module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony NEX-VG20: encore mieux que l'alpha77?

Discussion in 'Sony' started by Antonin, Aug 23, 2011.

1. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Hello Opop !

Bien, après cette première lecture, tu sembles ravie de ta nouvelle recrue.
    Il est vrai que le VG20 rectifie et comble bon nombres de lacunes qui fleurissaient sur le modèle pionnier.
    Tu as déjà de l’expérience, cela facilitera grandement la prise en main.

J'avais eu la merveilleuse idée de passer d'un coup du SD700 au VG10...
    Jamais je n'avais autant flippé sur les conséquences d'un tel investissement !
    La découverte du 25p, le bruit de la MAP auto, le shutter à régler, l'exposition manuelle, le nettoyage du capteur, l'aliasing...
    Tout le désespoir d'un Greffier élevé au lait écrémé qui, durant de longues semaines, se métamorphosait en redoutable chiant errant...
    Heureusement, Bertrand était là :
    :D

Bref, même si je ne cesserai jamais de pester contre ce foutu moirage, j'l'aime bien ce "vieux" VG10.
    Toujours en activité... Et le demeurera jusqu'à sa retraite.
    Repos mérité qu'il endossera en tant que ¤°créature étrange°¤ (& collector), ornant l'étagère des bizarreries sentimentales... :rolleyes:

Alors prends ton temps, éclate-toi aussi. Une fois la crise passée (si crise il y a), le drôle d'oiseau qu'il est s'élèvera enfin.
    Et son usage se relèvera même particulièrement prenant.
    Le maniement du second, plus accessible, me ferait presque regretter les charmes archaïques du premier.
    T'façon ça va le faire. Les images issues de tes tests sont déjà très clean' ! :good:

Par contre, juste une petite... Ou énorme précaution à prendre,
    ayant eu vent de tes goûts prononcés pour l'aventure, les défis, le danger et autres situations mortelles :

Si ton VG20 doit endurer les épreuves vécues par ton EX1R... IL VA MOURIR !

Si le boîtier reste assez robuste, il n'aime ni le vent, ni le crachin et encore moins le sable.
    Le 18-200 est une pompe à saloperies ! Et il les balance toutes dans la chambre du capteur !
    Capteur qui est lui même très sensible aux poussières, à l'humidité et aux mini-projections de graisse ou je ne sais quoi...
    Pas de protection comme sur le 4/3 de l'AF101 par exemple.
    Si tu l'embarques sur le terrain (le vrai), protège-le à mort !!!

L'EX1R... Tu sens qu'elle s'emmerde à la maison... Elle est taillée Outdoor !
    Or, le VG20 est casanier ! Aussi dandy que l'ensemble de la gamme NEX de chez Sony...
    Très ciné, parcs et salons... Sauf les toitures qui moirent... Mais ça...

Opop...
    Souviens-toi du Thysanoptère, le premier insecte qui visita un 18-200 mm, monture E... De l'intérieur ! :o

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,788 / -73
    Re Opop

Tu étais en 720P sur ces captures ?? ou tu as diminué la taille ?

Nous sommes d'accord ...J'ai d'ailleurs fait un petit "match" Sd700 contre EX1R d'un ami ..En piqué la Sd700 prend le dessus ..la EX1R shootait en 50i ..faudrait revoir ça EX1R en 25p ..
    Mais comme tu le dis si justement il n'y a pas que la "précision" de l'image qui compte ;)

Heu le peu que j'ai pu voir de la VG20, elle me semble moins atteinte d'aliasing que Alpha 77 Sony (insupportable sur les rushs que j'ai pu télécharger)

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,643 / -55
    :hello: Mon "Chatounet ***" ... souvenir ému d'un mois de juin 2011 étouffant ...
    Bertrand :rolleyes:

**** Y en des qui, risquent de croire que ..Ben Nôôôooooon ! :help: :mdr:

4. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le Chat, Je me souviens parfaitement du Thysanoptère (mais qu'il se soit invité dans "mon" objectif, çà je ne m'en souvenais plus, est de nature à m'inquiéter un peu tout de même :o)
    Pas vu beaucoup d'aliasing, mais çà va sans doute venir lorsque je filmerai des toits etc...
    Les captures sont faites en 1080P à partir du logiciel de montage, mais redimensionnées pour l'insertion forum.
    Je n'ai pas l'intention de lui faire prendre trop de risques, pour celà j'ai le GW55 (en voyage), et en effet l'EX1R que je n'hésite pas à exposer (housse anti pluie contre les sable ) quand çà vaut le coup.

Bien vu... :D dandy et branché comme le Bokeh, le slider, le look ciné etc... mais j'aime bien diversifier les styles
    Au fait quelqu'un sait s'il y a lieu ( et si çà vaut le coup sans risque) de mettre à jour le firmware? j'ai une version 1.0

5. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Seconde sortie de la VG20, avec cette fois un petit montage.
    Je me doutais que ce temps très brumeux lui conviendrait et je n'ai pas été déçue!
    Elle gère très bien ce genre de lumière, qui accentue le côté un peu "dandy romantique" ( ce qui me fait penser au tableau du peintre Allemand romantique Caspar David Friedrich)
    Oui Le Chat Errant, c'est la caméra "ciné" des parcs et des salons..:cool:
    C'est filmé en 25P ( je pensais être en 50p, mais ce n'est pas grave, pour ce genre de prise de vue, c'est très bien , peut-être mieux? En tous cas j'aime bien, mais il faut panoter "sur des oeufs")
    J'ai privilégié la plus grande ouverture possible, ce qui fait que le shutter était entre 50 et 100 le plus souvent, gain entre 0 et 6.
    Focus le plus souvent manuel. Pas encore trouvé les bons réglages de zebra, peaking, expanded focus, pour être vraiment à l'aise avec l'écran ( la EX1R est nettement au dessus sur ce point) Pas vraiment testé le viseur, mais il doit être pire.
    Micro sans bonnette (pas de vent) et monopode. Le steadyshot sur "standard" la plupart du temps, et sur "activé" en travelling . IL y a une position "off" pour filmer sur pied.
    Pour l'exposition auto, j'ai programmé une correction d'un cran. Et çà reste plutôt surex, mais çà correspond bien à la réalité. Vers midi, soleil pas loin derrière la nappe de brouillard, assez forte luminosité mine de rien!
    Au montage je n'ai rien touché, sauf un peu de stabilisation Mercalli sur les travellings. Son d'origine mixé à 50% avec la musique. Avec un bon caisson de basses on entend (trop) bien la rumeur automobile de la ville, mais les cris d'oiseaux sont bien rendus. Du Hitchcock! J'ai voulu mettre en clin d'oeil "au maître" la comptine des enfants de l'école en fond musical, mais ne l'ai pas trouvée sur le web.
    Enfin un peu de moirage (normal.. :rolleyes:), par exemple sur les dalles du chemin. Colorimétrie jusque là parfaite pour moi. Rare que je n'aie aucune envie de retoucher les couleurs, ou les contrastes, et là , çà me va à 100%! :love: :bravo:
    NB il est vrai que j'ai beaucoup bossé dernièrement sur l'Action Cam, et là il y a du boulot en post-prod!:mdr:

#155 opop, Jan 15, 2013
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,643 / -55
    Superbe ..

Images et musique...trés romantique ..j'aime ...
    "Mais" à ne surtout pas visionner un jour de grand cafard ..;)
    Bertrand :jap:

N.B. un petit coté : "la leçon de piano"

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,788 / -73
    Belles images Opop :good:

Ce type de temps est aussi "cinégénique" que le plein soleil ..Voire plus à mon goût !
    Images douces et très agréables sans aucun défaut vidéo visibles !
    A part quelques défaut de compression Viméo assez inévitables
    En plus bien rendu par Viméo ..Chez moi ça passe sans saccade ..Chose rare sur You Tube !! (où on dirait souvent du 6 Fps)
    Le 25p y est parfaitement géré
    Mais je vois
    Tu marchais avec un steady pour réussir les travellings, pas cam au poing je suppose ???
    Si non, le Stab de la VG20 me parait assez efficace
    Un seule chose m'a un peu "étonnée" les pigeons blancs dont le plumage blanc est cramé ..Choix volontaire ??
    Mais tu le dis:
    C'est exact et ce fut ma première constatation, cependant le choix me parait bon ;)

Tu l'as downscalé en 720p pour Viméo ??
    J'avais téléchargé un petit Docu amateur sur les Alpes (20 mn environ) qui était sur Viméo en 50p 720 vraiment très bon !!

HS:
    Véliplanchiste :jap: j'ai cru comprendre (en zappant tes vidéos) ..ou Kite ???

#157 caraibe, Jan 15, 2013
    Last edited: Jan 15, 2013
  8. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci à vous deux.:-)
    Eh bien si, cam au poing, un peu équilibré par un monopode assez lourd. Avec le stabilisateur en position maxi.( 3 positions)
    Bonne surprise en effet, il fait presque aussi bien que les petits Sony ( CX7XX et GW55)
    Pas vraiment fait exprès mais çà ne me déplaît pas. Quelle différence avec des petites cams! J'avais filmé ce genre de scène avec une GoPro , et çà donnait un vilain halo lumineux autour de l'oiseau.
    Non, envoyé en 1080 et fichier haute qualité MPEG2. J'ai un compte viméo+ qui me sert un peu de sauvegarde. Les visiteurs peuvent télécharger ce fichier source, très proche de la qualité d'origine. Possible que les fichier des clients Vimeo+ soient un peu mieux traités, c'est du moins ce qu'ils disent.
    Par défaut Vimeo diffuse en 720, mais je viens d'activer l'option 1080
    Véliplanchiste à 100% :D

9. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,788 / -73
    Salut Opop
    HS on
    Nos spots tu connais ?:
    Nathalie Simon connait bien ..Mais ça fait un bail que je ne l'ai pas vu !
    La coudoulière

Notre trésorier a mis une vidéo que je lui ai faite mais je ne peux la voir que sur petite vignette ..Je sais pas pourquoi !
    Les photos sont tirées de la vidéo sauf les dernières surexposées.
    Avec l'age j'ai un peu perdu "la niaque" ..
    Mais je fais partie de ceux qui ont "tracé" votre chemin quand en 83 on s'est mis à vouloir faire comme NAISH ..
    On raccourcissait les planches à ne plus pouvoir naviguer en dessous de 7 :laugh:

Epoque Héroique où les badauds venaient nous voir aux Lecques les jours de brafouigne.

Bon vent à toi ;)
    Dédé

Hs off
    Elle ne surprend alors au niveau de la stabilisation ta VG20 ...Mais c'est le caillou qui est stabilisé ..Non ????

10. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Caraïbe
    Yep, le SEL 18-200 du VG20 est stabilisé.
    Mais pas de stab' interne pour le caméscope...
    Et cela ne semble pas, non plus, au menu du VG30.

11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,788 / -73
    Salut Chaton :hello:
    Donc, j'ai bien compris, c'est le caillou qui doit l'être
    Suivant l'optique que tu mets ..Vive le monopod, le trépieds ou le steady cam ..
    C'est bien ça ??? ou je me trompe?

:jap:

12. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    MeeeooO ! :approb:

Oui, c'est tout à fait ça.
    Sorti des E-mount stabilisés, il faut déterrer les remèdes populaires.
    Monopod, steady, leste, etc...
    Ou, monter les objos Sony Alpha (stabilisés) sur une bague de type LA-EA2... (?)
    À vérifier, mais il me semble qu'elle prenne en compte certains mécanismes optiques non Sony... :perplexe:

Edit' : cette bague active la MAP auto, pour la stab' c'est moins sûr...

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,643 / -55
    HS "on" Epoque Héroique..Nostalgie ..

;) Caraibe ..premiers bords en planche genre 1/2 tronc d'arbre années 76/77 ancêtre des Magnum, Tornado ..
    toutes rondes, souvenirs homériques.
    Puis le matériel a évolué trés vite ...surtout à partir des années 90..
    Mistral, Fanatic, AHD ...Carbon tout azimut, plusieurs Neyle Pride V6 ( dont 2008 dernier achat ) ..
    Depuis c'est galère "la force " n'est plus assez présente ..les 7, 6 ( et même 5 :sad: c'est fini ) ...
    Encore quelques petits tours par temps maniable ..mais c'est l'ennui ..
    Bertrand :jap:
    N.B. ces planches ont toujours eu droit à une petite place sur le pont des "Maramu"

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,788 / -73
    Bertrand :hello: on va bientôt pouvoir faire un club ..Anciens et nouveaux fun boarder :laugh:

Pour en revenir au topic:
    Les images (surtout celle d'opop dont j'ai téléchargé le clip en qualité maximale) de cette Nex VG20 ne sont pas déplaisantes du tout !!

Cela me parait BIEN meilleur que l'alpha 77 (certes il faudrait voir les même scènes, et le clip d'Opop se prète peu à l'aliasing!!)
    Les couleurs paraissent tres naturelles, sans retouche. Le stab optique assez efficace !!
    Reste la sensibilité ...Pour arrivé à idem EX1 disons, je pense qu'il doit falloir investir dans un caillou qui ouvre bien ..Je me trompe ???

15. 56ludovic56

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il faut rester sur une vg 20 , la vg 30 montrerait ( conditionnel ) plus d'aliasing pour un tarif très supérieur )

Je reste sur la vg 20 et la vg 30 ne me tente pas ( aliasing et prix trop élevé )

Belles images du parc au passage ;)

Ludo

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous