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Sony NX30E ou Panasonic AG-AC90

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX : caméras de poing, d'épaule et compacts experts' créé par PatrickCR, 26 Juillet 2013.

  1. PatrickCR

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    Bonjour

    Je souhaite acheter une nouvelle caméra car ma vieille VX2000, m'a lâchée après des années de bons et loyaux services.
    Il est temps de passer au cartes et après avoir comparé les tests, parcouru les forums, regardé les prix, bref :-)
    mon choix c'est porté sur la Sony Nx30 et la Pana AC90. Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques infos comparatives sur ces deux modèles dont le prix est similaire. Pour info je vis dans une région tropicale ou l'humidité est bien présente 6 mois de l'année. Je vous remercie par avance pour tous vos conseils avisés, expériences et autre infos sur ces deux modèles afin de pouvoir prendre une décision. Je reste ouvert à toute autre modèle autour des 1800 €.
    Cordialement
    Patrick
     
  2. jakovideo

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    Salut , bien que ces 2 cameras soient très proches en terme de qualité d'image ( en tous cas lorsqu'il y a suffisemment de lumière ) , beaucoup te diront qu'il vaut mieux opter pour la Pana dont l'ergonomie d'utilisation est plus proche des camera pros . Toutes les deux sont performantes dans le domaine de la stabilisation mais , dans la presse spécialisée , l'AC-90 est jugée "exceptionnelle " sur ce point . Ce qui peut fâcher , aussi bien pour l'une que pour l'autre , c'est la sensibilité en basse lumière , les 2 cameras étant équipées de petits capteurs . Je suis incapable de te dire quelle est la meilleure sur ce point très important ( enfin , ce point n'est pas important pour tout le monde ). Objectif 12 X sur la Pana , 10 X sur la Sony donc un petit peu plus de polyvalence. Sur ce site , beaucoup de gens SONT pour la Pana en tous cas .
     
  3. PatrickCR

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    Merci pour ton point de vue. La sensibilité est un point important pour moi, les test sont toujours il me semble un peu orientés pour tel ou tel modèle et de toute façon la caméra idéale n'existe pas. Ce qui me gène dans la Pana est l'écran rétractable source d'ennuis au niveau de la nappe, et qu'il n'y ai pas de capacité interne pour stocker tes images le jour où tes cartes sont pleines, mais sinon ce modèle a tout pour séduire !
     
  4. bcauchy

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    ;-) Patrick sur ce seul critère je te recommande cette machine conçue tout particulièrement pour les environnements "sur humide ", elle est tropicalisée

    la Sony NX 70

    [​IMG]

    [​IMG]

    Elle dispose de toutes les qualités de la NX30, d'accord elle est un peu plus onéreuse ..(2 600€)
    mais tu n'as pas l'air de changer de caméra tous les deux ans ;)

    J'insiste sur l'excellence du viseur, rarissime à ce niveau de machine

    Bertrand :jap:
     
    #4 bcauchy, 27 Juillet 2013
    Dernière édition: 27 Juillet 2013
  5. PatrickCR

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    je l'avais repérée aussi, je vais relire le long topic à ce sujet, mais il me semble tout de même que le stabilisateur est de nouvelle génération sur la NX30 et la Pana. Mais c'est vrai que vivant au Costa Rica et avec les problèmes d'humidité c'est un argument de poids; a suivre ...
     
  6. jakovideo

    jakovideo Super Modérateur
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    Salut , le Costa-Rica , j'y suis allé en 2004 avec mon TRV 900 . L'image était floue tous les matins en sortant de l'hôtel ( taux d'humidité ) . heureusement , avec le soleil de là-bas , ça ne durait que 5 mn . Ouf .
     
  7. bcauchy

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    ;-) Patrick

    Que fais tu de beau la bas ? cote ouest ou est ...pas la même chose pour la pluie ..!!

    Le stabilisateur de la NX70 est " largement" suffisant ..d'accord elle n'a pas l'objectif flottant des 740 / 780 ..mais le même que la NX30
    " Stabilisateur optique SteadyShot™ "
    Sa taille plus conséquente ainsi que la qualité de son viseur permettant d'exploiter son œilleton stabilisent encore plus parfaitement l'ensemble.

    D'autant que venant d'une anté-diluvienne VX2000 tu changes de planète voire de galaxie ;)

    Bertrand :jap:
     
  8. PatrickCR

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    Avec ma compagne nous avons ouvert depuis 3 ans 1/2 un ecolodge à 15mn de l'aéroport int de SJO à 1200m ,sur la route du volcan Poas. Deux saisons : sèche du mois de novembre à fin avril et pluvieuse et humide du mois de mai à octobre. Nous avions pas mal voyagé avant et fait beaucoup de vidéo, laissée au placard le temps de monter toute cette affaire et maintenant ça nous titille de nouveau.
    J'ai relu en long, large et travers le fastidieux mais oh combien intéressant. topic sur la nx70 à sa sortie en 2011.
    Elle me parait la plus adaptée compte tenu de nos problèmes d'humidité comme souligné par Bertrand. Nous avions apporté dans nos bagages quelques appareils électroniques, du lecteur de DVD au radio réveil, rien ne résiste et finit par lâcher assez rapidement. Autre exemple une Sony HC7E avec un problème de trappe (si j'avais vu ton post avant jakovidéo !) donné en réparation chez Sony à San José après 3 mois de SAV, on me dit que la roue dentée Ok mais que la carte mère est HS sans doute du à l'humidité, bref comment ça été stocké au SAV ?
    Donc il devient urgent de passer à la tropicalisation.
    A ce sujet et avec le recul de 2 ans sur cette caméra avez vous des expériences en milieu inhospitalier, des incidents particuliers, des pannes, des soucis sur cette caméra ?
    Autre point cette commande de zoom qui semble si mal conçue : est-ce que Sony a mis à jour son firmware depuis ou modifié ce problème sur les derniers modèles ?

    merci par avance de vos retours
     
  9. PatrickCR

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    j’oubliais, comment est la sensibilité sur cette caméra car personne n'en a vraiment parlé, notre dinosaure VX2000 avait de ce coté là une longueur d'avance sur les concurrents (à l'époque) et c'est ce qui nous plaisait dans cette caméra pour pouvoir conserver ambiances et intimité dans les tournages
     
  10. bcauchy

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    La sensibilité est bonne pour son capteur, un peu au dessus d'une CX700 proche de celle d'une NX30

    La progressivité de la commande de zoom a été améliorée par le dernier firmware.

    il faut cependant encore un certain apprentissage pour obtenir le fin doigté nécessaire
    Mais rien d'insurmontable
    (surtout pour un farouche partisan du cadrage simple et zoom à réduire à la portion congrue )

    les images sont moins flashy que sur les modèles de base au profit d'une légère amélioration de la dynamique.

    Pour des "coins pareils" ce choix s'impose ( j'ai connu le Gabon !! :sad:)

    Bertrand :jap:
     
  11. PatrickCR

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    Pour des "coins pareils" ce choix s'impose ( j'ai connu le Gabon !! :sad:)

    Je pense aussi que c'est un bon choix car de toute façon je pense pas qu'il existe à l'heure actuelle un modèle étanche dans la concurrence !

    On peut également tourner en standard DV en 720x576 d'après les caractéristiques relevées sur le site de Sony France, qq peut me confirmer ?

    Car il nous reste quelques séquences à tourner pour finir un clip de présentation sur le lodge commencé en DV.

    Patrick
     
  12. bcauchy

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    Patrick pourquoi ? aucun intérêt ..tu filmes en HD avec le nouveau jouet ..ensuite une fois le montage en HD fini tu "downgrade" au format "ancien"
    tes image n'en seront que plus belles.

    Les DVD (SD) réalisés, issues de la même caméra filmés en HD ou en SD, les images sont très largement plus belles si l'original est en HD ..

    Donc OK cette engin peut le faire mais il faut passer son chemin

    Bertrand :jap:
     
  13. sthv

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    Sur le principe, je suis d'accord avec toi. Mais en pratique, je ne retrouve pas cette logique : je tourne en HD, je monte avec Premiere et je produits des DVD grâce à Adobe Encore. La définition n'est pas celle que j'espère : pas mal d'aliasing et je ne sais pas pourquoi. Il faudrait que je pose la question sur la section dédiée.
     
  14. ogt

    ogt
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    "définition n'est pas celle que j'espère : pas mal d'aliasing et je ne sais pas pourquoi. Il faudrait que je pose la question sur la section dédiée. "

    tout à fait d'accord avec Bertrand.

    Je filme en HD avec une Panasonic SD700, et je fais pour mes amis des DVD, à partir de mon montage HD.
    L'image résultante est bien meilleure que celle que j'obtenais directement en SD à partir de mon Sony PC8 (qui pourtant produisait une excellente image en DV).

    Il faut dans Premiere exporter en Mpeg2-DVD, écran large 16/9, et mettre les débits aux maximun de la norme, soit par exemple
    Max 9,4 Mbits/s, cible 9 mbits/s, min 8 Mbits/s pour un film d'une durée autours de 50 mn, prendre un DVD double couche au delà.

    Olivier
     
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  15. sthv

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    Merci pour le retour. :-)
     
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