module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony NXCAM

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par didierLyon, 18 Novembre 2009.

Tags:
  1. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    On trouve maintenant des EX1 d'occasions au prix d'une NX5 neuve...
    Un questionnement de plus !
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "..Un questionnement de plus ..."

    Que oui didier sur les qualités comparées des images ..."je crois que" sauf démonstration contraire qu'il n'y a pas photo ....
    Par contre une machine d'occasion ..pas évident ..sur l'EX1 il y a un compteur de temps "hors tout" ...ça peut aider
    Bertrand :jap:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Comme suite à la réunion Sony d'hier
    Il se pourrait que des participants ;) aient pu obtenir quelques "levé de voile" sur les questions métaphysiques posées dans cette discussion..A savoir :
    Quid entre images Z5 & NX5,
    Quid de la taille du capteur "réduit" et le "fullHD" NX5
    Quid entre images NX5 & EX1
    Quid de la sensibilité comparée de la NX5.
    Bertrand :jap:
    N.B. Quand à la 350K ..pas la peine ..elle enfonce tout ..."Killer Caméra" mais à..22 000€
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Hello Bertrand,

    Je ne saurai pas répondre à tout mais nous allons publier (incessamment sous peu :-) ) une ITV en vidéo de Sébastien François qui a essayé la cam pendant quelques jours et qui donne ses impressions.
    Ce que j'ai retenu à propos de tes questions :
    Comme le dit Sébastien il n'y a aucune raison que les images soient meilleures globalement et d'après lui sont du même tabac. La supériorité de l'enregistrement AVCHD 24 Mb/s sur le HDV devrait se constater cependant sur certains types de prises de vue comme genre un panoramique non linéaire sur une forêt pleine de détails de feuilles qui bougent. :D
    Le fullHD de la NX5 comme on peut s'y attendre est l'utilisation de la même surface du capteur (puisque c'est le même) mais au lieu d'en tirer 1440*1080 on en tire 1920*1080...
    EX1 est meilleure avec son capteur plus gros... Je n'ai pas vu de comparatif direct.
    La sensibilité de la NX5 m'a en tout cas fait une très bonne impression, c'est également l'avis de Sébastien François ("=Z5"). C'est là qu'on voit les progrès du fabricant en quelques années...par rapport à une Z1 par exemple.
    Il restera à en faire un comparatif précis.

    Perso j'ai bien aimé la possibilité de régler facilement le blanc par pas de 100° Kelvin. Très sympa cette fonction. :-)

    Je suppose que sur un plan marketing c'était bien pour Sony de faire de l'AVCHD. Moi je suis d'avis que ça aurait été plus malin en l'état des choses, notamment de la demande des pros pour un format facile à traiter et en 4:2:2 pour de bonnes raisons, de faire comme Canon le choix d'un 4:2:2 Mpeg-2 50 Mbits, voire 100 pourquoi pas. Mais allez demander à un fabricant de moins "segmenter le marché" !!! :D Et pour du 4:2:2 50 dans la gamme Sony, ce n'est pas le même prix !!
    Techniquement et en matière de coût de fabrication, rien ne s'y opposerait pourtant ;-)

    Michel

    Ci-dessous la jolie sculpture de glace que Sony a fait réaliser pour les visiteurs de cette journée.

    [​IMG]

    Ci-dessous Forest explique sa prise en main de la 350 XDCAM (Sony a super bien compris l'intérêt de convoquer des "vrais gens" pour parler de leurs produits ;-) )

    [​IMG]
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Michel, O.K. merci ...no comment !!

    Que oui, elle existait sur la Z1, a disparu sur les EX1 ..c'est idiot ..on peut faire passer une piscine d'un Bleu pacifique à un Vert émeraude ...en quasi temps réel ..!!

    Pour ceux impatients, qui comprenent l'anglais, un petit comparatif totalement non objectif !! :o et cordialement orienté, bon faut bien vendre ..!!
    A télécharger là :
    >>>> - - -NX5 vesus Z5 ..?- - -
    (Source : Sean Seah's NX5 Review )

    Bertrand :jap:
     
  6. Dahlsim

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    277
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien, à quand un vrai test d'image avec la Z5, à chaque fois ils la mettent à côté pour faire beau :p

    Ah qu'est ce qu'on ferait sans ce fameux Sean Seah :jap: (je le vois souvent sur vimeo sur divers tests :bravo:)
     
  7. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    En fait, je comprends pas trop pourquoi vouloir comparer les images de cette cam avec celle de la Z5 puisque c'est la même machine et qu'il n'y a que l'encodeur qui change fondamentalement. Non, ce qui est plus interessant, selon moi, c'est de voir ce qu'il y a de mieux, moins bien ailleurs dans les fonctions et surtout sur le workflow qu'elle propose par rapport au HDV. Grosso modo, hors image, s'il vaut mieux prendre une NX ou une "vieille" Z5 qui se trouver en occase bien sûr moins cher qu'un EX1....
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Sébastien Gaillard, vraiment bien fait, sans complaisance, objectif, factuel ..Technique et pas Marketing ....

    le point de vue de l'usager ..crédible ..l'auteur du livre sur les FX1000, Z5, Z7 ..(Excusez du peu !!).

    La Z5 ( sur sa cible ) n'avait pas beaucoup de défauts ..la NX5 ..non plus ..
    Qualité d'image strictement identique ... le choix entre les deux ..sera très personnel.

    Sébastien enfonce deux bons clous ..( souvent remis en question )

    1°) l'AVC-HD n'est toujours pas une partie de plaisir au montage en natif ..

    2°) Un montage digne de ce nom que ce soit en HDV ou AVC-HD ( hors assemblage en cut ) nécessite l'usage d'un Codec intermédiaire ...Prores, Cineform ( Neoscene), HQ-AVI.

    Chouette témoignage qui nous change des commentaires "guimauves/émerveillés/laudatifs/obséquieux " à l'arrivée de toute nouveauté.:D
    Bertrand :jap:

    N.B. j'avais déjà bien apprécié celui de Forest à la sortie de l'EX1R ..dans le même esprit sans s'encombrer de fioritures.( Idem pour les essais d'Alice versus l'EX3)

    Ce type/style de "prise en main" réaliste pourrait s'imposer et devenir la signature "Repaire".

    "Précis, sans paumade ni complaisance ..."

    O.K. plus facile de le faire entre deux Sony ..qu'entre des marques concurentes.:o
     
    #84 bcauchy, 21 Février 2010
    Dernière édition: 21 Février 2010
  10. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    :mdr: :laugh: :D
    C'est assez drôle à mon sens car c'est justement ce que moi je trouve le moins pertinent eu égard aux retours utilisateurs sur l'AVCHD sur le Repaire qui viennent contredire tes prises de positions à ce sujet qui reconnaissons-le étaient cependant fort exactes...il y a un an ou deux !!! :-)
    Cela dit si tu souhaites continuer à ratiociner, pardon, à t'exprimer à outrance sur ce sujet qui tend à ne plus en être vraiment un (de sujet), libre à toi !! :laugh:

    Edit: cela dit, je tenterai d'approfondir le problème avec SebF, qui comme tu le rappelles justement n'est pas tout à fait le premier venu !!! :laugh:

    J'ai la coquetterie de penser que ce type de contenu est la marque de fabrique du Repaire depuis toujours. ;-)
    C'est pas faux comme dirait Perceval. :-)

    Michel
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Avoue ....Je ne pouvais pas ...

    Le louper ce passage ...j'étais certain que tu allais sortir du bois... :mdr:

    Michel.." Droit dans les bottes " ..pas tant que cela ...j'ai salué les progrès récents des logiciels sachant de mieux en mieux exploiter les puissances disponibles des Pc ...
    multipro, multithread, Gpu ..... pour gérer ce Codec qui lui ne change pas et demeure toujours aussi velu ...
    Même participé à la promotion de "Certain(s)" :rolleyes:
    De plus au niveau des "clients" NX5 ce sont des " affranchis" sur ce point précis..
    ( ma "fixette" portant sur les "Monsieur tout le monde" face à l'adversité !!)
    Par contre là ou "je" ne bouge pas ... pour un "vrai montage" le codec intermédiaire est un must.
    ( a minima sur certaines séquences complexes dans un montage multi-séquences)
    Exact ..mais elle s'affirme/s'affiche de plus en plus .. la forme prise :présentation entrecoupée de mini ITW est un sacré plus.
    Bertrand :jap:
    "Kaamelott " tu connais tes classiques :D
     
  12. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Bon ça commence fort avec les rushes de la NX5 dans PPro CS4 le son n'est qu'une bouillie de parasites.....:cry2:
     
  13. gac30

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci au Repaire pour cette ITV réalisée par Sébastien Gaillard.

    Malheureusement je n'arrive pas a ouvrir les rushes à partir de l'index of/videos/AVCHD/SONY.HXR-Nx5 portant les n° suivant:
    00105.MTS 00071.MTS 00077.MTS 0006.MTS il y a un probléme de lien ?
    gac30
     
  14. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    clic droit / enregistrer sous
     
  15. gac30

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    autant pour moi ça marche !!!!
     
Chargement...

Partager cette page