module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony NEX-VG20: encore mieux que l'alpha77?

Discussion dans 'Sony' créé par Antonin, 23 Août 2011.

1. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

La bague Kipon ne donne pas des résultats identiques sur tous les objectifs de la gamme EF,
    Par exemple, j’ai de très bons résultats avec le 35mm f/1.4 L , mais sur un 17-40mm f/4.0, la bague est pratiquement inutilisable.

Je présume tout simplement que plus la lentille arrière est encastrée vers l’intérieur de l’objectif, plus le vignettage apparait rapidement.
    Sur la gamme EF-S, le phénomène de « tuyau » est logiquement encore plus sensible.

La bague Metabones permet d’utiliser le diaph de l’objectif, donc à priori, plus de diaph mécanique sur la bague, plus de problème de vignettage.
    Tu ne penses pas que la possibilité d’utiliser tous les cailloux de la gamme EF-S, ça donne un choix beaucoup plus large ?

A+

2. VersuS

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Milpak, J'en conclue que Metabones est beaucoup mieux. Mais pour mon cas, n'ayant aucun objo EF-S, le Kipon aurait pu être intéressant mais je doute que mon 70-200 n'est pas de vignettage...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. fhubon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je suis en cours de réflexion pour l'achat d'un nouveau camescope en remplacement d'un Sony HDR-HC9E ( cassettes mini-DV). L'utilisation principale est le film de spectacles sur scène. Le gros handicap du HC9 était l'obligation de changer de cassette en cours de spectacle.
    Mon premier choix s'était porté sur le sony CX700 en raison de ses 96 Go de mémoire flash et de sa tres bonne sensibilité ( pas beaucoup de lumière, sur scene..) Mais il est apparemment indisponible actuellement.... et sa commande de zoom électrique me déplait.
    Je regarde actuellement vers le Sony NEXVG20, un peu plus cher, mais restant en dessous de la limite budgétaire de 2000€. Avantage: le zoom manuel, et des réglages débrayables.
    Je me pose cependant trois questions:
    - le capteur est plus grand. donc meilleure qualité de l'image, mais aussi profondeur de champs plus faible. Sera-t-elle suffisante pour filmer du fond de la salle avec l'ensemble de la scène et le décor de fond de scène nets? ( je redis, il y a peu de lumière...)
    - sur le HC9E, j'avais l'habitude d'utiliser un réglage automatique en mode "scène" baptisé projecteur, qui évitait l'effet "fromage blanc" sur les visages des acteurs avec les projecteurs. Apparemment, ces réglages auto n'existent pas sur le VG20 ( j'ai consulté le mode d'emploi et n'ai rien trouvé la dessus). A quoi ce réglage correspond-il en termes de sous-ex, ou de diaph, et peut-on retrouver manuellement un tel réglage d'exposition?
    - Le VG20 n'a pas de mémoire interne. Il est donc nécéssaire de mettre une carte SD plus grosse. Y a-t-il obligation ( ou avantage) à utiliser une carte SDXC, ou bien une SDHC de classe 6 ou plus est-elle suffisante pour filmer en tres bonne qualité?

Merci pour vos réponses, et éventuellement suggestions d'un autre appareil (canon? panasonic? JVC?) mieux adapté à l'usage assez spécifique qui m'intéresse tout en restant dans les mêmes budgets.

4. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    bonjour, je pense que tu n auras pas de problème sur les plans larges....mais attention si tu zoomes. à la mise au point

5. fhubon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. En général, je fais la mise au point avant le spectacle et avec le zoom à fond, même si je ne zoome jamais autant en cours de filmage. ( environ 20, 22 mètres) Je n'utilise pas l'autofocus car il "pompe" trop quand la personne au premier plan quitte la scene et qu'on se retrouve avec une mise au point nouvelle sur le fond...
    Pas d'idée pour éviter manuellement le "fromage blanc" sur les visages?
    Par contre j'ai vu que le CX700 allait être remplacé par un 740 et que c'était la raison pour laquelle on ne le trouvait plus....sauf qu'il n'aura plus que 32 Go de mémoire....

6. DumbaDonf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mon avis sur ta demande:
    - Il faudrait que tu puisses faire les réglages avant le début du spectacle afin de ne pas louper le début.
    - Tu zoom jusqu'à obtenir la cadre souhaité pour la captation.
    - Tu fais ta mise au point (manuelle).
    - Tu ferme manuellement le diaph au max pour diminuer la profondeur de champs.
    - Tu laisse les autres paramètres en Auto.
    Ainsi tu n'auras pas les visages cramés car la NexVG20 à tendance je trouve à sous exposer légèrement.
    Si jamais tu trouves le résultat trop sombre, tu augmentes le gain/luminosité/piedestal en postproduction. Cependant tu risque de récupérer un peu de grain.

En revanche, l'objectif 18-200mm livré avec n'est pas le plus lumineux (f/3.5 à la plus courte focale).
    Si c'est ton utilisation principale pour cette caméra, tu aurais intérêt à acheter le boitier nu et à acheter un autre objectif plus lumineux du genre f/1.8

Il y en a de très bons sur le marché. Mais la plupart sont des focales fixes.
    Si tu cherches un téléobjectif lumineux, cela risque de coûter un peu cher tout de même.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

7. fhubon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, DumbaDonf.
    Pas facile de faire les réglages avant, à cause du rideau.....mais ça peut se négocier...!!
    D'après toi, verrai-je une différence de qualité par rapport à la CX740 qui doit sortir prochainement en remplacement de la CX700, et si oui, est-elle justifiée par rapport aux avantages des automatismes de la 740?

8. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 740 est probablement une bête de course... pour les amateurs : réglages manuelles pas forcément facile d'accès, capteur plus petit que le VG20. Mais un sensationnel système de stabilisation et de gestion automatique de l'exposition.

A toi de définir ce que tu veux faire, ce sont deux philosophie très différentes; L'une plutôt assisté et l'autre nécessitant de l'expérience mais plus configurable.

Comment vas-tu gérer la partie son ? Si tu es en fond de salle, même si le micro du caméscope est bon, ce sera de la bouillie sonore.

9. DumbaDonf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant de répondre à ta question, je voulais compléter ce que j'ai écris plus haut:
    "- Tu laisse les autres paramètres en Auto." le temps qu'il fasse ses réglages puis tu passes tout en manuel. Autrement, lorsque les comédiens vont se déplacer sur scène, s'il passent de l'ombre à la lumière les réglages auto ne vont pas donner quelque d'harmonieux.

-enfin je voulais également te préciser que sur la NEX VG20, il y a une fonction Détection de visages qui permet d'affiner les réglages auto sur les visages ainsi que la map.

Avant d'avoir la NEXVG20, j'avais une autre caméra grand public de chez Sony (une HDR quelquechose, même genre que la 740). Voici ce que je peux te dire sur la comparaison des deux:
    -740: meilleur stabilisateur d'image
    -740: plus compact donc plus transportable mais moins bonne prise en main et elle fait "moins pro"
    -740: beaucoup plus facile pour une utilisation de tous les jours en mode touriste ou vacances
    -740: automatismes très appréciables, peu de fois j'ai eu à redire quelque chose (hors mis quelques pertes de map)
    -740: comme toutes les petites caméras de Sony et leur petits capteurs elle ont tendance à tirer vers les rouges et surtout en faible luminosité (malgré la balance des blancs qu'il faut de toute façon faire systématiquement avant de tourner)
    -740: grand angle (mais pas intéressant dans ton cas)
    -740: ouverture à f/1.8. Ce qui est équivalent de celle que j'avais avant. Et concrètement la petitesse du capteur compense l'ouverture: en gros elle n'est pas plus lumineuse que la NEXVG20 (j'ai fait des tests pas vraiment scientifiques)

- VG20: super images, richesse des couleurs et qualité de rendu incroyable grâce à la taille de son capteur (profondeur de champs) et son débit de 28mb/s (comme le 740)
    - VG20: tout est débrayable pour une utilisation en manuel. Très appréciable, les réglages sont beaucoup plus fin lorsque l'on à le temps (à contrario du mode touriste et vacances dont je parlais plus haut)
    - VG20: utilisation de l’histogramme, du zebra (70 ou 100=>très utile pour vérifier que tes visages ne sont pas cramés), d'un liseret coloré pour indiquer la zone de map, et le peaking (zoom dans l'image pour vérifier la map) sont des outils incroyablement précieux pour tout cadreur souhaitant un résultat parfait. Sinon tu as le mode full auto de la 740 :)
    - VG20: appareil photo: Wouha superbe. Pas besoin d'avoir un autre APN avec toi. Inconvénient par rapport aux modèles grands public de chez Sony: pas de prise de photo auto si sourire détecté. Je m'en servait beaucoup avant pour faire une planche de photos sympa. Mais de toute façon les photos prises avec l'un ou l'autre ne sont pas du tout comparable (taille de capteur).
    - VG20: son 5.1 hyper bien (je suis toujours resté en stéréo avec mon équivalente du 740, mais avec la NEXVG20 je passe en 5.1). Bon sauf pour interviews, captations, etc...)
    - VG20&740: super qualité de l’écran LCD même si je ne suis vraiment pas fan du tactile
    - VG20: très bon viewfinder

Voilà à peu près ce que je peux te dire sur deux modèles que j'ai beaucoup utilisé.
    Les deux produits sont très bons, la principale différence est l'utilisation que tu veux en faire. Si c'est une utilisation pro (captations, interview, voir mini-fiction...) prends la VG20, si tu souhaites également l'utiliser pour tes vacances et/ou en caméra de point prends la 740.
    Dans les deux cas tu seras satisfait de la qualité. Reste à savoir COMMENT tu comptes t'en servir.

Pour finir, comme sthv je voulais savoir comment vas tu capturer le son?

A bientôt,

10. DumbaDonf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ils font bien des répétions de texte, de mise en scène, de lumières etc... non?
    Vas-y pendant les répétitions, faire un repérage, pour te familiariser avec le lieu, décider ou se mettre, prévenir la régie que tu vas occuper ces 3 fauteuils, ...
    Enfin, seulement si tu as le temps. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est ton activité ou ton hobby.

Edit: Ah, dernière chose concernant ta question sur la capacité de stockage. J'ai acheté avec ma NEX deux cartes de 32Go classe la plus haute (je ne l'ai plus en tête) et ça n'est absolument pas gênant. Avec 32Go, en 1080p50 28Mbs tu peux enregistrer 3H et en 1080p50i 24Mbs: plus de 4H. Se sont les estimations fournies pas la caméra mais tout dépend du type de scène que tu films: action=mouvement=débit plus élevé=fichiers plus gros=moins d'enregistrement sur 32Go!
    J'étais pourtant un gros fan de mon 120Go inclu dans ma précédente caméra. Mais il faut dire ce qui est: carte mémoire: possibilité de les stoker et donc de garder les rush sur un support non périssable. Moins de mécanisme d'écriture et de lecture= moins de risque de panne mécanique de la caméra. Emplacement de la carte relativement accessible, donc changement de carte en un temps record.

Dernier mot, si tu veux avoir un résultat d'image vraiment époustouflant, tu peux également brancher un recorder externe à la VG20 pour enregistrer en brut, sans compression AVCHD grâce à la sortie HDMI. Personnellement je n'ai pas testé cette option, mais sur des forums les utilisateurs disent que ça a un rendu incroyable...
    Donc la VG20 est non seulement évolutive de part ses objectifs interchangeables mais également dans la qualité de rendu de ses rushes...

Bon j’arrête là sinon j'en aurai pour la journée... :)

11. fhubon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci pour tes réponses.
    Je précise qu'il s'agit pour moi d'un hobby dans un cadre associatif, et qu'il concerne des spectacles de danses, et non de théatre. La prise de son est jusqu'ici faite par un micro externe posé plus haut dans la salle pour éviter le bruits du public, doublé par un enregistreur numérique. Mais l'enregistrement de musique pose moins de problèmes que celui de dialogues......!!
    L'avantage des 96 Go de mémoire de la 700 est de pouvoir faire tenir l'intégralité du spectacle ( 4h) sans changer de support. Mais comme le remplaçant (740) n'a plus que 32 Go....
    En fait le choix doit se faire entre une meilleure qualité ( VG20) mais sans automatismes, ou des automatismes rassurants pour un matériel moins "pro"
    En tout cas merci de tes explications. Quelles cartes utilises-tu? SDHC ou SDXC? la différence de prix oblige à se poser la question... et quelle classe? 4, 6 ou 10?
    Merci de tes réponses

12. desbureaux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un arrive-t'il a utiliser la fonction Program AE.Quand j'appuie sur le bouton ça me dit de régler l'ajustement pour la luminosité sur auto alors que tous mes réglages d'expo sont déjà sur auto. Comment ça marche et ça sert à quoi quand ça marche ?

13. DumbaDonf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Programme AE est un bouton unique pour repasser tous les réglages en Auto.
    Dons si tu es déjà en auto cela n'aura aucune action.

Voici le mode d'emploi de la caméra: http://nexvg20.info/NEXVG20_manual.pdf
    (en anglais)

14. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec le recul ,que pensez vous du moiré sur vos images avec cette caméra ?
    Sur le net , je n'ai pas relevé de moiré sur les vidéos que j'ai vu ...
    Cette caméra doublerait bien ma fs 100 pour croiser mes prises de vues ..
    Ludo

15. jppcp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour ludovic, Quand on parle de "monture A uniquement", est ce que cela intègre aussi les "DA" ou les "FA" ou les "DFA" ?j'ai des objectifs pentax avec ce genre de monture, et si la bague peux les adapter, cela m'intéresse beaucoup.
    Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous