module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony NXCAM

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par didierLyon, 18 Novembre 2009.

Tags:
  1. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [ame=http://www.vimeo.com/8708577]?? -????? on Vimeo[/ame]

Vidéo tournée avec la HXR-NX5N, on peut pas trop juger sur cette vidéo, mais j'aimerais bien voir un comparatif avec la Z5, voir si le passage du HDV à l'AVCHD apporte réellement un plus au niveau de la qualité des images....​

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Je te le fais pas dire qu'on ne peut rien juger d'après ce genre de 'document'.

Il faudrait arrêter d'accorder le moindre crédit à ce type de vidéo sur Vimeo ou autre. A mon avis ça ne vaut RIEN. Même moins que rien.

Quelqu'un a-t-il un rush natif à nous communiquer ? réalisé par lui-même ?, nous avons ouvert un espace pour ça.
    Ici:
    http://www.repaire.net/forums/rushes-natifs/214074-mettre-un-rush-a-disposition.html

Michel

3. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement j'en connais beaucoup qui "bavent" devant ce genre de vidéo, parfois même sur les extraits ultra compressés/retouchés qu'on peut retrouver sur les sites des constructeurs même :non:

Sinon j'ai reçu des mails pour assister à la démonstration des NXCAM et XDCAM EX de la part de Sony le 16 Février 2010 :jap: :

"Découvrez notre nouvelle gamme de produits
    NXCAM et notre premier caméscope d’épaule
    XDCAM EX à carte

Le Pavillon Royal
    Carrefour du bout du Lac
    Bois de Boulogne 75116 Paris

Métro: Porte Dauphine
    Parking privé"

4. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Doit-on s'attendre à une vraie différence qualitative entre le Z5 et le NX5 ?
    Le NX5 est en full HD mais le capteur est le même que celui de la Z5 donc ça ne serait qu'une vulgaire extrapolation de l'image, 960x1080 (?) gonflé en 1920x1080? Un peu comme panasonic et ses HVX/HPX/HMC ?

A part ça, les différences entre la NX5 et sa version consumer, HDR-AX2000 sont :
    * No 720p recording.
    * No linear uncompressed audio (Dolby AC-3 only).
    * No FMU capability; thus no simultaneous recording, of course.
    * No GPS, timecode setting, or date recording.
    * No ability to be upgraded to 60i/50i switchability.
    * No SDI / HD-SDI.
    * No TC LINK.
    * No B&W EVF mode; macro focus; high-speed zoom; smooth-transitioning gain and white-balance; hyper gain; viewfinder markers and safety zones; numerical zoom display and focus distance display in feet; black level, black gamma, knee, and color depth adjustments; manual white balance setting; colorbars with tone; individually switchable front & rear tally lamps; shutter angle display; hour meter; TC reset via remote control./li>
    * Fewer tweaks for color modes, gammas, and detail settings.

#64 Antonin, 6 Février 2010
    Dernière édition: 7 Février 2010
  5. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    désolé de revenir un peu loin dans ce topic, juste pour rebondir sur un échange entre Michel et bcauchy (cité ci-dessus).
    On a récemment dit, avec l'arrivée des i5 et i7 chez intel, que l'AVCHD devenait "fluide" au montage (dépendant du soft aussi, bien sûr).
    à en croire les tests que j'ai pu lire dans cette même discussion (notamment avec un i7 860), les choses ne sont pas aussi roses.
    Effectivement, l'enjeu majeur pour nombre d'usagers souhaitant passer du DV/HDV à des formats très compressés comme le H264 ou l'AVCHD, sera de retrouver le même confort de travail.

dans cet optique (désolé je ne suis peut-être pas sur le bon sujet, des réponses sont peut-être déjà apportées ?), quelqu'un peut-il nous dire, tests à l'appui, et hors compilation nécessaire d'un montage finalisé, quelle serait la configuration "possible" (je ne dis pas minimale, car c'est difficile de tout tester...) pour monter de l'AVCHD de manière fluide sur une timeline ? (et hors effets spéciaux, transitions, filtres... demandant souvent du temps de calcul) avec une prévisualisation employant la qualité maximale.
    - processeur ? (i5, i7 ? autre chez amd ?)
    - caractéristiques de la carte graphique ?
    - logiciel(s) employé(s) ? (grands classiques comme Première, Edius, Vegas ? ... - sur Mac, je ne connais pas trop - )

je ne suis pas très adepte de ces formats très compressés, je préfère de loin les technologies ayant fait leurs preuves. Mais comme on le sait, ce qui est vrai hier ne l'est plus forcément aujourd'hui.
    merci, à bientôt

#65 fx1fab, 7 Février 2010
    Dernière édition: 7 Février 2010
  6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    :hello:
    Cela fait quelques mois que j'ai tenté d'établir justement ce point et je me suis construit une config justement dans ce but avec une contrainte supplémentaire qui était qu'elle soit totalement silencieuse.
    Je n'ai donc testé personnellement que la config I7 860 avec une carte graphique bas de gamme ATI. (voir dans mon profil pour la config exacte).

Avec cette machine, Premiere Pro CS4, Edius Neo pour ceux que tu cites, (je n'ai pas Vegas encore) montent l'AVCHD les doigts dans le museau, preview taille réelle, comme avec les machines de la génération précédente Core Duo pour le HDV.

Pour les processeurs moins puissants, il faudra les retours des utilisateurs pour connaitre précisément la limite inférieure. Avec des applis optimisées multicores comme Premiere Pro, Edius Neo Booster ou Corel X3 (je préfère ne parler que de celles que j'ai testées récemment) il est probable qu'on descend au I5 sans souci vu le taux d'occupation processeur très faible avec un I7 860.

La carte graphique est un plus potentiel surtout pour le calcul en temps réel d'effets un peu lourds et pour l'encodage.
    Il est préférable pour le moment de prendre une carte Nvidia du fait que les éditeurs s'appuient actuellement sur la technologie propriétaire Cuda pour cela. (Adobe notamment mais aussi Corel par exemple)

Son rôle serait plus critique avec un processeur moins puissant. Pour fixer les idées là dessus, mes premiers essais en ce sens étaient fait avec un notebook Asus dual core 1.8 Ghz. Grâce à une carte graphique externe (ATI) la lecture AVCHD étaient déjà fluide (la carte assurant le décodage du H264).

Donc pour répondre à ta question, l'I7 (860 ou équivalent en puissance I7 920) avec 4 Go de Ram suffit largement . C'est d'ailleurs le niveau de puissance recommandé pour la HD par Stef notamment depuis un bon moment dans la première page du topic à la Hardware.fr scotchée en haut du forum PC et vidéo ;-)

Largement de combien et pour les équivalents AMD d'autres pourront le dire.

Michel

7. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci Michel pour cette réponse précise et complète. Par ailleurs les renseignements disponibles sous la rubrique des configs de montage HD sont précieux, en effet.

étant donné le budget que je souhaite attribuer à l'évolution de ma configuration, je pense que je vais tenter "l'entrée de gamme", à savoir un i5, 4 Go de RAM (et j'ai déjà sous la main une carte graphique Nvidia GT220, pas exceptionnel mais bon rapport performances/prix).

rien que pour le montage HDV, je pense que je vais déjà voir la différence, par rapport à mon AMD 64 X2 3800+ actuel... l'AVCHD suivra si je complète ultérieurement mon matériel de prises de vues.
    Je redonne des news une fois que tout cela sera au point, et après quelques essais.
    @bientôt, bonne fin de WE au Repaire ;-)

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    :hello:
    Très bonne idée les retours sur un I5 seront précieux ;-)

Michel

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    ;-) fx1fab Excellent résumé des "contraintes élémentaires" .

Michel vient de répondre de maniére exhaustive...

Nos échanges, divergences de points de vues "AVC-HD" avec Michel concernent surtout le profil/nature des populations ciblées.

Je me suis battu bec et ongle contre l'absurdité de proposer un Codec lourd sur des caméras premier prix destiné au "Grand Public" quasiment pas formé et notoirement sous équipé ...
    ( vécu de mon environnement "Monsieur tout le monde", le HD omniprésent tout azimut et le Marketing constructeur ( tout il est beau, tout il est facile ) ont parachevé l'ouvrage )

La cible est ici totalement différente sur ce type de produit "NX5"..
    Les ceusses qui s'intéressent à ce niveau de machine ne sont pas en général des débutants,
    sont prêts à s'investir et investir pour faire fonctionner agréablement le Smilblick ou en accepter temporairement les contraintes ...

Sans oublier, comme souligné par Michel, les énormes progrès** réalisés par certains logiciels de montage,
    eu égard à ton cahier de charges, notamment "prévisualisation employant la qualité maximale"
    (** dont l'efficacité dépend quand même de la puissance cpu & gpu disponible..Le fondement même de ta question.)

Le parc machine ( essentiellement des "portables", d'ailleurs plus Notebook que Transportable ) des "Monsieur tout le monde" ne se renouvelle que très lentement ...
    Le passage DV vers AVC-HD demeure toujours "douloureux" ( même HDV) essentiellement pour ceux qui avaient déjà un peu bidouillé "montage",
    curieusement les "non équipé" souffrent moins car au départ pas la moindre velléité de montage ..

Sur le principe ce Codec est absolument remarquable ( débits > à 17 voire 24Mb/s) faut il savoir encore l'encoder (puces des caméras) et le décoder ( puissance des pc)
    Bertrand :jap:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    ;-) Woody Moretti OUI ... Bonne question, merci de l'avoir posée ..!!! :D
    Je regrette de ne pas être à Paris le 16 février ...c'est bien LA question a poser ...
    D'autant qu' en ayant juste tâter un peu tout récemment .. cette NX5 me parait "plus mieux" que la Z5 qui était là juste à coté ....

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Avchd Pro Vs Mpeg-2 422 50

Il faut quand même dire que la prise position de principe de Canon sur le Mpeg-2 4:2:2 50 Mb/s pour ses caméras prosumer à venir est intéressante par rapport à la vague de nouveautés pro à base de H264...

Je ne peux pas m'empêcher de penser que vu les progrès récents du stockage disque dur et surtout des cartes mémoires (les débits adéquats sur les cartes mémoires bon marché ne sont pas vieux il faut dire) il est peut-être finalement très inutile d'en rajouter au plan codec...

Déjà les dernières SDHC encaissent 30 Mo/s soit 240 Mb/s !! Ne parlons même pas des SDXC qui vont exploser ça tranquillement. Et quand on voit le nouveau (futur proche) support comme la SR Memory à 5 Gb/s à base de modules multiples sécurisés en Raid-5, on peut imaginer que ces progrès vont générer des supports énormes et ultra-rapides...et pas chers.

En attendant, dans le compromis actuel entre ces facteurs, je trouve que le Mpeg-2 4:2:2 à 50 fait quand même bénéficier d'un bien meilleur échantillonnage couleur, avantage que les pros apprécient forcément...
    On peut aussi penser que passer à 100 Mb/s pour augmenter la qualité de la compression ne sera pas un gros obstacle.
    Et si les caméras proposées avec ce format étaient au même prix que les AVCCAM ou NXCAM, ça serait semble-t-il assez vite bâché. Je ne vois pas bien où serait alors l'avantage du H264 échantillonné à 4:2:0.

Ce raisonnement, s'il est juste, devrait s'appliquer aussi aux caméras grand public mais c'est sûrement moins important parce que les utilisateurs sont moins exigeants.

Michel

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Curieux ..

;-) Michel tu me rappelles les échanges ici d'il y a environ un an ou je soutenais que l' AVC-HD ne serait qu'un Codec transitoire au vu des évolutions que tu mentionnes.
    Il faut que je retrouve un document Sony sur les évolutions projetées de ses Codecs dans la future décennie (2010/20) ( d'il y a deux ans )..de mémoire dés que la technique/ la demande/la concurrence le permettra .. c'était bien le Mpeg-2 de plus en plus puissant qui était prévu ..
    J'avais apprécié la conclusion, en gros .."tant que le marché ne "poussera " pas on en restera à ce qui existe à cette date" ...
    L'annonce de Canon va t'il réveiller Sony ?
    N.B. une SxS débite déja à 800Mb/s.

13. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bertrand,
    Tout à fait d'accord avec ces considérations. Elles rappellent que les impératifs marketing ne riment pas (souvent) avec rationalisme, mais dans le cas précis de la conquête AVCHD sur le matériel grand public, les constructeurs ont très bien compris que cela suffirait à satisfaire la très grande demande des vidéastes qui ne pratiquent pas ou peu de post-production. tant pis pour les autres :o

après mes premiers tests AVCHD / i5 / GT220, je publie les résultats dans la discussion suivante, ouverte par Michel : ici
    ... plus en phase avec le sujet, il est vrai que je suis parti à répondre ici sur des considérations AVCHD, mais rien à voir directement avec la NX5.
    (très belle bestiole par ailleurs, au premier coup d'oeil... mais hors de portée de mon budget actuel ! :rolleyes: )
    @+

14. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Bah en fait moi je trouve plutôt intéressant et pas hors sujet de parler de l'AVCHD à propos de cette nouvelle gamme de caméras, surtout sur ce forum généraliste. :-)

Michel

15. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Sony HDR-AX2000E (petite soeur de la NX5) est référencée dans certains sites à 3769.00 € TTC 3151.34 € HT (EcoTaxe incluse)

Chargement...

Partager cette page