module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony NEX-VG10 - Objectifs interchangeables - capteur APSC - 2000€...

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par trankilstef, 14 Juillet 2010.

1. invité20140623

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'y avais pas pensé, je vais essayer ça merci! :jap:

2. nicoliii

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, le 1er mars, je fais Bruxelles-Genève avec une étape aux alentours de Bourg-en-Bresse si tu ne trouves personne sur Lyon Cédric ;)

D'ailleurs, je vais filmer au salon de l'auto de Genève, auriez-vous quelques conseils sur les réglages à effectuer pour obtenir les plus belles images sous les feux des projecteurs de ce genre de salon ?

3. videomix

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La VG10 filme en 25p qu'elle convertit en 50i.
    Au moins ça facilite le désentrelacement vu que 2 demi-image de suite ont été prise au même instant t.

4. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    :hum: C'est mort !

Pas moyen de contrer les saccades du NEX, même posé sur une tête 701HDV.
    Pano lent = hallucinations hypnotiques et nauséeuses.
    Pano rapide = effets de déformation.
    Pano "standard" = mélange des deux !

Sony n'aurait pas pu, dans le pire des cas, en faire un full 50i tout simplement !?
    Le captage en 25P est gore ! :col:
    Obligé de dégainer le Pana pour shooter les scènes en mouvement, pas le choix !

La nouvelle question est : comment 'fluidifier" du 25P ?

Bon courage :sad:

5. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand je lis ça, j'ai l'impression que tu n'as pas désactivé complètement le steady shoot(stabilisateur).
    steady shoot=off
    je me trompe ?

6. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Flyguy,

Effectivement, le stabilisateur était actif sur le test du pano rapide, car je n'avais pas encore de tête fluide.
    Je l'ai désengagé par la suite, sur des essais plus lents (l'axe horizontal de la tête ne me permettant pas d'être rapide).
    Sinon, au niveau des réglages de l'obturateur, quelles sont les valeurs à ne pas dépasser ?
    Par une luminosité type "journée et ciel dégagé" et inversement ?
    Étant habitué aux automatismes, je tâtonne encore beaucoup au niveau de l'expo manuelle...
    Ce n'est pas toujours évident.

7. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le réglage de l'obturateur, je le laisse en automatique pour l'instant.
    sauf en de rares occasions. (quand je film par exemple un véhicule rapide en mouvement).
    j'ai pas de réglage manuel précis a te donner car n'est pas encore une connaissance approfondis des bonnes valeurs, mais fais comme moi.
    tu te mets d'abord en automatique,tu vérifies la valeur et ensuite tu passes en manuel pour affiner.

pour l'expo manuel, la c'est plus compliqué car l'image visionnée sur l'écran de la nex vg10 ne donne pas le même rendu que mon écran plat et celui de mon pc.
    en général par temps clair, l'image de l'écran de mon nex vg10 est sous exposé par rapport à mes autres écrans.
    c'est d'ailleurs pour ça que j'envisage l'achat d'un moniteur de contrôle externe.

8. byclyde

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour J'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser des Objectifs Nikon sur cette caméra.... Savez vous qu'elle bague il faut utiliser et où se la procurer par avance merci quelqu'un a t'il des tests ou des essais avec cette caméra et des objectifs Nikon 50mm 1.4 24/70mm 2,8 85mm1.4..... Par avance merci à tous.

#413 byclyde, 23 Février 2011
    Dernière édition: 23 Février 2011
  9. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

#414 56ludovic56, 24 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. flyguy69

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la vidéo 56ludovic56.
    tu as plusieurs bagues d'adaptation pour tout ses objectifs ou c'est la même?
    rien a dire la macro sa donne toujours des images impressionnantes.

11. 56ludovic56

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une vidéo du net ( pas la miène ) Je n'ai que la bague sony pour mes objectifs Sony / Minolta .
    Ludo

12. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Mini briefing concernant les quelques bons points de maîtrise du Nex.

Tout ce qui suit relève d'un avis perso étayé par les précieux conseils des repairenautes.
    Pour le reste, je ne demeure qu'un simple profane alors pardonnez mes redites et ma probable naïveté...:sad:

Pour conserver un minimum de fluidité :

1) Bien poser la bête ! Elle doit être stabilisée (sur une rotule fluide de préférence).
    2) Désengager le stabilisateur optique (pour éviter le rolling shutter ?).
    3) Réduire, à juste mesure, la valeur du gain (pas plus de 6 dB, pour un gain de flou et de fluidité :D).
    4) Caler l'obturateur sur une vitesse environ 2 fois supérieure au débit de l'image (entre 1/30 et 1/50, pour moi le Nex c'est du 25P !).
    5) Ajuster ses paramètres vis à vis de la séquence à shooter (Balance, focale, mise au point, contraste...).

La suite consisterait à ne pas enregistrer un nombre important d'éléments en mouvements sur une même scène.
    De viser les sujets éclairés se détachant d'un fond plus sombre (le luxe quoi...).
    D'éviter les sujets à contre jour ou sur un fond lumineux (les branches qui précèdent un ciel hivernal gris pétant !).
    De bien cadrer le sujet et de s'y tenir durant ses déplacements (il capte l'attention du public venu en masse).
    D'opter pour des scènes à dominante statique ou à balayage très lent...

Évidemment, ce n'est là qu'une première ébauche de "l'antisèche" du Nex.
    Une sorte d'univers aléatoire, subjectif et raviné de lacunes...
    Mais dans lequel un soupçon de généralités érudites serait fort appréciable :help:

13. byclyde

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Ludo...

Un grand merci pour la vidéo, il est donc possible que j'utilise mon parc d'Objectifs Nikon avec le nex VG10.En fouinant un peu j'ai trouvé cette bague...
    Fotodiox
    Le fabriquant s'apelle fotodiox et a priori elle fonctionne avec différents Objectifs Nikon y compris la série G... Quelqu'un l'a til utilisé cette congig (Bague objectifs Nikon et Nex VG10)????? Merci

#418 byclyde, 24 Février 2011
    Dernière édition: 24 Février 2011
  14. videomix

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai cette config... mais la mise au point manuelle et l'absence de stabilisation font que je ne l'utilise que très peu. Éventuellement en faible condition d'éclairage.

En gros, trépied et mise au point manuelle pour des shoot scénarisés, où je sais ce que je veux faire, où je peux contrôler la mise au point.
    Mais pour tout le reste, pour filmer le quotidien comme je dirais je reviens vite vers l'objectif livré avec pour la mise au point auto et la stabilisation.

Pour être honnête, en config Nikon, je me demande vraiment les atouts de cette caméra avec mise au point manuelle et trépied ou rig quasi-obligatoire par rapport à un reflex classique qui propose la vidéo...

Moi mon reflex ne permet pas de filmer et j'utilise aussi la caméra en mode vie de tous les jours, alors sa prise en main, stabilisation etc... sont un vrai plus par rapport à me contenter d'un reflex, mais en mode "fiction", court-métrage, projet réfléchi... je vois moins sont intérêt car j'emmène souvent le reflex avec de toute façon.

15. invité20140623

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pu enregistrer un plan avec la caméra en magasin comme on me l'a conseillé.
    Je suis assez déçu du résultat. L'image ne semble pas spécialement moche, mais ce probleme de Rolling Shutter m'a calmé, c'est similaire aux apn.

Du coup ce point m'intéresse, y a-t-il vraiment une amélioration lorsque le stabilisateur est désactivé ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous