module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony NEX VG20 et profondeur de champ

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par joh33, 19 Février 2013.

1. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Pour ceux qui voudraient voir un film en NEX VG20 avec un objectif 50 1.1 (utilisé uniquement lors des scènes de nuit) :
    https://vimeo.com/61750720
    Du bruit ressort mais c'est parce que l'étalonage a été un peu violent par rapport à l'information contenu dans du AVCHD. Si ça intéresse certaines personnes, je peux essayer de mettre quelques rush originaux en ligne.

2. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est le réglage de gain qui a été utilisé pour les scènes de nuit ?

3. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    0 à 6db selon les plans (la plupart à 3db).

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Salut clapassier (si tu es originaire de la ville tu sais ce que ça veut dire ;-) )
    Très bon ton film :good:
    Juste une question:
    Le VG20 étant un demi 24x36, le 50mm doit se comporter comme une "petite" longue focale, à quelle distance te trouves-tu sur un plan américain ?
    Et si tu as besoin d'un coup de main amical, n'hésite pas à me contacter en MP, je suis dans le coin ;)

5. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca reste très bas, ce réglage doit justement limiter considérablement le bruit.

Sympa ce petit film :)

6. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Superbe réalisation.
    Je ne vois pas beaucoup de bruit...
    Ce Voigtlander fait merveille, mais la MAP ne doit pas être facile facile...:D
    Je lorgne sur le Sony 50/F1.8 qui a l'avantage de la monture type E ( donc autofocus et gestion expo) et qui est stabilisé. Nettement plus abordable question prix aussi. Je doute qu'il approche cette qualité, mais on doit pouvoir commencer à avoir de beaux effets "bokeh"
    Un peu HS ( réf à d'autres discussions ;-))
    On ne peut pas tout faire avec une GoPro!:D
    Je ne revendrai pas mon EX1R ni mon VG20.

7. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Pas tout près, mais c'est tout à fait gérable (Après, il faut aimer travailler en longue focale, mais comme je ne suis pas fan des grand angles, ça me va très bien ^^ ) .
    Le plus dur reste les plans plus large, comme le premier plan du film, ou on a dut se poser de l'autre coté de la rue.

Plus ou moins, ça permet de ne presque pas en avoir sur les parties bien éclairé, mais les parties plus sombre continuent à avoir tendance à "fourmiller" un peu (même à 3db), et ce fourmillement ressort encore plus dès qu'on cherche à faire un peu d'étalonnage en post prod.
    Même sur certains plans d'intérieur, à 0bd, on peu distinguer un peu de bruit dans les parties sombres des étagères après le passage de l’étalonnage.
    Mais globalement, ça passe pas trop mal. (Il a été projeté mardi sur grand écran, et personne ne m'a fait de commentaire sur le bruit dans l'image)

Bref, tourner en faible lumière avec une faible profondeur de champ avec une NEX VG20, c'est possible :-)

Sinon, si certains veulent parler directement du film, j'ai ouvert un sujet dédié sur le repaire : http://www.repaire.net/forums/festival-permanent-repaire/253234-court-metrage-photographe.html (Ca permettra de concentrer ce sujet sur la camera associé à des optique à grande ouverture)

8. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pratique en amateur la vidéo, j'ai pour ma part un VG10 (l'ancêtre), tu en a parlé dans un post précédent et je réalise que je ne comprends pas ce qu'est "l'étalonnage". Peux-tu éclairer ma lanterne ?

9. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    L'étalonnage, c’est la retouche des couleurs/luminosté/contrastes... en post production, ce qui va te permettre de corriger un peu les erreurs de réglage pendant la production (balance des blancs, exposition...), va donner un "look" à ton image, et va rendre tes plans cohérent les un par rapport aux autre.
    Par exemple, sur les plans extérieur dans les rues, j'avais beau batailler avec la balande des blancs, la lumière jaune de la ville rendait mes images assez fades. Il a fallu retravailler les plans pour obtenir des choses plus jolies. Certains plans exterieur ont été tourné à un jour d'écart et n'avaient pas du tout la même luminosité (Des nuages sont arrivés entre les deux jours), et la c'est pareil, l'étalonnage peut aider à corriger les différences.

10. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tu fais cela à la main avec l'oeil et l'expérience ou il y a des outils pour t'aider à avoir une expo/balance des blancs cohérente ?

11. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Je fais tout sous After Effect.
    Tu peux chercher des tutoriaux sur internet, ou lancer un sujet dans une autre partie du forum, car la on s'éloigne du sujet. (et pour être honnête, il y a surement des membres bien meilleur que moi sur cette question)

12. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Très jolies images, dworkin, et beaux effets de défocalisations et de rack focus.... J'aimerais bien pouvoir en faire autant mais je n'ai pas ton talent... :o

A propos des rack focus, tu fais ça avec des repères sur l'objectif ou bien à la mano au jugé?

Pour l'étalonnage, on peut déjà bien travailler avec Premiere. Effectivement, un Olivier ou un Jean-Yves seront experts pour répondre là-dessus dans les forums idoines.

13. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je viens d'en faire l'acquisition.
    La qualité et la luminosité ne sont pas celle du Voigtlander, mais mes premiers essais me satisfont!
    Si j'ai acheté le VG20 en complément de l'EX1R c'est un peu pour jouer avec les objectifs, mais surtout pour une question de réduction d'encombrement et pour le côte plus passe-partout en reportage "sur le vif"... Pouvoir se ballader avec la cam au poing et filmer tout se qui se présente, sans pied et même sans monopode ( je ne parle même pas du "rig" qui vous fait passer pour un extra terrestre!), avec un sac plastique dans la poche prêt à sortir en cas d'ondée ( qui m'a servi hier)
    Alors ce petit 50 mm Sony léger et pourvu d'une stabilisation ( un seul niveau contrairement au 18/200) est parfait!
    Autofocus efficace ( avec quelques réserves...) mais un peu lent.
    Les images prises à main levée sont très exploitables. Je suis enchantée des images en faibles lumière, et du piqué meilleur qu'avec le 18/200.
    Pour les paysages et ambiances, je lui préfèrerai les 16mm et 30 mm.
    En jouant sur le shutter , on obtient d'assez jolis effets Bokeh. Pour éviter de trop le monter, je vais probablement lui offrir un filtre ND ( comme déjà )pour le 18/200

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous