science ...
    C'est pourquoi j'ai et utilise (aussi) une AX33, notamment en 'balades' où elle est contenue dans une poche soutenue par ma ceinture.
    Dans la majorité des cas, elle fonctionne au sortir de cette poche, à l'ouverture de son écran, en un mode "semi-auto" qui consiste à "désigner" la cible-sujet par deux coups d'ongle sur l' écran tactile (1 sur "manuel" et 1 sur le sujet !), il en résulte MaP et Exposition, en général, c'est propre mais pas forcément génial :unsure:
    • Par ailleurs j'ai, dans un autre registre la PXW-X70 ... dont je n'ai pas encore domestiqué tous les attraits... Est-elle si plus mieux que l' AX33 dans le cas de maigre luminosité ou de bokeh ou de réserves pour post-prod? sûrement ... Mais, il faut la transporter dans un sac et la porter par sa poignée et, acquérir la science des réglages, presets et autres interventions intelligentes pour bien l' exploiter: que de perspectives ooo
    • J'ai encore d'autres outils pour m' amuser, mais, c'est encore une autre philosophie ...
    NB. les caméras UHD sont capables aussi de FullHdD et de 2 façons :
    - en filmant directement dans un format 1920x1080p (AVCHD pour l' AX33)
    - en downconversion depuis un enregistrement 3840x2160p (et ce de plusieurs façons ...), ce qui rend de très bons résultats
    .
     
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