module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony NEX VG20 et profondeur de champ

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par joh33, 19 Février 2013.

  1. joh33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous

    Je viens d'acquerir un sony NEX vg 20 et je suis en train de me battre (presque) avec lui quant à trouver les bon reglages pour obtenir une faible profondeur de champ.

    Le manuel sony etant quasi inexistant sur ce sujet je me demande si quelqu'un pourrait m'apporter une réponse ?

    En vous remerciant d avance. ;);-)
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    La profondeur de champ obéit à des règles optiques quelle que soit la marque de l'appareil. Elle dépend de:
    - la focale utilisée
    - de l'ouverture du diaphragme
    - de la distance de mise au point.

    Ainsi, avec le VG20, tu auras une profondeur de champ plus étendue en réglant ta focale sur le 18mm et ton diaphragme fermé au maxi qu'avec la focale la plus longue et ton diaphragme ouvert au maxi (profondeur de champ la plus réduite).
    Tu ne trouveras jamais ce genre d'indication dans un mode d'emploi car il s'agit d'une des bases essentielles que l'on doit connaître lorsqu'on fait autre chose que des vidéos du petit dernier. Je te conseille de bûcher un peu la technique, il y a des tas de bouquins qui t'aideront à tirer la quintessence de ton beau joujou.
     
    #2 cournonsec, 19 Février 2013
    Dernière édition: 19 Février 2013
  3. joh33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je vous remercie pour ces précisions. Je viens de la photo, je connais bien le système pour m'amuser avec la pdc sur les macro de petites bebettes.

    Seulement sur le sony, je ne sais pas comment jouer avec le diaphragme.
    J'ai le 18 / 200 du kit, je sais bien qu'en me reculant et en zoomant je pourrait obtenir un arriere plan flou mais la meilleure solution serait de pouvoir jouer avec le diaphragme.

    mais là impossible de trouver comment....si vou avez une idée , je suis preneur ;)
     
  4. Poulpolog

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et lire le mode d’emploi ?...:suspicious:






    Page 46…
    http://pdf.crse.com/manuals/4291376211.pdf
     
  5. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    La vrai solution reste, comme en photo, d'acheter des optiques à grande ouverture ^^"
     
  6. joh33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui merci ;) mais je ne vois absolument pas ou ouvrir le diaphragme ? je me doute que c'est l'exposition mais le gain sert a quoi dans ce cas là .

    Je prend l'exemple de la photo, pour une faible pdc, j ouvre mon diaphragme et je monte l'obturation, pour une longue pdc je ferme...mais dnas la video y a pas d'obturation ;) donc comment puis je maximiser ma pdv pour avoir un arriere plan flou ??? j en perds mon latin ;)
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
  8. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    +1 dworkin! le VG20 est généralement vendu avec le zoom 18-55, qui ont a une ouverture assez modeste (f/3.5 au grand angle) et un ramping important: il perd entre 2 diaph entre la focale la plus courte et la plus longue. Du coup, il n'ouvre qu'à f/5.6 à 55mm. Le 18-200 n'est guère mieux puisqu'il n'ouvre qu'à f/6.3 à sa plus longue focale.

    Donc joh33, toi qui viens de la photo, tu sais que tu n'auras aucune chance de faire du beau flou (du bokeh) avec les zooms vendus en standard.

    Comme l'a dit dworkin, et selon les excellentes indications de cournonsec, il faut une grande ouverture (ouvrir d'1 diaph permet de diviser la profondeur de champ par 1,4) et une longue focale (doubler la focale permet de diviser la profondeur de champ par 4). Le problème est que la gamme Sony E n'est pas bien étoffée (cf ici).

    J'ai le 50mm f/1.8 (équivalent 75mm en 24x36) pour mon NEX5, soit plus de 3 diaph de plus que le zoom 18-55, mais l'effet bokeh reste encore modeste. A 250€, 'faut pas lui demander la lune.

    Il existe des télés lumineux de la gamme A comme le 135mm f/1.8 qui permet de diviser la pdc par 7 par rapport à mon 50mm f/1.8 et par 18 celle du 18-55! Mais ça vaut 1285€ (+350€ pour l'adaptateur LA-EA2) et comme la focale est beaucoup plus longue, il faut se reculer pour pouvoir cadrer et donc la pdc augmente.

    Bref, si tu veux du bokeh, tu risques d'être un peu déçu, à moins de mettre de l'argent dans un télé lumineux et de pouvoir s'approcher suffisamment du sujet. C'est pas pour rien qu'on a remis au goût du jour les plein format, qui te font gagner 2,5 diaph par rapport aux capteurs APS-C. Mais on n'est pas dans les mêmes tarifs...
     
  9. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je débarque dans le monde des objectifs photo avec le VG20, et je trouve qu'on obtient assez facilement une réduction de la P de C, y compris avec le 18/200, surtout au zoom évidemment! Et comme il est bien stabilisé, on peut se permettre de zoomer pas mal, même sans trépied...Sauf dans des situations particulières, l'autofocus fonctionne assez bien dans l'ensemble, sur un sujet principal bien délimité, même en mouvement.
    Evidemment quand on fait le choix d'une prof de champ mini, on prend le risque d'avoir des sujets hors focus :o.
    Dans certains cas il sera prudent de laisser tout en auto, généralement l'automatisme fait le choix de fermer l'objectif plutôt que de monter le shutter.
    J'utilise un filtre ND4 par forte luminosité ( plage tropicale, çà me fait gagner 2 diaph, si je ne m'abuse?)
    La gestion de l'expo manuelle est assez intuitive...Le LCD affiche bien ce qui est Auto ou pas, et ce qui est réglable avec la molette ( que j'assigne tantôt au gain, tantôt à l'iris , tantôt au couple iris-gain ou au shutter...)
    Donc on fixe un des paramètres en manuel, par exemple l'iris le plus ouvert possible, et la cam se charge des autres pour une expo optimale. ( et il y a aussi moyen de régler un peu plus ou un peu moins sombre; çà dépend des circonstances)
    Le bémol: il faut ouvrir le LCD pour agir sur ces paramètres...
    Avec mon 30mm Sigma 2.8, en s'approchant un peu du sujet, j'ai réussi aussi de beaux effets "bokeh" en faible luminosité.:good:
     
  10. Poulpolog

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    diaphragme = iris

    Lisez attentivement les infos données dans le lien de Cournonsec…
     
  11. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Le gain en vidéo, c'est l'équivalent de la sensibilité ISO en photo. Le résultat est le même en vidéo comme en photo: si tu augmentes le gain ou les ISO, tu augmentes le bruit.

    certaines caméras proposent même du gain négatif en vidéo (probablement pas la VG20 cependant) un peu comme des filtres ND, mais en photo, pas d'ISO négatif!
     
  12. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    Sur ces machines dépourvues de Filtre ND interne, Le truc incontournable pour la maitrise de la Profondeur de champs c’est le Filtre ND variable vissé sur l’objectif.

    Chez « light craft » bonne qualité et prix abordables, mais pas pour du téléobjectif,
    Pour le 18/200 par exemple, il faut passer chez « Héliopan » , qualité top, mais facture salée…

    La, tu peux « ouvrir » tant que tu veux, rester au 50em ou au 100em, et faire ton expo, très précise, directement sur Le filtre.

    Avis perso : Les plus jolis bokehs que j’ai obtenus, sur la VG20, ou maintenant sur la FS100, c’est avec un antique Minolta Rokkor 50mm 1.4 + bague d’adptation. (Image plus "veloutée", dynamique plus douce ), sans parler du plaisir de manipuler ces petits objectifs d’une qualité de fabrication aujourd’hui disparue…
    A+
     
  13. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    J'ai récemment acheté un Voigtländer 50 1.1, et je n'ai jamais eu d'aussi belles images. Et niveau profondeur de champ, lorsque je suis ouvert à fond, j'ai une profondeur de champ assez faible (En dessous de ce niveau, la MAP serait trop dur à faire...)
     
  14. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Wouaaah, f/1.1, ça fait rêver... ooo
    Tes images, dworkin, doivent déchirer! ce serait bien d'en poster une avec un bel effet de faible pdc....

    M'enfin le Voigtländer 50 1.1 à 800€ (voir ici) + bague d'adaptation à 170€ (voir ). La note est salée, tout de même...

    Quid de l'autofocus: est-il conservé et performant?
     
  15. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Non, aucun autofocus, tout se fait en manuel. (C'est dur, ça demande plus de préparation, mais vu les images, ça vaut le coup, surtout que même les très bons objectifs ayant un très autofocus galèrent à cet ouverture, donc autant s'habituer à travailler en condition ou on fait du tout manuel...)
    Pour le prix, j'ai eu mon objectif d'occasion à 600€ environ, et la bague à 40€.
    Je suis en train de tourner avec, je posterait le film quand il sera fini (autour de mi mars normalement).
    Et les images ne déchirent pas que grâce à l'autofocus, mais d'une manière général grâce au rendu obtenu par l'objectif. :)
    (Un objectif peut voir un rendu plus ou moins sympa à ouverture équivalente)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous