module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony NEX-VG10 - Objectifs interchangeables - capteur APSC - 2000€...

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par trankilstef, 14 Juillet 2010.

1. flyguy69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    j'avais pas vu, mais c'est dans ce style.

c'est un question difficile à répondre et débattue XX fois sur les forums français et anglais.
    je peux déjà te dire que ça dépend des vitesses de l'objet filmé, de l'effet que tu veux donner a ton image(net, avec filé...), de si tu veux filmer pour ensuite en faire ralentis ou non et des conditions de luminosité.
    comme j'ai plus beaucoup de temps pour expliquer cela à brule pourpoint
    je repasserais ce soir .
    je sais qu'on m'avais conseillé les mêmes réglages que toi mais que selon la scène j'ai pas mal changé ces réglages.
    je vous (te) donnerais aussi un liste de lien avec des tutos sur ces problèmes, ça aide bien pour faire ses choix.

tu me rassures (enfin si on peut dire :D ) , j'ai essayé un micro externe et le resultat m'a fait peur (idem pour le souffle).
    a l'heure, j'ai essayé qu'une fois rapidement et j'ai peut eu le temps de m'occuper de ce problème.
    faudra que je re teste avec un cordon plus court, avec une prise jack doré et mieux blindé pour voir.
    mon cordon de test est trop long 3 m et en plus je suis obligé de lui ajouter un adaptateur jack.
    possible que ce soit en partie due a ça?(du moins j'espère)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. batataw

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Désolé, effectivement c'est du grand luxe un équalizer sur ce segment de marché. Je me demande que pourrait-on tirer de cette caméra en on modifiant le firmware. Si un hackeur fondu de vidéo pouvait m'entendre.

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Le pourquoi de je prefere

;-) flyguy convaincu " à moitié " ...car

Quid d'un objectif transtandard 29 à 530mm, ouvrant à 1.6 .. mode "macro" 20mm le tout sans la moindre aberrations chromatique.

Chapeau Non ? d'accord ..cet objectif est celui qui équipe en fixe les
    Caméras Canon XF300/305 ..

Que demander de plus ?

Le mode manuel, bien entendu là on se rejoint, mais faut il encore voir accès à un menu digne de ce nom ..

Force est de constater que celui de cette machine est assez limité ... !!

Il y a le strict minimum minimorum syndical au plan des images, et d'une indigence effarante au plan "audio" ..!!!

Les vrais plus de cette machine ..l'accès "facile*" ( *versus les DSLR ) à des prises à faible PdC .. et surtout ...un prix particulièrement "compact"

Voilà le pourquoi du comment de mon étonnement lors de ta déclaration solennelle

mais que dans ma lecture rapide ..j'avoue avoir plutôt capté de cette façon:

" Jamais au grand Jamais une caméra classique " d'où le post ci-dessus.

Bertrand :jap:

Certaines caméras "classiques" offrent, grâce en particulier au choix entre 8 courbes Gamma et des réglages personnalisés,
    L'accès à des images type cinéma ..qui n'ont rien à envier à d'autres ..et tutoient même assez facilement des PdC ressérées ;)
    D'accord, elles ne sont pas au même prix :o

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) batataw Absolument ..c'est même assez incompréhensible ...
    Pas de débrayage du CAG et pas de limiteur ..!!! dur dur ..pour une qualité de micro incorporé qui est assez rare.
    Bertrand :jap:

N.B. le son est toujours la partie pauvre ...peu, ou pas du tout pris en compte au moment des choix....et pourtant ...
    il faudrait avant de "craquer" vérifier que la "future" propose au moins le basico basique indispensable.
    ( Un Zoom H4N avec un bon micro HF peut compenser )

5. flyguy69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    je me suis complétement mal fait comprendre, je comparais pas la nex vg10 à une camera de cette gamme dont en plus le tarif est bien plus élevé.
    je comparais avec la plupart des caméscopes (pas camera pro).
    j'aurais du être plus précis :) ici on ne peux pas se permettre de faux pas :D (les pros guètent )

On se rejoint sur ce sujet.
    y'a pas de miracle, je veux bien mettre au placard ma nex vg10 pour en changer contre une Caméras Canon XF300/305, pendant qu'on y est une RED, une Phantom HD GOLD ou une imax :D.

6. Aeromedia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'avais déjà partagé avec vous quelques vidéos filmées avec ma Sony NEX-VG10 ! Voici ma dernière avec les objectifs E-mount 16mm 2.8 et A-mount 50mm 1.8. Juste du bonheur.

Bonne semaine
    Yannick

#501 Aeromedia, 25 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. flyguy69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    toujours aussi beau, bien filmé.
    pour nous aussi c'est ...... Juste du bonheur.
    felicitations. :good:

8. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Salut Yannick,

Ce que j'aime avec tes vidéos, en plus de leur grâce,
    c'est le fait qu'elles bouclent le clapet des détracteurs de la qualité visuelle pondue par le VG10 !
    Une fois de plus toutes mes félicitations.
    Tu sais rendre au NEX toutes ses lettres de noblesse. :good:

Mais une question me taraude... Pour obtenir un max de fluidité, comment fais tu ???
    Comment règles-tu la Bête ? :help:

#503 Le Chat Errant, 26 Avril 2011
    Dernière édition: 26 Avril 2011
  9. sebos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

Superbe la vidéo Yannick ! Et je suis aussi preneur de quelques conseils sur ce genre de prise de vue ... quels sont les réglages ??

Autre petite question, certains ont parlé de l'aide précieuse que pouvait apporter l'affichage de l'histogramme en vidéo, j'ai du mal à comprendre comment ça "se lit", auriez vous un lien ou une petite explication sur le sujet ??

PS : Je suis allé faire un tour dans le parc des félins près de Paris ce WE, caméra en mode manuel ...
    Ce que j'ai retenu :
    • Ne jamais se fier à l'image de l'écran LCD (plus sombre que la vraie prise), toujours utiliser l'œilleton !
    • Apprendre par cœur l'emplacement des boutons sur le coté de la caméra pour les modifications rapides.
    • Ne jamais oublier son trépied quand on va visiter un parc animalier ...

Bonne journée

Seb

10. Le Chat Errant

So
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Si j'ai bien compris le fonctionnement de cet outil... En gros :
    -> Les barres s'agglutinent vers la gauche du graph' : les noirs sont bouchés.
    -> Les barres s'amassent vers la droite du graph' : les blancs sont cramés.
    -> Les barres forment une courbe plutôt centrée : l'exposition est correctement dosée.

Sous réserve de me planter bien entendu... :unsure:

Un bon lien :
    Lire et comprendre l'histogramme d'une photo

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. 56ludovic56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Il faut surtout surveiller un sujet blanc isolé , il sera souvent surexposé ( brulé , trop clair ) Il faut sousexposer un peu à ce moment ...
    Ludo

12. videomix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Heureux propriétaire d'une VG10 depuis quelques mois, je vais finalement m'en séparer.

Loin de moi l'idée de remettre en cause les qualités de cette caméra, mais le mélange Caméra/Reflex de cette caméra m'aura finalement fait avoir une belle frustration... une gamme d'objectif trop restreinte, et je parle d'objectifs qui gardent l'autofocus pendant l'enregistrement. La bague d'adaptation pour Nikon, c'est sympa, mais la mise au point manuelle sur un petit écran ou sur le viseur, c'est pour moi limite et j'ai souvent eu des loupés de mise au point de quelques millimètres. Donc je me retrouve à ne pas utiliser l'argument objectif interchangeable et comme au final je filme quasiment tout sur pied... l'aspect caméra de poing ne me sert à rien...

Ajouter à cela le fait d'avoir un parc complet d'objectif Nikon...
    Me voilà donc à prendre un Reflex pour filmer, oui vous pouvez huer :-).
    J'ai désormais le D5100 que Nikon vient de sortir, écran pivotable et réversible, 1080p30, et possibilité d'utiliser tous mes objectifs Nikon... pour un prix 2,5x moins cher...
    Il a des défauts que la VG10 n'a pas, et des avantages que la VG10 n'a pas non plus, mais rien que la gamme d'objectifs et le prix... font que je ne regrette pas mon choix.

Et pour les photographes amateurs vidéaste en herbe, l'avantage c'est de n'avoir qu'un seul appareil à trimbaler, et un look un peu plus discret :-)

13. sthv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Ce serait intéressant que tu détailles un peu plus les avantages et inconvénients de chaque solution.

Par ailleurs le désavantage d'une gamme d'objectifs limitée va probablement se résorber avec le temps... plus ou moins long il est vrai.

14. 56ludovic56

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    J'ai du Sony 16-35 2.8 24 f2 24-70 2.8 50 1.4 85 1.4 100 mm macro 2.8
    135 1.8 70-400 4 /5.6 et le 18-200 monture E .J'ai donc naturellement acheté le nexvg 10 ;)

J'ai acheté un beau trépied Manfrotto et rotule 501 et à côté un trépied ebay léger avec mise à niveau par bol de 75mm .
    Je prend le trépied à chaque fois pour le vg10 , le résultat est plus apréciable .
    C'est le mode 50p qui me manque et le prix est asser élevé avec le fs 100 :(
    Pour Paques , j'ai utilisé le 16-35 de 16 à 35 et après avoir fait une mise au point au début , toute la vidéo est restée nette avec ce grand angle . La définition sur ecran tv est très bonne ...
    Ludo

Ludo

15. videomix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Avantages NEX-VG10 :
    - Micro intégré performant (même si un micro externe se fait vite ressentir)
    - Viseur
    - Prise en main type type caméra de poing qui aide à la stabilité
    - De belles couleurs mais attention à la surexpo
    - La stabilisation qui me semble meilleure, sur le Nikon on a juste la stabilisation de l'objectif

Inconvénients NEX-VG10 :
    - Intrelacement pour ensuite désentrelacer, mais si le capteur est à 25 image progressif en natif, et au final pas sûr qu'il y a ait un véritable impact. Peut-être des problèmes de saccades en fonction de réglages
    - Le positionnement de certaines commandes

Avantages D5100 :
    - Prix, 2,5x moins cher (que 30% moins cher si on prends un 18-200 Nikon avec)
    - 1080p à 30 images/secondes
    - Un autofocus rapide, en mode continu il est vraiment réactif, même si y a un petit effet de pompage
    - Accès à toutes la gamme d'objectifs motorisés de chez Nikon
    - Il fait vraiment des photos, et se débrouille bien en vidéo (étant photographe amateur, le mode photo de la VG10 fait un peu peur quand même...)

Inconvénients :
    - Niveau couleurs j'ai un rendu un peu trop flatteur (en auto et couleur standard), il faut que trouves des réglages pour avoir un rendu plus neutre, pour régler ça ensuite au montage
    - Peut-être la prise en main par rapport à une caméra, et encore... c'est une autre façon de filmer à 2 mains.

Je pense que la VG10 est une superbe machine pour vidéaste amateur et qu'elle ouvre une nouvelle voie de caméra. Au final, elle doit rester au dessus du reflex, mais le fait de n'avoir à prendre qu'un appareil pour 2 types d'usages, et de pouvoir réutiliser mes objectifs pour un coût moindre, pour une utilisation de la vidéo occasionnel, a fait penché la balance.

Voilà, après ce n'est que l'avis d'un fan de photo qui se lance dans la vidéo... mais vu le nombre de personne ayant demandé des infos que les bagues NEX/Nikon, je dois pas être le seul.

Pour la gamme d'objectif... chez moi le débat n'existe même plus... entre devoir attendre et devoir tout racheté en double chez Sony, je prends tout ce que j'ai déjà :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous