module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony NEX-VG10 - Objectifs interchangeables - capteur APSC - 2000€...

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par trankilstef, 14 Juillet 2010.

1. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as trouver quel prix en neuf ?
    Ludo

2. Tako Online Prods

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, Ludo. :jap:

1806.90 Euros pour être ultra précis. Avec éco-taxe de 0.25 Euros. :bravo:
    Prix magasin Fnac. Pour l'histoire si je la commande chez eux c'est parce que je n'ai d'autre choix que de faire appel à Finaref.

A vrai dire j'ai attendu de terminer de payer mon 500D, pas de crédit-sur-crédit !!! :non: Et donc, chose faite depuis 4 mois :) du coup, j'ai fait mes calculs et...je peux me l'offrir avec un pied, une sacoche, un kit de nettoyage...bref "la panoplie", quoi.

Qui plus est, le pied que j'ai pris (Vanguard Espod 233) m'a coûté 60 Euros de moins, merci les soldes !

Elle est commandée :good: depuis une heure, je la reçois d'ici une à deux semaine (rupture de stocks, livraison prévue bientôt en magasins). En espérant que j'aie le temps de la prendre en main avant de filer en Malaisie.

Et aussi...je suis toujours preneur des sites, liens, boutiques d'accessoires, car je suis assez confus, malgré mon adoration pour les recherches Google. Je préfère me référer à des personnes ayant déjà acheté du matos accessoire.

3. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vg 10 m'a permis d'aprécier l'usage d'ojectifs interchangeables . J'économise pour une sony fs 100 qui répond plus à mes exigeances ( ouille le porte monaie ) !
    Ludo

4. Tako Online Prods

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    YUP la FS100 est awesome :)

5. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me suis pas trop penché sur ce "bel objet".
    pouvez vous m’énumérer rapidement les qualités qui font que vous allez investir dans la nex fs100?
    le capteur est il meilleur?
    etc...
    je suis curieux, je vais quand jeter un coup d'oeil de mon coté
    .

#680 flyguy69, 8 Juillet 2011
    Dernière édition: 8 Juillet 2011
  6. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le vg 10 c'est un capteur d'apareil photo avec beaucoup trop de pixel pour faire de la vidéo . Les pixels sont petits et la sensibilité en basse lumière n'est pas sufisante à mon gout . Le moiré et aliasing sont présent avec de genre de capteur , l'orsque l'on l'utilise pour de la vidéo .
    Le capteur du fs 100 n'a que 3mpx environ et les photosites sont beaucoup plus gros et captent correctement en basse lumière . Le capteur correspond idéalement pour sortir du 1080 x 1920 .
    Le fs 100 peut filmer en 50p qui permet en post production de ralentir les images à la lecture et d'avoir de beaux ralentis .
    Il suffit de regarder quelques vidéos sur viméo pour aprécier les images ...
    Il y a aussi plus de choix dans le rendu vidéo .
    J''ai déjà quelques optiques en monture Sony A de qualité pour utiliser avec .
    Ludo

7. masterac

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    du coup je me dis que ma prochaine camera pourrait être celle la.(à mediter) :D
    j'ai vu que c’était un capteur 35 mm donc si j'ai bien compris plus gros que celui de la nex vg10
    en tout cas je viens de consulter des test et ça donne très envie.

9. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups désolé.
    donc pour moi sujet clôt je repasse a la nex vg10.
    tout de façon c'est celle que je possède pour encore un bon moment.
    d'ici que je la change il y'aura bien encore mieux et moins cher que la fs 100 avec un peut de chance. :-)

10. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc mon premier conseil (si c'est pas déjà fait)
    achete la batterie supplémentaire NP-FV100 NP-FV100 (NPFV100, NPFV100.CE) : Recherche d'accessoires : Sony
    Elle quasi indispensable et tu ne te servira quasi plus de celle vendue d'origine des que tu auras la NP-FV100
    par la suite, il te faudra aussi trouver un objectif plus lumineux que celui fournis.
    tu en auras besoin pour les scènes en obscurité (intérieurs mal éclairés, nuit).
    avec ça c'est déjà un bon début.
    pour les liens de site sur qui vendent tout ça, je sais pas si c'est autoriser de mettre ça en ligne.(c'est quand même faire de la pub)
    tout de façon en tapant sur google "Sony NP-FV100 achat" ou "Sony NP-FV100 comparateur prix", tu devrais trouver sans trop de problèmes.
    pour l'objectif, c'est plus délicat il y en a pour tout les prix et tout les "gouts" .
    faut voir du coté des bagues d'adaptations et des objectifs d'occase, il y a des très bon rapports qualité/prix.

11. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Bon, voyons voir...

Il y aura du terrain, des poussières, peut-être de la flotte, on bougera beaucoup...

Je prends le VG10 ! :D

Anciennement habitué à squatter la DCR-TRV950 d'un ami, et plus récemment, à ne pas lâcher le SD700,
    j'ai, cette fois, souhaité embarquer mon cher VG10 dans une drôle d'histoire :
    4 jours de tournage parmi les Ânes en culotte et les Baudets du Poitou s'ébrouant dans les prairies de l'Ile de Ré !
    Le but : réaliser une sorte de "trailer" fun et original en compagnie de ces équidés atypiques. Gentiment, le montage s'entame...
    LE CHAT ERRANT | Facebook

Je tenais également à vous pianoter un retour sur l'utilisation du VG10 en condition de reportage.
    Avec une bestiole comme celle-ci, c'était limite du détournement d'usage. Or, je l'ai trouvé plutôt confortable, voir convainquant !
    Il "s'impose" bien en main, la poignée est un must, le switch viseur/LCD est aussi indispensable qu'appréciable, le Steadyshot assure
    et l'AF m'a parfois bien dépanné (assez précise tout de même, avec peu de pompage) !
    Les occasions de bénéficier du trépied n'ont pas été légion.
    Dans l'immédiat, le stab', la prise main, le poids, la qualité du couple EVF/LCD et le quadrillage ont bien compensé ce désagrément.
    Verrouillé en mode "priorité vitesse", je me suis concentré principalement sur la luminosité (expo, gain, 1/30 ou 1/50 selon l'éclairage...).
    Les repères deviennent des automatismes, l'ergonomie est acquise. Un léger reproche tout de même :
    certains boutons sont vraiment au ras d'la coque, dans la précipitation, il est aisé de les manquer !

Pour résumer, ses avantages sont :

La qualité de construction (non plastoc, composants du boîtier très unis).
    La prise en main.
    La simplicité d'usage.
    La qualité EVF/LCD (on voit ce qui est net, on voit ce que l'on crame...).
    La polyvalence du SEL 18-200 mm.
    Le stabilisateur.
    L'autofocus en dépannage.
    Le 25p, on s'y fait et cela devient même didactique !
    Avec son grain personnel et son capteur APS-C, les plans réussis ne le sont pas qu'à moitié ! Quand il chope du beau, il le fait bien. :good:

Abordons les points plus négatifs...

A maintes reprises, l'âme très "salon de luxe" du VG10 s'est faite ressentir.
    Il est certes robuste, néanmoins quelques lacunes physiques soulignent son détachement vis à vis d'une utilisation très "shoot and run".

Voici ses inconvénients, listés de manière croissante sur l'échelle de l'emmerdement :

1) Les bruits d'utilisation : le zoom manuel frotte, la petite roulette gratte et cela s'entend bien à l'oreille, mieux avec le Quad Capsule Spatial Array !

2) Le jeu du SEL 18-200 mm : énervant au toucher, frustrant à l'écoute !

3) L'absence de filtre ND : le VG10 crame facile ! J'ai cramé des blancs au 1/50, 0 dB et – 2 en expo...

4) Les poussières sur le capteur (si vent + poussières) : rituel de routine, coup de soufflette midi et soir !
    De véritables constellations de particules venaient moucheter l'image au bout de 2 ou 3 heures de manipulation.
    Heureusement, très volatiles donc simples à souffler.

5) Les poussières... Dans l'objectif !!! : le caillou Sony est une pompe !
    Bouchez l'appel d'air avec votre filtre UV et les saletés se faufileront dans le fût par le télescopage du zoom !
    Elles se collent derrière les lentilles, elles vous narguent et n'attendent qu'un bon lens flare pour rayonner sur vos rushes !
    C'est le point le plus craignos, et là, je ne sais que faire... :hum:

Sans tous ces problèmes d'étanchéité, le VG10 aurait pu prétendre à une place sympa dans le monde de la polyvalence.
    C'est d'autant plus rageant qu'au regard de ses autres critères, il ne s'en tire pas mal du tout !
    Il s'est même mangé deux averses (l'une momifié dans un sac plastique et l'autre planqué sous un pull)
    sans avoir souffert du moindre problème d'humidité.
    Existe-t-il un bon 18-200 mm étanche aux poussières (via une bague sans jeu, tant qu'à faire...) ? Nikkor ? Canon ? :help:

Conclusion :

Courts-métrages, plans contrôlés et campagnes sous ciel serein : VG10
    Reportages, shoot and run et no man's land en activité : NX70

PS :
    Flyguy69 a entièrement raison. Ces batteries rééquilibrent l'appareil et tiennent vraiment bien la route en terme de longévité.
    En revanche, le temps de chargement est assez long : environ 7 heures.

#686 Le Chat Errant, 10 Juillet 2011
    Dernière édition: 10 Juillet 2011
  12. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du terrain, Des poussières, on bougera beaucoup et une nx vg10.

ben ça donne ça quoi ;-) :

#687 flyguy69, 10 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  13. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement très vrai et j'en ai fait la triste expérience il y a peut.
    j'ai filmé du VTT terrain très poussiéreux et quelque poussières ce sont introduit sur la lentille principale de mon 18-200.
    pour l'instant ça m'a pas gêné de quoi que ce soit mais je pense tenter un nettoyage à l'occase.
    j'ai trouvé un tuto nettoyage de l'objectif et ça a pas l'air bien compliqué du moment que tu extrais que la première lentille.
    Forum AlphaDxD • Consulter le sujet - [Tuto] Démontage lentille frontale du 20mm 2.8

14. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Thanks Fly' ! :good:
    D'ailleurs, on distingue nettement des particules collées au capteur sur une poignée de séquences...
    Cela dit, elle est super bien foutue cette vidéo ! Les passages shootés aux VG10 sont clean, la post-prod est impec' !
    Comme quoi, le VG10 peut générer une tuerie visuelle pour qui sait le maîtriser ! ! !

Franchement, j'ai balisé dès l'histoire des 2 trous ! :weird:
    Le système reste pourtant simple et ingénieux. Surement efficace même ! Mais les trous et les risques...
    Perso, actuellement, je préfère éviter les lens flare et conserver l'objo intact. Sait-on jamais...
    Aurais-tu, par hasard, déjà entendu parler d'un bon caillou x11, résistant (particules, poussières) et sans jeu ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est clair que sur viméo je vais toujours de surprises en surprises.
    certains créateurs on un talent monstre(et certainement une sacrée expérience :good: .)
    à chaque fois, ce que je croyais impossible à filmer pour le vg10, il faut que qu'il y en ai un qui me prouve que c'est parfaitement faisable.
    chapeau bas les champions.
    du coup, je me fixe l'objectif d'analyser, décrypter leur vidéo jusqu’à.
    comprendre comment c'est filmé et un jour égaler.
    ce jour enfin, je me débarrasserais de ma VG10 pour bon et loyaux services et j’achèterais plus gros si mes moyens me le permettent.(pourquoi la FS100 ou mieux encore :love: )

faut pas s'affoler pour l’outil, c'est juste pour se faciliter les choses en devisant.
    à la limite si c'est pas trop serré, tu te munis de deux tournevis(voir un seul) et tu tournes précautionneusement sans "foirer" le filetage.

non j'en suis pas à ce stade.
    à la limite peut être qu'un filtre peut éviter la pénétration de particules?(a voir)
    pour l'instant je cherche un objectif avec un piqué correcte et une grande ouverture.
    après pour tout ce que est des objectifs tropicalisés je suppose que chaque marques doit en avoir une gamme.

PS: je reviens sur le "truc" du jeu de l'objectif d'origine, j'aimerais avoir des précisions parce que je l'ai souvent lu mais moi il me semble pas avoir de jeu nul part sur le miens.(ça se situe ou ce jeu?)
    il est même plutôt dur à manier, j'ai un mal fou a tourner la bague de zoom.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous